Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
vino22660

Coup de gueule contre les pros online FR et le CP

Recommended Posts

Cela va faire maintenant une dizaine de jours que j'attends de poster ce coup de gueule destiné à la fois aux joueurs pro online des .fr, mais aussi un peu à l'ensemble de ''la plus grosse communauté pokeristique de France'' (merci de prendre la peine de lire en entier avant de cliquer sur le -1 situé en bas à droite de ce post). J'aurais pu écrire ceci plus tôt mais cela me paraissait totalement aller à l'encontre du boulot effectué par Skip et personne pour les négociations avec Pokerstars.

Commençons par rappeler les faits, jeudi 29 décembre 2011, le Black Thursday français : Pokerstars annonce qu'il a décidé de diminuer en masse le rakeback. Pour tous ceux qui ne l'avaient pas vu venir, je rappelle que l'année 2011 a connu : le Black Friday, la fermeture du concurrent n°1 Full Tilt, et pour nous français, une revoyure de la loi qui n'a pas du tout avantagé les sites de poker. Donc, Pokerstars, a un premier rival au niveau mondial se situant à des kilomètres, doit énormément d'argent au gouvernement américain, et se rend compte qu'ils n'auront pas le retour sur investissement qu'il pouvait imaginer si la loi avait été revu.

D'ailleurs si on résume la plupart des arguments des différents topics allant plus loin que ''c'est inadmissible, je me tire de PS'', j'ai l'impression que la plupart comprennent la position de PS mais leur reproche 2 choses : la communication de PS notamment sur l'annonce tardive et le fait que Supernova (Elite) soit un statut où le rakeback est obtenu sur l'année n+1. Premièrement, si l'annonce avait été effectué à une date un peu plus raisonnable comme le 1er décembre voir même début novembre, je pense que 80% à 90% des regs auraient finis leur statut ''au cas où'' pour ne pas être surpris si PS faisait machine arrière ou ne serait-ce que pour prendre le bonus fpp plus avantageux. Deuxièmement, comme je l'ai indiqué plus haut choisir un rakeback sur une année n+1 sans aucune garantie après l'année que le poker mondial vient de passer me paraît relativement proche de l'inconscience et PS explique bien qu'ils peuvent à tout moment changer le programme de fidélité.

Pokerstars est une entreprise qui se doit d'être compétitive sur le marché français et de finir par dégager un profit et non de satisfaire les demandes des joueurs (même si les deux sont étroitement liés). Par ailleurs, si j'ai bien compris avant les négociations, le rakeback offert par PS se situait en étroite concurrence avec celui de Winamax pour la première place (ce qui signifie que maintenant PS doit avoir une légère avance sur ces concurrents). De plus, pour résumer quelques posts du forum, Winamax est tiltant pour multitabler, PartyPoker a une image d'escroc suite à l'affaire Nori, Ongame a un soft pourri, du coup on est solidaire et on se barre tous de PS comme çà le problème du field difficile est réglé pour les joueurs restants ?

Pourquoi un breakeven semi-reg de nl10 se fait chi** à défendre PS ainsi ? Tout simplement parce que je trouve que cette histoire a encore mis en avant un énorme problème sur le poker online français. Nous sommes en 2012 et cela fait maintenant 1 an et demi que le marché est ouvert. Les rooms sont installés, le gouvernement prend bien son énorme taxe sur cette nouvelle poule aux œufs d'or, mais le 3e acteur du système, c'est à dire les joueurs, continue encore de subir sans savoir se mobiliser à part pour quelques actions tels que des sit-out qui ont été prouvé comme quasi inefficace le 1er janvier.

Aujourd'hui il s'agit du rakeback de PS, qui est légèrement récupéré grâce aux actions de Skip et personne, mais au programme de 2012 il y a la taxation sur les gains qui se profile et des menaces de plus en plus présentes du retrait de certains (gros) acteurs du marché. Si la communauté de joueurs français ne parvient pas à créer un vrai groupe et à élire des représentants avec une vraie crédibilité, le gouvernement continuera à n'en faire qu'à sa tête, et les sites de poker le répercuteront sur les joueurs et à terme la vision de supercaddy avec un jeu en ligne avec un rake de 10% en 2021 ne parait pas si surréaliste que cela.

Voilà pour mon coup de gueule, il ne s'agit pas d'être fataliste à propos de cette histoire mais plutôt de réagir afin d'obtenir ce que tout le monde veut : un marché sous un vrai contrôle de l'état (cf. affaires Full Tilt et Nori), et où les rooms comme les joueurs y trouvent leur compte.

(In before tl;dr , tu n'as qu'à le monté ce groupe, ou Antoine sort de ce corps)

Même si je suis relativement d'accord avec toi, tu noteras que skip et personne ont aussi fait un énorme boulot face à l'état. Ils ont été entendu au sénat et ont travaillé d'arrache pied pour prouver que la taxe de l'état n'était pas viable. Ils ont aussi montré que l'ARJEL ne faisait absolument pas son boulot etc...

La différence en revanche, c'est que si ps a bien accepté de négocier avec nous, l'état lui nous a mis un bon gros doigt en ne changeant strictement rien et laissant même penser que si il revoyait la taxe ça serait surtout pour l'augmenter.

Bref, je te rassure tu as le droit d'être fataliste car ce qui est évident c'est qu'en ce qui concerne le gouvernement d'aujourd'hui comme de demain, nous ne serons probablement jamais entendu.

Edited by platoniko

Que représentent les joueurs de poker pour un candidat aux élections présidentielles ?

Je sais pas c'est quoi le but de la question, mais à part les quelques guss qui jouent pour faire bouffer leurs familles, faut vraiment être un put**n de débille profond pour orienter ces choix politiques en fonction de ce qui à la base est un loisir.

Je sais pas c'est quoi le but de la question, mais à part les quelques guss qui jouent pour faire bouffer leurs familles, faut vraiment être un put**n de débille profond pour orienter ces choix politiques en fonction de ce qui à la base est un loisir.

Les chasseurs le font bien......les fachos aussi....

En fait, je ne suis pas certain qu'on puisse se fédérer sous le terme de communauté, nous n'avons pas de points de vues uniformes à part la nécessité d'avoir un rake qui n'handicape pas les parties.

Si tu regarde les différents sujets ( attitude face aux regs étrangers, choix des variantes, cloisonnement des tournois) on a jamais réussi à avoir un avis tranché et unitaire.

Après je crois aussi que tout le monde s'en balance des revendications des joueurs.

Edited by ruliano

Encore un thread plus inutile que les posts de garrincha.

C'est pas de gens qui poussent des coups de gueule et qui savent comment les choses devraient être qu'on manque, mais de gens qui se mobilisent, qui se bougent vraiment le cul.

On sait tous qu'il faudrait une communauté forte et soudée, et que là on pourrait faire des trucs. Mais des mecs comme Skip et Personne, c'est rarissime dans ce milieu. Ils entreprennent et se sont donnés pour la communauté. Ca ne ressemble en rien à l'esprit de la plupart des regs.

Par essence, les pros de poker ont des tendances : fainéants, individualistes ou opportunistes, et que de manière générale les débutants ne sont pas assez sensibilisés au problème du rake.

Et puis j'ai pas vraiment l'impression que la communauté se soit vraiment tant donnée que ça pour les aider pour les négociations. On a même pas été foutu de faire tous le boycott.

Edited by PopiniReb

C'est intéressant ce que tu nous racontes.

On se rend compte d'une chose en lisant ton post (au cas où ce n'était pas déjà le cas auparavant) : Le poker est un microcosme comme un autre, un secteur d'activité, mais avec quelques spécificités :

Au poker l'utilisateur final du service, le client de la société productrice est aussi son fournisseur (d'où la prise de position relativement efficace des joueurs en cas de problème, cf affaire nori, rake PS, etc.).

Maintenant, comme dans tout secteur, si tu veux créer un "syndicat" ou faire élire des représentants, les représentants ne seront représentatifs que de ceux qui les ont élus (WTF ? c'est compréhensible ce que je viens dire?).

[MODE ENFONCAGE DE PORTE OUVERTE]

Il y aura toujours des scissions entre une même communauté (CP & WAM [& MIP...]) font partie de la communauté des joueurs... et pourtant les premiers préfèrent les boobs de la copine de Piercy (moi le premier!) aux licornes et autres bannières scintillantes des seconds.

Et outre ces scissons, un représentant aussi Skip bon soit-il ne rassemblera jamais TOUTE une communauté, certains joueurs (90%) ne sont pas intéressés par les histoires de rake, Winrate, de rakeback, etc. ils veulent des cartes, du bluff, des boobs (points communs à travailler!) et du cash si possible.

Tout ça pour dire que très peu de ces joueurs feront la démarche de venir vers un "syndicat" de joueurs de poker (un groupement, ce que vous voulez, si le mot syndicat ne vous plait pas) :)

Personnellement, je trouve nettement plus saine la démarche actuelle, qui veut qu'en cas de problème un collège de joueurs (et de troll, FFunker si tu nous lis... :P) se réunissent pour travailler ensemble et cibler les problèmes présents. Cela évite la décision légitime et indiscutable d'un petit nombre au profit du plus grand nombre sans que ce dernier n'est le droit de l'ouvrir (ça ressemble à la démocratie....).

Bref (no joke plz...), J'aime cet état d'autogérance qui règne sur le CP entre les joueurs et les rooms!

Edited by AurelShen

Jesaipascquoi le but de ta remarque ?

.../... ce qui est évident c'est qu'en ce qui concerne le gouvernement d'aujourd'hui comme de demain, nous ne serons probablement jamais entendu.

Ils sont lents, très très lents. Mais ils ne sont pas débiles.

Vu comme c'est parti, ils vont constater une baisse des recettes fiscales.

Et là ils comprendront que Trucy avait raison....

Ils compareront la situation avec l'Italie, etc....

Et ils comprendront qu'il faut taxer selon le PBJ.

Et comme en plus se profilent des élections, ça ralentit le processus.

Ils sont lents, très lents. Mais pas débiles...... enfin pas tous.

C'est une question de temps.

Voilà pour mon coup de gueule, il ne s'agit pas d'être fataliste à propos de cette histoire mais plutôt de réagir afin d'obtenir ce que tout le monde veut : un marché sous un vrai contrôle de l'état (cf. affaires Full Tilt et Nori), et où les rooms comme les joueurs y trouvent leur compte.

Non, pas tout le monde.