Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
In Rainbows

[Tennis] Saison 2012

Recommended Posts

La nouvelle saison commence ce dimanche avec 3 tournois 250 et un tournoi exhibition a déjà commencé à Abu Dhabi.

Une année 2012 chargée avec les JO de Londres, dans un calendrier démentiel, qui promet une année de folie.

Djokovic qui va devoir se battre pour garder sa première place, après son année 2011 de folie. Federer qui va probablement se concentrer sur les majeurs et les JO, Nadal qui va vouloir redevenir numéro 1, le retour de Del Potro au plus haut niveau, une nouvelle génération de joueurs qui promet (Raonic, Tomic, Harrison, Dimitrov).

Bref que du bonheur ( et tout ça sur Orange sport bien sur :ninja: )

FedererNadalDjokovic_main.jpg

Edited by In Rainbows

j'espere de tout coeur qu'un Français pourra finir dans le top5 mondial !

Djokovic va confirmer, federer sera sur la fin avec aucun grand titre, Nadal toujours le plus fort sur terre battue et une surprise en grand chelem !

Mouais, j'ai un doute sur Murray, je vois un déclin de ce dernier. Par contre, je serai beaucoup moins catégorique que Salas sur la capacité de Roger a regagner un nouveau majeur.

Tsonga, si les pépins physiques le laissent tranquille, il finira le premier semestre top 5, il a pas trop de points à défendre jusqu'à Wimbledon, surtout sur les GC donc c'est tout à fait envisageable. Monfils est trop inconstant et doit encore franchir un palier contre les meilleurs.

C'est vraiment compliqué de se prêter au jeu des pronostiques cette année.

Surtout avant l'Open d'Australie qui sera le véritable premier test.

Je pense que même si Nole va lâcher pas mal de points (il peut difficilement en être autrement), Nadal aura du mal à en profiter. Rafa me paraît dans la position la plus délicate pour attaquer cette saison. Il a un déficit psychologique vis à vis de Djokovic, ne bénéficie pas d'un regain de forme comme Federer et se dit en souffrance (épaule) et en manque de motivation. Il vient d'annoncer qu'il a modifié sa raquette pour 2012, en l'alourdissant pour gagner en puissance. Ca ressemble pour moi, à un quitte ou double parce que c'est vraiment pas un truc recommandé quand on est en délicatesse avec son épaule. Après, je me méfie de Nadal.. son fair-play irréprochable sur le court fait souvent oublier que c'est un très gros bluffer en dehors.

Si Rafa ne gagne pas RG cette année (ce qui est possible vu son niveau de jeu affiché cette année jusqu'aux demis sur le tournoi), ca peut être compliqué pour lui de rebondir. Je pense que RG 2012 va être un vrai tournant dans sa carrière.

Djokovic n'a pas l'air de vouloir jouer à l'économie.. Il a étrillé Ferrer à Abu Dhabi la semaine dernière. Même si le tournoi n'est qu'exhibition, Ferrer n'est pas le genre à venir en touriste, et franchement, il l'a démoli. Djoko est le grand favori de ce début de saison imo.

Federer? il va probablement tout mettre sur Juin-Juillet-Août.

Les JO risquent de ressembler à du Money Time. Avec un format en 2 sets gagnants (je sais pas s'il y aura un tie-break dans le 3eme?) hormis la finale, et sur gazon, le plus fort mentalement, celui qui gèrera au mieux les moments clés s'en sortira. Je vois bien la win à l'insouciance, ou à l'expérience. Tsonga ou Federer?

J'attends de voir ce que peut donner un Del Potro affûté et en confiance. Il a fait très mal à Nadal sur 2 sets, sur TB à Madrid en finale de coupe Davis avant de s'écrouler physiquement.

Saison de dingue qui nous attend en tous cas.

Et ca commence aujourd'hui à Doha.

Edited by arnukem

Je ne sais pas trop quoi penser de Rafa cette saison... Il a encore un problème à son épaule! Je ne comprends d'ailleurs il ne fait pas l'impasse sur les premiers tournois de la saison...

Je vois Djoko très costaud une nouvelle fois cette année, même s'il va sans aucun doute perdre des points!

J'espère que Fed va faire un petit doublé à Wimbledon :my-heart-for-you::my-heart-for-you::my-heart-for-you:

On a les demies rêvées à Doha : Jo - Roger et Gaël - Rafa. Au vu des quarts, c'est pas totalement impossible qu'au moins un des deux frenchy gagne.

Non, je vois bien Tsonga passait! J'ai regardé vite fait Fed vs Davydenko et Seppi, et c'est pas du grand Fed, il est pas encore prêt...

Et puis Tsonga a eu un bon tableau de complaisance pour arriver jusque là!

Nadal, j'ai pas vu ses matchs, mais d'après ce que j'ai lu, il est monté en puissance, tout au long du tournoi. Et puis "La Monf" est trop inconstant...

Je vois bien Federer reprendre sa place de numéro 1 cette année. Le mec est toujours fringuant, motivé et il arrive encore à progresser ..

Du côté des français moi je surveillerai Simon. Il est aux portes du top10 et maintenant qu'il est bien seedé ce sera beaucoup plus facile pour lui de deep runner. Ce mec est capable de battre n'importe qui(à part Murray lol) et c'est un marathonien qui peut encaisser plusieurs matchs à la suite.

Pour les rookies mes chouchous sont Dolgopolov et Nishikori (bon, ils sont pas si rookies que ça..) Ca sent la win dans un master series pour eux.

Oulà tu t'emballes, les MS seront jamais gagnés par un mec en dehors du top 5-6 imo, et encore je vois large puisque Djoko risque d'en gagner un paquet encore.

Sinon, Gilou est en demies à Brisbane et va croiser Dolgopolov, un des clients du moment, avant de retrouver Murray en finale, ou bien Tomic.

Edited by kev50

Simon dans le top 10 ce serait quand même très étonnant, Del Potro en forme et qui fait une saison complète, tout comme Soderling, c'est du très lourd avec des joueurs aussi solides que ferrer ou talentueux que Tsonga ou Fish les places sont limités pour un top 10. Surtout que Simon est objectivement, avec Tipsarevic, un des joueurs les moins talentueux du top 20.

Federer ne sera probablement pas numéro 1 cette saison, il a 30 ans, et ça fait 3, 4 saisons qu'il "zappe" les MS1000, en comptant le masters il a du en gagner 5 ou 6 sur les quatres dernières saisons. Vu le niveau et le peu de tournoi laissés par les 3 autres sont grand objectif doit être le combo Wimbledon+JO+Us open qui se tiennent en deux mois. Il risque d'avoir un début de saison moyen afin d'être au top à ce moment la.

Les MS1000 sont objectivement aussi dur que les GC à gagner et réserver à 5, 6 joueurs vraiment au top.

Pour aller ne serait ce qu'en finale d'un MS1000 sans être du top 10 il faut être en feu pendant une semaine(Gulbis, Ljubicic). Et encore Ljubicic a été quelques années dans le top 10 et a même atteint la troisième place je crois et Gulbis est certainement un des joueurs les plus talentueux du circuit, donc même comme ça sur ces 3 ou 4 dernières années les MS1000 ont été au niveau du palmarès quasiment aussi exigeant que les grands chelem.

Simon a été numéro 6 en poutrant le top3, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant à le voir réintégrer le top10 (c'est pratiquement fait d'ailleurs).

Lol@Simon qui n'est pas un joueur talentueux.. c'est juste un des meilleur tacticien et un des meilleurs rallyman du circuit. En plus tu prends en contre-exemple Tsonga le bûcheron(bon ok il a une superbe volée amortie.

Soderling est out jusqu'à nouvel ordre à cause de sa mononucléose, le temps qu'il revienne et récupère son niveau de jeu on sera en 2013.

Federer a 30 ans et alors ? Ce mec a un physique exceptionnel c'est une put**n de panthère qui a le meilleur jeu de jambes du circuit. Evoquer son âge est stupide. Tu l'as vu tirer la langue dans un match l'année dernière ?

Quant à son niveau de jeu, je retiendrai ses demi contre Djoko à RG et l'US Open ainsi que sa fin de saison indoor ..

Les Masters 1000 sont presque aussi durs à ship qu'un GC certes, mais en 2 sets gagnants tout peut se passer. (plus facile de péter un Nadal à Indian Wells qu'à l'US Open par exemple)

Simon a été numéro 6 en poutrant le top3, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant à le voir réintégrer le top10 (c'est pratiquement fait d'ailleurs).

Lol@Simon qui n'est pas un joueur talentueux.. c'est juste un des meilleur tacticien et un des meilleurs rallyman du circuit. En plus tu prends en contre-exemple Tsonga le bûcheron(bon ok il a une superbe volée amortie.

Simon est un bon joueur avec un très bon physique, certes... Mais il n'a pas les qualités techniques pour rivaliser avec le top10!

Il brillera par moment cette saison, en sortant un gros match contre un top10, c'est tout à fait possible! Il en battra même plusieurs! Mais le problème du jeu de Gilles Simon (pour rentrer dans le top10) est qu'il n'a pas réellement de point fort! Tous ses coups sont bons, mais pas exceptionnels!

Soderling est out jusqu'à nouvel ordre à cause de sa mononucléose, le temps qu'il revienne et récupère son niveau de jeu on sera en 2013.

Federer a 30 ans et alors ? Ce mec a un physique exceptionnel c'est une put**n de panthère qui a le meilleur jeu de jambes du circuit. Evoquer son âge est stupide. Tu l'as vu tirer la langue dans un match l'année dernière ?

Quant à son niveau de jeu, je retiendrai ses demi contre Djoko à RG et l'US Open ainsi que sa fin de saison indoor ..

Les Masters 1000 sont presque aussi durs à ship qu'un GC certes, mais en 2 sets gagnants tout peut se passer. (plus facile de péter un Nadal à Indian Wells qu'à l'US Open par exemple)

Je suis assez d'accord avec ce que défend In Rainbows dans son précédent message !

Simon n'a pas le talent des autres membres du top 10, il compense avec un énorme physique et un sens tactique très affûté, mais ce n'est pas ce que j'appelle du talent !

Pour Tsonga, c'est un rouleau compresseur, il a déjà l'un des meilleurs services du top 6 et ses enchaînements + attaque en embêtent plus d'un ! Après pour le reste il est clairement en dessous du top 4.

Pour Soderling sa maladie risque en effet de l'handicaper un moment !

Enfin en ce qui concerne Fedex, c'est surement le joueur le plus talentueux de l'histoire du tennis, mais il faut pas se voiler la face, malgré qu'il soit très affuté il n'est plus la terreur du circuit qu'il a été pendant 4/5 ans. Je pense que l'usure est plus mentale en fait, de plus on a l'impression que Rafa et Djoko ont un ascendant sur lui dans les très gros évènements (GC).

Pour les Masters Series, je te rejoins que la motivation n'est pas la même par rapport aux Grands Chelems !

Je pense que l'usure est plus mentale en fait

Je suis vraiment pas d'accord, Federer a un mental en acier, une motivation intarissable et une grande envie de jouer. A moultes reprises dans ses interviews lorsqu'on évoque une éventuelle retraite il répond toujours qu'il veut jouer le plus longtemps possible, il cite la longévité de Connors et ne cache pas que les records comptent énormément pour lui et qu'il veut en battre un maximum.

En plus il a toujours su rebondir face aux doutes et à l'adversité. On se souvient de ses larmes en finale de l'open d'Australie face à ce maudit Nadal, on l'enterrait déjà à l'époque. Résultat il ship RG, Wimbledon et finale US Open cette même année..

Nadal connait à peu près le même scénario avec Djoko qui le own en finale à chaque fois mais lui commence à parler de flamme qui s'éteint .. Ceci dit je pense que Nadal saura lui aussi rebondir.

Ce sera intéressant aussi de voir comment Djoko va gérer son nouveau statut de cador du circuit, m'est avis que 2012 sera long pour lui.

Monfils est en train d'envoyer de ces pains à Rafa. Premier set empoché 6-3, en se permettant même un service volée sur seconde balle à 40-A.

Secons set assez dingue de Gaël, qui a eu un coup de mou au début, mené 4-0, et qui a repris du poil de la bête et vient de coller un 5-0 à Rafa pour se retrouver en position de conclure le match.

Comme dit Mouratoglou, la tactique de pilonnage de son revers de Djoko a fait des émules. Il sort un match remarquable.

Edit : et voilà, une victoire méritée, c'est dingue le niveau de jeu que Monfils peut avoir par moments. Le point à 40-A qui donne une balle de match est juste sick. GG Gaël.

Edited by kev50

Petite finale 100% frenchy pour cette semaine de reprise officielle du circuit.

Vu les deux protagonistes, y a moyen d'avoir quelques points assez sympa :D

Petite finale 100% frenchy pour cette semaine de reprise officielle du circuit.

Vu les deux protagonistes, y a moyen d'avoir quelques points assez sympa :D

un vrai départ en fanfare des français a suivre Gasquet-bartoli en finale