Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Dicomaniaque 💉

[Topic unique] Questions pour un Champion

Recommended Posts

640px-Question_Pour_Un_Champion_LOGO.JPG

Ma chérie m'inscrit régulièrement à divers jeux télévisés. Un jour, elle m'annonce qu'elle a envoyé ma candidature pour Questions pour un Champion, ce à quoi je lui réponds : "T'es ouf ! Ils sont tous trop forts pour moi, ils sont en club, entraînés !". Ce à quoi elle rétorque : "Mais non, t'es trop balèze, tu vas tout déchirer machin blablabla."

Mouais, on verra bien si je réussis à passer les sélections.

Fin octobre, je reçois un mail concernant des sélections qui se déroulent dans le XIVe, à Paris. Je m'y rends en fondant ma motivation sur l'adage "qui ne tente rien n'a rien". Là, des centaines de personnes sont présentes, prêtes à relever le défi. 40 questions sont énoncées deux fois chacune, magistralement et calmement, au micro. Quelques secondes seulement pour écrire ce qu'on pense être la bonne réponse et — zou ! — on passe à la suivante.

Les thèmes abordés sont infinis : le style de musique popularisé par Bob Marley, le nom des médicaments contre la fièvre, le champion de France de Football 2011, il faut tout de même être au taquet pour ne pas perdre le fil. 20 bonnes réponses sont nécessaires pour passer à l'étape suivante : je réalise un score honnête de 25 sur 40 (disons 18 réponses pour lesquelles j'étais sûr de moi, et 7 bonnes réponses parmi une quinzaine données plus ou moins au hasard).

La deuxième étape est identique à la première : je réalise de nouveau 25 sur 40. Yes ! Il ne reste donc que l'étape "est-ce que je passe bien à la télé", que le producteur de l'émission supervise. Cette étape consiste en un court entretien filmé de deux à trois minutes, au cours duquel on décline son identité et quelques-unes de ses passions. Sourire et bagou sont requis, et j'ai été gâté par la nature de ce côté-là. De plus, mon métier (rédacteur en chef d'un site web) et mes passions (Scrabble, Rubik's Cube, mathématiques, Cyrano de Bergerac) sont autant d'atouts qui tendent à me faire croire que je serai choisi par la production pour enregistrer une émission prochainement. En effet, mon profil est plutôt atypique et la production cherche, entre autres, à varier les plaisirs pour les téléspectateurs. Si on leur montre tous les soirs quatre instituteurs à la retraite qui aiment les voyages et les sorties entre amis, c'est plat.

Fin novembre (déjà !) on me contacte pour un enregistrement le 14 décembre. Instacall !

À peine remis de notre défaite contre WAM le mardi soir (sick chattards les wameurs, quand même, non ?), je me réveille péniblement à 10h45, et je me prépare en vitesse pour être au rendez-vous, à midi à La Plaine.

J'assiste à l'enregistrement de 3 émissions avant de participer à la quatrième, dernière de la journée.

Première émission : Colette, un petit bout de femme d'une soixantaine d'années, est taciturne. Elle n'ouvre la bouche que pour donner les réponses aux questions posées, et elle se trompe rarement. C'est sa cinquième émission d'affilée, après les 4 victoires auxquelles je n'ai pas assisté. Si elle l'emporte cette fois-là, elle décroche la cagnotte (25 000 € de cagnotte + 4 000 € pour ses quatre victoires = 29 000 € tout de même). Au terme d'un face à face contre Lou, un homme d'une cinquantaine d'années à la forte présence, au regard compétiteur et visiblement bien entraîné, elle décroche la fameuse cagnotte. Bravo Colette, quelle candidate méritante !

Deuxième émission : Lou est, selon le règlement, "qualifié" pour la prochaine émission. Il défonce tous ses adversaires, il est impressionnant de facilité, il est revanchard, il a les dents longues, il est fort, très fort. Il bat à plate couture son adversaire au face à face, et se qualifie pour le "lendemain".

Troisième émission : Lou déroule une nouvelle fois. Le face à face est plus accroché, mais il l'emporte à nouveau.

Quatrième émission : Lou affronte trois nouveaux adversaires : Catherine, 59 ans, infirmière est ancienne fervente joueuse de club à Auch ; Ugo, 22 ans, en pleine thèse à Sup de Co (sur un sujet qui ressemble à : "la russophonie en Lettonie" : LoL le sujet de psychopathe). Tous les deux sont très forts : en coulisses, nous avons beaucoup discuté en attendant notre heure, de tout et de rien, tous les sujets étant de bons prétextes pour penser à autre chose et à se décontracter. Le troisième adversaire, donc, c'est moi.

Je ne vais pas vous dévoiler la suite de l'histoire. Je m'en tiendrai donc à l'énoncé de la première question, qui commençait par : "dans une célèbre pièce de théâtre, quel personnage, après la fameuse tirade… Bip !" mon buzzer venait de retentir.

P.S. : diffusion de l'émission le samedi 28 janvier 2012.

gallery_8081_773_72795.jpg

Ma maman et moi, peu avant le début de l'émission

Edited by Piercy

huge_

mais yes

batard tu m'as spoil!!!

Weeeeeeeeeeeeee

t'as placé laudanisé?