Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
natanoj

[Ask you] Cherche un sport de combat

Recommended Posts

Perso je pense que la self a une utilité qd on la pratique quotidiennement, de façon à acquérir les réflexes nécessaires en situation de danger. Mais il ne faut pas croire qu'après 6-12 mois de pratique, on devient le champion de la rue ou quoi.

Lors d'une aggression, c'est à mon avis le mental qui joue en premier. Beaucoup de gens ne veulent pas frapper en premier, ne réagissent pas après s'être pris un pain dans la tronche car ils se disent "ça va passer", ou alors sont carrément tétanisés.

Le krav et autres disciplines de self travaillent ça à l'entrainement, avec mise en situation etc. Mais je pense que la nature profonde joue un rôle énorme, et qu'on ne peut pas trop la changer. En gros il y a ceux qui se laissent faire, et ceux qui réagissent. Qu'ils aient une formation martiale aide à être ou passer dans la 2nd catégorie, mais pas que.

Et bon, je ne parle même pas du fait qu'on peut se retrouver à plusieurs contre un, que le ou les mecs peuvent être armés, etc.

Sinon pour le prof, j'ai trouvé ça, il a l'air legit imo:

http://www.timesofmalta.com/articles/view/20100515/sport/galea-qualifies-in-krav-maga.307355

Si tu cherches à faire de la self, je dirais qu'il est préférable de chercher des instructeurs qui ont été ou qui sont confrontés à la réalité de la rue de par leurs metiers ou par autre chose...

Malheureusement c'est aussi un business et on peut tomber sur des instructeurs pas très sérieux et cela dans certaines disciplines réputées.

Il m'est arrivé un truc dans la rue et je pense que j'aurais mieux géré avec un entrainement de krav maga. J'étais en train de marcher, et un débile fait une marche arrière sur un stationnement interdit et était à deux doigts de rouler sur moi et ma nana, en passant devant son pare-brise, je lui fais un pouce en l'air, et il est parti en über tilt, il est sorti de sa caisse et était pas loin de m'en mettre une, heureusement yavait les flics dans la rue et il s'est rien passé de plus à part mes lunettes qui ont volé par terre. En fait, ce type est profondément abruti, et si je peux gérer l'aggression d'idiots irréfléchis dans son genre ça m'ira très bien. Je parle pas de mettre KO 3 mecs avec des couteaux qui grind les touristesdans une rulle sombre de Barcelone, juste de me défendre efficacement contre des boulets ! :)

Edited by Swish

^^ Et donc le mec t'a mis une baffe, fait voler tes lunettes, et après les flics sont intervenus ou le mec les a vu et s'est calmé ?

C'est peut-être un peu triste, mais il vaut mieux ça, plutôt que tu lui mettes une droite ou quoi et qu'ensuite ce soit toi qui te retrouve chez les keufs pour agression ou quoi. Ou que tu lui en mettes une, et qu'à ce moment là le mec plonge dans sa bagnole et ressort avec une barre de fer, un schlass, etc.

Et si tu sens immédiatement que le mec va frapper, tu te mets une ligne au delà de laquelle c'est toi qui frappe, même si tu dois être le premier. Un grand coup dans les burnes, après lui avoir craché dessus. Mais idem, du point de vue de la loi tu es en tort.

Encore une fois c'est dur à avaler/admettre, mais à moins d'agression sévère (bon ok c'est pas toujours évident de savoir jusqu'où ça ira), vaut mieux laisser couler et passer son chemin.

J'ai eu plein de fois des cas similaires au tien (le coup des passages piétons ça me fait péter les plombs), jusqu'à même une fois courir après une caisse sur 150m pour rattraper le mec au feu, et lui gueuler dessus à coup de "descends de ta caisse enc**é que je te défonce la tronche". Et pê qu'un jour je vais tomber sur un mec qui va sortir et m'allonger d'une droite, ou pire.

Ca vaut pas le coup, après c'est pas toujours évident de se raisonner sur le moment...

Un peu dans ton cas Swish, je pense me mettre au Systema l'année prochaine. C'est très bizarre à regarder, parfois ridicule, mais t'apprend en fait à gérer la douleur et le stress face à une agression. Le but n'étant pas de se taper comme un bourrin mais justement d'éviter au maximum le combat, un peu comme au Krav.

Faut voir ses autres vidéos. Grâce à la respiration et à des mouvements d'ondulation du corps tu répartis la douleur plutôt que de tout te prendre au même endroit ^^ Mais il y a aussi une technique pour amortir les coups et ne pas se les prendre de plein fouet.

Apprendre à gerer un coup dans le style sytema n'apporte pas grand chose dans une situation de rue. A vrai dire je sais même pas si on peut classer le systema dans la self. Les principes sont intéressants mais concretement (sans bagage d'autres disciplines) on est pas plus avancé face à une situation sérieuse.

De plus, l'ambiance (très sympa) n'aide pas vraiment dans le sens où les partenaires sont rarement des "fighters" et assez loin d'une approche réelle... comme la dynamique des cours d'ailleurs.

Faut tester de tte façon mais faut pas s'attendre au concret que l'on peut retrouver dans certaines disciplines comme le krav ou le penchak.

Si c'était utilisé par les forces spéciales russes, c'est que ça doit être suffisamment efficace  :)

Et puis y'a pas vraiment de concret quelque soit la discipline, t'as jamais une vraie situation de rue en club où le mec va t'allumer comme un acharné. T'es dans un cadre bien particulier, tu t'attends à recevoir le coup etc. C'est pour ça que cette approche d'entraîner le corps à l'agression et de gérer les émotions me paraît intéressante, parce que ça t'aide à encaisser si jamais tu ne vois pas le coup arriver ou si t'oses pas trop taper l'autre. J'ai fait un peu de boxe et perso je pouvais pas être à 100% avant de m'être pris une bonne beigne dans la gueule.

De toute façon, il n'y aura jamais une discipline parfaite, il faut trouver ce qui nous convient. Je ferais un CR la saison prochaine quand je m'y serais mis.

Mon but n'était pas de dire qu'une discipline est mieux qu'une autre. :) Je voulais juste dire que le concept de réalité n'etait pas très présent dans les cours de systema et que cela ressemblait plus à une sorte de "pratique traditionnelle" que de la self.

Bien sur que le systema est efficace mais je doute que les spetsnaz abordent le systema de la même manière et clair aussi que la rue et la salle sont 2 choses différentes, néanmoins certaines salles s'en approchent plus que d'autres...

Sinon tu penses essayer chez Kadian? Si c'est le cas, j'espère que t'es pas claustro... c'est spécial de s'entrainer à la cave :yes: mais c'est vraiment sympa en tt cas!

Et tu me diras aussi au bout de combien de temps tu as commencé le "massage" du plexus par Jerôme après le cercle de fin :>

Edited by Aurum