Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
R1bassman

Variance room poker

Recommended Posts

Je ne trouve pas ce concept intuitif du tout, mais apparemment la variance augmente face à de bons joueurs, c'est plutôt le risque de tilt qui augmente face à des mauvais :P

Je pense que c'est parce qu'on doit prendre plus de risque et sortir plus souvent de sa zone de confort pour arriver à dégager un bénéfice.

Edited by Bess

Bonjour a tous,

On entend souvent dire que le niveau sur pokerstars est plus élevé que sur winamax. Donc nous faisons logiquement face à de moins mauvois joueurs. Donc est ce que la variance serait moindre sur PS que sur Winamax?

La variance augmente si le niveau des joueurs augmente...et non l inverse.

Essaye de voir les choses sous cet angle: si un joueur est mauvais il va faire beaucoup d erreur. Donc il sera plus facile de dégager un bénéfice en jouant contre lui.

Mais un joueur que tu juges mauvais ne doit pas te faire sortir de ta zone de confort. Il est mauvais, ok,il rentre avec n importe quoi, ok; mais respecte quand meme un minimum son jeu, ne fais grossir le pot qu avec des tres grosses mains et je pense que tout se passera bien...ce n est pas parce qu un joueur est un fish qu il va partir tapis avec moins que 2 paires...

C est souvent un ego trop grand qui fait que tu augmentes toi meme la variance face aux fish en mettant en jeu tous les jetons dans des situations EV nul ou tres faiblement positive.

En espérant que ce soit constructif, ++

Trés trés bonne question (y'a pas de question idiote)

Par contre quand je lis vos réponses je suis juste pété de rire.

Ps: Merci aux deux cons pour les -1 (inutile que je les nomme il se reconnaîtrons )

Edited by youplala

Trés trés bonne question (y'a pas de question idiote)

Par contre quand je lis vos réponses je suis juste pété de rire.

post-38451-0-63321400-1331843406_thumb.j

Essaye de voir les choses sous cet angle: si un joueur est mauvais il va faire beaucoup d erreur. Donc il sera plus facile de dégager un bénéfice en jouant contre lui.

Mais un joueur que tu juges mauvais ne doit pas te faire sortir de ta zone de confort. Il est mauvais, ok,il rentre avec n importe quoi, ok; mais respecte quand meme un minimum son jeu, ne fais grossir le pot qu avec des tres grosses mains et je pense que tout se passera bien...ce n est pas parce qu un joueur est un fish qu il va partir tapis avec moins que 2 paires...

C est souvent un ego trop grand qui fait que tu augmentes toi meme la variance face aux fish en mettant en jeu tous les jetons dans des situations EV nul ou tres faiblement positive.

Même avis :hello:

C'est l'inverse, plus le niveau est faible et plus la variance est élevée.

Pourquoi? Car vs des joueurs faibles tu joues plus large car tu as plus de situation EV+. (pas de situation EVnul on parle de situation EV+)

Maintenant contre des joueurs faibles tu as un winrate bien meilleur, ce qui peut laisser penser que la variance est plus faible mais ca n'a rien à voir.

Sinon complétement d'accord avec Willy_odin, 5max = plus de variance que 6 max.

okay mais tu ne réponds pas à la question ^^ (comme d'hab quoi)

Moi j'aimerai bien savoir ce que tu définis par ce terme "variance" ? Explique-moi donc.

Alors MadMax j'attends ton explication ? ^^

Edited by youplala

Sinon vous parlez de QUELLE Variance* ? la Variance de QUELLE VARIABLE ?

EDIT : Merci pour le -1

En fait tu es vraiment en quête d'informations et tu te demandes vraiment de quoi on parle ?

Genre c'est pas un style que tu te donnes, c'est vraiment le résultat de X mois sans n'avoir encore compris ce qu'est la variance...

Alors, pour faire simple:

quelle variance?

Ben la variance au sens mathématique, donc il te suffit d'aller sur Wikipédia pour comprendre ce que ça a comme sens.

Mais pour faire simple, il faut comprendre que dans tout système probabiliste, c'est à dire un système dans lequel la réalisation de certains évènements est soumise à une loi probabiliste (comprendre: rien n'est sur, il s'agit de PROBABILITES de gagner, pas d'une certitude) il existe un indicateur mathématique qui s'appelle la variance et qui donne des infos sur la propention qu'à ce système à s'écarter de ses mouvements théoriques, le tout en fonction du nombre d'occurences.

Bien sur cet indicateur n'est qu'un OUTIL MATHEMATIQUE: il est donc à la fois rien du tout (puisqu'il n'existe pas concrètement) et quand même quelque chose (vu qu'il nous permet de mieux cerner le comportement de notre loi probabiliste).

Variance de quelle variable?

ben la variance sur la seule variable qui t'intéresse: celle de tes gains. tu peux compter en dollars, en euros ou en big blindes, peu importe, il s'agit ici d'une seule et même variable: la variable argent.

Voila.

Maintenant j'arrive difficilement à comprendre que tu puisses encore répondre à mon message en prétendant que personne ne t'ai encore expliqué ce qu'est la variance ou ce qu'est la variable que l'on veut étudier...

Encore une fois, c'est à la fois compliqué et simple, mais ce qu'il faut retenir c'est ce point très simple: la variance est un outil mathématique (donc quelque chose de non réel) qui nous permet de mettre un chiffre (en unités à préciser selon le problème) sur un phénomène très concret qui est le mouvement hasardeux de notre courbe de gains.

Après, oui, on peut mettre beaucoup de choses sous le nom de variance au sens ou certains se limitent aux variations de ta courbe vis à vis de ton AI ev (ce qui ne représente la variance au sens strict, puisqu'il s'agit d'une PARTIE de la variance) tandis que d'autres prennent en compte d'autres paramètres (distribution des cartes, ai-je touché suffisamment de brelans? ai-je vu trois fois sur quatre un A quand j'avais KK PF? etc etc...).

Tout ceci se regroupe sous un même terme: la variance.

Le seul truc qui induit en erreur c'est que chaque variance (par exemple: variance sur la distribution des cartes, variance sur la distribution des flops (conditionnelle à la distrubtion des cartes ou non), etc etc...) impact directement sur la variance finale qui est celle de tes gains.

Voila.

Mais si c'est vraiment un problème pour toi et que tu trouves que c'est un truc obscur (et que ça te fait croire que tous les mecs du forum parlent de trucs qu'ils ne pigent pas, ou encore que les sites sont truqués) je t'invite à aller faire un tour sur Wikipédia, c'est vraiment bien expliqué et même s'il te faudra quelques heures de boulot si tu n'as jamais vu de probas de ta vie, ça vaut le coup !

Edited by mad_max

la variance est un argument de looser qui dira qu'il faut du longterme pour la réduire...

Beaucoup qui ont ce discours la subissent depuis plusieurs mois voir certains plusieurs années sans arriver à être positif mais jouant toujours de la même manière "leur" bonne et éduquant les nouveaux à ce phénomène dit "normal".

Cela sert de prétexte pour se dire "j'ai bien joué, c'est la variance... le prochain coup je la gagnerai cette main, l'autre était un fish..." mais LOL !

A contrario >> un joueur de MTT qui réussi 18%-23% à être ITM sur l'ensemble de ses tournois ne parlera pas de variance car certains de ses ITM l'on fait s'envoler sur des sommes sympas et donc la "variance réelle" il s'en branle car il a des Milliers d'Euros en compte de gagnés !

Bref on sait ou pas jouer et on est bon ou pas...

Et pas la peine de chercher des raisons sauce "Einstein" avec les résultats qui ne sont pas là en essayant de se persuader que l'on joue très bien ! LOL ptdr...

Je préfère un gars qui est traité de fish mais qui a éliminé une table entière de SNG que ceux qui sont dans le tchat ayant perdu leurs Euros en train de râler en le traitant de fish...

...et n'oubliez pas les -1

Edited by MrFeeling

Tout ceci se regroupe sous un même terme: la variance.

Le seul truc qui induit en erreur c'est que chaque variance (par exemple: variance sur la distribution des cartes, variance sur la distribution des flops (conditionnelle à la distrubtion des cartes ou non), etc etc...) impact directement sur la variance finale qui est celle de tes gains.

Voila.

Mais si c'est vraiment un problème pour toi et que tu trouves que c'est un truc obscur (et que ça te fait croire que tous les mecs du forum parlent de trucs qu'ils ne pigent pas, ou encore que les sites sont truqués) je t'invite à aller faire un tour sur Wikipédia, c'est vraiment bien expliqué et même s'il te faudra quelques heures de boulot si tu n'as jamais vu de probas de ta vie, ça vaut le coup !

Tu le dis toi-même. Cette variance la est conditionnée par toutes les variables du jeu du poker (et encore tu oublies d'inclure les autres variables non aléatoire, celle liées aux décisions des joueurs). Du coup, que représente cette "variance" ? RIEN !! Où plutôt, ni plus ni moins que ce qu'on apprends lors des premier cours, juste la variance d'une MOYENNE. C'est tout. Un peu comme lorsque tu as calculé l'écart-type de la moyenne de la tailles des élèves d'un classe. Est-ce que cela te permet de dire que la normalité est de x cm. Bien sur que non ! L'année suivante tu auras une autre moyenne de taille et un autre écart-type. La tu as juste la moyenne des tes € gagnés et une variance - qui d’ailleurs évolue constamment - preuve qu'elle ne te sert pas à grand chose.

CE que je remarque surtout c'est que vous ne voulez jamais parlez des variances mesurables, celles qui ont une valeur théorique. Celle où effectivement l'on peut faire des tests statistiques de conformité. Non, décidément vous ne voulez pas parler de celles-ci. Vous préférez rester sur la "variance" la plus inutile.

Edited by youplala

Donc celui qui est du bon coté de la variance s'en branle et celui du mauvais coté une pleureuse.

....

C'est pas compliqué à comprendre.

Ce qui n'est pas compliqué à comprendre : c'est qu'un joueur qui gagne des milliers d'Euros en MTT s'en branle et il est content ! Et celui qui perd ou rame sur des sng/cg (avec un potentiel de seulement 4 caves max selon cas) pour les reperdre dans la journée cherche des excuses alors que c'est LUI le soucis si il ne monte pas ou ne gagne jamais de GROS gains.

-si vous jouez pour dire je joue bien alors ca vous va...

-si c'est pour gagner alors changer de styles/technique ou de variante

@FULLMARKO : vu le goût, t'as mangé du chili hier soir...

Edited by MrFeeling

Ouais... bof bof MrFeeling quand même !

Si tu regardes certains regs de MTT, leur courbe lifetime sur 25K Tounrois est en montée quasi constante.

Maintenant, tu peux zoom sur 1000 tournois, si ce n'est 5000 (ça pourrait être 20000 en fait) ou c'est la dégringolade.

T'en conclue que ces mecs qui gagnent 10 SMICS par mois en jouant au poker sont des tâches durant ces X mois de bad-run ou t'en conclues que la variance est un facteur important dans un jeu ou le hasard reste maître ??

Pourrais tu donner des exemples de variances mesurables qui ont une valeur théorique?

% des mains all-in ayant plus de 70% gagné.

% des mains all-in ayant moins de 30% perdu.

% des mains recues.

% de flop monocolore, bicolore, tricolore.

etc... ce genre de chose.