Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Superfétatoire

78s dans pot 3bet, oesd + paire, quelle ligne ?

Recommended Posts

$0.25/$0.50 No Limit Holdem

PartyPoker

6 Players

Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:

UTG ($36.52)

UTG+1 ($11.71)

CO ($38.85)

Hero (BTN) ($50)

SB ($52.35)

BB ($58.80)

Pre-Flop: ($0.75, 6 players) Hero is BTN :8s:7s

3 folds, Hero raises to $1.50, SB raises to $5, 1 fold, Hero calls $3.50

Flop: :8d:9c:6h ($10.50, 2 players)

SB bets $6, Hero ?

Vilain est 22/18/2.2 sur 1300 mains. Il resteal 9% du temps (soit surement beaucoup plus face à un reg), et cbet 77% du temps.

Sachant que je steal environ 40% du temps au bouton (en fonction des vilains dans les blindes obv) et que je fold environ 60% face à un resteal (20% call, 20% 4bet environ).

Préflop : j'ai typiquement le genre de mains avec lesquelles j'aime flat un 3bet. Je vais pouvoir avoir de l'équité pour soit raiser all in son cbet avec un draw, soit le float avec des backdoors/gudshot.

Au flop je touche une main très forte, qui crush son éventail de 3bet pour value préflop. Contre les over paires, je suis en flip, et contre AQ-AK j'ai 80%.

Je pourrais envisager de raiser all in, compte tenu de mon excellente équité contre sa range de brock, mais je risque de ne faire folder aucune mains qui a une bonne équité contre moi, compte tenu qu'il ne lachera très certainement pas ses over paires. Hors de position, essayer de partir all in dès le flop me semble ok, mais là ne dois-je pas plutôt profiter de la showdown value de ma main et la jouer plus passivement ?

En revanche, si turn il check sur une blank (ni A, ni K, ni carte qui m'améliore), dois-je miser en position ?

Préflop j'aime pas call avec des low SC contre un bon adversaire , à la rigueur ok si vilain est pas terrible et pas trop nitty .

Flop , je crois pas me tromper , je pense que le raise ( pour value très thin / dead money ) est clairement le move le plus ev+ possible . Entre autres , il te permettra d'équilibrer ta range de raise avec des sets , DP , et même des bluffs si vilain est capable de cbet bluff ce board en 3bet pot .

Imo hors de position c'est pareil , c/shove et c/r/push turn ont une équité assez similaire ( puisque normalement tu es jamais call et rarement push par moins bien sur un c/r flop ) , mais si tu commences à c/shove avec ta main , tu vas devoir c/shove set , mais surtout tu pourras plus bluffer sans c/shove . Donc c/r ( any position ) > c/shove imo .

Quant au fait de jouer la main passivement :

L'EV du call est obv positive mais généralement tu auras peu d'implied quand tu vas hit , tu vas laisser freeroll vilain s'il est en bluff et tu auras moins d'équity / fold equity sur une blank turn .

Par contre d'un point de vue équilibre de range c'est très mauvais , parce que ça va déséquilibrer ta range de raise cbet , à moins que tu ne décide de ne jamais raise pour value et de juste call ta range nutsée , dans quel cas tu pourras float un peu plus large .

Préflop j'aime pas call avec des low SC contre un bon adversaire , à la rigueur ok si vilain est pas terrible et pas trop nitty .

Flop , je crois pas me tromper , je pense que le raise ( pour value très thin / dead money ) est clairement le move le plus ev+ possible . Entre autres , il te permettra d'équilibrer ta range de raise avec des sets , DP , et même des bluffs si vilain est capable de cbet bluff ce board en 3bet pot .

Imo hors de position c'est pareil , c/shove et c/r/push turn ont une équité assez similaire ( puisque normalement tu es jamais call et rarement push par moins bien sur un c/r flop ) , mais si tu commences à c/shove avec ta main , tu vas devoir c/shove set , mais surtout tu pourras plus bluffer sans c/shove . Donc c/r ( any position ) > c/shove imo .

Quant au fait de jouer la main passivement :

L'EV du call est obv positive mais généralement tu auras peu d'implied quand tu vas hit , tu vas laisser freeroll vilain s'il est en bluff et tu auras moins d'équity / fold equity sur une blank turn .

Par contre d'un point de vue équilibre de range c'est très mauvais , parce que ça va déséquilibrer ta range de raise cbet , à moins que tu ne décide de ne jamais raise pour value et de juste call ta range nutsée , dans quel cas tu pourras float un peu plus large .

Dommage que je ne puisse pas mettre de +1 depuis le fomat iphone du fofo. Mettez lui pour moi pls.

Raise>>>Call. S'il a air il va jamais 2 barrel sur une brique et s'il a une OVP t'es en flip. Turn si t'améliore pas tu va pas pouvoir call un 2 barrel.

Un petit raise à 13/14 me semsle bien :)

Préflop j'aime pas call avec des low SC contre un bon adversaire

Sachant que vilain à 9% de resteal (et surtout beaucoup plus face à un reg comme moi), et va donc resteal en bluff au moins 2 fois sur 3 (comme tout bon reg le fera), il me faut m'adapter en conséquence.

Je fold déjà 60% du temps face à un resteal, il me semble pas que folder plus soit une bonne chose (corrigez-moi si je me trompe !).

Je vais donc me défendre 2 fois sur 5, la moitié du temps par un 4bet (10% des combos, soit 60% de 4bet bluff, 40 en value soit le top 4-5% moins quelques combo de AA-KK avec lesquelles je vais flat le 3bet), l'autre moitié par un call.

Il me faut donc presque 10% des combos que je vais call. Et je préfère call avec des SC qu'avec un AJo, à moins que je sache que vilain a une range de 3bet mergé très large.

Le SC va me permettre de lui mettre la pression en position, soit par un raise flop, soit par un float, tout en ayant de l'équité les fois où je touche un draw.

ça vous choque de raisonner comme ça ?

Edited by Superfétatoire

Il va resteal plus que 9% contre un reg qui fold bcp aux 3bet mais si il a remarqué que tu foldais que 60% aux 3bet, il va sans doute 3bet plus tight au SB vs BU vu que tu vas souvent call avec la pos. Perso vs ton profil ma range de 3bet, c'est qqch comme AQ+,KQ, 88+, A2s-A9s. Pas sur que tu sois EV+ postflop vs cette range. Si tu penses l'être ou si tu penses qu'il s'adapte mal à toi et 3bet pas mal de trash, alors call me semble OK.

Sinon, des regs aussi bon que tu décris en NL50 fr, ca doit être super rare, du coup, dès que tu l'as à ta gauche, le move le plus EV+ est de leave la table (sauf si remplie de fish à coté et alors adapte toi en stealant bcp moins).

hum en NL50 sur partypoker, surtout en ce moment avec Gladiator, y'a pas mal de reg assez bon, qui resteal vraiment beaucoup et contre lesquelles il est indispensable de s'adapter.

Et comme il y a déjà peu de fish en NL50 sur partypoker en ce moment, je peux pas me permettre de quitter la table parce que j'ai un reg un peu aggro à ma gauche si j'ai déjà la position sur un ou 2 fish, sinon je joue jamais.

Face à un adversaire qui resteal beaucoup, quelle serait votre range de call 3bet, si on considère que le bas de la range de 3bet pour value de vilain est AJ/KQ, et dans un deuxième cas si vilain a une range de 3bet plus polarisé ?

Edited by Superfétatoire

Face à un adversaire qui resteal beaucoup, quelle serait votre range de call 3bet, si on considère que le bas de la range de 3bet pour value de vilain est AJ/KQ, et dans un deuxième cas si vilain a une range de 3bet plus polarisé ?

Si villain 3b beaucoup, qu'il 3b value AJ,KQ et qu'il fold ses 3b light sur un 4b alors tu peux call {KJs,KQs,ATs,AJs,AQs,AJo,AQo,88,99,TT,JJ} et tu vas 4b polarisé avec {QQ+,AKs,AKo,K2s-K9s,A2s-A9s,Q2s-Q9s}

Les ranges données sont à titre d'exemple et doivent être adaptées.

Edited by ChapeauGris

Call un 3bet avec 88-99-TT, c'est souvent galère. Je ne sais plus quel reg de HS disait qu'il valait mieux 4bet call 88-99-TT et call JJ et QQ. Je rajouterais QJs et JTs dans ta range de call.

Sinon, de manière générale, en NL50, c'est très rare de devoir avoir des ranges de call de 3bet de 4bet light aussi large CONTRE LE MEME VILAIN. Je doute qu'à cette limite, un vilain soit équilibré et nécessite des ranges équilibrée chez toi. C'est plutot une limite ou on peut exploiter les vilains soit en 4bet light bcp soit en callant pas mal.

C'est plutot une limite ou on peut exploiter les vilains soit en 4bet light bcp soit en callant pas mal.

Merci pour les ranges. J'utilise déjà largement le 4bet light mais je pense que vous mésestimé largement le niveau d'adaptation des reg de NL50. Sur partypoker, j'ai déjà catché 4 5bet light fait par des reg contre moi sur mes derniers 50k/h, sans compter les fois ou les vilains m'ont 5bet/shove avec AJ (ce qui revient à un 5bet light étant donné l'équité pourri de AJo face à ma range de 4bet/call). Je peux poster les mains dans le thread si ça vous intéresse.

Et on a surement du me 5bet light à beaucoup d'autres reprise, les fois où j'ai du fold mes 4bet bluff.

Donc 4bet light beaucoup, je vous garanti que ça suffit pas pour s'adapter. Et je me répète, les tables sont tellement sick (mis à part 2 jours subitement très fishy le WE dernier) en ce moment avec la promo gladiator qu'à chaque table y'a toujours au moins un reg agro qui va nous mener la vie dur.

Et pour ce qui est de moins stealer quand un adversaire aggro est dans les blindes, ça n'empêche qu'il faut s'adapter, car lui ne va pas forcément s'apercevoir que l'on steal moins donc il va continuer à resteal. Il va donc falloir que l'on construise une range de call 3bet.

Edited by Superfétatoire

En tout cas il se laisse la place de second barrel bluff en faisant un cbet pas trop gros.

Le seul truc qui m'embête si je raise, c'est que je ne fais foldé aucune main qui me bat ou est en flip.

Mais bon c'est sur que s'il ne 2nd barrel jamais turn, c'est moyen de just call, car en plus quand je vais hit double paire ou straight, le board sera trop scary pour lui pour que j'ai la garantie d'être payé avec son over paire...

Tu es conscient que meme s'il resteal , 78s reste loin derrière son range ?

exemple s'il 3bet mergé :

Hand 0: 34.521% { 8s7s }

Hand 1: 65.479% { 66+, AJs+, A5s-A2s, KQs, AQo+, KQo }

meme s'il polarise :

Hand 0: 40.782% { 8s7s }

Hand 1: 59.218% { QQ+, 77-22, AQs+, A8s-A2s, AQo+ }

Mais il faut voir la dynamique du coup en plus.

Tu vas par exemple faire souvent l'erreur de payer quand tu hit middle paire, parfois en étant drawing dead.

raiser all in son cbet avec un draw

2 problemes : ca va pas arriver souvent (genre 1/8) et quand tu vas raiser et qu'il va 3bet le flop tu vas runner à moins de 30% d'équité...

soit le float avec des backdoors/gudshot.

Bd flush tu vas toucher 40% du temps. Mais ca reste un backdoor = qui va finir par hit river ...5% du temps.

Donc le call de 78s IP ne peut se justifier que dans 2 cas :

• Vilain 3bet mergé, il ne sait pas lacher une main et vous etes plus de 150bb deep. Tu call pour value.
  • Vilain 3 bet très souvent light, il cbet/2barrell avec ses bonnes mains et cbet/give up turn quand il n'a rien. Tu call pour bluff.

Bref il te faut une lecture précise de l'adversaire et qu'il soit assez mauvais pour que le call soit rentable.

Par défaut, 78s reste une main pourrie dans un gros pot.

C'est très bien illustré ici, puisqu'en trouvant un des meilleurs flops possibles, tu as du mal à trouver la meilleure ligne.

Edited by stephane0703

Je me doute bien que je suis dominé, ce que je veux c'est une main qui flop des draws pour pouvoir lui mettre de la pression en position tout en ayant de l'équité, sachant que comme il 3bet bluff beaucoup, il ne va pas toucher le flop très souvent et il lui sera aussi difficile de go brock avec des top paires low kicker qu'il aura souvent (vu qu'il va beaucoup resteal des Ax, Kx, Qx...).

Mais bon peut-être que mathématiquement c'est EV- avec des low SC car je ne vais pas assez souvent hit des bonnes top paires...

Pour ce qui est de jouer ses draws ensuite postflop, pour ne pas directement raiser All in le cbet ?

Bon après certes il va falloir que j'équilibre ça un minimum en jouant aussi de cette façon mes mains faites fortes (AA, 2 paires...).

Edited by Superfétatoire