Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
toxic

Présidentielle 2012 - Premier tour !

Premier tour présidentielle 2012  

499 members have voted

1. 1. Au premier tour des présidentielle 2012, vous votez pour :

• Eva Joly (Europe Ecologie - Les Verts)
    • François Bayrou (Modem)
    • François Hollande (PS)
    • Nicolas Sarkozy (UMP)
    • Marine Le Pen (FN)
    • Jean Luc Mélenchon - (Front de gauche)
    • Vote Blanc
    • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)
    • Nicolas Dupont-Aignant (Debout la République)
    • Philippe Poutou (NPA)
    • Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès)

Recommended Posts

ah ouais, pas mal.

devant une si profonde connaissance, et surtout analyse, de l'histoire politique, je m'incline.

maintenant je propose un truc à tous les non-faciste de ce forum : laisser ce thread au lepenistes puisqu'ils ne peuvent laisser trois post sans faire l'apologie de la haine et de la xénophobie.

Ode à toi...Mon beau guévariste...

Edited by Masiko

Fonxtal,

Ton graphique est intéressant.

D'ailleurs, je fais un petit pari pour ceux qui vont regarder l'émission de ce soir "des paroles et des actes" de France 2 avec François Hollande.

Je parie que Hollande va tenter de consacrer le maximum de temps à parler des mesures qui sont les plus populaires.

Bref, on va surtout entendre parler, car les médias vont bien sûr allez dans son sens, de la nouvelle tranche d’impôt, de la séparation des banques, de la création des emplois (publics?),...

Mais quand il s'agira d'évoquer : la crise de l'euro, la dette, les délocalisations, l'immigration (va t on seulement évoquer le sujet?), la sécurité, on va avoir droit à un survol rapide, évasif de ces thèmes qui sont pourtant les clés de la problématique générale.

Le seul moment peut être intéressant sera le débat avec Juppé, qui va tenter de pointer les incohérences de son programme.

J'espère me tromper, et dans ce cas je serai très attentif à ce que dira Hollande s'il aborde les vrais enjeux de la France.

je comprends pas pourquoi il y a vote blanc dans le sondage.

voter blanc, c'est considéré comme bulletin nul, donc pas compté dans les suffrages exprimés, depuis les années 90 (a cause de lepen, qui appellait a voter blanc, et pouvait donc se retrouver sur-représenté grace a ça)

useless.

je comprends pas pourquoi il y a vote blanc dans le sondage.

voter blanc, c'est considéré comme bulletin nul, donc pas compté dans les suffrages exprimés, depuis les années 90 (a cause de lepen, qui appellait a voter blanc, et pouvait donc se retrouver sur-représenté grace a ça)

useless.

Encore un coup des Le pen !

Alors pour ceux qui ont vu Hollande hier, vos avis sur la prestation du "favori"?

Perso, je retiens une émission vraiment mal foutue, ou la moitié du temps on apprend rien. Notamment la première partie s'intéressant à sa personnalité était vraiment inutile à mon avis, et digne d'une émission de variet' à la c...

D'autre part le "débat" avec Juppé m'a déçu à part la petite manipulation du début pour que Hollande prononce le nom de Sarkosy. ;)

Sinon c'était vraiment du : je critique ton bilan d'un côté, je critique tes projets de l'autre, mais au final à part le traditionnel : je ferai payer plus les riches contre je ferais payer tt le monde... aucun des deux ne semblent prêt à s'engager à des mesures d'envergure. Donc pa de solutions nouvelles pour sortir la France de sa situation problématique, juste des réformettes.

Bref, selon moi, finalement, un Hollande sans originalité, qui veut jouer au patriarche rassurant et convaincu et qui la joue donc serein.

Mais il vaut mieux pas trop analyser et mettre à l'épreuve ses propositions, sinon on commence à comprendre que la plupart sont désuettes, inefficaces voire nocives pour la suite.

C'est juste scandaleux que le vote blanc ne soit pas comptabilisé

dans quel but ?

d'ailleurs je trouve que voter blanc n'a absolument aucun intéret, il serait plus intéressant de faire un long travail intellectuel afin de savoir de quel candidat nous sommes le + proche

dire je vote BLANC car se sont tous des cons relève selon mon humble avis d'une démarche très/trop simpliste

dire je vote BLANC car se sont tous des cons relève selon mon humble avis d'une démarche très/trop simpliste

C'est toi qui le dit, perso j'ai jamais voté blanc parce que ce sont tous des "pourris".

Et si t'as des convictions qui ne collent pas avec les candidats tu fais comment ?

Si au second tour y'à MLP/Sarko tu fais comment ?

C'est juste complètement démocratique de mettre un bulletin blanc pour dire je ne suis pas d'accord avec les candidats que l'on me propose.

Mais il vaut mieux pas trop analyser et mettre à l'épreuve ses propositions, sinon on commence à comprendre que la plupart sont désuettes, inefficaces voire nocives pour la suite.

ROFL

Venant de quelqu'un qui défend une candidate avec un programme surréaliste, c'est pour le moins ironique.

C'est bien beau de faire des généralités pour éviter de parler du fond.

d'ailleurs je trouve que voter blanc n'a absolument aucun intéret, il serait plus intéressant de faire un long travail intellectuel afin de savoir de quel candidat nous sommes le + proche

C'est justement le problème non? Que ce ne soit pas si facile pour un random de comprendre les différences et enjeux de chaque programme?

Je n'ai pas de conviction politique et ça m'est relativement difficile d'avoir une opinion. Je suis même persuadé que la plupart des avis que j'ai sur la question ne valent rien.

D'ailleurs, aux présidentielles j'ai plus l'impression de voter pour une personne qu'un programme ou de grandes idées.

Je sais pas moi il y a confusion dans la comptabilité du vote blanc et du vote nul comme si cette confusion pouvait se produire dans l'isoloir. Alors si je pénètre dans l'isoloir avec la ferme intention de voter blanc, la probabilité que mon bulletin de vote devienne nul à cause de mauvaises manipulations est très faible. Quand au passage nul > blanc, je vais faire l'économie d'un développement.

Ensuite, on arrive au dépouillement. N'y ayant jamais participé, j'ai du mal à m'imaginer le surcroît de moyens humains supplémentaires que génèrerait la dissociation d'un bulletin blanc d'un bulletin nul durant les phases de comptage et recomptage.

EDIT Si tel devait devenir le cas, je postulerai comme bénévole en cas de réforme.

Par contre, je connais par avance le changement qui serait produit par une comptabilité spécifique du vote blanc: connaître le nombre exact de français n'ayant pas voté pour une liste / candidat / loi soumise à un référendum. Vous allez me dire oui mais on peut quand même faire cette estimation en appliquant un ratio vote blanc / nul qui serait une moyenne des X scrutins des X dernières années. Celà resterait une estimation. Le simple fait de ne pas pouvoir produire un chiffrage exact empêche de le mettre en lumière.

Quand on met çà en corrélation avec une abstention de plus en plus forte (à part pour le second tour de la présidentielle de 2002 quand les médias ont révélé à la stupeur générale qu'un nazi était en passe de devenir président de la République), le problème de la légitimité électorale se pose plus que jamais, c'est pourquoi plus que jamais il faut soutenir les initiatives des candidats qui proposent dans leur programme la comptabilisation spécifique du vote blanc.

Cà me parait être du pur bon sens ne serait-ce parce qu'il fait partie des options (restreintes) qui se présentent aux votants une fois rendus dans l'isoloir.

Edited by Bibabu

C'est justement le problème non? Que ce ne soit pas si facile pour un random de comprendre les différences et enjeux de chaque programme?

Je n'ai pas de conviction politique et ça m'est relativement difficile d'avoir une opinion. Je suis même persuadé que la plupart des avis que j'ai sur la question ne valent rien.

D'ailleurs, aux présidentielles j'ai plus l'impression de voter pour une personne qu'un programme ou de grandes idées.

et oui ce n'est pas simple, beaucoup de personnes ne comprennent pas leur vote et c'est bien triste

il faut vraiment analyser chaque programme et voir duquel on se rapproche le +, ça c'est une démarche citoyenne

dire "je vote blanc car personne correspond à mes idées" c'est juste inutile car ça ne comptera pas en pratique. Outre etre inutile c'est vraiment dommage car ça enlève une voix à une personne qui correspond un peu à vos idées

quant à voter pour une personne plutot que des idées, beaucoup de français le font et je trouve ça vraiment nul, quand j'entend dire " lui a une stature de président lui non blablabla ", beaucoup de politique peuvent paraitre gentil au premier abord ça ne les empeche pas d'avoir une pratique autoritaire de sa fonction quand ils sont élus.

voter pour les idées c'est vraiment important, voir de quelles idées on se rapproche le +

perso je vote toujours pour les idée peu importe la tete du candidat ou son élocution, pas vous ?

ROFL

Venant de quelqu'un qui défend une candidate avec un programme surréaliste, c'est pour le moins ironique.

C'est bien beau de faire des généralités pour éviter de parler du fond.

Parlons de la forme du PS :debile:

En tout cas y'a du potentiel au PS!

Ou comment prendre ses électeurs pour des gogols lol

Edited by blizzzzz

la chose la plus primordiale est l'emploi et je vois que Mr Hollande veut offrir des milliers d'emplois dans la fonction publique alors que ces emplois amenent rien à la france !

le plus important est l'industrie !

Nos entreprises se délocalisent, nous perdrons des millions d'emplois chaque année ce qui met en danger la consommation de certaines villes et regions françaises !

pour vous quels sont les moyens pour que les industriels reviennent en France !

Changer de Monnaie,

Reduire le salaire,

Réduction des charges salariales et patronales ? il y a déjà la loi Fillon !

Baisse de la CFE ?

baisse de L'IS ?

Aide des Banques avec des taux d'emprunt tres avantageux ! 1 % par exemple ?

la chose la plus primordiale est l'emploi et je vois que Mr Hollande veut offrir des milliers d'emplois dans la fonction publique alors que ces emplois amenent rien à la france !

le plus important est l'industrie !

Nos entreprises se délocalisent, nous perdrons des millions d'emplois chaque année ce qui met en danger la consommation de certaines villes et regions françaises !

pour vous quels sont les moyens pour que les industriels reviennent en France !

Changer de Monnaie,

Reduire le salaire,

Réduction des charges salariales et patronales ? il y a déjà la loi Fillon !

Baisse de la CFE ?

baisse de L'IS ?

Aide des Banques avec des taux d'emprunt tres avantageux ! 1 % par exemple ?

???

!!!

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

English
Retour en haut de page