Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
JesousBruins

[Tennis Amateur] Saison 2011-2012

Recommended Posts

Reprise après 10 ans sans faire de sport... ça revient pas aussi vite que je le croyais :( (surtout le physique, merci la clope obv).

J'ai appris qu'il y avait des nouveaux classement genre 40 avant 30/5 lol.

Ancien 15/5, on va redémarrer trankilou en NC, et tenter de passer 30/1 sans forcer.

@Matthieup : Non la license FFT est obtenue avec la cotisation payée à ton club, vois pas l'intérêt au passage d'avoir une license sans être adhérent à un club. Tu vas t'entrainer où après ?

Et oui les cotisations sont assez chères sur Paris et banlieue, 325€ pour moi à Bourg La Reine pour info.

J'ai accès gratuitement aux cours de la ville de Paris, là je joue une heure par semaine en ce moment et je joue avec des amis qui sont sociétaires du PUC mais pas envie de payer une cotisation dans un club...

j'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir une licence SANS payer la cotisation à un club (à Paris totalement hors BR pour moi...)

Ta licence est forcément liée à un club, ce n'est pas possible autrement, par contre tu n'es pas obligé de payer la cotisation comprenant les entraînements, les accès aux courts, etc.

Le prix varie en fonction des clubs évidemment

Ta licence est forcément liée à un club, ce n'est pas possible autrement, par contre tu n'es pas obligé de payer la cotisation comprenant les entraînements, les accès aux courts, etc.

Le prix varie en fonction des clubs évidemment

La licence coûte 20E pour un adulte... Je viens d'envoyer un courriel à la FFT je vais bien voir la réponse...

Edit: réponse rapide de la FFT, tu as bien raison il faut que je prenne attache avec un club de la ligue...

Edited by matthieup

Ah, un petit topic tennis, ça fait plaisir à lire entre amateurs!

Classement actuel: 15/3

Classement visé: 15/1

Après 3 années à 15/1 avec un certain nombres de perf en seconde série, jsuis redescendu 15/3 depuis que je me suis installé sur paris pour mon taf! fini la vie d'étudiante pépère... ça fait 10 mois que j'ai repris le tennis 2 fois par semaine sur les terrains de la ville de paris avec une amie 15/3 également ayant le même objectif.

Seul souci comme annoncé ci-dessus, le tarif des tournois sur paris(22€) sachant qu'en seine maritime, j'étais habitué à 16€ plutot...

Donc, un capital confiance à remettre au gout du jour, en enchaînant quelques victoires en tournois et surtout les championnats séniors de printemps dans mon club normand à assurer également. si des joueurs sont intéressés pour taper de temps en temps la balle dans paname, je joue régulièrement en semaine à partir de 21h!

Elle ne pèse que 290g non cordée, c'est tout sauf difficile à manier, tu dois confondre avec la Six One Tour qui elle par contre nécessite un bras de bûcheron :D

Yep je parlais de celle de Rodgeur moi! :) Sinon je viens d'apprendre que Benyamine était -4/6 :la-classe: avant ses problemes de dos.

Sinon je viens d'apprendre que Benyamine était -4/6 :la-classe: avant ses problemes de dos.

Y a pas mal de joueurs de poker qui ont été très bon en tennis.

- Emile Petit récemment à Club Poker Radio était un des meilleurs dans sa génération (1984) en France.

- Yohann Aubé (Comotyelavinia sur le forum) que j'ai eu l'occasion de jouer étant plus jeune a été classé 0.

Ca s'explique selon moi par le fait qu'on retrouve pas mal de similitude au niveau mental (concentration, faculté d'adaptation, analyse tactique & co) !

Le fait de se retrouver seul sur un terrain, se retrouve aussi parfois sur les tables de poker.

Ah mais bon sang, mais c'est bien sur!!! yohan aubé, c'est le yohan aubé de rouen... il jouait au RUC et à bois guillaume je crois! il avait fait la finale de mon club lorsqu'il était 1/6 (2005)... faut que je vous retrouve la photo de la remise des prix, il avait si je ne me trompe, une pure touffe de cheveux!!!!

J'avais pas fait la rapprochement.. GG Yoyo... il a bien transformé sa carrière!! :victory::victory:

J'ai accès gratuitement aux cours de la ville de Paris, là je joue une heure par semaine en ce moment et je joue avec des amis qui sont sociétaires du PUC mais pas envie de payer une cotisation dans un club...

- Un président de club, s'il est un ami, peut très bien te prendre une licence affiliée à son club et ne te faire payer que le prix de ladite licence.

- Y'a peut-être aussi moyen de ne s'inscrire dans un club que pour un trimestre? du coup tu pourrais peut-être payer qu'un 1/4 de la cotisation annuelle mais tu bénéficierais de la licence FFT toute l'année?

- Y'a peut-être aussi la solution un peu saugrenue, certes, de t'inscrire dans un random club de France, genre que tu choisis sur une carte de France en plein dans la diagonale du vide, et qui pratique des cotisations <100€ (licence comprise) à l'année. Tu n'y mettrais jamais les pieds, mais va savoir, ça peut toujours intéresser un président de club d'avoir un adhérent de plus surtout, s'ils sont peu nombreux.

- Il y a quelques temps, j'étais dans la même situation que toi, et en parcourant des forums de tennis, j'avais trouvé des posts de présidents de clubs, qui acceptaient gentiement de licencier un ou plusieurs membres d'un forum dans leur club, sans cotisation. Je sais pas si ca se fait encore.

plus aucune force dans les jambes au bout de 45 minutes, vous auriez des conseils ?

Service - volley?

Edited by arnukem

D'après le reglement de la FFT, tu n'es pas obligé de payer la cotisation d'un club de tennis pour posséder la licence, cela est bien décorrelé. (article 6 de la fft)

Tu peux donc prendre la licence dans n'importe quel club affilié FFT, elle te coutera 20€ et tu pourras faire tous les tournois homologués.

Cependant, le club dans lequel tu prends ta licence uniquement peux ne pas t'autoriser l'accès à ses installations, cela reste au bon vouloir du président de club.

Article 6 | Licence

La licence, prévue au I de l’article 16 de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, marque

l’adhésion volontaire de son titulaire à l’objet social et aux Statuts et règlements de la Fédération.

Elle confère à son titulaire le droit de participer au fonctionnement et aux activités de la Fédération.

1 Délivrance de la licence

La licence est annuelle et délivrée pour la durée de l’année sportive, du 1er octobre au 30 septembre.

Tous les membres des groupements sportifs affiliés doivent être possesseurs de la licence.

La licence est délivrée au pratiquant aux conditions détaillées dans les règlements administratifs et

sportifs et comportant notamment l’obligation :

- de s’engager à respecter l’ensemble des règles et règlements, notamment fédéraux, relatifs à la

pratique sportive ainsi qu’à la protection de la santé publique,

- de répondre aux critères liés notamment à l’âge, à la nature de la discipline pratiquée, à la durée de

la saison sportive, à la participation à des compétitions.

2 Refus et retrait de licence

La délivrance d’une licence ne peut être refusée, après avis du groupement sportif concerné, que

par décision motivée de la FFT.

La licence ne peut être retirée à son titulaire que pour motif disciplinaire, dans les conditions prévues

par les dispositions des règlements administratifs en matière disciplinaire ou par le règlement

disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage.

Article 7 | Obligations des groupements sportifs

Les groupements sportifs contribuent au fonctionnement de la Fédération :

1 en payant une cotisation ;

2 en acquittant un droit d’engagement dans les épreuves fédérales par équipes ;

3 en collectant le montant de la licence acquitté obligatoirement par chacun de ses membres qui

pratiquent le tennis ou la courte paume sauf si celui-ci est déjà licencié par l’intermédiaire d’un

autre groupement sportif affilié.

La Fédération peut, en cas de non-respect de cette obligation par le groupement sportif affilié,

prononcer une des sanctions énumérées par les règlements administratifs, dans les conditions prévues

par ceux-ci.

4 en payant une redevance par tournoi organisé.

Les montants de ces cotisations, droits ou redevances, ainsi que ceux de la licence peuvent, sur

proposition du Comité de direction, faire l’objet de modifications par l’Assemblée générale.

D'après le reglement de la FFT, tu n'es pas obligé de payer la cotisation d'un club de tennis pour posséder la licence, cela est bien décorrelé. (article 6 de la fft)

Tu peux donc prendre la licence dans n'importe quel club affilié FFT, elle te coutera 20€ et tu pourras faire tous les tournois homologués.

Cependant, le club dans lequel tu prends ta licence uniquement peux ne pas t'autoriser l'accès à ses installations, cela reste au bon vouloir du président de club.

Merci, je vais tâcher de me trouver un club sur Paris qui accepte :)

Perso je suis membre du bureau au niveau de notre club de tennis et notre président nous a donné comme consigne de ne pas faire signer des personnes qui veulent uniquement une licence.

Pour mémoire chez nous on est à 85€ licence + accès illimité au terrains (4 terrains couverts neufs + 6 terrains extérieurs en bon état).

Perso je suis membre du bureau au niveau de notre club de tennis et notre président nous a donné comme consigne de ne pas faire signer des personnes qui veulent uniquement une licence.

Pour mémoire chez nous on est à 85€ licence + accès illimité au terrains (4 terrains couverts neufs + 6 terrains extérieurs en bon état).

A ce prix là je signe tout de suite :la-classe:

Tu es dans quel club ValouPichou?? si peu cher, c'est clair que je signe également tout de suite.

Pour l'histoire de la licence, ça fait ma 3eme année consécutive où je ne signe que la licence dans mon club, sans accès aux installations.. Après, par commodité, certains clubs préfèrent peut-être ne pas proposer cela. Toujours est-il que ce n'est pas censé être un problème d'avoir une licence sans prendre la cotisation d'un club.

@Matthieu:

Pour la condition physique au tennis, ya deux points à travailler qui seront le fond et le fractionné. pour le fond, courir 45min-1h une fois par semaine, et le fractionné, une 20aine de fractions en mode 20/20 peut être pas mal.. Après, tu as différents avis selon les physiques et les performances souhaitées.

Tu es dans quel club ValouPichou?? si peu cher, c'est clair que je signe également tout de suite.

Pour l'histoire de la licence, ça fait ma 3eme année consécutive où je ne signe que la licence dans mon club, sans accès aux installations.. Après, par commodité, certains clubs préfèrent peut-être ne pas proposer cela. Toujours est-il que ce n'est pas censé être un problème d'avoir une licence sans prendre la cotisation d'un club.

@Matthieu:

Pour la condition physique au tennis, ya deux points à travailler qui seront le fond et le fractionné. pour le fond, courir 45min-1h une fois par semaine, et le fractionné, une 20aine de fractions en mode 20/20 peut être pas mal.. Après, tu as différents avis selon les physiques et les performances souhaitées.

Je suis au Club de Tennis de Saint Etienne du Rouvray à 10 min de Rouen et 1h30 de Paris :D

Concernant le type de jeu, étant gaucher, je me sers pas mal du service volée coté avantage. Avec un bon service slicé ça marche relativement bien même jusqu'à 15/4 15/3.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Raithuge. Jusqu'à un certain niveau, la condition physique peut largement faire la différence sur certains matchs. Autant dans le jeu que mentalement, certains lâchent quand même assez vite l'affaire quand il voit un mec affûté en face qui lâche rien et qui est présent sur chaque balle !

Perso j'ai fait une dizaine de sorties d'avant saison combinant à la fois du foncier et du fractionné et j'ai vite senti la différence sur les longs échanges et sur mon temps de récupération entre les points !

C'est si peu cher à Saint Etienne 8!O8!O ?? C'est le complexe gagarine je suppose??

Je suis encore licencié à Neufchatel (la cotisation est de 170€ pour 3 TB et 1 quick extérieur + 3 salles), même si je n'y joue plus que pour les championnats de printemps..d'ailleurs, on y est venu il y a 2ans il me semble... Je pense que je prendrais ma licence sur paris l'année prochaine, si j'atteins l'objectif de remonter 15/1 cette année. On se verra ptet en championnat alors Valou ;-)

Concernant le physique, tu as totalement raison pour les 3e et 4e séries, beaucoup lâchent ou craquent mentalement si le gars en face est un besogneux qui ne lâchent rien. Pendant toute ma jeunesse, j'ai très longtemps été un défenseur à base de lift qui ne savait pas monté finir un point. J'ai donc pendant très longtemps été un adepte des matchs à rallonge, et j'avoue que le fond et le fractionné que je faisais en étude m'aidait énormément à ne pas craquer.

Après, j'ai appris que j'avais un bras droit et que je pouvais accélérer..ça m'a permis de gagner en temps sur la longueur des matchs, mais il faut reconnaitre que j'ai plus axé sur le fractionné à ce moment la, le rythme des jambes allant de plus en plus vite avec le niveau.

Cependant, encore aujourd'hui, je vois même des 5/6 (souvent jeunes <20ans) qui lâchent le deuxième set car tu ne lâches aucun point, tu as gagné le premier set au tie break 12-10, en jouant à la raccro, en courant sur toutes les balles, et au final, écoeuré, ils te balancent le match.

Donc, un point important sur la condition physique sachant que c'est plus souvent les longs marathons/bras de fer en échange gagné qui feront que ton adversaire risque potentiellement de craquer... car c'est bien connu qu'on récupère moins lorsque l'on a perdu un point difficile!

C'est si peu cher à Saint Etienne 8!O 8!O ?? C'est le complexe gagarine je suppose??

Je suis encore licencié à Neufchatel (la cotisation est de 170€ pour 3 TB et 1 quick extérieur + 3 salles), même si je n'y joue plus que pour les championnats de printemps..d'ailleurs, on y est venu il y a 2ans il me semble... Je pense que je prendrais ma licence sur paris l'année prochaine, si j'atteins l'objectif de remonter 15/1 cette année. On se verra ptet en championnat alors Valou ;-)

Ouai c'est bien ça, le complexe sportif Youri Gagarine !

Ah ouai en effet c'est pas loin !

Tu joue avec Florian Meallet non ? C'est le copain d'une bonne copine à moi (Blandine) qui joue peut être à Neufchatel d'ailleurs !

Tu es classé combien, si ton objectif est de remonter à 15/1 je vais éviter de te croiser je pense :P

Edited by ValouPitchou'

Je connais Florian de nom, il doit savoir qui je suis si tu lui parles de Gauthier ;-)

Je suis redescendu 15/3, ça fait 2ans que je descend à jouer 4 matchs homologués la saison, ça aide pas trop.

Sinon, je suis resté 3ans 15/1, en ayant régulièrement perfé à 15, quelques 5/6 également, et de très bons souvenirs de defaites à 3/6 avec balle de matchs ( :roulette: ) ainsi que de défaites en 2 sets serrés à 1/6... c'était il y a quelques années! Maintenant que je ne suis plus étudiant, plus le même temps pour jouer!

Le club ou je suis est le moins cher de la region ile de france je crois avec des superbes infrastructure ( 2 TB et 2 dur inter et 3 quick et 3 TB ext).

C'est 150€ l'année pour la licence et avoir accés aux courts.

C'est pas spécialement excessif pour Paris en effet !

Et niveau réservation, c'est pas trop bouché ? Vous avez un nombre maximum d'heures par semaines/mois/an ?

En effet, c'est pas cher du tout... il s'agit de quel club?? il est pas trop paumé niveau transport en commun??

Et niveau joueurs, vous etes combien les classements montent jusqu'a combien?

Ps: j'ai retrouvé les photos de yohann 3g Aubé... il était mignon avec sa tête d'ado ;-)

Edited by Raithuge

C'est pas spécialement excessif pour Paris en effet !

Et niveau réservation, c'est pas trop bouché ? Vous avez un nombre maximum d'heures par semaines/mois/an ?

Faut réserver à l'avance. Ce qui est bien, c'est qu'il y a toujours quelqu'un a l’accueil au club de 10h a 22h.

On peut réserver comme on veut, il n'y a pas de limite.

En effet, c'est pas cher du tout... il s'agit de quel club?? il est pas trop paumé niveau transport en commun??

Et niveau joueurs, vous etes combien les classements montent jusqu'a combien?

Ps: j'ai retrouvé les photos de yohann 3g Aubé... il était mignon avec sa tête d'ado ;-)

Il s'agit du Blanc Mesnil. La station rer est juste a coté du club. C'est devenu le club numéro 1 d'ile de france. On a les champions de france 15/16 ans et 17/18ans. L'équipe 1 est en division 2 et l'équipe 2 est en nationale. Moi étant 15 je dois être le 5ieme homme de l'équipe 3. Il y a 6 équipes au club.

Ok Snake, je vais me renseigner sur le blanc mesnil, c'est interessant ça!

Hier, j'étais à Bercy, grosse déception sur le niveau des français..esperons que ça s'améliore aujourd'hui :)

Comme promis, voici les photos du Bro Yohann 3G Aubé, prof à LMDB cette année, le voici lorsqu'il était 1/6:

1320915850-HPIM1897.JPG

1320915896-HPIM1898.JPG

1320915930-HPIM1899.JPG

1320915964-HPIM1900.JPG