Jump to content
This Topic
Plasticman

Le thread de la bière

Recommended Posts

puta.in on peut pas écrire fu.ck mais on peut écrire pédophilie, nazisme, émasculation....y'a vraiment deux poids deux mesures....Bon sinon j'ai appelé, y'a plus rien mais on peut laisser son mail pour être averti ultérieurement d'une opération identique. Avis aux amateurs

sinon y'a lui, mais il se touche Mon lien

Edited by Niconawak

puta.in on peut pas écrire fu.ck mais on peut écrire pédophilie, nazisme, émasculation....y'a vraiment deux poids deux mesures....Bon sinon j'ai appelé, y'a plus rien mais on peut laisser son mail pour être averti ultérieurement d'une opération identique. Avis aux amateurs

sinon y'a lui, mais il se touche Mon lien

Désolé que tu sois arrivé trop tard.

Concernant ton lien, ce mec mérite la mort ! Sans déconner, non seulement il va à l'encontre de la volonté des moines en revendant sa bière, mais en plus, il pratique une spéculation absolument scandaleuse !

Perso, même s'il vendait d'autres bières à un super tarif, je ne lui achèterais rien, juste par principe.

Je suis surpris qu'aucun Alsacien n'a réagi à ce thread. Si vous passez par chez nous, je vous conseille ça :

01-Kronenbourg-Alsace-bt-75cl-alc.5.3-.JPG

Uniquement disponible en 75cl, elle n'a strictement rien à voir avec la roteuse qui a fait la "popularité" de la marque. Elle n'est pas pasteurisée donc elle ne tient pas le choc sur le long terme et de ce fait, elle n'est pas ou trop peu exportée.

Pour moi, c'est une des meilleures blondes et je ne saurais que trop vous la conseiller.

Bon alors j'ai donc acquis un coffret westvleteren composé de 6 bouteilles de 33 et 2 verres minuscules, genre les verres qu'on gagne en s'abonnant à télé 7 jours, qu'on se rend pas compte sur la photo que le verre est à l'échelle 3/4. Le tout pour l'excessive somme de 61 € fdp compris.

Les arômes sont au rendez vous, une palette assez intense de trucs cosmopolites (cuir, chocolat, miel..) mais bien sructurés. Elle fait quand même ses 10,2 degrés, à mon échelle je trouve que ça tend à annihiler "le goût". Conclusion du rapport : Gout bien présent mais bière de caractère.

pour les verres, c'est des verres pour boire la bière à 2. Rien à voir avec des verres au rabais, j'en ai plein des comme ça. Mais c'est vrai que si tu t'attendais à recevoir 2 verres 33 cl, tu as du être déçu.

J'ai moi aussi reçu le coffret. Les bières sont parties à la cave. La première sera dégustée cet été avec mon beau frère lui aussi amateur de bières et ma femme lorsqu'elle aura accouché. Pour le reste, je vais en faire vieillir au moins 3 pour voir comment elle se conserve.

Trop content, malgré un prix, il est vrai, particulièrement élevé !

Edited by ace85

bon, de retour d'un voyage de 4 jours à Londres, le moins qu'on puisse dire, c'est que le voyage a été fructueux !

Déja, le séjour a commencé par une dégustation des ales anglaises. Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas un grand fan. Au gout, c'est comme j'aime, c'est à dire bien amer et houblonné. Mais le soucis, c'est que ce sont des bières pompées et pas des bières tirées au CO2. Donc des bières quasiment sans gaz. C'est plat ! Comme si on avait laissé la bière à l'air pendant 3h.

Mais heureusement, j'ai eu de quoi partir sur une note positive ! Vendredi soir, j'ai passé la soirée à Camden, et Ô joie, j'y ai trouvé un pub Brewdog ! (En même temps, dans un quartier punk, c'est logique...). Ambiance 25-40 un peu branché mais pas trop hipster, musique sympa, décor industriel et quasi toute la gamme de cette brasserie à la pression (la tactical nuclear penguin , la sink the Bismark et la end of History en bouteilles seluement).

Bref, tout est réuni pour que je passe une excellente soirée. Je commande une Punk IPA, ma belle soeur une 5AM saint et mon beau frère une bière de la brasserie Mikkeler (brasserie dannoise associée à Brewdog) dont je ne me rappelle plus le nom.

La punk fut un grand moment de plaisir. Bière blonde assez légère avec des saveurs de litchi et d'agrumes assez pronnoncés et une grosse amerthume. J'ai savouré ma pinte de bout en bout. Une bière que je vais reboire avec plaisir.

Quand j'ai eu fini ma pinte, j'ai eu pour mission de finir la 5AM saint de ma belle soeur qui aimait bien sa bière mais qui en avait trop avec une pinte. Là, on a une bière ambrée avec toujours des saveurs d'agrumes et en plus un petit côté toréfié pas trop envahissant. J'ai beaucoup aimé aussi.

Après ça, mes compagnons étant fatigués, on a levé le camp, mais pas avant que je ne puisse faire mes courses. Je suis donc reparti avec 2 verres (une pinte et un 2/3 pint qui me sera plus utile vu que les bières en bouteille font 33 cl) et un T-shirt "punk IPA".

Puis sur le retour à l'hôtel, je me suis arrêté au supermarché, et j'ai acheté de quoi faire le plein de ma cave parmi ce qui était dispo ( 3 Hardcore IPA, 3 punk IPA et 2 5AM saint).

Bilan de la soirée :

661213brewdog.jpg

Je suis un homme heureux !

Franchement, essayez ces bières. Elles sont atypiques et ne plairont pas à tout le monde, mais elles ont du carractère. Comme ils disent chez brewdog : "At Brewdog we are selfish, we make beer we want to drink". Bref, des bières totales, sans compromis.

plus d'infos :

http://www.brewdog.com/

Edited by ace85

Vu que ma cave commence à grandir et que je commencais à faiare n'importe quoi au niveau de la gestion des DLC, je me suis fait un petit fichier excel.

Ca permet de suivre tout ça un peu mieux. Si les amateurs de ce thread en ont besoin, je peux mettre mon fichier en téléchargement pour pouvoir le réutiliser.

Et puis, ça permet de donner des idées...

723870bieres.jpg

Pas mal, j'ai déjà pensé pas mal de foix à en faire un, le problème c'est de le garder à jour. Un autre truc à prendre en compte c'est que il y'a DLC et et DLC conseillée, parce que pour les bières avec fermentation en bouteille c'est plus une question de goût qu'autre chose. Certain café vende des bière volontairement vieillie, l'Orval par exemple est souvent proposée à différents âges.

@doublejef :

Je le sais, et j'ai déja en tête certaines bières que je veux faire vieillir. J'ai hésité a mettre une seconde colonne avec la date d'embouteillage et au final, c'est pas bête. Je vais rajouter ça, comme ça j'aurai :

- une DLC pour les bières qui ne sont pas faites pour être conservées

- une date de mise en bouteille pour les bières à conserver un peu.

@Kai Wall

En effet ! J'avais dit lors de mon premier post dans ce thread que je n'étais pas un grand fan des allemandes, mais depuis mon avis a pas mal évolué. Donc je vais m'y mettre un peu plus sérieusement d'ici 1 mois, quand j'aurai déménagé et que j'aurai plus de place.

Je prends actuellement conscience de l'immensité de ce qui me reste à découvrir dans le monde de la bière (les américaines entre autres) mais j'ai un soucis : Mon fournisseur est très belgo-centré.

Alors c'est vrai, il y a les sites internet, mais c'est pas pareil, on n'a pas le rapport avec le vendeur et les conseils qui vont avec.

Mais définitivement, il faut que je me fasse une bonne commande avec de la diversité dedans. J'ai entendu parler des brasseries De Struise, Mikkeller entre autres qui aiguisent ma curiosité. Après, si vous avez des conseils, je suis toujours preneur bien entendu !

J'ai une idée :

On devrait prendre un site et proposer à plusieurs un "panier" des bières qu'on estime mériter d'être découvertes et qui sortent un peu des classiques belges et allemandes que tout le monde connait (chimay, orval, Franziskaner). Pas obligé de les avoir déja goutées; si leur réputation est bonne, elles méritent surement qu'on les essaye.

Je propose ces 2 sites :

http://www.saveur-biere.com/index.php

http://brouette-de-bieres.com/

Les 2 ont un assez gros choix avec une préférence pour la brouette qui a des tarifs plus intéressants.

Je commence :

Mikkeller : I Beat You

et sur les conseils de Kai Wall :

Andechser Weissbier Hefetrüb

Aventinus

A vous !

Ace85 m'a l'air d'être un sacré alcoolique comme même !!

Pour pas troll mon top 3 :

- Hopus

- Cuvée des trolls

- Corsendonk Pater.

la guiness devant toutes les autres en biere de soif,et aussi beaucoup d autres britanniques bien flat:

-john smith extra smooth(ma bitter préférée)

-boddington 's

-beamish red

-murphy s et beamish black,meme si elles restent bien en dessous de guiness IMO

toujours dans les britanniques mais en plus gazeux:georges killian s(en supermaché chez nous)

sinon la rouget de lisle,si un jour vous avez l'occase,une petite française pas mal du tout(declinée en blonde ,blanche,brune)

la ou j y connais que dalle,c'est dans le domaine des bieres qui se boivent tres bien en mangeant,donc vos avis sont les bienvenus,et pourquoi pas vos meilleurs accords"mets et bieres"

La georges Killians est techniquement une bière Française puisqu'elle est produite par Pelforth; d'où le fait qu'elle n'ait rien à voir avec les bières que tu as citées avant. Elle n'est d'ailleurs plus vendue en Irlande.

Je confirme que la bière peut très bien se marier avec la nourriture. N'étant pas particulièrement fan de vin, j'ai assez tendnce à le remplacer par de la bière lors des repas de fête.

Je n'ai pas testé beaucoup d'associations, mais ce que je peux dire, c'est qu'une bonne brune belge (dark strong ale ou quadrupel) comme la chimay bleue ou la Rochefort 10, c'est monstrueux avec un bon plateau de fromage.

Enorme les bières Brewdog, j'ai eu l'occasion d'en savouer plusieurs vraiment excelentes. Faut que je me fasse un trip à Londres !

hs : Prêt pour le Paddy's Day les gars ;D

Edited by Bagou

La georges Killians est techniquement une bière Française puisqu'elle est produite par Pelforth; d'où le fait qu'elle n'ait rien à voir avec les bières que tu as citées avant. Elle n'est d'ailleurs plus vendue en Irlande.

je savais pas tu vois,je la prenais pour un e vrai "irish"

faut dire que ces 10 dernieres années,le monde de la biere a pas échappé au rachat en tout genre et aux"OPAs sauvages",donc c'est vrai que parfois on sais plus trop qui fais quoi

(je bosse dans la restauration et j 'ai comme exemple l'affligem,vendue comme une biere d'abbaye independante,et qui est en fait,parait il,un pur produit de la maison Heineken) :?

je note aussi votre accord "biere brune/plateau de fromage" que je m en vais tester sous peu :)

bordel ! le Auchan le plus proche de chez moi il est en Espagne, et l'autre à 1h de route...

En espagne, ça m'étonnerait fort que j'y trouve de la brewdog et ça me fait un peu chi** d'aller jusqu'à Pau pour faire mes courses!

Tiens nous au jus pour savoir quelles bières de la gamme ils proposent et à quel prix. Parce-que 1,95 la 5AM saint, ç'est franchement pas mal.

Au fait, t'as trouvé comment la 5AM ?

Avec le beau temps de ces derniers jours, je me suis décidé à prendre en photo ma collection de verres à bières.

Et oui, une bonne bière, ça se déguste dans un verre, et si possible dans son verre ! Du coup, je mets un point d'honneur à avoir les verres de toutes les bières que je bois régulièrement, ou au minimum un verre de la brasserie. Par exemple, pour boir une "Bons Voeux", le verre Moinette fait très bien l'affaire pour le moment. Au pire, j'essaie de prendre un verre de la même forme que le verre dédié. C'est pas très difficile, vu que je dois avoir à peu près toutes les formes de verres usuels.

Allez, trève de bla-blas, voici une vue d'ensemble, et mon top 5 :

923235mosaique.jpg

Top 5 : Urthel Saisonnière.

Un verre de Saison, de forme allongée avec une face plate. J'adore le logo en relief.

421038Photo290312165259.jpg

Top 4 : Bush 33cl

le verre a été plongé à chaud dans une eau glacée pour obtenir ce rendu craquelé

301803Photo290312165530.jpg

Top 3 : Corsendonk 25 cl

Verre à pied avec un double liseré doré en haut du verre et une sérigraphie sublime.

578199Photo290312170729.jpg

Top 2 : Triple Karmeliet 20 cl

Le même que le grand, mais en mini. Les fleursau fond du verres sont en dépoli.

279483Photo290312171924.jpg

Top 1 : Chimay 17 cl

Un collector édité à l'occasion d'une expo temporaire à la mairie de Chimay.

574034Photo290312171701.jpg

P.S : Oui, je sais, dinner de cons, tour Eiffel, tout ça.... :frantics:

put**n sérieux, t'es un grand malade :?

... mais je t'admire :P

absolument magnifique :up)

En même temps, ya pas que du collector (loin de là !) et pas que du classe (San Miguel, 1664, Stella).

Mais bon, comme je l'ai dit, si je les ai, c'est pas pour les regarder, c'est pour les utiliser. Et ils remplissent très régulièrement leur rôle !

Edited by ace85

Sinon ton post sur les verres me fait limite honte, j'ai toujours bu a la bouteille si pas au bar...

SI je peux te donner un conseil, c'est d'avoir au moins 1 verre tulipe du style Duvel. On en trouve en coffret au supermarché pour pas trop cher.

Ca te change vraiment l'expérience de la dégustation. Les arômes sont libérés et tu peux sentir ta bière comme le font les amateurs de vin avant de déguster. L'ôdeur d'une bière peut parfois être très différente de son gout (les brewdog en sont l'exemple parfait !).

De plus, la bière se réchauffe plus vite, ce qui permet de l'avoir à une températur plus adequate que celle du frigo.

Edited by ace85