Jump to content
This Topic
Plasticman

Le thread de la bière

Recommended Posts

ah ouai, c'est maintenant que je découvre l'existence de ce thread.....

Si vous avez besoin d'un testeur pour vos bières fait maison je suis IN :)

Sinon j'essaierais d'apporter ma contribution en faisant découvrir des bières à certains peut-être..... ;)

J'ai eu la chance de la gouter oui.

Je pourrais écrire un roman sur InBev et en particulier sur Leffe qui est un cas d'école de marketing mensonger et trompeur.

Mais pour en revenir la Cascade IPA, ça n'est pas une IPA et le cascade n'existe que sur l'étiquette. Ca n'est pas imbuvable pour qui aime la Leffe et je te rejoins sur le fait que le rapport qualité prix est imbattable mais surtout parce que le prix est très bas.

Pas le but d'être condescendant ou quoi mais c'est probablement leur produit le plus scandaleusement marketeux et indigne du nom qu'ils lui ont donné.

Pas goûté la Leffe, mais de manière générale, la IPA je trouve ça assez mauvais. Trop de goût d'agrume, pas l'impression de boire une bière.

J'avais mis de côté le brassage artisanal suite à deux infections qui m'ont fait jete les deux derniers brassins, mais je remets lepied à l'étrier prochainement avec une séance d'initiation d'1/2 journée dans une micro-brasserie, à suivre.

Un peu réducteur comme vision de l'IPA, il en existe tellement et, même si les houblons responsables du côté agrume sont très répandus,  ils ne sont pas les seuls qui existent.

C'est une réflexion que j'ai souvent entendu "pas l'impression de boire une bière" ou "tel style de bière c'est pas de la bière". Mais c'est justement là que se trouve tout l'intérêt de la bière et c'est en ça qu'elle surclasse, selon moi, toutes les autres boissons alcoolisées. Sa diversité pratiquement infinie.

Le problème c'est que l'industrie en a fait un produit très démocratique et très standardisé. Chaque région du monde a sa propre bière, conçue pour plaire au public local tout en étant le moins cher possible. Pour la majorité des cas c'est la pils avec peu de gout. Light pour les américains (encore moins de gout, moins d'alcool, moins de calories) plus maltée et fine pour les Allemands, plus amère pour l'Europe de l'est alors que les belges aiment le sucre et l'alcool et que les Anglais restent une exception (avec les bières noires, les casks et les IPA historiques). Il y’a une forme de sevrage qui s’opère au moment de l’adolescence ou on boit de grosses quantités de bières, toujours les même et ou on trouve tout dégueulasse sauf ce qu’on connait par cœur. Du coup chacun a son idée de ce qui est une bière et du gout qu'elle doit avoir (ou ne pas avoir). 

Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’émergence des brasseries artisanales, on découvre ou redécouvre l’étendue des styles qui existent et la palette des possibilités d’innovation qui rendent le produit si intéressant à travailler et à consommer.

Donc s’arrêter sur l’idée qu’on se fait de la bière et se fermer à tout ce qui s’en écarte s’est se priver d’une grande partie du plaisir. Si on s’était arrêté systématiquement à notre première impression dans notre vie, on ne mangerait que des gâteaux et du chocolat et on ne boirait que de l’Oasis multi-fruit.

J'ai goûté la Kees Double Rye IPA hier soir, c'est pas une bière pour toi Pasdepo(k) ^_^

Parce que le goût agrume et surtout amer est très intense, j'ai pas trop aimé au début mais faut aouer que sur la fin j'y ai pris du plaisir, le palais s'habitue et finalement ça passe bien.

J'en reprendrai à l'occasion même si c'est loin d'être le genre de bière que je préfère.

Edited by Gonzo49ers

Depuis la rentrée mon fils de 5 ans fait du tennis dans un club à un bon 1/4 d’heure de route de chez nous. L’horaire est un peu chiante, 16h le samedi. Autant vous dire que ça pète pas mal la journée. Le déposer à 16h, le regarder 5-10 min, rentrer... qu’il est déjà quasi l’heure de repartir le chercher.

Heureusement, il y a un V@B à 3 minutes. L’occasion de découvrir une nouvelle bière tous les samedis ! Ou comment transformer la corvée de la navette en une petite heure sympatoche. Le magasin est impressionnant et le bar a toujours au frigo 100% de ce qu’il vend. 1942DA36-5257-4B16-BE03-B68C92A500C3.thumb.jpeg.2bbf5bd554ae8edd66d19923df805820.jpeg

Chouette. Ca vient de chez Saveur Bière si je ne me trompe pas ?

Cette force de marketing qu'ils ont chopés depuis leur rachat.

Je suis de plus en plus fan d'une petite brasserie près de chez moi (Bois d'Arcy). Toutes leurs bières ne sont pas excellentes, mais leur bière historique la "Jet Lag" et une des nouvelles la "half time" sont vraiment très intéressantes. La Jet lag est hyper houblonnées aux saveurs d'agrumes, c'est vraiment original.

15391002_1068796256551468_29865192326505

Edited by Gexti

J'avais testé la cervoise et la blanche de chez eux et je valide,c'est sympa!

Btw vendues par pack de 3,tu peux scanner le code barre d'une cannette et t'en tirer pour 1,19€ les 3.J'vous le dis comme ça,au cas où..je n'ai évidemment jamais fait ça moi même.:ph34r:

On aime bien ça aussi:

1414338.jpg

Edited by Ferris Bulleur

Salut les biérophiles.

Pour ceux qui ne le savaient pas, le joueur norvégien sponso Unibet Espen Uhlen Jorstad est aussi un pro en la matière, ayant fait des études en ce sens et travaillé dans des micro-brasseries (il avait même lancé sa bière).

http://fr.pokerlistings.com/espen-uhlen-jorstad-conseils-expert-sur-la-biere-36894

Son interview apprend pas mal de choses (en tout cas ce fut mon cas). Sinon perso je ne connaissais aucune des bières qu'il cite. Certains d'entre vous en ont déjà goûtées ?
(certaines doivent quand même être plus difficiles à trouver)
En tout cas j'avoue que ces fameuses "bières" distillées à la glace à plus de 40% attisent ma curiosité ! :o Idem, certains ont déjà testé ? Si oui on a vraiment toujours l'impression de boire de la bière ou plutôt un alcool fort ?

J'ai gouté pas mal de bières de Nogne qui étaient toutes très bien mais je ne me souviens pas particulièrement de la 500.

3 Fonteinen je les achète chez eux, c'est très bon dans le style, bien sour mais équilibré, mais un peu cher parce qu'ils capitalisent beaucoup qur leurs clients américains qui sont prêt à payer des sommes folles pour des bouteilles de fermentation spontanées belges. Certains les font vieillir et les revendent à des prix fous (milliers d'€ parfois).

La Tasty Juice de Lervig c'est un bon exemple du style à la mode depuis le début de l'année, les NEIPA (New England IPA). c'est une bière IPA trouble, sans l'amertume mais avec une quantité de houblons exotique colossale qui lui donne beaucoup de fruité et de rondeur. C'est à gouter de manière générale même si ça sera trop proche d'un jus de fruit exotique pour certains.

Pour la bière distillée à la glace, c'est une mauvaise traduction je pense. Il parle des Ice Bock qui sont des bière qu'on fait geler légèrement afin de retirer les cristaux de glace qui se forment et sont uniquement composés d'eau. Donc on enlève l'eau pour ne garder que la matière et l'alcool. Pour moi c'est plus proche d'un alcool fort que d'une bière et ça ne vaut à mon avis jamais son prix mais c'est toujours marrant de gouter une fois dans sa vie.

Edited by doublejef

Petit résumé des bières du calendrier de l'avent.

Smoky Oak All : bière au malt à whisky, déja que j'aime pas l'Adelscott j'ai pas aimé celle la non plus, très ecoeurant

Camden Hols : blonde très amer avec un goût d'agrumes très prononcé, même trop prononcé, pas top (pour mon goût)

Innis & Gunn : YES, une stout vieilli en fût de bourbon, super, différente de la Guinness mais très agréable, tout à fait mon style de bière

Baird Beer : bière japonaise au thé vert et au wasabi, dis comme ça ça fait peur mais pas désagréagle à boire

Tiny Rebel Juicy : amer et agrume, pas trop mon truc mais moins violente que la Camden hols

Oppigards : quand j'ai vu German bier j'ai cru que c'était une blonde légère, mais non c'est une bière suédoise brune toute en finesse, comme j'aime.

White Frontier Spectaculoos : une stout suisse très sympa, comme son nom l'indique au biscuit speculos, à goûter.

Winter Wonderland (l'étiquette gris vert) : blonde trouble assez amer, mais pas trop, très fruité. Les blondes ne sont pas mes bières favorite mais celle passe vraiment bien

245086Bires1.jpg

Einstok : j'ai bien aimé, une brune islandaise, c'est le genre de bière que j'apprécie.

La Virgen : une stout (dans le style Guinness) espagnole vieilli dans des fûts de brandy. Un goût assez original et agréable.

Crew Republic Imperial Red : exactement le m^me style que la Kwak en un peu pus amer. Très bonne.

Kwak : on ne la présente plus, une de mes bières préférées.

Ginette : une belge ambrée, légèrement amer également, très sympa.

Kingpin Mother Venus : une blonde à l'ananas et au melon ? 8xO
Elle à fini dans l'évier. Je pense qu'il est temps de rétablir la peine de mort pour certains brasseurs !!

Lervig Christmas Shake : encore une blonde amer (trop) aux agrumes (citron vert entres autres). Ca commence à me saouler ce goût agrume.

Goose Island Sofie : je vous le donne en mille, amer et agrumes !

565429Bires2.jpg

Sori Brewing Melancholy : une brune, 11° avec un goût qui ma rappelé la réglisse mais je ne crois pas qu'il y en ai dedans.

Jeanlain Winter Ale : cuvée spécial noël de chez Jeanlain, une ambré bien sympa

Kees 24 Hops : une ambré, real ale, 10,5° très bonne

Nomad Santa Gose : une ambré aux agrumes, mais celle n'est pas amer elle est aigre !!!!!, c'est bien de faire original mais il devrait essayer de faire bon plutôt.

Thornbrige Rye Buck : amer, agrumes, inutile d'en dire plus

Basqueland Hermeg's Dilemma : une bière basque, une ale légèrement amer et aux ... agrumes.

Brush Omnipollo : une stout qui fait tout de trop, trop forte 12°, beaucoup trop de goût d'alcool, et beaucoup trop de goût tout court. Ca manque vraiment de subtilité.

Founders Backwoods Bastards : très ambré (presque noir) 10°, goût très prononcé.

604533Bires3.jpg

celle la je ne les ai pas encore testée.

La Baril originale (déja parlé plus haut) vient d'une micro brasserie brestoise et 2 autres d'une brasserie nantaise.

410655Bires4.jpg

Edited by Gonzo49ers