Jump to content
This Topic
Plasticman

Le thread de la bière

Recommended Posts

Le but bien sure étant de choisir parmis la carte proposée :)

http://www.bierissime.fr/public/index/produits

Il n'a pas l'air d'avoir des Mikkeler et j'ai déjà 1 Rocherfort 10 et une Gulden Draak 9000 à la maison.

Pour le moment, j'ai en tête :

ABBAYE DES ROCS BRUNE

BROOKLYN EAST INDIA PALE ALE

Si si j'ai bien pris ça dans la carte ;) Ils ne précisent juste pas si c'est de la Lupulus Blonde ou Brune.

Et pour la Mikkeler Monk's Elixir il faut chercher dans Danemark  :)

Quant à l'Abbaye des Rocs brune, je ne la connais pas, un pote devait m'en prendre mais y'avait rupture. En tout cas je n'en ai entendu que du bien !

Edited by rofLOSC

Ok j'avais cliqué sur la Holland .....

Il me semble que c'est un partenariat Danmark / Belgique. Imaginée par Mikkeler et brassée chez De Proef en Belgique.

J'en ai bu qu'une fois mais qu'est-ce que j'ai aimé! Dans la lignée des rochefort 10 !

Salut les amis,

Concernant le brassage amateur, un pote à moi s'y est mis récemment et avec un minimum de matos on arrive a faire des choses très bien. mon conseil c'est de ne pas claquer trop vite 500 ou 1000€ dans une pico-brasserie comme le montre doublejef.

Déjà, des brassins de 20l, il va falloir les écouler. Et croyez moi, quand la bière est moyenne, 20l, ça passe pas vite ! Il faut aussi comprendre que vous ne tomberez pas tout de suite sur la ou les recettes idéales. Donc vous allez devoir multiplier les brassins. Tout ça, ça génère aussi de la dépense en matières premières.

L'idée à mon avis, c'est pus de faire 1-2 brassin de 10-20 litres par mois au début. Comme ça on apprend à moindre frais et on affine sa technique. Si au bout de 6 mois, la passion est toujours là, il sera toujours temps d'envisager l'installation qui va bien. Mais brasser sa bière, c'est du temps et des contraintes; pas sur tout le monde y trouve son compte sur le moyen-long terme.

P.S : mon pote a brassé une IPA pour son 2eme brassin. Il y a des trucs à améliorer (dry hopping un peu à l'arrache), mais la bière est très loin d'être ridicule.

Le but bien sure étant de choisir parmis la carte proposée :)

http://www.bierissime.fr/public/index/produits

Il n'a pas l'air d'avoir des Mikkeler et j'ai déjà 1 Rocherfort 10 et une Gulden Draak 9000 à la maison.

Pour le moment, j'ai en tête :

ABBAYE DES ROCS BRUNE

BROOKLYN EAST INDIA PALE ALE

la Brooklyn est très dispensable. Je la trouve très courte en bouche et limite sans caractère. J'ai cru comprendre qu'on allait bientôt la trouver dans tous les bars de France. Si c'est le cas, je trouve dommage que le grand public découvre les IPA avec une bière finalement assez moyenne, bien loin d'une Punk IPA par exemple.

Sinon, pour les IPA, tu peux essayer :

- Emelisse (IPA, DIPA, TIPA, red IPA)

- De Molen (amarillo)

- Rogue Brutal IPA

- Mont Salève (IPA, Amiral Nelson)

- Sainte Crucienne (Sex Ale & Rock and Roll)

- Flying dog (raging bitch, double dog)

- Mikkeller (I Beat You)

- et bien entendu Brewdog (punk IPA, Hardcore IPA)

ça fait déjà pas mal pour commencer. A noter que dans le lot, tu as des IPA et des double IPA (voire même triple IPA)

Merci Ace pour les conseils.

Finalement je reviens avec 5 bières que voici :

1374501768-5-bieres.jpg

Ce soir j'attaque la Monk's et peut être la St Bernardus :)

La Duchesse c'est pour madame.

Avec la chaleur je vais tomber raide !!

Sinon 2 mots sur le magasin, ya du choix, mais le vendeur pipe pas un mot et s'y connait pas beaucoup. On sent qu'on a pas affaire à un passionner. Surement la dernière fois que j'irai là bas, certains mags dans Paris sont nettement mieux.

Les prix sont dans le standard parisien (20€ pour les 5 en photo)

Edited by stan876

...

Slt

Petite question limite HS, dans toutes tes commandes, dégustations ou posts, tu ne cites jamais la Chimay, c'est juste un oubli, ou une évidence que c'est tellement obv d'aimer la Chimay que tu n'en parles pas, ou bien tu n'en bois/achètes pas?

Slt

Petite question limite HS, dans toutes tes commandes, dégustations ou posts, tu ne cites jamais la Chimay, c'est juste un oubli, ou une évidence que c'est tellement obv d'aimer la Chimay que tu n'en parles pas, ou bien tu n'en bois/achètes pas?

Tiens c'est marrant je me disais il y a 2 jours qu'il fallait que j'en rachète  :)

J'en bois de temps à autres, mais j'en commande jamais à mes potes belges car en France t'en trouves facilement, à prix raisonnable... Maintenant si un pote descend en Kangoo de là haut, j'en prendrai bien une caisse sans problème  :yes:

Là il me reste des cuvés Grand Reserva et des grandes bleues. J'y vais mollo solo dessus car j'ai un de mes anciens collocs pour qui c'était son eau minérale, du coup j'en buvais pas mal aussi et j'en ai un peu été dégoutté à un moment. La rouche est pas mal mais obv je suis un énorme fan de la bleue. A déguster en mangeant du fromage de Chimay put**n  :drool:  :drool:  :drool:  :drool:  :drool:

Edit : pour répondre à ta question : c'est bien obvious d'aimer la Chimay oui :)

Edited by rofLOSC

Vous pensez quoi de la duvel tripel hop produit avec du houblon japonais?

j en déguste une la et cette petite note fruité est pas mal du tout.

Grand fan de la précédente, j'ai un peu moins aimé celle la, presque trop fruité à mon goût ( lychees?). Après ça resté du bon niveau amha, très parfumée, et j'aime beaucoup le principe de la faire évoluer régulièrement...

Ça mériterait de constituer une cave pour pouvoir comparer les année. Il m'en reste une seule de la précédente tournée et je sens qu'elle passera pas l'été....

Edited by Mattd

j'en commande jamais à mes potes belges car en France t'en trouves facilement, à prix raisonnable...

Je pensais bien que c'était pour cette raison que tu n'en parlais pas, mais après une 10aine de posts sans même la citer, j'ai eu un doute...  ;)

Grand fan de la précédente, j'ai un peu moins aimé celle la, presque trop fruité à mon goût ( lychees?). Après ça resté du bon niveau amha, très parfumée, et j'aime beaucoup le principe de la faire évoluer régulièrement...

Ça mériterait de constituer une cave pour pouvoir comparer les année. Il m'en reste une seule de la précédente tournée et je sens qu'elle passera pas l'été....

les bières de ce style ne sont malheureusement pas faites pour vieillir, mais au contraire pour être bues dans l'année. Après, les saveurs des houblons s'estompent et la bière devient plus ronde.

J'ai bu ma dernière 2012 la semaine dernière. Pas encore gouté la 2013, vu que je n'ai pas pu redescendre les achats la dernière fois que je suis allé en Belgique. Mais je récupère tout ça jeudi !

Up! Petites blondes bues ou re-bues dernièrement.

1375023084-img-20130721-191040.jpg

Saint Feuillien Grand Cru

Un Grand Gâchis plutôt selon moi. Bière trop sucrée, vraiment pas terrible. Il m'en reste 3, je retenterai en prenant des notes mais pour moi à éviter pour le moment. La Saint Feuillien Blonde "suffit" à elle seule dans la gamme, c'est un petit bijou. La triple est pas mal non plus ceci dit!

1375023084-img-20130723-200542.jpg

Omer

Ah la Omer!  :drool:  :up) Vraiment une de mes blondes préférées, j'ai besoin d'en restocker d'autres!!!

Bon sinon après avoir bu ces deux là j'ai essayé de prendre quelques notes de dégustation. Ça reste assez sommaire et général car je n'ai pas l'habitude et j'ai aussi des problèmes d'odorat et de goût :/

1375023084-img-20130724-130649.jpg

ST Idesbald Dubbel

Mousse moyenne, couleur crème, non persistante
Couleur : Bordeaux au coeur, rouge très foncé sur les bords
Nez : senteurs fruités douces et fraiches. Avec le recul, similitudes avec l'odeur de la Delerium Tremens.
En bouche : on ne sent pas particulièrement les 8 degrés. Amertume moyenne. Carbonation moyenne qui devient assez faible. Bière assez fruitée.

Brassée par Huyghe, qui fait également la Delirium. Agréablement étonné. Je ne connaissais pas, un pote l'a choisie pour moi. D'habitude en doubles je bois plutôt des Westmalle, quelques Petrus ou autres Floreffes. 

1375023083-dsc04906.jpg

Floreffe Double

Mousse moyenne, couleur crème, non persistante
Couleur : On ne peut plus foncée, impossible de voir à travers
Nez : senteurs fruités. Mélange de sureau, d'olive et de réglisse. 
En bouche : Carbonation proche du néant. Dommage car le goût est vraiment intéressant, mais au final la bière souffre de "platitude". Amertume très légère. Persistance en bouche moyenne. Goût bien prononcé

Du temps où j'habitais sur bruxelles je buvais pas mal de Floreffe (blonde, double et triple), principalement du fait qu'elles me coutaient 3 fois rien (le pack de 6x33cl au colruyt du coin coutait même pas 3€ vidanges comprises). Depuis que je suis revenu en france je n'an ai trouvé qu'une fois en France, chez Colruyt également. Le prix était aussi très abordable. Au final cette bière n'a rien de ouf mais c'est une très très bonne double si vous la payez à son vrai prix, c'est à dire peu cher. L'arrière goût de réglisse est peu commun et appréciable.
Edited by rofLOSC

Si j'étais toi je prendrais quelques Reinaert Tripel.

Alors voilà, j'en avais commandé 2 à mon pote sur tes conseils, j'en ai bu une ce soir : 

1375118079-dsc04947.jpg

Reinaert tripel

Mousse persistante, bien blanche style duvel
Robe jaune dorée, se fonce bien plus quand on verse la fin de la bouteille car il y a beaucoup de dépôt de levure
Nez : pain d'épices. Très houblonné. Odeur caractéristique des triples. On sent bien l'alcool et les 9 degrés
En bouche : carbonation moyenne. Petit goût frais citronné. Goût aussi caractéristique des triples, un peu proche de celui de la Tripel Karmeliet mais en moins puissant, moins écoeurant. On sent bien l'amertume, elle est assez longue en bouche mais pas trop. 

Une très bonne Triple. Je ne connaissais pas, j'étais un grand fan de la Tripel K. dans le temps mais en ayant trop abusé, quand j'en rebois dernièrement j'ai l'impression de boire du produit vaisselle et elle me fout la gerbe... Je l'ai commandée en import via un pote frontalier, sur les conseils donc de Choucroutard. Et bien j'en suis ravi, étonnament surpris. J'en reprendrai la prochaine fois, elle se boit très bien à la cool, en ayant le temps. Elle est même un peu meilleure en réchauffant. Ce que je viens de faire là ce soir :P Sur l'étiquette le brasseur précise "DRINK MATIG MAAR REGELMATIG". A boire avec modération mais régulièrement :D
Edited by rofLOSC

jacques-capelovici-alias-maitre-capello-

Si je puis me permettre, la Tripel Karmeliet n'est pas une triple. Son nom provient du fait qu'elle est brassée à base de 3 céréales différentes.

Sinon me concernant, je suis en vacances dans le nord. Donc expédition prévue la semaine prochaine avec probablement passage par Westvleteren.

Si je puis me permettre, la Tripel Karmeliet n'est pas une triple. Son nom provient du fait qu'elle est brassée à base de 3 céréales différentes.

Sinon me concernant, je suis en vacances dans le nord. Donc expédition prévue la semaine prochaine avec probablement passage par Westvleteren.

J'adore cette pic  :lol:

La Karmeliet je savais qu'elle avait 3 grains différents mais je pensais également qu'elle avait une triple fermentation. C'est ce qu'ils semblent dire en tout cas sur leur site web. Anyway, je part bientôt une semaine en vacances et après je trace direct sur Strasbourg, et comme je dois toujours faire un petit tour dans le drink shop allemand, je vais aller faire un peu de repérage chez un caviste de lyon histoire de voir ce que je peux acheter en Allemagne. Je suis tenté par des Dunkel, je prendrais de la weisse Franziskaner aussi. On m'a parlé de la Alpirsbacher qui est bien aussi. En ce moment il fait trop chaud pour se casser la tête à coup de Rochefort 10  :P

Sinon Ace, mon frère n'est plus avec la nana qui l'avait "empêché" d'aller chercher ta caisse à l'abbaye. Du coup il compte faire une expédition aussi là haut bientôt  :D Question bête : on parle tous de la Westvleteren XII. Mais qu'en est-il des deux autres? Un pote m'a dit beaucoup apprécier la blonde, qu'il trouve très amère. Tu en as déjà bu?

J'adore cette pic  :lol:

La Karmeliet je savais qu'elle avait 3 grains différents mais je pensais également qu'elle avait une triple fermentation. C'est ce qu'ils semblent dire en tout cas sur leur site web. Anyway, je part bientôt une semaine en vacances et après je trace direct sur Strasbourg, et comme je dois toujours faire un petit tour dans le drink shop allemand, je vais aller faire un peu de repérage chez un caviste de lyon histoire de voir ce que je peux acheter en Allemagne. Je suis tenté par des Dunkel, je prendrais de la weisse Franziskaner aussi. On m'a parlé de la Alpirsbacher qui est bien aussi. En ce moment il fait trop chaud pour se casser la tête à coup de Rochefort 10  :P

Sinon Ace, mon frère n'est plus avec la nana qui l'avait "empêché" d'aller chercher ta caisse à l'abbaye. Du coup il compte faire une expédition aussi là haut bientôt  :D Question bête : on parle tous de la Westvleteren XII. Mais qu'en est-il des deux autres? Un pote m'a dit beaucoup apprécier la blonde, qu'il trouve très amère. Tu en as déjà bu?

Attention, le terme "triple" ne désigne pas le nombre de fermentations, mais la quantité de malt utilisé pour le brassage.

donc double = 2x plus de malt que la "normale", triple = 3x plus et quadruple = 4x plus. C'est pour ça que les double tournent en général autour des 7°, les triples autour des 9° et les quadruple autour des 12°.

Pour répondre à ta question concernant la west, elles sont toutes les 3 très bonnes ! La 8 est un peu à la 12 ce que la rochefort 8 est à la 10. C'est à dire la même en légèrement moins charpentée. Elle est plus légère et les arômes plus identifiables. Ma Femme en est fan. C'est sa préférée.

Pour ce qui est de la blonde, c'est probablement la moins intéressante des 3. Elle est bien faite, mais c'est pas pour elle que je me taperais 300 KM et des heures pendu au téléphone à essayer de joindre l'abbaye. Ceci-dit, elle est quand même excellente et bien au dessus de beaucoup de blondes belges.

Si ça t'intéresse, sache que les réservations sont ouvertes pour les 3 en ce moment. Demain matin, il y a un créneau pour la 12, l'après-midi, c'est pour la 8 et la semaine prochaine, c'est pour la blonde. Perso, j'aurais bien tenté la 8, mais au moment de l'enlèvement, on sera repartis, du coup, je vais tenter la 12 demain matin. Et si ça marche, on prendra en plus 3 cartons de 8 et un carton de blonde.

pour info :

http://www.sintsixtus.be/fr/brouwerijactueel.htm

@+

Attention, le terme "triple" ne désigne pas le nombre de fermentations, mais la quantité de malt utilisé pour le brassage.

donc double = 2x plus de malt que la "normale", triple = 3x plus et quadruple = 4x plus. C'est pour ça que les double tournent en général autour des 7°, les triples autour des 9° et les quadruple autour des 12°.

Pour répondre à ta question concernant la west, elles sont toutes les 3 très bonnes ! La 8 est un peu à la 12 ce que la rochefort 8 est à la 10. C'est à dire la même en légèrement moins charpentée. Elle est plus légère et les arômes plus identifiables. Ma Femme en est fan. C'est sa préférée.

Pour ce qui est de la blonde, c'est probablement la moins intéressante des 3. Elle est bien faite, mais c'est pas pour elle que je me taperais 300 KM et des heures pendu au téléphone à essayer de joindre l'abbaye. Ceci-dit, elle est quand même excellente et bien au dessus de beaucoup de blondes belges.

Si ça t'intéresse, sache que les réservations sont ouvertes pour les 3 en ce moment. Demain matin, il y a un créneau pour la 12, l'après-midi, c'est pour la 8 et la semaine prochaine, c'est pour la blonde. Perso, j'aurais bien tenté la 8, mais au moment de l'enlèvement, on sera repartis, du coup, je vais tenter la 12 demain matin. Et si ça marche, on prendra en plus 3 cartons de 8 et un carton de blonde.

pour info :

http://www.sintsixtus.be/fr/brouwerijactueel.htm

@+

Au temps pour moi, je pensais qu'il s'agissait de nombre de fermentations et non de la quantité de malt. Thanks pour la découverte :)

Je vais essayer de brancher mon frère sur les cargaisons de XII et de 8, je passerai les coups de fil et il ira faire le trajet je pense ^^

Bon sinon je viens d'aller faire un tour chez le caviste du coin sur Lyon. Un beau bordel là dedans, les gars un peu ronds mais sympas qui font goûter des nouveautés  :lol: . J'ai pu goûter une double IPA de chez Souther Tier : un régal  :yes: Bon sinon bières chères mais bon, on est à Lyon et c'est le genre de trucs qu'on trouve pas ailleurs. Et puis je serai largement gagnant quand j'aurai ramené une caisse de 10L à moins de 15€  :lol:

Alors j'ai pris 4 allemandes pour tenter de me faire une préliste de ce que je vais pouvoir acheter là haut : 

Lowenbrau original

Rothaus PILS

Weihenstephaner Hef Weissbier

Erdinger Dunkel

1375201455-dsc04949.jpg

J'aurais préféré une Franziskaner Dunkel m'enfin, c'est plus pour avoir une idée du goût

La Rothaus il me semble que c'est l'avatar d'un CPiste qui passe souvent par ici :D

La Weihenstephaner je vois qu'elle est bien notée dans les Weisse

Et la Löwenbräu également en pils.

On m'a également parlé de l'Alpirsbacher, à voir.

D'autres suggestions? Je pense prendre 5 ou 6 caisses de 20x50cl, vu le prix des trucs en promo : http://xn--baden-getrnke-plus-utb.com/flyer/flyer.pdf  :8]  :8]  :8]

Edit : m**de ils ont changé le flyer dans l'aprem, celui d'avant c'était 20x50cl de Franziskaner à 17€ consignes comprises 

Edited by rofLOSC

Alors voilà, j'en avais commandé 2 à mon pote sur tes conseils, j'en ai bu une ce soir : 

1375118079-dsc04947.jpg

Reinaert tripel

Mousse persistante, bien blanche style duvel
Robe jaune dorée, se fonce bien plus quand on verse la fin de la bouteille car il y a beaucoup de dépôt de levure
Nez : pain d'épices. Très houblonné. Odeur caractéristique des triples. On sent bien l'alcool et les 9 degrés
En bouche : carbonation moyenne. Petit goût frais citronné. Goût aussi caractéristique des triples, un peu proche de celui de la Tripel Karmeliet mais en moins puissant, moins écoeurant. On sent bien l'amertume, elle est assez longue en bouche mais pas trop. 

Une très bonne Triple. Je ne connaissais pas, j'étais un grand fan de la Tripel K. dans le temps mais en ayant trop abusé, quand j'en rebois dernièrement j'ai l'impression de boire du produit vaisselle et elle me fout la gerbe... Je l'ai commandée en import via un pote frontalier, sur les conseils donc de Choucroutard. Et bien j'en suis ravi, étonnament surpris. J'en reprendrai la prochaine fois, elle se boit très bien à la cool, en ayant le temps. Elle est même un peu meilleure en réchauffant. Ce que je viens de faire là ce soir :P Sur l'étiquette le brasseur précise "DRINK MATIG MAAR REGELMATIG". A boire avec modération mais régulièrement :D

Ravi de t'avoir fait découvrir quelque chose que te plaît. Elle fais partie des incontournables selon moi, car vraiment bonne, originale et houblonnée à souhait. J'en prends dès que j'ai l'occasion. J'en entends rarement parler, c'est pour ça que j'ai tendance à la conseiller. Je ne crois pas avoir eu de retours négatifs depuis. Et pour "DRINK MATIG MAAR REGELMATIG", je n'avais jamais cherché à traduire mais c'est une bonne devise, dont je respecte au moins un des deux fondements.

Up!

J'ai défini ma liste de bières allemandes à prendre, ça donne ça. Vous en pensez quoi les connaisseurs?

20x50cl :

Weihenstephaner Hefeweissbier Dunkel

Ayinger Ur-Weisse - Privatbrauerei Franz Inselkammer KG / Brauerei Aying

Weihenstephaner Hefeweissbier

Franziskaner Hefe-Weisse

Weihenstephaner Vitus - Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan

Schneider Weisse Tap 6 Unser Aventinus

Tannenzäpfle Badische Staatsbrauerei Rothaus AG

Löwenbräu Original - Löwenbräu AG 

Pour la Lowenbrau j'hésite, a voir en fonction du prix, je prendrai peut être plutôt 2x Tannenzäpfle

j'y connais pas grand chose à la bière Allemande. Dans ta liste, j'ai juste gouté la Franziskanner et l'Aventinus tap6 que je trouve très agréables.

mon conseil : certes prends des valeurs sures, mais essaye aussi de dénicher des trucs moins "grand public", un peu plus artisanaux.

Bieres Allemandes

J'en ai plus bu que aucune autre biere: Andechs Weissbier hefetrub http://beeradvocate.com/beer/profile/911/3995

A tester vraiment une experience unique :  Schneider Aventinus Weizen http://beeradvocate.com/beer/profile/72/1934

Sinon la Franziskaner hefe Weisse  : Tres bonne aussi http://beeradvocate.com/beer/profile/142/1946 mais je prefere la Andechs  

Strasbourg a un super magasin de biere tenu par un vrai fan  rue des freres

Edited by Kai Wall