Aller au contenu
Ce sujet
Plasticman

Le thread de la bière

Messages recommandés

Ma préférée c'est la Hoegaarden grand cru

La cuvée des trolls est pas mal non plus et la chimay bleue tabasse un peu tout de même :P

Sinon obv les 24h LLN > oktoberfest, pour les belges qui sont dans la place :ninja:

Excellente idée que d'ouvrir ce thread !

La bière est malheureusement très peu considérée en France, surtout quand on compare avec la publicité faite autour du vin. Alors que l'immense variété des bières du monde offre une vrai diversité et des produits qui méritent vraiment qu'on s'y intéresse.

Pour ma part, je suis un vrai amateur de bière depuis environ 7 ans et je dois dire que pour moi les bières belges n'ont pas de réelle concurrence, même s'il existe d'excellentes bières françaises du Nord. Je ne suis pas un grand fan des bières allemandes, trop lisses à mon gout. Ni des stout britaniques, trop lourdes et pas assez gazeuses à mon gout. Après, je n'ai guerre gouté qu'une infime partie de la production mondiale. Mon avis évoluera peut-être avec le temps.

pas de top 3, ni de top 10 c'est trop dur, mais un échantillon de ce que j'ai à fréquemment chez moi ou que je déguste régulièrement dans une boutique qui fait aussi bar à bières sur Anglet:

- Orval

- Westmalle triple

- moinette blonde

- chimay triple

- chimay bleue

- La trappe triple

- La trappe quadrupel

- Rochefort 10

- Rochefort 8

- Hopus

- urthel saisonnière

- urthel hop-it

- Duvel

- Bush 12

- Saison Saint feuillein

- Saint feuillein brune

- achel blonde

- carolus triple

- la montagnarde

- brigand

- saint Bernardus triple

- saxo

- triple Karmeliet

- Floreffe triple

On remarque une forte présence des bières trappistes (6 sur 7, la Westvleteren étant quasi inaccessible aux Français) et des blondes bien houblonnées.

Sinon, j'ai aussi une perfectdraft dans laquelle je mets des futs de Leffe ou de Hoegaarden lors des soirées avec un peu de monde. J'ai aussi une 60aine de verres à bière que j'utilise régulièrement pour boire les bières auxquels ils sont destinés (notamment toute la liste ci-dessus).

J'ai aussi la chance de connaitre un des seuls français à avoir été intronisé dans la confrérie des brasseurs de bière à Bruxelles. Un mec en or qui tient un bar à Bière à Biarritz, qui propose 20 bières différentes à la pression.

Bref, un sujet qui me passionne. Je vais suivre avec attention l'évolution de ce thread.

Modifié par ace85

@splash

Si tu es sur Lille, va au carré des halles http://www.cityvox.fr/bars-et-boites_lille/le-carre-des-halles_13343/Profil-Lieu

C'est un petit bar rock-hard rock au milieu des rues qui bougent bien à Lille. Surtout ils vendent beaucoup de très bonnes bières à la pression.

yw

Guinness, impossible de passer à côté :*

guinness.gif

et dans les classiques

chimaybleue.gif

kwakl.jpg

grimbergen.jpg

J'ai pas cherché à faire original, ce sont juste les 4 bières que j'ai dans mon frigo en ce moment :)

Modifié par Gonzo49ers

Un petit articles sur les bieres allemandes non munichoise.

http://www.slate.fr/story/44557/biere-allemagne-munich-pilsner

Mon avis sur la question :

- L'oktoberfest est une tuerie

- La Rauchbier (biere fumee ) vaut le coup d'etre testee. C'est vraiment different... A deguster avec de la charcuterie...

Modifié par Kai Wall

effectivement, les bières vendues en France sont vraiment pas terribles.

j'ai commencé à aimer ça à Montréal où les micro-brasseries fleurissent à tous les coins de rue.

je buvais là-bas essentiellement de la saint ambroise

st-ambroise-pale-ale-bottle-glass.jpg

c'est une pale ale. j'aimais bien son amertume, si vous avez des suggestions de bières qui seraient dans la même catégorie mais trouvables en France, je prends !

la description d'un amateur :

Une bière remarquable… aux reflets d’ambre vermeil, limpide et savoureuse, possédant un caractère fortement houblonné, depuis son bouquet initial jusqu’à son étalement. Houblonnée, fruitée et savoureuse jusqu’à la dernière goutte

y'a un magasin dans paris 14 è qui ne fait que de la bière : boot legger, 82 rue de l'ouest , mais pas des bières de narvalo genre despe ou kro, y'a gavé de références, plein de verres et napperons en tous genres, la spécialité de la maison étant la bière Belge

Modifié par Niconawak

Up.

Goûté 2 bières ce soir, trouvables un peu partout dans le commerce :

triple_secret_des_moines_33.jpg

Bien sympa, très sucrée. Goûtée en même temps que la Duvel, je sais pas si c'est pour ça mais j'ai l'impression que c'est de la Duvel en moins amère et plus sucrée. Bref, vraiment agréable mais malheureusement assez vite écoeurante.

Puis ça : 10.JPG

C'est peut-être perso mais sérieux cette bière pue le poisson, est hyper acide et a pas du tout le goût de bière, aucune amertume. Je l'ai trouvée horrible, d'ailleurs j'ai même pas fini ma bouteille. Sans rire cette bière sent HYPER FORT le sushi (no joke). Bref à éviter pour moi.

Modifié par Plasticman

Wow l'Ecu jen ai bu y'a plus de 15 ans, je pensais qu'elle n'existait plus, d'ailleurs je serais curieux de savoir si on en produit encore vraiment. Ca se vendait comme étant la bière la plus alcolisée d'europe avec un taux aux alentour de 20-25%

A l'époque je me souviens que ça m'arrachais carrément la gueule, à cet âge là au dessus de 13° c'est du tord boyaux...

Pour le gout je ne me souviens plus de grand chose, juste que c'est vlairement plus proche d'un alcool apéro que d'une bière.

Tu penses 20-25° parce que le nom de la bière est "Eku 28", mais ça n'a jamais été son titrage, toujours été qqpart entre 12 et 14.

Je suis pas un fan de bière, jarrive juste a boire une heineken l'été quand il fait chaud, en soirée pas moyen de finir une canette ça me dégoute vite.

Jusqu'à ce que je goute une bière bizarre, je connais pas le nom, mais elle est marron très foncée, et j'adore le gout, assez fruitée, forte en alcool, mais pas trop amer.

Je connais pas le nom, mais je retombe souvent dessus quand je vais dans des pubs, je demande la bière marron très foncée et chaque fois le gout est assez similaire :D

Si vous avez une idée, aidé moi a trouver le nom que j'en achete

Chimay Bleue ?

Je suis pas un fan de bière, jarrive juste a boire une heineken l'été quand il fait chaud, en soirée pas moyen de finir une canette ça me dégoute vite.

Jusqu'à ce que je goute une bière bizarre, je connais pas le nom, mais elle est marron très foncée, et j'adore le gout, assez fruitée, forte en alcool, mais pas trop amer.

Je connais pas le nom, mais je retombe souvent dessus quand je vais dans des pubs, je demande la bière marron très foncée et chaque fois le gout est assez similaire :D

Si vous avez une idée, aidé moi a trouver le nom que j'en achete

Guiness ?

ciney-blonde.jpg

une très bonne blonde que je n'ai pas vu sur ce thread.

sinon perso c'est Duvel, Chimay Bleu, Orval...

Sinon une des bières les plus forte que je connaisse : (en plus elle est fabriqué ds ma région !)

bush_12.gif

12% d'alcool :ike:

Guiness ?

la Guinness (avec 2 n, merci) n'est ni marron foncé, ni fruité, ni forte en alcool, c'est même (à part la couleur) exactement le contraire.

-1 pour la bush qui n'est vraiment pas bonne. C'est l'exemple parfait pour moi de l'utilisation du degre d'alcool comme argument marketing. Pss fan non plus de la delirium tremens.

D'une manière général plus le degré d'alcool plus il est difficile de faire une bonne bière .

Au dessus de 15 degré par exemple le brassin "meurt" très souvent car les levures "s'endorment".

Modifié par Kai Wall

-1 pour la bush qui n'est vraiment pas bonne. C'est l'exemple parfait pour moi de l'utilisation du degre d'alcool comme argument marketing.

On ne dit pas qu'une bière comme La Bush qu'elle n'est pas bonne, on dit qu'on ne l'aime pas imo... Perso je ne suis pas fan non plus car c'est vraiment fort et spécial comme goût, mais je connais plein de gens (des vieux en majorité) qui l'aime cette Bush !

Par contre je sais pas si tu as déjà gouté mais il y a la "Bush de Noël" aussi. Cuvée spécial pour les fêtes, celle là j'aime bcp par contre.