Jump to content
This Topic
Plasticman

Le thread de la bière

Recommended Posts

put**n, je suis dégouté, je venais de pondre un pavé interminable comme j'en ai l'habitude, et comme un con, j'ai fait une fausse manip qui m'a fiat tout perdre ! EN même temps, je n'avais pas pris la précaution de faire un copier/coller de temps en temps. Et comme je dis toujours : "La connerie ça se punit", je suis donc puni et je recommance mon histoire.

Avant toute chose, je vous préviens qu'il ne s'agit pas ici de compte rendus de dégustations, mais plutot un récit de mon aventure à la quête de la westvleteren. Thread à fort potentiel CSB, vous êtes prévenus.

Mardi 11 décembre, j'apprends que ma femme a décalé ses cours du Vendredi 21 et qu'on peut partir en vacances 1 jour plus tôt. Comme tous les ans à cette période de l'année, on part faire le tour des familles réparties entre la picardie et la région Nantaise. Le planning est donc plus que chargé d'autant plus qu'un évènement exceptionnel aura lieu cette année dans la famille et que du coup, on aura des RDV pendant notre séjour picard. Bref, cette journée en plus, c'est pas du luxe, mais mon esprit malade ne va pas tarder à se mettre en branle et lui trouver une utilité !

Ni une, ni deux, je fonce sur le site de l'Abbaye de Westvleteren pour consulter les possibilités de réservation et de retrait et j'ai la double chance d'avoir un créneau de retrait pendant les dates de séjour et un créneau de réservation le lendrmain matin, alors que je ne bosse pas.

J'appelle alors mon beau-frère pour lui faire part de mon plan machiavélique. Forcément, en bon amateur de bière, il est partant, mais nos femmes rigolent moins car on a un RDV important le samedi à 19h. Or le samedi entre 13h30 et 16h30, c'est le créneau qu'on a pour aller récupérer les bières. En substance, elles nous font comprendre qu'on peut y aller, mais que si on arrive en retard au RDV, on perdra nos testicules.

Même pas peur ! L'occasion est trop belle de toute façon. On s'organise donc pour appeler le lendemain matin. Comme il faut fournir un n° de plaque d'immatriculation, on choisit d'utiliser ma voiture si par chance l'un de nous 2 arrive à décrocher un RDV

Mercredi 12, 8h55, je suis bien calé dans mon canapé, le portable dans la main gauche et le fixe dans la main droite. Je suis bien décidé à mettre toutes les chances de mon côté. 9h, c'est parti, je commence à appeler. Et là, pendant 1h30, je ne vais avoir que des tonalités "occupé" (95% du temps) soit un message du style "Toutes les lignes de votre...". Je comprends alors comment fonctionnenet ces petits plaisantins de moines trappistes : En gros, ils laissent le téléphone décroché et ne le racrochent que lorsqu'ils ont décidé de prendre un appel. Donc qu'on soit 100 à appeler ou juste 2, c'est la même galère pour les avoir.

Malgré tout, je reste motivé et à 10h30 j'obtiens enfin une sonnerie. mais là encore, ces moines sont taquins, puisqu'ils n'hésitent pas à laisser sonner plus de 20 fois avant de daigner décrocher. Franchement, j'ai cru à un bug et j'ai failli raccrocher. Mais j'ai tenu bon et j'ai été récompensé.

Le téléphoniste (en belge dans le texte !) décroche en me parlant néerlandais. Petit instant de flip, mais lorsque je lui demande s'il parle français, il me rassure très gentillement. Tout se passe alors comme sur des roulettes et je passe ma commande jusqu'au moment où il me demande quand je veux récupérer mes bières. LOrsque je lui dis samedi 22, il m'annonce 15h... Aïe, moi qui pensais les récupérer à 13h pour assurer pour le RDV, il va falloir espérer qu'il n'y aura pas trop de bouchons sur le chemin du retour. Mais bon, c'est pas tout les jours qu'on a l'occasion qu'on a la possibilité de réserver de la west et même si on doit être en retard et se faire chatrer par nos femmes, et bien on s'en remettra.

Tout content de moi, j'appelle mon beauf qui n'y croit pas. IL faut dire que certains essayent sans jamais réussir à avoir les moines et moi, sur ma première tentative, je plie l'affaire en 1h30 ! L’opération Westvleteren est en marche !

A ce moment là, mon cerveau d'alcoolique pousse la réflexion un peu plus loin : puisque je vais en belgique, autant essayer de rapporter le plus de bières possible. Forcément ! Donc je me renseigne sur les points de vente sur la route et je tombe sur le site de la brasserie Vanuxeem qui annonce avoir un drink à Ploegsteert (10 km après la frontière, pile poile sur l'itinéraire). C'est bon, j'ai mon adresse !

Le planning est alors le suivant :

10h : départ du village des beaux parents

11h30 : arrivée à Ploegsteert

11h30 > 12h30 : shopping sur place

12h30 : départ pour Westvleteren

13h00 arrivée à l'abbaye, déjeuner sur place et shopping

15h00 : récupération des 2 caisses réservées

17h00 retour à la maison

Comme je suis assez maniaque au niveau des horraires et qu'en plus on a des contraintes horaires, on part pile à l'heure et donc on arrive comme prévu à Vanuxeem. Comment décrire ce que je vais découvrir à ce moment-là ?

Imaginez un petit supermarché entièrement dédié à la boisson avec environ 4-500 références de bière, 100-200 verres, des articles de bar (plateaux, tapis de bar, plaques émaillées, etc...) le tout à des tarifs totalement indécents. Pour info, les bonnes bières style rochefort, moinette, Saint Bernardus oscilent entre 1,20 et 1,60€ alors que les krieks et les gueuses sont souvent à mois d'1€. Les verres quant à eux tournent majoritairement autour de 2,50€ ! Inutile de dire qu'on a craqué ! Bilan : 180€ à 2. Et encore, je me suis freiné, comme je savais que j'avais peu de place dans la voiture.

12h30, on décolle pour Westvleteren et après avoir traversé quelques petits villages flamands, on arrive face à l'abbaye, en rase campagne. Pour décrire le tableau, immaginez un bâtiment classe mais sobre, perdu au millieu des champs au croisement de 2 départementales quasi-désertes. Quand on dit que les moines cherchent la tranquilité, ça se vérifie ici !

Seul endroit un peu animé : le bar/resto en face qui fait également musée et magasin. Il faut savoir qu'officiellement, c'est le seul endroit au monde où vous pouvez déguster la bière de Westvleteren. C'est aussi le seul endroit en dehors de l'abbaye où vous pouvez acheter de la bière pour emporter.

En revanche, vous êtes ici limités à 2 cartons de 6 par personne et par jour et les prix n'ont rien à voir avec ceux prétiqués à l'abbaye. A titre d'exemple, la west 12 et vendue 20€ le carton de 6 alors que la caisse de 24 est à 39€ de l'autre côté de la rue... A condition d'avoir un rendez-vous. Ça n'est donc pas étonnant de voir plein de touristes venir déguster une bière et acheter 1 ou 2 carton et ce, même s'ils n'ont pas réussi à avoir un RDV à l'abaye.

Une fois sur place, on commence par aller acheter chacun un carton de west 8 (17,50€) et un carton de blonde (16€) ainsi qu'un carton de 2 verres (6€). Puis on se pose à table pour déguster le fromage de l'abbaye avec une bonne blonde. Une superbe blonde, assez sèche et amère comme je les aime. Par trop alcoolisée et donc idéale pour l'été. Par contre, elle ne se conserve à priori pas trop donc je me suis contenté d'un carton.

481314blonde.jpg

Une fois finie, il était 14h15. Ca aurait été trop bête de partir sans gouter la 8, d'autant qu'il nous restait 45 mn à attendre pour pouvoir récupérer les caisses. Ce coup-ci, c'est une brune dans la lignée de la rochefort 8. C'est à dire assez sucrée, assez douce, mais très ronde et malgré tout un beau carractère avec des notes de fruits rouges bien présents et un léger gout de réglisse.

818215huit.jpg

En la goutant, j'ai su que ma femme allait l'adorer. Je me suis donc payé le culot d'aller voir la vendeuse pour essayer de grater un carton de plus. Visiblement, elle m'a reconnu mais n'a pas fait de difficultés à me vendre ces 6 superbes bières supplémentaires. Avec du recul, je regrette de ne pas avoir repris un carton de blonde en plus, mais bon la CB commençait déjà à bien fumer.

15h, on finit notre bière et il est temps de se diriger vers le "drive" pour récupérer nos caisses. Le moine qui nous accueille est sympa. On essaye bien de marchander pour obtenir une ou 2 caisses de plus, mais le bougre est intègre. Tant pis !

Avant de repartir, petite séance photo devant l'abbaye pour faire enrager les copains puis retour vers la france totalement aux anges de notre petite virée brassicole entre mecs.

309971blason.jpg

775283plaque.jpg

Pour la petite histoire, on n'avait pas anticipé le match Lille Montpellier qui se jouait à 17h (comme par hasard ! ), ce qui nous a vallu une petite 1/2 h de bouchons, mais nous sommes arrivés à 17h45, et avons pu sauver nos testicules !

J'espère avoir intéressé ceux qui m'ont lu et que vous aurez pu y apprendre 2-3 trucs. Franchement, si vous avez l'occasion d'y aller, foncez-y, même si vous pouvez juste visiter le café ça vaut le coup !

@+ les amis bièrophiles

Et très très joli stock Ace :8]

Merci, mais si tu le voyais aujourd'hui, c'est encore pire. Mais j'ai pris la décision de dégraisser un peu et de ne stocker que des trucs vraiment bons et/ou durs à trouver.

C'est sur que c'est cool d'avoir le choix parmi 150 bières quand tu veux prendre l'apéro, mais le risque au final, c'est que certaines bières ne tournent pas assez et que certaines finissent par perdre de leurs qualités gustative.

Edit : en guise de petite intro, mon avatar c'est une PARTIE du rayon bières du Colruyt de Forest dans la banlieue de Bruxelles... <3

EN même temps, j'en ai fait plein des hypermarchés en Belgique, mais depuis que j'ai vu Vanuxeem, plus rien ne peut me choquer ;)

Clair que ça fair rêver le "problème" c'est que avec ce genre de stock t'as interet à avoir une solide descente sinon la moitié de tes bières ont changé de gout quand tu les ouvres.

Petit détour rapide par ici, j'avais dit que je squatterai souvent le thread!

Nice le CR Ace, ca fait quelques temps qu'on se dit qu'on doit le faire ce périple, avec des potes du coin...

Bon rapido petite présentation de mon parcours et de mon rapport à la bière :)

Bon je vous passe les débuts où on se murge tous étant ado à la Königsbier et les Leffes / Grim qu'on prend pour des supers bières à 14 / 15 ans :D

Premières bières au vrai sens du terme auxquelles j'accroche lors d'un séjour à Manchester, je dois avoir 16 piges. Des Pale Ales brassées localement, une révélation pour moi. Rien à voir avec la Stella que ces barges de britons surkiffent :rofl: .

Ensuite études de 7 ans à Lille, et là commence le drame héhé. Des dizaines de "vraies" bières belges en pression à pas cher, de bonnes sélections de bouteilles également abordables, bref, sans passer ma vie dans les bistrots, j'y commence mon éducation. Pendant 2 ans je dois boire de la Karmeliet quasi tous les jours. A l'époque j'en étais fou, maintenant elle me dégoûte, je lui trouve un goût de produit vaisselle, j'en ai trop bu je pense :hairy:

Bref je découvre pas mal de trucs, mes collocs sont méga fans, bistrots ou at home, je deviens un gros consommateur, et on va régulièrement se fournir à la frontière, chez Vanuxeem dont Ace a parlé plus haut, ou chez Roby à Menen.

Mes préférées à l'époque :

Chimay Bleue, Tripel Karmeliet, Angelus (oh tiens une française :lol: ), Hommel, Kasteel Brune (ce massacre pour le crâne le lendemain!), Duvel, Maredsous, Westmalle, Faro, les Rochefort etc...

Là dessus manque de bol, je pars habiter "à mi-temps" (je ne suis pas Gerard Depardieu ;) ) à Bruxelles. Là c'est la grosse folie, les bars tu payes ton demi de Jup entre 1 et 1,50€, les happy hour c'est 0,80€ le bazar :lol: Les supermarchés sont remplis de bières bouteille insoupçonnables, la bière y est moins chère que l'eau :frantics: et tu peux même les payer en tickets resto (véridique :yahoo: ).

Bref, l'orgie pour les papilles à prix défiant toute concurrence. En plus le supermarché est à 100 mètres de chez moi à peine, le pied!

Là je découvre des trucs de malade comme la Omer (monstrueuse, rien à voir avec la bière de St Omer, je vous la conseille!), les Floreffe, la Brigand, l'Orval, les Charles Quint, les Carolus, Cuvée des trolls, la Malheur 10 !!!, les Delerium Tremens, la Achel, la vapeur cochonne (une de mes préférées à ce jour) etc etc, j'en oublie forcément!

Et même en bières de soif ça assure, la Rodenbach ça se torche quasi cul sec en été (si si je vous assure il fait beau des fois là haut!) et ça doit coûter à peine 50 cts la bouteille de 25 cl :8]

Pis bon y'a aussi les fromages qui vont avec, le Brigand, les Chimay, Mardesous, Westmalle and co, un pur régal!

Il y a un an et quelques je suis revenu en France, sur Lyon plus précisément, j'ai un peu accusé le coup au début, j'achetais principalement de la Jeanlain ambrée, rapport qualité prix imbattable. Et puis j'ai très vite soudoyé mes potes belges qui, à chaque fois qu'ils descendent de la haut, me déposent 3 ou 4 caisses de ce précieux liquide. Même avec les vidanges perdues ça me revient à 2 ou 3 fois moins cher que chez nous.

En ce moment je suis en manque d'Omer et de Malheur 10, va vite falloir que je fasse un " retour aux sources" :P

Voilà pour la présentation, la suite au prochain épisode :mon-maitre:

Hello les bièrofiles !

Comme c'est ma fête today, ma copine m'a fait la surprise de m'acheter 3 bières.

Pour la petite histoire, je lui avais montré le CR de Ace en lui disant que les Westvleteren étaient les meilleures bières du monde. Du coup elle a appelé des vendeurs sur Paris pour s'en procurer.

Etant donné qu'ils sont tous en rupture après les fêtes de Noel, ils lui ont conseillé celles-ci.

Je bois la Bernadus ce soir, devant le MS37 : 3€ deep :)

CR demain

402642bieresfete.jpg

pour info, pendant une période dont je ne me rappelle plus la durée, c'est l'abbaye de St Bernardus qui brassait la Saint Sixtus pour l'abbaye du même nom, distante de quelques kilomètres. Lorsque Saint Sixtus a rapatrié la production à la maison, ils ont changé le nom pour "Westvleteren" pour se démarquer dans l'esprit des clients.

Saint Bernardus a alors continué à produire mais sous son propre nom.

Certains affirment qu'une dégustation à l'aveugle ne permet pas de différencier la Saint bernardus ABT et la Westvleteren 12. Pour avoir bu les 2, je pense pouvoir faire la différence sans trop de soucis, même s'il est vrai qu'elles sont assez semblables et que la St Bernardus est excellente.

La libertine Black ale, je l'ai goutée au Brewdog bar de Londres, mais je n'en ai plus aucun souvenir car je n'en ai bu que 2-3 gorgées dans le verre de mon Beauf. Après, ça fait partie de leur gamme régulière donc ça ne peut pas être mauvais.

La philomenn, connais pas !

pour info, pendant une période dont je ne me rappelle plus la durée, c'est l'abbaye de St Bernardus qui brassait la Saint Sixtus pour l'abbaye du même nom, distante de quelques kilomètres. Lorsque Saint Sixtus a rapatrié la production à la maison, ils ont changé le nom pour "Westvleteren" pour se démarquer dans l'esprit des clients.

Saint Bernardus a alors continué à produire mais sous son propre nom.

Exactement, c'est pour ça que le type lui a conseillé cette bière.

Pour l'avoir bu hier, je l'ai trouvé très bonne, mais loin de mes préférées. Faut dire que je ne m'attendais pas du tout à une bière de ce style.

J'attendais qq chose de plutôt sucré / léger et au final c'est une bière forte (on sent bien les 10°) qui je trouve ressemble beaucoup aux autres bières belges plus standard.

J'attendais aussi beaucoup plus d'arrière gout et d’arôme, bref un peu déçu, pas de coup de foudre pour celle-ci.

584007stbernardusabt12.jpg

Edited by stan876

étonnant ! elle est quand même réputée pour être le haut du panier des bières d'abbaye et n'a selon moi rien à envier à certaines trappistes (la trappe, achel).

Peut-être que la bouteille a été mal conservée par le caviste (lumière ?), ou alors le style quadrupel belge n'est tout simplement pas pour toi.

tu l'as bue à quelle température ?

Je sais pas trop pour la conservation, sorti du frigo donc assez fraiche. Erreur peur être ?

Mais effectivement, même si j'apprécie ces bières, ce n'est pas mes préférées, je préfères les brunes style Carolus, Kasteel, Maredsous.

Next one : Libertine ALE

Je sais pas trop pour la conservation, sorti du frigo donc assez fraiche. Erreur peur être ?

Mais effectivement, même si j'apprécie ces bières, ce n'est pas mes préférées, je préfères les brunes style Carolus, Kasteel, Maredsous.

Next one : Libertine ALE

Si la gamme Maredsous est une de tes préférées je trouve bizare que tu n'aies pas aimé la St Bernardus ou alors tu as des goûts très pointus. On est quand même dans le même registre il me semble.

effectivement, erreur pour la température. Ce genre de bière se boit entre 12 et 16° pour donner tout son potentiel. Pas étonnant ici que tu n'aies senti que l'alcool !

Pour ce qui est de la Maredsous triple, c'est une blonde cuivrée. Donc je pense que tu fais allusion à la Maredsous brune qui elle est bien plus légère en alcool puisqu'elle ne titre "que" 8°.

Après, il faut savoir que 10° pour une quadruple (la St Bernardus ABT) c'est pas énorme ! La Rochefort 10 et la Trappe Quadrupel tapent toutes les 2 plus de 11°...

Je plussoie en ajoutant la série documentaire "the beer hunter" de Michaël Jackson. Pas le King of Pop, mais l'homonyme qui fut une référence du monde de la bière jusqu'à sa mort il y a quelques années de cela.

C'est trouvable sur youtube (cf : http://www.youtube.c...c.1.nG4_z5gIkFk ), mais pour ceux que ça intéresse, j'ai la série complête en divx que je peux mettre sur un FTP.

voici les 3 premiers episodes :

https://mega.co.nz/#!yZ4DkQIL!FxcRrGgxip_BR8_C05HhhnFCFNAKhi23jzGJbIpoBNU

https://mega.co.nz/#!Xcg10IqJ!Ek6_SQQLp3zCR4tc83AME30MOcp79lQL2mAQm-rwL1M

https://mega.co.nz/#!SEIEjLgb!JhNiAz_cWg35joH1rrfVJWX9E6ty5wIot7_-_svRqYk

je vous mets les 3 derniers en ligne demain.

@+ les biérophiles !

les 3 derniers :

https://mega.co.nz/#!iQYFxb6D!WNoZmGA_WEZQMmpXXqjCl0lHFNdn4J84FHoHJBtd6kA

https://mega.co.nz/#!ecAlHQrD!FQnZVVXM624RjkRZgBQHfEP81EVSZwcvdHNlWM1ZAZE

https://mega.co.nz/#!edpxBRzS!OcfL-FtgrXSDTVmuO3IB6FpaaUUMui5HuyUoC1XtOiw

pour ceux que ça intéresse : ne tardez pas à les récupérer. J'aimerais bien que ça ne traine pas trop longtemps sur mega.

autant je comprends parfaitement l'anglais, autant je pige pas grand chose quand ils parlent néerlandais.

J'ai juste pigé qu'à un moment le maitre brasseur de St Bernardus se vantait d'avoir quasiment la même bière que la Westvleteren 12. Et la, je maintiens que les 2 bières sont facilement différentiables et que la Westvleteren 12 est un ton au dessus.

Merci quand même pour le partage, même si le problème de la langue fait que je n'en materai pas d'autre.

autant je comprends parfaitement l'anglais, autant je pige pas grand chose quand ils parlent néerlandais.

J'ai juste pigé qu'à un moment le maitre brasseur de St Bernardus se vantait d'avoir quasiment la même bière que la Westvleteren 12. Et la, je maintiens que les 2 bières sont facilement différentiables et que la Westvleteren 12 est un ton au dessus.

Merci quand même pour le partage, même si le problème de la langue fait que je n'en materai pas d'autre.

Il ont fait la même émission mais sur la RTBF en français donc.

Pas le temps de chercher ou elles sont toutes mais en voici un exemple: