Soavemente Louyétu (PokerStars.fr) CPiste Holothurisme : +380 % 37 posts Posted September 7, 2011 (edited) Les amis je tenais à écrire ces quelques mots parce que mon aventure à l'ACF pour le WPT est assez insolite, en tout cas elle l'a été pour moi et je souhaite vous la raconter. Ayant quitté paris, et un peu le poker également, je n'avais pas remis les pieds à l'ACF depuis quelques années, peut-être 2007. De passage dans le coin pour le boulot la semaine dernière, je me dis qu'il faut absolument que j'aille faire cliqueter quelques jetons dans la plus belle avenue du monde. A peine sorti du métro "George Vé", j'entrevois le Queen, bien, on est pas loin. Deux molosses, black, à l'entrée, je reconnais l'ACF malgré les échafaudages chics... Je me dis que "échafaudage chic" est plutôt une antinomie mais on est sur les champs alors tout est possible... Je monte les escaliers et là, première surprise, un sas ! Je rentre et l'on m'explique qu'il faut payer la carte de membre soit 100€. Moi qui compte faire 2-3 heures de 1-2 ou 2-4, 100€ déjà ça va être dur à rentabiliser. D'autant que la carte expire en décembre, et que je ne reviendrai pas de sitôt. Enfin soit, je ne vais pas abandonner à 5 mètres du bol de sangria... d'autant que j'entends déjà le cliquetis des jetons, ce qui n'est pas sans animer en moi un petit frisson. Je paye ma carte, mets mon doigt dans le truc et file à droite comme un habitué. Bien sûr, je me souviens que c'est à droite. A gauche ya les asiats qui gamblent ainsi que les chiottes ou tu laisses des sous chaque fois que tu vas pisser, et un bar, plutôt sympa. A droite toute donc (pas donk), je longe les tables en rasant le mur sur la gauche . J'aperçois le vieux Backgammon en bois, toujours là mais bien seul ! Je cherche déjà le board qui gère les tables de cash game, pas de temps à perdre il faut rentabiliser cette maudite carte. Rien du tout, j'aperçois sur un comptoir, des morceaux de papier gribouillés avec des chiffres chacun suivis d'une ribambelle d'initiales. Ca doit être ça. personne à l'horizon mais visiblement une énorme file d'attente. Finalement, une dame arrive et 4 ou 5 types sortent de je ne sais ou et lui tombent dessus, obtiennent satisfaction et se jettent sur la table qui leur est désignée. Visiblement ils connaissent bien l'endroit... et la dame. Mince, le syndrome du reg roi de l'ACF qui m'avait tant déçu il y a quelques années. Bon finalement la dame daigne enfin m'écouter et me place en bas de files d'attentes impressionnantes. Je lui demande de me placer en NL250, qui me parait atteignable avant une heure... En effet, une demi heure plus tard j'entends mes initiales scandées dans ce brouhaha infernal et je me place à la table, siège 2, ça va je vois à peu près tout le monde. Le croupier me demande de l'argent, je ne comprends pas, on m'explique que c'est la taille, que l'on doit payer toutes les heures, au lieu de la payer a chaque pot. Un rapide calcul me permet de m'apercevoir que c'est plus intéressant qu'en NL 100 ou ils prennent un pourcentage à chaque pot donc bien, ça me va. C'est quand même une autre surprise, je ne connaissais pas ce système. Je crève de chaud, impossible d'attraper un serveur, il est toujours occupé, ou ce n'est pas son secteur ou il est devenu soudainement sourd. Et je ne suis pas le seul. Je pense alors que c'est une bonne idée de la part de l'ACF d'arrêter la clim pour nous faire boire et donc gagner plus, mais alors pourquoi ne peut-on pas être servi ? Je me dis que entre la gestion aléatoire des tables et l'énorme file d'attente, qui pourrait facilement être convertie en tables, et cette histoire de serveurs, l'ACF pourrait facilement gagner beaucoup plus d'argent tout en donnant une meilleure satisfaction à ses clients. Bon évidemment, je comptais faire du 1/2€ et me voilà en NL250, 5/5 ! avec 600 €. Je pense que c'est un peu short, je demande quel est le maximum, le croupier me répond qu'il n'y en a pas... Je me dis que de toute façon on va voir ce qu'il se passe et si je me fais crusher, je passerai en 2/4. De plus, en passant à la caisse je me suis inscrit au tournoi 150€ de 20h00, satellite pour le 1000€ du WPT. Je suis étonné, la table, à part 3-4 bons joueurs, est quand même composée de fishs. Mince, c'est ça la 250 NL ! pas de quoi être effrayé me dis-je. Je décide donc de rester, malheureusement, les fishs vont être vite mangés par d'autres que moi. Pas moyen d'avoir ma part du gâteau. Mais voilà que l'heure du tournoi approche, je suis plutôt ravi car les fishs ont fait place à des regs et des bons joueurs, je suis devenu le fish de la table, il est donc temps de prendre mes jetons et de détaler. Fish oui, mais "aware" ! Je quitte donc la table avec le même nombre de jetons que lorsque je suis arrivé, bilan très correct pour une première en NL 250. De bonne augure ! J'adore les tournois, c'est le satellite pour le sat du WPT 1000€ du samedi suivant. Cela ne m'arrange pas de revenir à Paris samedi, moi qui habite le Sud, mais je me dis que je vais passer un bon moment en tournoi live et que peut-être je pourrai revendre le ticket si je gagne. C'est vrai que depuis quelques mois, je grinde la 50NL et la 100NL sur pokerstars, comme une brute et que je me dis que c'est super chiant et que c'est pas ça la vie... Appâté par la supernova, les milestones et autres bonus, je commence à m'ennuyer sévère. Je pense à ce moment que rien ne vaut un bon tournoi, à gratter des jetons, toucher des cartes, fixer un adversaire, discuter avec son voisin etc... même un turbo boucherie, j'en salive d'avance. Ainsi je me retrouve là pour un petit sat en live, elle est pas belle la vie !! A ma gauche un loose aggro, bon dommage, je resserre encore plus mon jeu. Un ou deux types qui parlent de leur participation au WPT de l'année dernière, pas dangereux, tout va bien. Je vais sortir mon metagame, jouer sérieux et serré à l'ancienne, afin de pouvoir plus tard voler les blinds lorsqu'elles seront énormes. A la table d'à côté, un type hurle à l'endroit du croupier parce-que ce dernier "ne lui donne pas de bonnes cartes"... Un vrai sketch, j'apprends qu'il s'appelle Sylvain et que c'est un habitué du club mais aussi de ce genre de comportement. Plus tard je l'entends engueuler un type qui a osé lui piquer sa blinde... Plus tard encore, je vais l'entendre crier après un joueur parce qu'il a osé rompre le sempiternel check-check-check jusqu'au showdown pour éliminer un short stack allin. Pas vraiment de coups, en milieu de tournoi, je raise avec QQ au bouton, mon loose aggro (SB)jette son tapis au milieu de la table et je jette mes dames de la même façon. Il me montre AA, ok. Comme dirait mon pote américain, "fold your way to the final table..." 14 places pour le 1000 € de samedi, comme d'habitude, je joue serré et me retrouve rapidement short stack. En mode survival, je choisis bien mes spots pour mettre mon tapis et je survis convenablement, sans être payé. Jusqu'à ce coup, le seul coup du tournoi ou je serais en danger. Un gars loose aggressif mais sérieux relance UTG+1, personne ne bouge, j'ai AJo au bouton et moins de 10 BB. Je réfléchis et je pousse, mais pas serein puisque je ne le vois pas se coucher, committed et il me couvre légèrement. En effet, après un bref silence, il paye. Il montre 99, un coin flip mais je suis derrière. Je n'aime pas ça, lui non plus n'a pas aimé voir ma main. Je n'ai pas souffert, je touche mon valet au flop. Je remporte le pot et me retrouve un peu au dessus de la moyenne des tapis. Quelques vols de blinds bien choisis et me voilà dans les 2 dernières tables. je m'assois et qui je vois rappliquer, le fameux Sylvain ! Il faut que je reste concentré. En effet, il ne reste bientôt plus que 2 joueurs à sortir et il commence à vociférer dans tous les sens, comme quoi il ne faut pas jouer, laisser faire et surtout ne pas voler sa blinde... Il s'engage dans un coup K 10 J au flop, il se fait raiser par 2 joueurs et se met à hurler à l'endroit de ses adversaires en montrant K9 avant de jeter ses cartes de rage, le croupier a dû entendre siffler la carte qui est passée près de son oreille gauche. Les autres avaient une suite et un brelan... Sylvain se confondra en excuses. Il ne reste qu'un joueur à sortir, c'est la bubble. J'ai tout jeté préflop, même des jolies mains. Je me suis dit que je jetterai même les as. Je ne veux pas faire la même bourde que quelques semaines plus tôt, à Aix pour le supersat ou je tombe à la bulle, comme un vrai con. Le Sylvain se lève et commence à haranguer la foule en expliquant que si tout le monde paye 30 euros, on arrête là et chacun prend son ticket. Bien entendu, il trouve 2 ou 3 réticents (qu'il appellera "crétins", c'est presque l'anagramme de réticent...) et il recommence à beugler et à grommeler dans son coin... Le jeu repart, il y a un très short stack à la table d'à côté. Il suffit de laisser couler et ça va venir tout seul. En effet ça viendra vite, sans douleur et nous voilà avec un ticket. Impossible à revendre, d'après le floor, je dois donc revenir samedi pour le sat du WPT à 1000€. Soit ! C'est vrai que finalement, sur un malentendu, me retrouver le lundi au WPT sonne en moi comme une douce mélodie. Je me vois déjà à la table finale, écrabouillant tout le monde par mon talent et empochant les 600k. Des filles superbes qui se jettent sur moi, la télévision qui fait un reportage sur ma famille et mon chien que j'aurais appelé Negreanu, Gus Hansen qui me défie en duel... Alors que je suis assis dans le salon VIP du Rio, un gars avec une casquette bleue s'approche de moi et me tend la main. Oui c'est, c'est Phil Hellmuth ! Il me dit : "Vos billets s'il vous plait". Je me lève de mon fauteuil 2 eme classe TGV, et lui tend mon billet...et me voilà à la gare de Lyon, direction métro "Georges vé", ligne 1, après avoir déposé ma valise chez ma grande amie Géraldine. J'avais choisi de dormir chez Gégé car non seulement elle habite sur la ligne 1, mais en plus je l'adore. Elle m'offre un jus d'orange et me regarde avec empathie, puis je plonge dans le métro. Va falloir déjà sortir de ce sat si tu veux jouer le WPT, me dis-je. Je sors du métro vers 19h45, c'est la tempête, pluie et vent tourbillonnant. heureusement l'ACF n'est pas loin et je m'engouffre dans les escaliers tapissés et malodorants. Je me dis à ce moment, que l'ACF ça à l'air classe, mais ça ne l'est pas. Un peu comme le Canada Dry. Et pourtant j'aime bien cet endroit. Des gens charmants à l'accueil notamment une jolie brune dont je ne me souviens plus le nom. Nul doute que lorsque j'aurai gagné le WPT... Mais pour l'instant, il restait du chemin, et j'allais même vite m'apercevoir que ce ne serait pas trop possible. Table 8, je m'installe à l'avance, pas grand monde à table. Comment ça, on m'avait pourtant bien dit que le repas commençait à 20h00 ! Un asiatique à ma gauche, un siège vide, puis Omar, qui vient de bust-out du omaha sur un bad beat et qui est furax. Il m'a expliqué son bad beat mais le Omaha, je suis pas sûr de bien savoir ce que c'est alors j'ai acquiéscé d'un hochement de tête mais sans avoir saisi l'essence du coup. Je l'observe et je peux facilement lire dans son visage qu'il va bien falloir que quelqu'un paye pour ce bad_beat, et pas plus tard que maintenant ! Le voilà qui me regarde, je crois qu'il m'a choisi pour être son souffre douleur et expier ses souffrances... Il a pas l'air commode, et pourtant je crois bien qu'il fait partie des meubles de l'ACF. D'autres joueurs s'installent, un joueur au fort accent Espagnol qui s'avère, après quelques mains être un bon joueur. Puis 3 autres, qui parlent de leur WPT de l'an dernier... Finalement, un dernier joueur s'installe place 1, et les autres lui parlent de sa table finale du dernier WPT... Bon super, 3-4 pros, Omar super véner, un asiatique (certainement gambleur comme tous les asiatiques me dis-je)à ma gauche. Il ne manque plus que ... Sylvain ! put**ng (c'est l'accent du Sud), après quelques mains, le voilà qui débarque en vociférant. C'est pas possible il se dirige vers ma table, c'est pour ma pomme. m**de, manquait plus que lui. Toute ma stratégie à l'eau, métagame et autre sérieux. J'ai Sylvain derrière moi, Omar ensuite et 3-4 pros qui me regardent déjà comme le fish de la table, en fixant leurs yeux sur mon unique jeton de 5 000... Sylvain, arrive en hurlant, quoi d'autre. Bien sûr il a pris la pluie, les autres non, puis il s'en fout des autres. Lui, lui seul a pris la pluie, il est trempé ! il s'assied à la table, et tout en jetant ses cartes, il enlève ses chaussures. Bientôt il pose un pied trempé sur la table, puis deux. Devant l'étonnement général, Omar appelle le floor afin que Sylvain daigne enlever ses pieds nus et mouillés de la table, puis il lui commande une paire de chaussettes... Il a pris la pluie, une tempête incroyable, il n'a jamais vu ça etc. L'année dernière il a failli crever d'une pneumonie à cause de la clim de l'ACF etc... Je comprends maintenant pourquoi on crève de chaud dans la salle. Toujours pas de serveurs en vue, ou alors sourds. Je ne sais pas si l'ACF recrute des serveurs sourds ou bien si les serveurs deviennent sourds à force de travailler ici. Irréel, je vois passer Patrick Bruel qui fait un coucou en ma direction. Pas possible il ne me connait pas ! C'est donc à Sylvain qu'il fait coucou, bien sûr, il commence à me hanter celui là. J'essaye de me concentrer et de rire de ses frasques plutôt que de m'énerver. Mais déjà çà raise et les jetons fusent. Omar, VPIP 80 PFR 80, raise et reraise et a déjà amassé pas mal de jetons. Derrière lui, les pros entrent dans la danse et ça part dans tous les sens. Mon métagame est à l'eau, Sylvain m'a déconcentré, je touche que des poubelles... Je n'ai aucun crédit, je suis le fish de la table, la cible ! Incroyable, mon voisin asiatique tombe sur un pro, allin tous les deux preflop avec AA, le pro touche sa couleur... les jetons de mon voisin, que je regardais comme accessibles, s'envolent de l'autre côté de la table. Et ça continue, Omar a dézingué le type qui était en table finale du WPT Paris l'année dernière. Je n'ose plus rentrer dans un coup jusqu'à ce 66 avec lequel je réussis miraculeusement à voir un flop : J K 6 avec 2 coeurs. Un des pros mise et je flat call, en attendant qu'Omar me relance. Il jette sa main , c'est bien ma veine, il raise 100% des mains au flop et là non, il jette !! Il n'a rien jeté depuis 2 heures mais là... Le turn donne un troisième coeur et le pro mise 3/4 du pot. je le vois pas sur la flush mais je call, fébrile. La river une brique et le pro check. Je me dis qu'il est faible et je value bet, il fold. Wow mon premier pot mais surement que j'aurais pu gagner plus si Omar... Sylvain va traiter le croupier de m**de plusieurs fois car, dit-il, il ne touche jamais son as au flop alors que les autres oui!! L'asiatique s'est fait sortir, un des pros aussi, l'espagnol a changé de table et à force de me faire reraiser je suis short stack. J'envoie avec 99 en milieu de parole et mon Sylvain me paye avec KJ. Etonnament serein, il touche son roi au flop, et sa quinte a la river... Le croupier annonce "Quinte" et mon Sylvain qui se lève de sa chaise comme une furie, "comment ça, quinte !?". Finalement il se confondra en excuses, il était resté sur sa paire de roi et a cru que le croupier annonçait quinte pour moi... Je le couvrais et donc toujours vivant mais je suis super short maintenant. Très rapidement je touche K10 et j'envoie, payé par JJ à la BB... Je me lève, et je te bouscule, ah non c'est pas ça. Je quitte l'ACF vers minuit, regarde la belle brune de l'accueil avec regrets, place mon index dans le truc et range religieusement ma carte ACF dans mon portefeuille, on ne sait jamais, d'ici le 31 décembre...Je trouve un restaurant de sushi pas loin et me gave de sashimis pour oublier tout ça. J'appelle quand même mon adorable épouse et me rassure en pensant à ma jolie famille et que le poker c'est pas tout dans la vie. C'était samedi, mon WPT à moi et mon retour à l'ACF, toujours aussi étonnant. Edited September 8, 2011 by Soavemente 127 Share this post Link to post Share on other sites
xewod CPiste Holothurisme : +80 % 8664 posts Posted September 8, 2011 On ne me croira peut-être pas, mais j'ai tout lu Best CSB ever BTW. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Snake Plissken CPiste Holothurisme : +39 % 7966 posts Posted September 8, 2011 Pfiou ce que tu as écris c'est comme pour un livre. Tu regardes d'abord le nombre de pages pour commencer un livre et ba la tu regardes le nombre de lignes avant de lire ce que tu as écris. Conclusion : Je le lirais demain 2 Share this post Link to post Share on other sites
MagicEdika Cebdeb (PokerStars.fr) edika (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +66 % 10748 posts Posted September 8, 2011 "Le croupier me demande de l'argent, je ne comprends pas, on m'explique que c'est la taille, que l'on doit payer toutes les heures, au lieu de la payer a chaque pot. Un rapide calcul me permet de m'apercevoir que c'est plus intéressant qu'en NL 100 ou ils prennent un pourcentage à chaque pot donc bien, ça me va." Super "reportage", je me suis régalé à te lire. Habitant Lyon je ne suis pas revenu à l'ACF depuis au moins 5 ans. Du coup je ne comprends pas bien le système de taille. Tu pourrais pliz expliquer combien il t'a pris d'un coup ? C'est un système pour forcer les joueurs à rester plus c'est ça ? Genre si il commence à payer 1h de rake il va rester jusqu'au bout. Ils font payer le rake à heure fixe ? 20h, 21h... pour la facilité la gestion entrée-sortie des joueurs et ensuite au pro rata de l'heure où tu arrives ? C'est ça ? Excuse moi de toutes ces questions mais ne connaissant pas ce système je suis très intrigué. 0 Share this post Link to post Share on other sites
joobs CPiste Holothurisme : +25 % 1515 posts Posted September 8, 2011 Ouai , récit sympa , mais wtf ton WPT c'étit juste un sat ! -1 Share this post Link to post Share on other sites
fabout fabousteph (PokerStars.fr) terminafold (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +9 % 270 posts Posted September 8, 2011 J AI ADORE MERCI POUR CE CR 0 Share this post Link to post Share on other sites
WebMaster massacrator (Bwin Poker.fr) Bob123 (Parions Sport Poker.fr) massaZ (partypoker.fr) massa (PMU Poker.fr) massa2222 (PokerStars.fr) massa2222 (Unibet Poker.fr) massa2 (Winamax.fr) Super admin Holothurisme : +∞ 31065 posts Posted September 8, 2011 Merci ! 0 Share this post Link to post Share on other sites
Routch Routch1978 (PartyPoker.fr) Routch1978 (PokerStars.fr) Routch1978 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +13 % 92 posts Posted September 8, 2011 très sympa à lire !!! VGG 0 Share this post Link to post Share on other sites
Popotibo CPiste Holothurisme : +87 % 1385 posts Posted September 8, 2011 Un vrai talent pour "Conter du poker". 0 Share this post Link to post Share on other sites
maLok CPiste Holothurisme : +20 % 499 posts Posted September 8, 2011 Très intéressant à lire, ça se lit tout seul ! 0 Share this post Link to post Share on other sites
POETE DU COIN Concombr2mer (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +107 % 9200 posts Posted September 8, 2011 Best CR -1 Share this post Link to post Share on other sites
mickystar CPiste Holothurisme : +105 % 1451 posts Posted September 8, 2011 Tu vends du rêve avec ton Sylvain et ton Georges Vé 0 Share this post Link to post Share on other sites
GOBCM CPiste Holothurisme : +11 % 396 posts Posted September 8, 2011 super CR ! Et encore , toi avant de venir , tu connaissais l'acf , mais imagines un mec qui vient pour la premiere fois et qui tombe a la table de ce sylvain !!! ben il revient plus je pense . y'en a qui le connaissent ce sylvain, le pote a patrick ? je deteste des mecs comme ca , style lucien cohen etc... 0 Share this post Link to post Share on other sites
twister30310 twister30310 (Bwin Poker.fr) twister30310 (PokerStars.fr) Twister30 (Unibet Poker.fr) twisterghost (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +12 % 89 posts Posted September 8, 2011 tres bien écrit!!!!!!belle plume 0 Share this post Link to post Share on other sites
GRiZ CPiste Holothurisme : +150 % 969 posts Posted September 8, 2011 Très beau compte rendu, idéal pour apprécier son premier café de la journée 0 Share this post Link to post Share on other sites
fouw CPiste Holothurisme : +4 % 1537 posts Posted September 8, 2011 Un vrai plaisir a lire, encore merci! 0 Share this post Link to post Share on other sites
AssurancetouriX CPiste Holothurisme : +166 % 1342 posts Posted September 8, 2011 Vraiment top. 0 Share this post Link to post Share on other sites
kinshu Reporter Poker Holothurisme : +45 % 10932 posts Posted September 8, 2011 super CR ! Et encore , toi avant de venir , tu connaissais l'acf , mais imagines un mec qui vient pour la premiere fois et qui tombe a la table de ce sylvain !!! ben il revient plus je pense . y'en a qui le connaissent ce sylvain, le pote a patrick ? je deteste des mecs comme ca , style lucien cohen etc... Tout le monde le connait Sylvain. Malheureusement. 1 Share this post Link to post Share on other sites
TimeToRaise CPiste Holothurisme : +27 % 663 posts Posted September 8, 2011 Un best seller de la rentrée ce thread 0 Share this post Link to post Share on other sites
Flanagan Flanagan34 (PokerStars.fr) MaThIeU... (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +7 % 15 posts Posted September 8, 2011 Bravo, t'as pas encore trouvé un éditeur? 0 Share this post Link to post Share on other sites
pokerfred DiamsEight8 (Unibet Poker.fr) Chloe888 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +33 % 404 posts Posted September 8, 2011 Très sympa !! Vais repondre à ton interrogation existentielle : qui est ce sylvain !? C est sylvain madar le mec le plus désagréable et irespectueux du monde à une table! Sa mauvaise foi légendaire fait passer phil hrllmouth pour un barry greinshtein 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guest Chorizo Invité Holothurisme : 0 % 0 posts Posted September 8, 2011 Wow, superbe CR. Merci. 0 Share this post Link to post Share on other sites
Ming CPiste Holothurisme : +13 % 1283 posts Posted September 8, 2011 Tres bien ecrit ! Et f*ck l'ACF pour sa gestion conciliante des regs lourds et chiants et sa gestion a la tète du client des listes d'attente. Ca confirme bien mon impression. 0 Share this post Link to post Share on other sites
pokerfred DiamsEight8 (Unibet Poker.fr) Chloe888 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : +33 % 404 posts Posted September 8, 2011 Tu ajoutes bien sur à ça le fait que c est un super fish mais qu il a quand même ship un 2000€ de l acf ... en dehors des tables il est plutôt sympa .. 0 Share this post Link to post Share on other sites
RodPokerLife CPiste Holothurisme : +15 % 84 posts Posted September 8, 2011 Super bien écrit.. Génial CR.. 0 Share this post Link to post Share on other sites