Jump to content
This Topic
dafuk?

The vgg ^^ Thread

Recommended Posts

Vgg, on verra....depend si ils sont pas trop gourmands sur les prix (sinon les dealers d'adaptent), si il y a vaste choix de variété, et si les taux de thc sont libres.

Si ces 3 trucs-la sont ok, ca marchera et le trafic (d'herbe uniquement) sera eradiqué. Mais pour que ca marche, ce sont surtout les prix qui doivent etre contenus et ~50% moins chers que le marché noir(les dealers ont une marge de baisse).

il y a 37 minutes, Al1 2large a écrit :

Vgg, on verra....

Qu'ils le fassent bien ou mal c'est une autre affaire et ça les regarde.Le vgg c'est déjà de pas rester bloqué sur des postures archaiques qui mènent nulle part.Dans 50 ans on sera encore là à se demander pourquoi tant de violences dans les quartiers et comment faire pour endiguer les trafics..^/

Edited by Ferris Bulleur

C justement pour ca qu'il faut que ce soit bien fait..parce que une fois legalisé, les prohibionnistes hurleront au moindre souci lié a la legalisation. T'as 1000 manieres de legaliser, certains qui ne marcheront pas du tout et d'autres qui fonctionneront tres bien, (comme l'alcool, bas prix et choix).

Si c'est mal fait, comme je le constate parfois ( il faut que ce soit cher pour pas inciter, faut limiter le taux de thc etc..) ca marchera mal et decredibilisera la legalisation en donnant des arguments aux prohibitionnistes. Mal legaliser pour moi est encore pire que prohiber.

Edited by Al1 2large

Non mais légaliser ça n'arrêteras jamais le trafic "illégal" puisqu'il seras toujours moins chère, juste un exemple pour les clopes, plus le prix augmente plus y a de trafics ! 

Et dire que je suis tombé a 19 piges pour trafic international et que plus de 20 piges plus tard je vais être embauché en tant que chef de trafic (légal). C'est beau :>'

Si, on peut eradiquer le trafic illegal en faisant attention aux prix justement. Il faut fixer le prix a un niveau ou le dealer ne peut plus s'adapter, ou les risques qu'il court comparé au benefice n'en valent plus la peine. Surtout si il n'apporte aucune +value qualitative au produit (d'ou le fait de proposer au moins autant de choix que dans la rue, et sans limiter le taux de thc).

La trafic de clopes n'existait pas qd le paquet etait a 3e, il est apparu au fur et a mesure de l'augmentation. C un choix de santé publique ce n'est pas le sujet, mais ca demontre que si un produit en situation de monopole (ou tres taxé) est vendu a des prix abusifs, mecaniquement le trafic s'enclenche, c'est d'ailleurs une lecon a retenir pour une legalisation canna. Remet le paquet a 3e, le trafic sera anecdotique, met le a 20e, il va doubler ou tripler.

Regarde l'alcool, il n'y a pas de trafic ou tres peu, parce que les prix sont restés raisonnables et le choix important a la fois sur les variétes et le taux d'alcool, c pour ca que ca fonctionne, les traficants ne feraient pas assez de benef par rapport au risque.

il y a 10 minutes, Al1 2large a écrit :

Si, on peut eradiquer le trafic illegal en faisant attention aux prix justement. Il faut fixer le prix a un niveau ou le dealer ne peut plus s'adapter

Le problème c'est que c'est "les états" qui ne peuvent pas et pourront jamais s'adapter !

il y a 8 minutes, AssKicker496 a écrit :

A prix égal, les dealeurs sont de toute façon pas compétitifs avec des coffee shop car entre acheter à des délinquants au milieu d'une cité ou dans un magasin légal, la question est vite répondue.

Y auras jamais de prix égal comme y auras jamais d'égaux entre les êtres humain !

il y a 5 minutes, checky a écrit :

Y auras jamais de prix égal comme y auras jamais d'égaux entre les êtres humain !

Ce que je veux dire, c'est que des potentiels coffee shop ont même pas besoin d'être moins cher que le marché officieux. Ils peuvent même être plus cher jusqu'à 25% et cannibaliser le flux informel.

Edited by AssKicker496

à l’instant, AssKicker496 a écrit :

Des potentiels coffee shop ont même pas besoin d'être moins cher que le marché officieux. Ils peuvent même être plus cher jusqu'à 25% et cannibaliser le flux informel.

ça a déjà commencé.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3177731-20211121-grenoble-site-vendant-cbd-dissimulait-vaste-trafic-drogue

OK je suis d'accord y a plein de consommateur qui ont peur d'aller voir des dealers parce qu'ils sont trop timide (fragile) et iront donc au coffee shop plutôt que demander a son ami qui lui allait dans les quartiers et grattait 50% sur sa gueule. :>'

il y a une heure, AssKicker496 a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que des potentiels coffee shop ont même pas besoin d'être moins cher que le marché officieux. Ils peuvent même être plus cher jusqu'à 25% et cannibaliser le flux informel.

Ca c pas certain, suis pas assez calé pour repondre precisement mais je sais qu'en californie, 80% des consommateurs ne se detournaient pas du marché noir au moins au debut de la legalisation. Aujourdhui je ne sais pas, mais au debut ca fonctionnait mal car le legal etait vendu  genre 50% + cher que le noir. Donc ca on sait que ca marche pas, ou mal.

Tu peux te permettre d'etre un peu + cher si t'as des arguments comme le choix, la qualité certifiée, un contact safe et un taux thc libre. Mais attention a pas abuser niveau prix, parce que les dealers peuvent baisser tranquilou de 50% (au pif, mais ils ont une belle marge c certain) et gagner encore pas mal d'argent, vu qu'1 G de canna doit couter 4ou5 centimes a produire et c vendu genre 100x + cher. Donc juste 50x + cher devrait encore suffire a tous les intermediaires, et si le legal est, apres l'adaptation du noir,  au double du prix, pas sur que ca fonctionne, du moins completement, surtout que lesgens ont pris l'habitude d'aller en cité pour acheter. Les cadeaux vont etre nombreux, et les prix baisser c certain.

Pour que ca marche, il faut considerer que le legal est en concurence avec le marché noir, et qu'il gagne s'il est moins cher, et/ou si ses produits sont de meilleur qualité/prix.

J'avais lu une etude US sur les prix a ne pas depasser pour etre a peu pres certain d'eradiquer le trafic, c'etait de l(ordre de 45-50% moins cher (que la pratique usuelle du black). A ces niveaux les dealers sont morts en principe, car a prix ~egal les gens vont vers le legal. Mais c malheureusement pas ce que je vois se faire lorsqu'un pays legalise (le fait de devoir payer des taxes pour justifier le prix superieur est fumeux, car le noir est bien + 'taxé' via le risque de prison et du sang).

D(ailleurs regardez la ou ca ne marche pas ou mal, c la ou c'est cher comparé au marché noir...il y a pas mal de legalisations bancales a cause de ca, et c un merveilleux pretexte pour les prohibitionnites de dire "vous voyez, la legalisation ca marche pas "

Commencer par ce qu'a fait le lux (voir + haut, autoriser la pousse de qqs plants) me semblerait un meilleure introduction a la legalisation. Et aussi legaliser en permettant en // la culture de qqs plants (le seul desavantage etant la revente au noir, mais qui n'existe plus si les prix du legal sont concurentiels).

Derniere chose: il faut augmenter les peines pour tout delit/crime commit sous drogue, afin d'envoyer un message clair que la consommation est et doit rester a titre privé. C'est necessaire pour une legalisation qui tient a long-terme, et la seule maniere de concilier + de liberté a + de securité.

Edited by Al1 2large

il y a 1 minute, zutiste a écrit :

Le projet de l'encyclopédie semble très inspiré par la nouvelle de Borges https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tlön,_Uqbar,_Orbis_Tertius

oui l'idée en elle-même (un monde, une langue, etc imaginaires) n'est pas révolutionnaire, mais l'histoire et surtout l'exécution de l'oeuvre est juste fantastique

ya du Topor dans son style je trouve

je regardais une vidéo du Dessous des Cartes sur youtube quand le lecteur décida d'enchaîner sur un autre thème en rapport avec les dessous en géographie, ce fut très intéressant, merci yt et vgg. 

Edited by FMK

Bon, ça prend 4-0 en finale contre la machine Fan Zhendong, mais je voulais mentionner le parcours exceptionnel durant ces championnats du monde, de Truls Moregard, Suédois de 19ans classé au-delà de la 100ème place mondiale, arrivé en finale après avoir notamment sorti en demi dans un match épique, l'immemse Timo Boll... :mon-maitre:

Highlights :

Le bloc à 05:07+ :o Puis l'échange à 5:43... :x

Spoiler

Bonus Finale :

Edited by Dawkse

Citation

En Espagne, un chien est tombé dans des eaux glacées à Badaguás, dans l’Aragon, mardi matin, rapporte le site du Parisien. Tout seul et sans aide, l'animal ne s'en serait certainement jamais sorti. Deux policiers de la guardia civil n'ont pas hésité à retirer une partie de leurs habits pour rentrer dans l'eau avec de la glace à la surface. Ils ont réussi à ramener le canidé sur la rive.

Il y a 1 heure, fritzlm a écrit :

Il aurait pu s'appliquer sur le playback, la vraie difficulté serait de transformer un bbq en piano d'ailleurs

Pics de ton piano/barbec véhiculé personnel.