Jump to content
This Topic
dafuk?

The vgg ^^ Thread

Recommended Posts

Les héros de la vie de tous les jours (suite)

Dimanche à Bilbao, Mouhammad Fadal, un sénégalais de 27 ans, a sauté dans l'estuaire de Bilbao pour secourir un homme de 72 ans qui venait de chuter d'un pont et était inconscient. Le septuagénaire a ensuite été évacué vers un centre de santé !

Et pourtant le gars on sent qu'il n'est pas très à l'aise dans l'eau !

il y a une heure, Dawkse a écrit :

Tu as définitivement un humour particulier @Dicomaniaque 💉

Ce n’est pas de l’humour, c’est du VGG^^

Posted (edited)

C’est une représentation (très bien trouvée, selon moi) de l’effet Doppler-Fizeau. La couleur et la taille (des étoiles, notamment) sont différemment perçues quand la source s’approche et quand elle s’éloigne de nous.

J’aurais même mis ENORMOUS VGG^^, si j’avais pu, d’avoir réussi à exprimer ça en deux images. 🤷🏻‍♂️

Edited by Dicomaniaque 💉

il y a 33 minutes, Dawkse a écrit :

Les étoiles ? :/8

A71FEF79-8EF6-4454-AE26-3D4157B5FCF7.thumb.jpeg.8e6f617712944284688e7e66c169b4d3.jpeg

http://www.obs-hp.fr/lumiere/page15.html

Le problème c'est pas le dessin, que j'avais déjà vu et qui est excellent, c'est de le poster ici sans contexte, si ça avait été posté dans le Thread "Conquête spaciale" par exemple cela aurait été plus évident à comprendre sans explications (à condition de s'intéresser un peu à la science).

J’ai snap pensé Dopler, mais pas compris la couleur. J’ai d’ailleurs pas +1 parce que je me disais que soit c’était pas ca soit c’était stupide d’avoir changé la couleur de la voiture car on comprenait plus que c’était la même voiture qui était perçue différemment 😅

il y a 14 minutes, Skip a écrit :

J’ai snap pensé Dopler, mais pas compris la couleur. J’ai d’ailleurs pas +1 parce que je me disais que soit c’était pas ca soit c’était stupide d’avoir changé la couleur de la voiture car on comprenait plus que c’était la même voiture qui était perçue différemment 😅

mais comment tu fais pour penser a doppler en regardant ça ?? 

Posted (edited)
il y a 59 minutes, Skip a écrit :

J’ai snap pensé Doppler, mais pas compris la couleur.

Ta vision hautes fréquences (cellules bâtonnets de l’œil) a tout de suite repéré que les longueurs sur l'axe du mouvement (longueur du véhicule, déformation des roues, longueur du nez du conducteur) changent. Le changement global de couleur et de forme du véhicule sera visualisé par la vision basses fréquences (cellules cônes de l’œil).

L'analogie des longueurs dans l'axe du mouvement avec les longueurs d'ondes est peu explicite, alors que tout le monde connaît l'effet Doppler-Fizeau en écoutant la sirène de l'ambulance qui arrive, et remarque que les notes changent lorsque l'ambulance s'éloigne. Et c'est différent de ce que le conducteur de l'ambulance entend.

Une grotte du VGG :

large.60dedada6c850_dalilincoln.png.a20cafe5b8eb8cc139def1ac057ba31f.png

Gala nue regardant la mer - Salvador Dali

large.dali-gala-lincoln-2.jpg.8ea6e194c687a826bba05d0a52d1aa66.jpg

La même peinture, du bout de la grande salle où elle est exposée.

Edited by taamer

il y a une heure, loorent a écrit :

mais comment tu fais pour ne pas penser a doppler en regardant ça ?? 

FYP

Loin de moi l'idée de ruiner l'hilarité ambiante de cette page mais l'effet Doppler explique seulement le changement de couleur de la voiture, alors que c'est la théorie de la relativité restreinte qui justifie le fait que la voiture change de longueur à cette vitesse, du point de vue du vieux en tout cas. :)