Jump to content
This Topic
dafuk?

The vgg ^^ Thread

Recommended Posts

il y a une heure, Piercy a écrit :

La mémoire fonctionne avec les connexions. Plus tu crées de connexions entre des informations, mieux tu retiendras. On ne perd (quasiment) jamais l'information : on perd l'accès à l'information. Les connexions entre les informations se désagrègent avec le temps, pas les infos. Ainsi, si tu as de nombreuses connexions qui mènent à une information, tu n'auras (quaisment) jamais de mal à retrouver cette information.

N.B. : Attention, je ne m'estime pas particulièrement compétent dans le domaine. Je vous parle en vertu de mon expérience et de ce que j'ai retenu de mes lectures. Il est donc tout à fait possible que mes propos soient imprécis, partiellement inexacts voire erronés par moment.

Je sais pas trop....

Aucune limite si tu as le temps. Il faut juste une grande maison d'enfance 😄 (ou plutôt : ajouter des lieux, comme les étagères de la bibliothèque, l'armoire de ma chambre, etc.). Avec de l'entraînement, je pense que tu peux retenir facilement des dizaines d'objets en quelques minutes et... SURTOUT, avec très peu d'efforts ! Dans ma vidéo, tu peux voir que je galère pas du tout à créer une histoire ou une association, alors même que je ne me sers jamais de cette méthode.

Faut des objets, du temps, et de l'espace....

Le 13/03/2021 à 12:26, Gonzo49ers a écrit :

Il suffit d'avoir la bonne idée au départ :up)

Vous ne voyez vraiment pas l'arnaque écologique que c'est ? Dans ce reportage ils mettent dans le même panier polluant les ustensiles en plastique et ceux en bois, alors que ça n'a rien à voir. Recycler le plastique, pour éviter qu'il pollue la nature pendant des siècles, je dis oui, mais le bois c'est quand même le truc biodégradable de base. L'utilisation la plus écolo à faire de ces baguettes c'est du carburant, ou éventuellement des copeaux faisant office de bois raméale fragmenté. Un truc tout simple pour savoir si c'est écolo c'est de regarder le coût. Là il y énormément de travail humain + machine pour transformer la matière, plus leur résine (est-elle biodégradable d'ailleurs ?) tout ça a un coût en énergie, et sera donc une source de pollution.

On utilise du jetable parce que c'est moins cher que de laver. Si c'est moins cher c'est parce qu'in fine ça coute moins d'énergie, donc ça pollue moins. Il faut faire la guerre au plastique, mais le jetable biodégradable, s'il est économiquement rentable, est presque certainement aussi la façon la moins polluante de parvenir à sa fin.

pognon = énergie = pollution. Économiser du pognon c'est souvent réduire la pollution.

Ils récupèrent des millions/milliards de bouts de bois qui d'habitude allaient à la poubelle, faut pas pinailler. On peut toujours faire mieux mais c'est déjà un grand +

Après il y a en effet énormément de manip, fours, resine, ect, qui sont sûrement énergivores. 

Mais faut juste se dire qu'avant pour le même résultat on coupait des arbres, là de la recup, c'est déjà bien. 

Il y a 1 heure, Byshop a écrit :

pognon = énergie = pollution. Économiser du pognon c'est souvent réduire la pollution.

Hum, étant donné qu'on vit pour l'instant dans un monde où l'énergie est bon marché ça me semble un peu simpliste de résumer de cette façon. Ceci étant sur le raisonnement global je suis d'accord qu'il faut faire attention à comparer ce qui est comparable, dans le cas présent est-ce que la fabrication de meubles à partir de forêts est plus ou moins polluante que la même chose à partir de baguettes ? Si tu pars de baguettes tu mutualises le temps et l'énergie qu'il a fallu pour faire pousser les arbres, les abattre et les formater mais tu ajoutes le coup de transformation des baguettes en meuble. Intuitivement je dirais que c'est moins polluant de partir de baguettes mais comme je n'ai aucune compétence sur le sujet ...

Posted (edited)

Dans le fond Byshop n'a pas tort même si je pense qu'il vaut mieux voir ces baguettes recyclées que terminant dans un incinérateur.

Je me suis demandé pourquoi ils ne refabriquaient pas des baguettes avec ces baguettes ? parce que c'est cool de recycler mais derrière les restaurateurs vont continuer à s'approvisionner en baguette fabriquées dieu sait où et comment. Soit ça doit pas être trop compatible avec la bouffe ou alors le bois compressé qu'ils en ressortent ne permet pas de découper et tourner aussi finement que nécessaire pour des baguettes. Au final ils créent de l'OSB et là les colles et résines ne sont certainement pas bio, loin de là.

Du coup m'est venu une idée : pourquoi ne "laveraient"-t'ils pas les baguettes qu'ils récupèrent ? Avec un procédé qui fonctionne et soit hygiénique obv, (un peu comme leur four à 200 degrés),ensuite ils revendraient les baguettes aux restaurants. (ou les rendraient gracieusement mais cela impliquerait une subvention ce qui à mon avis n'est pas prêt d'arriver surtout pour un ustensile aussi stupide.

En gros ils signent une "charte verte", les restaurateurs leur fournissent baguettes, rachètent ces mêmes baguettes lavées, les coûts supplémentaires pouvant être répercutés sur le plat ou subventionnés.

Mode bisounours off/

La seule solution viable pour l'environnement est la suppression pure et simple de ce genre d'ustensiles inutiles, tu commandes chinois ou thaï et tu veux te payer tes 10 min d'exotisme en mangeant avec des baguettes ? Et bien tu ramènes tes baguettes ou tu manges avec ta fourchette ou tes doigts. Faire payer un supplément au consommateur est également une solution mais sait-on si cet argent revient réellement dans une boucle à but écologique ?

Edited by FMK

il y a 59 minutes, FMK a écrit :

Du coup m'est venu une idée : pourquoi ne "laveraient"-t'ils pas les baguettes qu'ils récupèrent ? Avec un procédé qui fonctionne et soit hygiénique obv, (un peu comme leur four à 200 degrés),ensuite ils revendraient les baguettes aux restaurants. (ou les rendraient gracieusement mais cela impliquerait une subvention ce qui à mon avis n'est pas prêt d'arriver surtout pour un ustensile aussi stupide.

En gros ils signent une "charte verte", les restaurateurs leur fournissent baguettes, rachètent ces mêmes baguettes lavées, les coûts supplémentaires pouvant être répercutés sur le plat ou subventionnés.

Pour les baguettes je ne sais pas mais je peux te dire que pour les bouteilles en verre, à petite ou moyenne échelle, c'est non seulement beaucoup plus couteux de les nettoyer mais en plus c'est moins écologique que d'en produire de nouvelles.

Une petite/moyenne entité (genre brasserie) qui voudrait s'équiper d'une machine capable de nettoyer et de stériliser disons un million de bouteilles par an, ne pourra jamais amortir l'investissement mais en plus, la quantité d'eau et l'énergie pour la chauffer est immense  et même, selon certains, supérieure à l'énergie que nécessite la production d'une bouteille neuve sur une chaine de production classique.

J'imagine que pour les baguettes c'est la même chose en pire parce que le cout de la pièce étant dérisoire, le simple fait d'organiser la collecte et la logistique vers un centre de nettoyage va couter plus cher que le prix de la marchandise neuve. Le faire localement (dans chaque resto par exemple) est possible mais le rendement va être très mauvais sur des machines de toute petite taille et donc le rapport cout/pollution/emm**des va également être dégueulasse.

On a tendance à l'oublier mais dans l'immense majorité des cas, une grosse usine ça pollue beaucoup, mais infiniment moins que son équivalent artisanal si on fait le ratio "pollution / quantité de produit fini". La recherche de productivité et de rendement passe par une chasse au gaspi et donc à la pollution.

Qu'est ce qui consomme le plus de bambous, la fabrication des milliards de baguette ou la fabrication de parquet?

Si c'est la première, recycler les baguettes pour en faire du parquet n'aura qu'un très faible impact sur la coupe de bambous, il en faudra tjs bcp pour fabriquer les baguettes. Donc ce qui serait malin c'est que les baguettes soient durables et non jetables. Comme nous sommes passés de la cuiller de bois à la cuiller inox qui va au lave-vaisselle, abandonnons les baguettes en bambou pour les baguettes inox.

Posted (edited)
6 hours ago, FMK said:

La seule solution viable pour l'environnement est la suppression pure et simple de ce genre d'ustensiles inutiles, tu commandes chinois ou thaï et tu veux te payer tes 10 min d'exotisme en mangeant avec des baguettes ?

Non mais dans les foyers asiats c'est évident que le baguettes en bambou que t'as à emporter sont pas les mêmes que celle de la maison.

Après perso je les lave et garde mais c'est pas aussi bien que les normales.

Mais pour les jetables c'est pas en bambou pour rien. C'est de l'herbe pas un arbre. Recycler ou laver ça a un coût écologique aussi.

4 hours ago, Pasdepo(k) said:

abandonnons les baguettes en bambou pour les baguettes inox.

Faut surtout avoir son sac, sa boite ou son tupperware avec soi, en plus des couverts et  baguettes. Les boîtes jetables avec sac papier qui sert 1 minute ca n'a pas de sens.

Edited by FabD

Il y a 12 heures, Piercy a écrit :

En fait c'est un tracé réalisé par un marathonien, ça fait 42kms et tu ne pourra pas passer à vélo dans plein d'endroits. Le gars a volé l'idée pour gagner en popularité sur Twitter, je mettrais pas ça dans vgg

Posted (edited)

« Amusant » , je viens de la voir sur fb !

Quel plaisir d’entendre ce genre de discours dans un moment où j’ai parfois le sentiment d’être un extraterrestre au milieu de toutes ces « batailles ». Je le rejoins complètement, surtout pour l’aspect online vs irl (le débat éternel 😄).

Edited by Mateou

il y a une heure, clovis1er a écrit :

Et cette voix 🤤 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Mateou a écrit :

« Amusant » , je viens de la voir sur fb !

Quel plaisir d’entendre ce genre de discours dans un moment où j’ai parfois le sentiment d’être un extraterrestre au milieu de toutes ces « batailles ». Je le rejoins complètement, surtout pour l’aspect online vs irl (le débat éternel 😄).

Illustration

large.poney_irl.png.9c5950358cc907af03e9

Edited by clovis1er

Le gars est (semble-t-il) un escroc , puisqu'il a pompé des passages de son livre qu'il n'a pas écrit lui-même.

Mais (pour nuancer) c'est le meilleur vulgarisateur de la science keujkonaiss .

Il y a 4 heures, TROUDBOL a écrit :

Le gars est (semble-t-il) un escroc , puisqu'il a pompé des passages de son livre qu'il n'a pas écrit lui-même.

Mais (pour nuancer) c'est le meilleur vulgarisateur de la science keujkonaiss .

Cherche les sources de ce que tu avances et… il y a fort à parier que tu changes d’avis.

Posted (edited)
Le 22/03/2021 à 20:55, zutiste a écrit :

En fait c'est un tracé réalisé par un marathonien, ça fait 42kms et tu ne pourra pas passer à vélo dans plein d'endroits.

Il ne prétend pas avoir inventé le tracé, et partage même un lien (j’imagine qu’il fonctionne, je n’ai pas d’outil adapté pour lire la cible) en se répondant sur Twitter, pour que d’autres puissent faire pareil.

Citation

Le gars a volé l'idée pour gagner en popularité sur Twitter, je mettrais pas ça dans vgg

Comment connais-tu l’intention de cet homme ?

Edited by Piercy

53 minutes ago, Piercy said:

Comment connais-tu l’intention de cet homme ?

C'est comme l'ostéo on parie que c'est ça. Tu sauras jamais dans le sens où tu l'entends de toute façon.