Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Suite à cette interview et l'approche de mon 10,000ème message sur le CP, je lance mon well pour essayer de rendre un peu ce que j'ai appris.

Je répondrai donc ici aux questions qui vous viendront, sachant que je pars à Vegas demain donc il y a un délai et un décalage dans mes réponses.

PS: je ne répondrai pas à la 77eme question.

GO!

Edited by manub

Salut manuuuu

[Q] Il y a qqs années , tu étais quasi broke ( voir broke) et puis in extremis tu es allé chercher une TF sur le sunday million ( ou une victoire sur le second chance, ma mémoire me fait défaut...) . Tu as alors pu remonté une roll et sortir la tete de l eau...quelques temps après tu signais chez Winamax, la suite on la connait!

Si ce jour la il n y avait pas eu "d embellie" sur ce sunday , si les semaines qui suivaient tu avais continué a run bad , en serais tu la ajdhui? Pense tu que tu aurais pu tout arreter et retourner ds les jeux videos ou faire une carriere en sport de combat? ou tu aurais trouvé des solutions?

Bravo encore pr ton parcours , tu dois etre le seul pro sponso avec autant de messages ( tjrs utiles) sur un forum et rien que pr ca chapeau !

Bonne continuation et big gl pr Vegas

Edited by tilou4fun

Yo ManuB,

Cool que tu fasse enfin ton well!

Je crois savoir que tu déroule la NL 400 6 max depuis plus d'un an.

Quelle adaptation a ton jeu as tu fais ou quel déclic est responsable d'autant d'edge?

Quel leak exploite tu le plus chez les reg .com et .fr?

Question de Flo Jeudon:

Comment c'était le Tibet?

GL pour Vegas!

Tu regrettes quoi dans ta carriere de joueur de poker? (une décision, un choix qui aurai pu changer des choses s'il avait été different)

Tu regrettes quoi dans ta vie perso? (une décision, un choix qui aurai pu changer des choses s'il avait été different)

Si tu pouvais passer une journée à parler avec un écrivain (vivant ou mort), tu choisirai qui ?

Comment tu fais pour pondre les thread les plus gold du zoo?

Je veux bien bet que ce well va être le plus long de l'histoire du well.

GL a Vegas, et pour le reste. :)

Q] Il y a qqs années , tu étais quasi broke ( voir broke) et puis in extremis tu es allé chercher une TF sur le sunday million ( ou une victoire sur le second chance, ma mémoire me fait défaut...) . Tu as alors pu remonté une roll et sortir la tete de l eau...quelques temps après tu signais chez Winamax, la suite on la connait!

Si ce jour la il n y avait pas eu "d embellie" sur ce sunday , si les semaines qui suivaient tu avais continué a run bad , en serais tu la ajdhui? Pense tu que tu aurais pu tout arreter et retourner ds les jeux videos ou faire une carriere en sport de combat? ou tu aurais trouvé des solutions?

Salut Tilou,

Ah, avec des si, on mettrait Phil Ivey en tilt... Mais tu as raison d'évoquer les conditions de ma première grosse perf online puisque ça a marqué un tournant dans ma carrière.

En mars 2007 j'étais effectivement en plein downswing, à cause de la variance obv mais aussi à cause de l'augmentation du niveau général sur PS depuis quelques mois (UEIGA juste implémenté, tous les bons regs de Party débarquent sur les 5/10 de PS). J'étais repassé de la NL1000 à la NL200, et autant te dire que j'étais en léger life tilt. Ca ne semblait pas avoir de fin, je ne me remettais pas en question, je ne devais plus être ev+ sur beaucoup de tables... et il devait me rester 3 ou 4k de bankroll online. Je m'inscris un peu par dépit à un sat en FPP pour l'EPT Varsovie réservé aux supernova. Je chatte mon seat, tout excité à l'idée de disputer mon premier gros event live malgré ces conditions difficiles. En cherchant à m'entraîner pour mon premier EPT, je cherche un tournoi avec une structure à peu près similaire et je décide de jouer le sunday warmup, qui était lancé depuis peu. Je buyin encore avec mes FPPs. Je démarre le tournoi en trombe et après une belle série de 5/5 en flips, je gagne, 1er sur 1300 joueurs pour 70k!

Evidemment à l'époque ça m'a sorti de mon bad run et ça m'a permis de continuer à grinder online. Ca m'a redonné confiance et ça m'a donné un boost de notoriété qui a aidé par la suite dans ma recherche de sponsor.

Que serai-je devenu sans ce coup du destin? En fait je ne crois pas trop à de telles spéculations car je pense que c'est l'effort qui détermine la performance, même dans un milieu aussi chaotique que le poker. J'avais beaucoup joué de tournois, j'aurais pu aussi en gagner un plus tôt, ou plus tard. Le fait que ça soit tombé sur celui-là à ce moment là est juste une coïncidence. Ca paraît heureux sur le moment, mais qui sait ce que ça a pu changer dans la suite des évènements? Et si j'avais gagné le main event WSOOP six mois plus tôt, au lieu de finir 16eme sur 4500 (385k pour la gagne, je m'en souviens encore tellement ça fait mal).

Bref, on peut spéculer toute la journée mais ça ne sert pas à grand chose. En fait la chose principale que j'ai retenue de ma victoire au warmup c'est que je jouais plus libéré en ayant l'impression de freeroll (grâce aux FPPs) et en me disant que c'était un entrainement.

Je crois savoir que tu déroule la NL 400 6 max depuis plus d'un an.

Quelle adaptation a ton jeu as tu fais ou quel déclic est responsable d'autant d'edge?

Yo Pedro,

Plusieurs facteurs:

- le niveau sur wina.fr est évidemment plus faible qu'avant sur le .com.

- j'ai pas mal corrigé de leaks, notamment j'ai augmenté mon agressivité preflop, je réussis plus de bons folds qu'avant, etc

- j'ai la chance d'être mis en avant par le site comme mebre du team pro dès l'ouverture et ça aide pour obtenir de l'action

- je pense aussi que pas mal de regs de CG m'ont sous-estimé en me rangeant dans la case "donkament fish" quand je suis revenu sur les tables.

- j'ai beaucoup travaillé sur mon tilt pendant les sessions online et ça a payé

Quel leak exploite tu le plus chez les reg .com et .fr?

Je veux pas trop en dire car ils traînent dans le coin pour la plupart :) mais je pense que j'ai une approche originale et un peu relou dans les pots 3bet et que ça crée un metagame intéressant.

Comment c'était le Tibet?

Jsais pas. Je suis allé au Népal. Il a qu'à m'ajouter sur Facebook pour voir les photos :)

Un jour avec Manub. Ta journée type ? Quelles activités te prennent le plus de temps ? Comment tu t'organises entre jouer, sport, boulot, fun et lurquage du CP ?

Quel membre, aujourd'hui retiré, manque le plus au forum ?

- Bakane

- Voj

- Benjo

- M

- Raziel

- johny

- ....

Top 3 des joueurs les plus détestés / tiltants du circuit EPT ?

Une table 100 % française sur laquelle tu n'aurais quasi aucun edge ?

Merci

Tu regrettes quoi dans ta carriere de joueur de poker? (une décision, un choix qui aurai pu changer des choses s'il avait été different)

D'avoir mal négocié mes débuts de joueurs sponso: trop d'ego, trop de pression, pas assez de travail.

Tu regrettes quoi dans ta vie perso? (une décision, un choix qui aurai pu changer des choses s'il avait été different)

J'aimerais être un peu moins un geek et sortir plus souvent de chez moi.

Si tu pouvais passer une journée à parler avec un écrivain (vivant ou mort), tu choisirai qui ?

Zweig pour les morts, Iain M Banks pour les vivants.

Comment tu fais pour pondre les thread les plus gold du zoo?

Il y a des règles pour les epic threads. Attention, recette magique.

- faut que ça soit participatif, que chacun puisse y aller de son anecdote parce que c'est ça qui dynamise le thread

- il faut une bonne dose de dérision et d'auto-dérision, c'est ce qui marche le plus dans la culture française

- il faut le lancer en l'entretenant au début, mais ne pas essayer de le faire revenir dans la "bonne voie". La seule bonne voie c'est celle qui marche! Results oriented ftw.

Why iz "42" ?

Combien de bad beats un homme doit-il prendre?

Manu, le poker t'a t-il permis de rencontrer de vrais amis que tu continueras à côtoyer une fois que tu te seras retiré du monde des cartes ? Si oui, qui ?

Oui bien sûr. Il y en a beaucoup et je vais en froisser pas mal :) mais en dehors du team wina, l'ami le plus proche est sans doute Nicolas "nicbab" Babel. On s'est rencontré autour d'une table d'amateurs en 2005 et depuis, c'est une passion sans cesse ravivée. Bisous Nico.

Avec quel membre du team t'entends-tu le mieux ? (Almira compte pas)

Pourquoi Almira compte pas? Boobs?

Je m'entends bien avec tous, en ce moment je suis un peu plus proche de Locsta (on est voisins).

Es tu aussi sympathique IRL que sur le CP?

Ca c'est pas à moi d'y répondre!

Un jour avec Manub. Ta journée type ? Quelles activités te prennent le plus de temps ? Comment tu t'organises entre jouer, sport, boulot, fun et lurquage du CP ?

Debout vers 13h, en caleçon obv (cf Combien ça Coûte). Petit dej, sport, douche, lurkage des forums et/ou séries du jour, vers 18/19h si je me sens de jouer je démarre une session qui peut durer jusqu'à 23h/minuit si ça se passe bien, sinon je force pas. après en général j'essaie de faire un truc créatif (écrire) et/ou de m'améliorer au poker avecu ne vidéo ou une review dans le tracker. Vers 3h du mat, au lit avec un bon bouquin.

Quel membre, aujourd'hui retiré, manque le plus au forum ?

- Bakane

- Voj

- Benjo

- M

- Raziel

- johny

- ....

Bakane obv, son départ a fait chuter le taux d'humour du CP de 85%.

Top 3 des joueurs les plus détestés / tiltants du circuit EPT ?

- Roberto Romanello, je comprends rien à ce qu'il fait + il m'a bust à Prague

- Sam Trickett, super bon mais assez arrogant (paraît que ça vient ensemble)

- Liv Boeree, elle me met en tilt avec ses tank tops moulants et ses jeans taille basse

Une table 100 % française sur laquelle tu n'aurais quasi aucun edge ?

Oula ce ne sont pas les candidats qui manquent.

Je dirai:

- Rui Cao

- Cyril André

- Alex Luneau

- Aurélien Guiglini (il a le style de jeu parfait contre moi)

- David Benyamine

- ElkY

Je précise que je ne mets pas bcp de membres du team Wina car je connais bien leur thinking process pour la plupart, et je pense que je joue mieux contre eux à cause de ça.

Edited by manub

Cool tiens j'ai quelques questions mais avant je vais répondre a ca : "Es tu aussi sympathique IRL que sur le CP?"

Sans prétendre avoir rencontré bcp de joueurs du CP (pro ou non) ici, jcrois pouvoir dire sans aucun problème que Manub est clairement le mec le + nice que j'ai vu (en tout cas sur les 4? jours ou on c'est croisé)

Alors perso, j ai une question qui ne concerne pas trop le poker, je voudrais savoir ce qu'il aurait fallu a Magic pour que tu continues a jouer en tant que Pro. (par Pro, je veux dire viser un lvl7-8, faire 80% des GrandsPrix / et 100% des Pro Tour )

Genre tu ne voulais/veux absolument plus y jouer? ou si le circuit était bcp + pro avec des prize pool vraiment + gros (2x+ ou 5x+ ou 10x+ ?) il y aurait des chances de t y revoir ?

La raison pour laquelle tu focus sur le poker c'est uniquement pour améliorer ton jeux dans le but de gagner + ? ou est ce que tu trouve un plaisir au moins equivalent a ce que tu avais avant a Magic ?

je voudrais savoir ce qu'il aurait fallu a Magic pour que tu continues a jouer en tant que Pro. (par Pro, je veux dire viser un lvl7-8, faire 80% des GrandsPrix / et 100% des Pro Tour )

En fait ce qui me plaît le plus ce n'est pas Magic ou le Poker en soi, mais la compétition et le sentiment de satisfaction qui va avec. Je ne vois pas comment j'aurais pu être compétitif à haut niveau dans les deux.

A l'instar de Cuts ou de Tristan , dans 10 ans te vois-tu encore comme un joueur de poker ou tu auras change de voie ?

Difficile à dire mais je pense qu'il est probable que le jeu m'intéresse moins intellectuellement et que je m'oriente vers autre chose.

Quelle a ete la reaction de tes proches a l'annonce de ton envie de devenir joueur de poker professionel ?

Je leur ai surtout dit que j'avais besoin de vacances après mon dernier job et que j'allais prendre quelques mois sabbatiques. Ensuite une fois que j'ai commencé à bien gagner ma vie au poker, ça n'a pas posé de problème pour leur dire. De toute façon j'ai eu la "chance" d'être célibataire à mes débuts et d'avoir des parents plutôt tolérants.

En live, arrives tu a garder ton calme dans toutes les situations ?

Est ce que tu as déja pris a parti ou insulté un croupier ? un autre joueur ?

Qu'est ce qui pourrais te pousser a abandonner le poker du jour au lendemain ?

Avec du recul, est ce que le texte de loi sur les jeux en ligne te parait autant meurtrier pour les joueurs français, ou tu y trouves des bonnes choses ?

Merci.

En live, arrives tu a garder ton calme dans toutes les situations ?

Non, je tilte comme tout le monde et je m'énerve parfois mais surtout contre moi-même. Mais c'est un des aspects du jeu sur lequel j'ai le plus progressé récemment.

Est ce que tu as déja pris a parti ou insulté un croupier ? un autre joueur ?

Un croupier, jamais. Ca m'est arrivé de m'énerver légèrement contre un joueur à quelques occasions, principalement lors de comportements ultra bordelines. Par exemple, une fois dans un tournoi à Wagram, on est plus que cinq. Je push mon tapis de 12bb en SB vs BB avec any two car le BB est très tight. Pendant que le BB réfléchit, un des autres joueurs qui a un microstack se permet de parler en disant un truc du genre "dis donc Manu, tu vole encore? T'es pas sur Internet là". Sur le coup j'ai rien dit, et dès que le BB a fold, l'ai lâché un "Toi maintenant tu la fermes pendant les coups" assez aggro. :) Je me suis énervé à Vegas aussi contre un mec qui me traitait de chattard quand je gagne un flip (alors qu'il venait de me mettre un 3% pour son tournoi), mais là je pense que c'est lui qui m'a manipulé...

Qu'est ce qui pourrais te pousser a abandonner le poker du jour au lendemain ?

Une opportunité magique dans un secteur créatif. Mais ya peu de chances que ça arrive comme ça :)

Avec du recul, est ce que le texte de loi sur les jeux en ligne te parait autant meurtrier pour les joueurs français, ou tu y trouves des bonnes choses ?

En fait j'ai toujours été plutôt favorable à cette loi, même s'il y a de nombreuses choses perfectibles, on ne peut pas nier que le poker en France se porte très bien depuis l'ouverture. Je regrette les gros MTTs du dimanche, quelques variantes et le niveau du rake un poil trop élevé à certaines limites qui met un peu en danger l'écosystème, mais globalement ça se passe pas si mal.

A quand ton premier combat a l'UFC ? :ninja:

à L'UFC c'est pas pour tout de suite. Je pratique toujours les sports de combat en amateur avec beaucoup de plaisir, et ya bien quelques clients pour un fihgt qui se sont présentés, mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée :D