Jump to content
This Topic
JulianKane

[Série] Game of Thrones

Recommended Posts

put**n j'espere qu'on subit tout ca pour assister à la vengeance des enfants Stark. Elle risque d'etre sacrément jouissive vu les hauts et bas emotionnels que cette serie procure.

Je suis démoralisé par l'episode, d'habitude je regarde chacun deux fois mais la je pense pas. Par contre j'ai lu avec un certain délice Twitter et bcp ri devant les vids de réactions sur youtube: http://m.youtube.com/watch?v=78juOpTM3tE

Pour moi c'est justement la perspective de ce genre de scenes qui les a fait signer en se disant qu'ils prenaient aucun risque...

J'ai lu qq articles et tu as tt a fait raison. Il semblerait que les deux producteurs aient justement poussé GoT avec cette scene a l'esprit.

http://screencrush.com/game-of-thrones-season-3-red-wedding-rains-of-castamere/

"And so, it finally happened. A full 13 years after ‘Game of Thrones‘ creator George R.R. Martin published the third of his series “A Storm of Swords,” HBO finally reached the “Red Wedding” event that drove producers David Benioff and Dan Weiss to pursue the series in the first place."

Sinon ça ne vous dit pas qu'on cesse d'employer les balises spoiler quand on parle des épisodes déjà diffusés?

Parce que c'est l'objet du thread non?

Celui qui n'a pas encore vu cet épisode en principe évite de mettre les pieds ici.

Les musiques associées à chaque scènes importantes  :my-heart-for-you:

Bon moi j'ai une théorie, pas sur les personnages directement (enfin si) mais sur la psychologie de l'auteur de la série.

Je pense qu'il est très probable au vu des trois premières saisons que ça continue à massacrer (j'ai pas dit possible, j'ai dit très probable).

Je pense que l'auteur nous invite à partager cette ambiance sombre dans lequel sont baignés les personnages en s'attaquant à notre affect comme il s'est attaqué au balls de son personnage Théon Greyjoy, c'est à dire à la machette.

Le mécanisme est simple et efficace, il construit un personnage (Eddan Stark) qui incarne parfaitement le héros romantique (au sens littéral) dont il est évident que la majorité des lecteurs vont s'y attacher/identifier. Il le bousille, première grosse déception et réaction affective classique on cherche à s'accrocher à un autre, qui mieux donc que son fils ainée qui reprend le flambeau et qui est lui aussi caractérisé par des valeurs très héroïques et romantiques ? Et à la fin de l'acte 2, boum, il le massacre également.

Ma théorie c'est qu'il est probable que les moments hautement dramatiques (maisqui le seront moins du coup, à force d'habitude) s’enchainent saison après saison.

Pour moi le meilleur candidat à l’exécution pour la prochaine saison est Jon Snow mais (même si j'y crois moins) je le sens capable aussi de dézinguer Daenerys une fois qu'elle sera suffisamment puissante pour arriver aux portes du royaume.

Je pense que les véritables héros sont des personnages encore vulnérables comme Bran et je suis a peu près certain que la fameuse vengeance de la famille Stark dont tout le monde rêve n'aura jamais lieu (encore une déception pour le gentil (lecteur/telespectateur).

J'ai l'impression que même la dernière chose à laquelle on va s'attacher, la famille Lanister qui va incarner petit à petit la conception traditionnelle du pouvoir (intrigue, stratégie militaire) va elle aussi céder la place dans un type de conflit qui lui est étranger (lutte de pouvoirs magiques/religieux).

Et qu'au final tout ce que l'on voit actuellement est l'histoire qui se met en place pour raconter le parcours des vrais personnages principaux de la série qui à l'heure actuelle n'existent tout simplement pas ou sont insignifiant.

Si c'est le cas ça sera sans doute une des sagas les plus ambitieuses qu'on ait jamais essayé de conter.

Je retrouve un peu de cet univers non manichéen où le spectateur est invité à regarder au plus profond de son âme comme c'était le cas dans une autre série que j’apprécie énormément (THE SHIELD).

J'ai pas forcément bien expliqué le fond de ma pensée mais je ferai peut -être un effort pour développer davantage.

Bref, si je vois juste, pas si imprévisible que ça cet épisode.

Sinon, j'ai une question à propos de Greyjoy.

Je n'ai regardé qu'une fois chaque épisode (je revisionne le tout durant les vacances) et sans doute quelque chose m'a echappé mais j'ai remarqué dans cet épisode sur le plan de Rob qu'il y avait un chevalet de torture qui me semble assez bien représenté la situation de Greyjoy.

Est-ce que c'est Rob qui est derrière les atrocités que subit Théon (c'est ptet expliqué avant mais j'ai zappé dans ce cas) ?

Robb Stark n'était pas aussi charismatique que son père imo. Je ne me suis pas vraiment raccroché à lui quand Ned Stark est mort.

Pour le chevalet, je me souvient aussi l'avoir aperçu, mais je ne me souvient plus dans quelle scène (et donc à quel endroit). Mais sinon, rien ne peux nous dire que c'est Robb qui est derrière tout ça.

Edited by kurtounN

Oui le chevalet c'est au début de l'épisode, Robb parle avec sa mère en faisant son plan de bataille mais il y en a 2 dessus donc ça n'a peut-être rien à voir.

Pour le chevalet, je me souvient aussi l'avoir aperçu, mais je ne me souvient plus dans quelle scène (et donc à quel endroit). Mais sinon, rien ne peux nous dire que c'est Robb qui est derrière tout ça.

Le chevalet c'est un en fait un écorché "Flayed Man" en VO, l'emblême de la maison Bolton. Il représente les troupes de Roose Bolton sur la carte.

bolton.png

Bon moi j'ai une théorie, pas sur les personnages directement (enfin si) mais sur la psychologie de l'auteur de la série.

Je pense qu'il est très probable au vu des trois premières saisons que ça continue à massacrer (j'ai pas dit possible, j'ai dit très probable).

Depuis 2003, George Martin a fait pas mal d'interview pour expliquer comment il a écrit ce passage. La dernière en date : http://insidetv.ew.com/2013/06/02/game-of-thrones-author-george-r-r-martin-why-he-wrote-the-red-wedding/

Quelqu'un pour expliquer pourquoi Jon Snow, s'enfuit comme un con sur son cheval?

Ils disent bien qu'ils ont entendu du bruit dans la tour, 2 loups sorti de nul part qui lui sauve la vie,il se dit pas tiens je vais regarder dans la tour ou quoi, sachant qu'il a sans doute reconnu les loups en plus.. non je m'enfuis, je laisse ygritte derriere. Du mal a comprendre pour le coup.

Quelqu'un pour expliquer pourquoi Jon Snow, s'enfuit comme un con sur son cheval?

Ils disent bien qu'ils ont entendu du bruit dans la tour, 2 loups sorti de nul part qui lui sauve la vie,il se dit pas tiens je vais regarder dans la tour ou quoi, sachant qu'il a sans doute reconnu les loups en plus.. non je m'enfuis, je laisse ygritte derriere. Du mal a comprendre pour le coup.

Je pense qu'il a décidé que s'enfuir comme un con > prendre un coup de hache comme un con

Prevenir la gare de l'arrivée des sauvageons imo, Mance ryder  marches sur le mur

Edited by olympien3113

Je vais aller un peu à contre courant des réactions mais j'ai du mal à comprendre la vague "d'indignation" sur internet, avec ceux qui se montre très déçus et autres demandes de résiliations d'abonnement. A partir du moment où on a vu la décapitation de Ned, on peut logiquement s'attendre à tout. Par ailleurs, et c'est sûrement un problème de la série TV, on s'est très peu accroché à Rob, malgré cette histoire un peu ridicule de bébé.

Du coup, ce qui reste exceptionnel dans cet épisode c'est davantage le fait qu'une trahison (et un retournement de situation) peut survenir à tout moment , plutôt que la perte de Rob qui de toute façon n'inquiétait personne avec son armée en carton.

Plusieurs choses cependant : je savais qu'il allait se passer quelque chose à un mariage cette saison (sans plus d'infos), et le moment ou commence Rains of Castamere avec le regard de Catelyn (très bonne dans l'épisode) est magique. Mais d'un point de vue intensité , suis je le seul a avoir préféré la bataille au grégeois de la saison dernière ?

Enfin : vu la lenteur de l'écriture, l'auteur a t il prévu qu'il allait peut être mourir un de ces jours..?

[...]

Comme t'as l'air intéressé je peux te répondre sur ce que Martin essaie de faire. Je considère pas ça comme spoiler, c'est une discussion sur le projet du livre. Faites signe si vous voulez des balises.

Martin est parti de la classic fantasy, j'ai envie de dire comme tout le monde. Dans cette http://www.youtube.com/watch?v=fHfip4DefG4, il explique assez bien sa démarche. Il paie ses respects à Tolkien, mais ajoute que Tolkien a fait certaines choses différemment de ce qu'il aurait fait, et que ces choses sont devenues des clichés dans les mains des imitateurs de Tolkien. Tous les lecteurs de fantasy connaissent ces clichés, mais je reviendrai un peu dessus plus bas. L'opinion de Martin était que ces clichés ont fait du mal au genre, et qu'il fallait une approche différente pour se démarquer de ces imitateurs.

La façon simple de faire ça, c'est d'écrire une histoire de fantasy sans avoir recours aux clichés. Mais Martin va un peu plus loin que ça : il utilise les clichés et les retourne. Ca s'appelle une déconstruction.

Martin a une approche très méthodique de ça. Il prend un cliché, il l'analyse, et ensuite il regarde ce que ça donnerait dans son monde où ils ne font pas loi. Chaque tome a des thèmes principaux et précis (Game of Thrones c'était l'honneur et le héros, Clash of Kings c'était la guerre et la chevalerie, Storm of Swords l'amour et l'idée d'être un underdog, Feast for Crows c'est... spoiler =) ), et beaucoup de personnages que l'on croit principaux ne sont en fait que des "plot device", utilisés pour déconstruire les clichés.

Dans le tome 1 c'est assez évident pour Ned, et beaucoup de monde l'a compris. GoT est parti du principe de ce personnage complètement héroïque, très proche d'un héros de fantasy classique, et a cherché à montrer comment il s'en tirerait vraiment dans un univers où la conquête du pouvoir est au centre des débats. Parce qu'il est honorable, il est forcé à prendre de mauvais choix (cf. le meme "Stupid Ned"), et il finit bien sûr par perdre, parce qu'il n'est pas assez souple dans sa démarche. Pire encore, avant de mourir, il renonce à son honneur pour le bien de sa famille, acceptant de reconnaître que Joffrey est le roi légitime (pour tout le bien que cet "aveu" lui aura fait...). Le discours est double, à la fois montrer qu'un homme n'est *parfaitement honorable* que jusqu'à ce qu'on touche à ce qui compte vraiment pour lui, et montrer à quel point l'honneur est une entrave pour jouer au jeu des trônes.

Robb suit un procédé très semblable. Si on analyse cette guerre comme une partie de starcraft, il devrait juste gg, parce qu'il s'est fait outmacro comme un sale par les Lannister. Mais parce qu'on est en fantasy, tout le monde s'attend à ce qu'il gagne quand même : il est un "underdog", et tous les héros de fantasy sont dans cette situation (genre le gouffre de Helm qui tient avec 200 contre 10000). Rien qu'avec ça, Robb est déjà condamné dans cette analyse. Mais en plus il fait des erreurs, par amour. Amour de sa famille, qui le conduit à ne pas punir sa mère et à s'attirer la haine de Karstark pour cette raison. Amour de Talisa, qui le conduit à renier son accord avec les Frey. L'amour en fantasy c'est quelque chose de très conséquentiel. Ca se passe après l'histoire, ah tiens on a fini on peut se marier, c'est presque une récompense (d'ailleurs personne s'oppose jamais aux mariages). Martin a le champ libre pour nous montrer quelque chose de moins idéaliste.

Beaucoup de gens pensent que Robb meurt pour choquer le lecteur, et que du coup, les autres persos peuvent mourir à n'importe quel moment. C'est pas du tout le cas. Il meurt parce qu'il doit mourir pour éclairer la déconstruction dont il est le centre. Si un autre perso est au centre d'une déconstruction, alors oui, il peut mourir. Mais pas n'importe quand. Seulement quand son apport à l'histoire sera complet.

Voilà voilà, tl;dr, désolé pour ça :D

Extrêmement intéressant tout cela, ty. Autre chose, pour les clampins comme moi qui n'ont pas lu les bouquins et qui veulent aller sur "la garde de nuit", passez votre chemin - malgré l'intérêt du site ! - tant les spoilers y sont directs et violents.

@JK : Ok t'expliques de façon plus fine et plus claire ce que j’essayais d'expliquer dans mon post.

Bravo pour cette réponse de qualité.

Je retiens aussi le principe de déconstruction (du coup la mort de Snow qui m'apparaissait comme une évidence l'est un peu moins même si tes arguments laissent penser également que sa fin est proche).

Finalement ça rejoint quand même ce que je pensais, à savoir que la plupart des personnages qu'on voit évoluer ont toutes les chances de claquer (ta version laisse un peu plus de chances à Daenerys que la mienne néanmoins) et que ceux qu'on connait qui auront probablement la plus grande longévité sont les Lanister.

Bravo et merci  pour ta réponse en tout cas.

T'as lu les livres?

Edited by Ice51

Je vais aller un peu à contre courant des réactions mais j'ai du mal à comprendre la vague "d'indignation" sur internet, avec ceux qui se montre très déçus et autres demandes de résiliations d'abonnement

Enfin : vu la lenteur de l'écriture, l'auteur a t il prévu qu'il allait peut être mourir un de ces jours..?

Je suis d'accord avec toi, l'épisode est épique et assez inattendu (du moins je suppose quand on a pas lu les bouquins) mais se mettre dans des états pareils pour la mort d'un personnage de fiction ça me parait excessif. Après je pense qu'il faut séparer ceux qui exagèrent volontairement pour faire les cons, et... les gamines de 15 ans :P

Sinon plus sérieusement oui Martin a prévu l'éventualité de sa mort, et c'est même assez inquiétant pour les fans parce qu'il a catégoriquement refusé que quelqu'un reprenne le flambeau si il cannait avant d'avoir fini son oeuvre. Sachant qu'il lui reste deux pavés (dont un bien entamé certes) à pondre et qu'il se fait plus tout jeune, faut espérer que papy a la santé solide

épisode cauchemardesque. Rarement eu un tel kiff/nausée devant une série.

à mettre au même niveau que la mort de L dans Death Note peut-être... le coté gore en plus obv.

Edited by tiresias

@JK : Ok t'expliques de façon plus fine et plus claire ce que j’essayais d'expliquer dans mon post.

Bravo pour cette réponse de qualité.

Je retiens aussi le principe de déconstruction (du coup la mort de Snow qui m'apparaissait comme une évidence l'est un peu moins même si tes arguments laissent penser également que sa fin est proche).

Finalement ça rejoint quand même ce que je pensais, à savoir que la plupart des personnages qu'on voit évoluer ont toutes les chances de claquer (ta version laisse un peu plus de chances à Daenerys que la mienne néanmoins) et que ceux qu'on connait qui auront probablement la plus grande longévité sont les Lanister.

Bravo et merci  pour ta réponse en tout cas.

T'as lu les livres?

Yep j'ai lu les livres, et du coup je peux pas vraiment commenter sur les autres personnes qui sont je pense au centre de déconstructions, parce que rien que de dire que je pense qu'ils vont peut-être mourir, ça laisse entendre qu'ils ne sont pas encore morts à la fin de Dance with Dragons... Mais selon moi il y en a au moins deux autres qui sont des "plot device" au même titre que Robb l'est.