Jump to content
This Topic
JulianKane

[Série] Game of Thrones

Recommended Posts

Quelques remarques en vrac sur les derniers commentaires d'après un itw de GRR Martin en 2011.

http://www.elbakin.net/interview/traduction/George-R-R-Martin-se-confie-a-Entertainment-Weekly

A vous lire on croirait que l'histoire est de la m**de. Mais lui comme les showsrunners connaissent la fin depuis le début. Ils savaient donc depuis le début que Danerys finirait en mad queen. Ce n'est pas pour rien la vision de Daenerys où elle se retrouve dans la salle du trône rempli de poussières ou la vision de Bran qui voit un dragon survoler Port Real. Idem pour les WW etc. Peut être que c'est très mal amené et bâclé mais l'histoire globale reste la même. Daenerys, le NK ne sont pas des persos secondaires... 

Citation

Vous savez comment finit votre histoire ?

Dans les grandes lignes. Je ne connais pas encore chaque petit rebondissement, chaque événement qui m’y amènera, et je ne connais pas la fin de l’histoire de chacun des personnages secondaires. Mais je sais comment ça finit pour les protagonistes, oui. Et (les producteurs de Game Of Thrones) David Benioff et Dan Weiss sont au courant d’une partie aussi, parce que ça inquiète beaucoup les fans, dans le cas où je me ferais écraser par un camion.

A vous lire aussi, tout ce qu'aurait fait GRR Martin, c'est bien, mais toute les parties inventées par les  showrunners seraient nul. Ce n'est pas l'avis de Martin qui a adoré certains rajouts. Vous oubliez donc qu'une partie de ce que vous avez aimé, c'est D&D qui en sont responsables, vous oubliez cela bet ne retenez que le mauvais. 

Citation

Y a-t-il des changements qui ont été faits pour la série TV et que vous appréciez particulièrement ?

J’adore certaines scènes qu’ils ont ajoutées. En tant que romancier, j’ai certaines « trucs » comme le monologue pensé, ou le narrateur auquel on ne peut pas se fier. J’intègre parfois des flashbacks et des rêves, mais c’est un peu gnangnan à la télé. Alors ils ont du ajouter de nouvelles scènes. J’ai adoré le passage entre Varys et Littlefinger, qui n’est jamais décrit dans les romans puisqu’aucun des deux n’est un personnage narrateur. J’ai aussi adoré la scène où Drogo tranche la gorge de Mago, qui était entièrement inédite. Mais ça aura des ramifications si on doit aller jusqu’au bout des choses. J’ai parlé à Dan et Dave de cet effet papillon – vous êtes familiers avec cette nouvelle très classique de Ray Bradbury ?

Pour ce qui est de savoir si GRR Martin devait finir ses livres, ce n'était visiblement pas une obligation. Il pensait pouvoir finir si il y avait assez de saison.  Il imaginait que dans le pire des cas, il n'aurait pas finit le tome 7. Au final, il n'a même pas finit le 6.  Les showrunners se sont donc retrouvés à poils plus tôt que prévu. 

Citation

L’une des principales inquiétudes a été de savoir comment réagir, si la série TV avance plus vite que les livres au rythme où vous les écrivez. Pendant un moment cela semblait prématuré, mais maintenant que la saison 1 a bien marché, la question prend tout son sens.

Il y a deux questions. Tout d’abord : combien de temps cela me prendra d’écrire le tome suivant. Est-ce que j’écrirai Winds of Winter d’une traite, ou bien aurai-je à nouveau les mêmes problèmes que pour Feast et Dance ? J’espère vraiment ne pas être dans le deuxième cas. L’autre question est : que fera HBO si nous produisons une troisième saison, et au-delà ? Storm of Sword est un livre énorme. J’espérais qu’ils nous donneraient 12 épisodes pour Clash. Alors je ne sais pas comment ils feront tout tenir en une saison. Mais c’est impensable de réaliser Storm en 10 ou même 12 épisodes. En fait, j’espère qu’ils en feront deux saisons. Aucune loi ne dit qu’une saison doit correspondre à un livre. Le seul risque sera si on tourne l’intégralité de Storm, et que Feast et Dance doivent être combinés. Là, il y aurait un risque qu’ils me rattrapent. Je pense que j’aurai terminé Winds of Winter d’ici là, mais ils pourraient me rattraper avant que j’aie fini le tome 7, A Dream of Spring.

il y a une heure, jou0eur a écrit :

t'as lu les contrats ?

Les responsables de ce qui est diffusé sont les showrunners.

C'est certainement pas de la faute de l'auteur qui  a vendu la meilleure histoire de la décennie si cette saison est m**dique.

Les showrunners font de la m**de, c'est de la faute des showrunners.

Un garagiste enc**e une harley à la réparation et t''expliques tranquillement que c'est de la faute du vendeur. 

ma parole le niveau de contorsion mentale qu'il faut avoir pour tirer des conclusions de la sorte ...

il n'a pas vendu une histoire justement à un moment donné HBO a dû aligner un put**n de chèque pour pouvoir broder au delà des bouquins. "Adapter un bouquin"et "acheter les droits pour développer l'univers" c'est pas le même genre de deal (je retape ta harley comme le modèle d'origine vs tu me donnes carte blanche pour la modifier "dans l'esprit" de ce qui a fait son succès). Ca n'enlève rien au fait que les showrunners sont des bouffons mais l'auteur n'est pas qu'une simple pauvre victime là dedans il s'est bien gavé au passage, ou alors qu'il leur colle un procès. 

Et détends toi un peu sérieux...

Posted (edited)
Citation

A vous lire on croirait que l'histoire est de la m**de. Mais lui comme les showsrunners connaissent la fin depuis le début. Ils savaient donc depuis le début que Danerys finirait en mad queen. 

et alors ? t'as pas la profondeur d'esprit pour voir plus le loin que c'est une mad queen ? donc c'est bien ou mal ?

Dans mon plot de saison 8 je reprends les elements principaux tout en changeant l'histoire.

Citation

Sincerement y'avait pas un truc à faire avec le "burn them all", bran, la mad queen et les ww ?

N'aurait il pas été meilleur de défendre kings landing (le trone de fer au lieu du nord) au meme moment et lieu que les intrigues pour le thrones, avec des trahisons durant la bataille elle même ? imaginez les memes décombres, la meme musique, mais des drames des vrais à kings landing. Les armées de daenerys prises entre 2 feux, celui des ww et celui de cercei. (la motivation de cercei : quitte à perdre autant risquer le jackpot)

comment ?

N'y avait il pas la place pour sam d'aller chercher l'arme avec bran pour tuer les ww (arme qui se serait trouvé à kings landing) ?  n'y avait il pas la place pour cercei de capturer bran ? n'y avait il pas la place pour jaimie de tuer lui même sa soeur avec cette arme avant qu'arya ne le puisse sa liste à la main ? n'y avait il pas la place pour arya de récuperer l'arme des mains de jamie et de tuer plus tard le ww au meme instant où bran pete un cable mystique et où la mad queen perd le controle d'elle meme finissant de detruire king landing à la place du ww ? Le tout avec suffisamment d'ambiguité pour qu'on ne sache pas si c'est la mystique l'arme ou la folie de la mad queen ou les 3 qui soient le point culminant de cette affaire.

on s'en fout du trone de fer en définitive. tout n'aurait été que gesticulation pour survivre à la mort annoncée de l'humanité depuis les enfants de la foret.

Non, il fallait que le fils de barathéon soit fait noble après avoir devergé et fournit une arme bidon à arya. Il fallait que varys le roi de la maitrise de l'information se fasse catch comme un lapin de garenne. Il fallait que jon choissse la famille ou le devoir pour décider du sort du trone lol.  Non fallait que jamie l'homme de passion et de devoir couche avec la chevalière pour ensuite mourir avec sa soeur sous les décombres.

J'aurais terminé pour ma part sur un trone encore disputé via les linéaments de nouvelles intrigues se construisant au sud. Rappelant que l'humanité est prompt elle même à mettre fin à sa propre humanité en chaque instant.

who rules the human familly ? hate power and history 

bref on terminait sur 2 episodes  de bataille où un dernier de 2H30.

On avait donc 4 episodes d'exposition. 5h20 mini

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 8 minutes, olbatar a écrit :

Et détends toi un peu sérieux...

j'en ai marre des raisonnements faux, des arguments bidons, et des pleureuses qui les porte en mode joueur t'es méchant.

Edited by jou0eur

Posted (edited)

Ouais ok génie, j'ai rien dit la première fois mais géniale ton idée d'envoyé Sam qui n'a aucune compétence pour ce genre de quête et Bran l'infirme directement a Port Real (voyage de 2500 km allé comme même). C'est tellement une bonne idée que dans ton histoire ils se font choper par Cersei. 

Ptin v'là le showrunner en carton. J'imagine pas ce que tu aurais dit si ça c'était passé comme ça. 

Tu critiques une charge de Dothrakis parce que c'est pas stratégique et ça n'a aucun sens mais tu envoies Bran à Port Real.... Et ça, c'est vachement stratégique et cohérent. 

Edited by Liebodar

Posted (edited)

il y a un passage qui est très bien filmé, c'est celui de la cloche et de daenerys. Ce temps suspendu est très bien réalisé. Le soucis c'est qu'il ne désigne rien. 

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Liebodar a écrit :

Ouais ok génie, j'ai rien dit la première fois mais géniale ton idée d'envoyé Sam qui n'a aucune compétence pour ce genre de quête et Bran l'infirme directement a Port Real (voyage de 2500 km allé comme même). C'est tellement une bonne idée que dans ton histoire ils se font choper par Cersei. 

Ptin v'là le showrunner en carton. J'imagine pas ce que tu aurais dit si ça c'était passé comme ça. 

Tu critiques une charge de Dothrakis parce que c'est pas stratégique et ça n'a aucun sens mais tu envoies Bran à Port Real.... Et ça, c'est vachement stratégique et cohérent. 

non je n'ai jamais discuté de la tactique de la bataille de l'episode 3. C'est pas un argument pour moi qui denote d'une bonne/mauvaise realisation ou d'une bonne/mauvaise histoire. RAF de la bataille en soi, raf de qui gagne le throne. Ca pourrait etre le fils barathéon que ca ne changerait rien pour moi en positif comme en negatif.

T'es à cote de la plaque.

Edited by jou0eur

Posted (edited)

Aucun honnête homme n'est dupe. On en est arrivé là pour des questions de limites budgétaires.

Les Dothrakis  servent aussi bien à economiser de l'argent qu'à valoriser les ww. Le coup de force si on peut dire, c'est le coup des lulmières qui s'eteignent. Derrière ils rajoutent la sorcière pour donner un semblant de consistance. Ca crée une boucle, les QI faibles se branlent sur elle l'avait dit qu'arya tuerait untel et untel. 2 episode plus loin c'est contredit.

La tactique n'a aucun rapport avec  le choix des Dothrakis en première ligne. La tactique est un élément romanesque ici qui sert la mise en scène. J'ai aucun soucis avec ca.

Edited by jou0eur

il y a 35 minutes, jou0eur a écrit :

et alors ? t'as pas la profondeur d'esprit pour voir plus le loin que c'est une mad queen ? donc c'est bien ou mal ?

Dans mon plot de saison 8 je reprends les elements principaux tout en changeant l'histoire.

bref on terminait sur 2 episodes  de bataille où un dernier de 2H30.

On avait donc 4 episodes d'exposition. 5h20 mini

@jou0eurshowrunner à ses heures perdues. Au moins quand je lis tes idées je me dis que finalement cette dernière saison est pas si mal.

Posted (edited)

pour tuer le night king il faut une arme, une arme qui ait servi à tuer une personne aimée. C'est le sang de cet être aimé qui rend cette arme fatale pour le night king. ici je choisis de faire jaime tuer cercei.

l'arc de jaimie se termine par un choix entre devoir pour l'humanité et son amour pour cercei. Sa redemption est faite.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a une heure, Liebodar a écrit :

A vous lire on croirait que l'histoire est de la m**de. Mais lui comme les showsrunners connaissent la fin depuis le début. Ils savaient donc depuis le début que Danerys finirait en mad queen. Ce n'est pas pour rien la vision de Daenerys où elle se retrouve dans la salle du trône rempli de poussières ou la vision de Bran qui voit un dragon survoler Port Real. Idem pour les WW etc. Peut être que c'est très mal amené et bâclé mais l'histoire globale reste la même. Daenerys, le NK ne sont pas des persos secondaires... 

A vous lire aussi, tout ce qu'aurait fait GRR Martin, c'est bien, mais toute les parties inventées par les  showrunners seraient nul. Ce n'est pas l'avis de Martin qui a adoré certains rajouts. Vous oubliez donc qu'une partie de ce que vous avez aimé, c'est D&D qui en sont responsables, vous oubliez cela bet ne retenez que le mauvais.

Il me semblait aussi qu'on ne se comprenait pas. Je pense que la très grande majorité des gens qui ont détesté l'écriture de l'épisode 5 sont ok avec le fait que Dany finisse en mad queen à la fin. Presque certain que c'est canon, et dans l'idée c'est vraiment du génie le coup d'un des persos principaux et de ses dragons qu'on voit grandir dès le début avec envie qui vont se transformer en mass killers. Le coup de Jon qui se rend compte que ses propres hommes peuvent s'adonner à des crimes de guerres s'ils sont poussés dans certaines situations.

Mais effectivement c'est très très mal amené. Complètement incohérent que la Daenerys qui prenait la décision de se battre aux côtés de Jon et de mettre de côté sa soif de pouvoir pour sauver le monde devienne hitler Dany en à peine 2 épisodes.

Ca suffit pas de nous glisser des présages par-ci par-là, il faut raconter en détail le cheminement du perso qui va au final le pousser à commettre ces atrocités.

Sinon pour ma part, si je n'aime vraiment pas ce que font les showrunners sur cette conclusion, je leur reconnait au moins le mérite d'avoir fait un très bon travail sur les 4 premières saisons, et même d'avoir fait de leur mieux pour une bonne partie des autres. Les mecs pensaient faire une adaptation et ils étaient plutôt bons dans ce registre. GRRM a sa part de responsabilité en ne tenant pas son engagement de garder de l'avance sur le show.

Edited by Mr.Anderson

Posted (edited)
il y a 26 minutes, Mr.Anderson a écrit :

Il me semblait aussi qu'on ne se comprenait pas. Je pense que la très grande majorité des gens qui ont détesté l'écriture de l'épisode 5 sont ok avec le fait que Dany finisse en mad queen à la fin. Presque certain que c'est canon, et dans l'idée c'est vraiment du génie le coup d'un des persos principaux et de ses dragons qu'on voit grandir dès le début avec envie qui vont se transformer en mass killers. Le coup de Jon qui se rend compte que ses propres hommes peuvent s'adonner à des crimes de guerres s'ils sont poussés dans certaines situations.

Mais effectivement c'est très très mal amené. Complètement incohérent que la Daenerys qui prenait la décision de se battre aux côtés de Jon et de mettre de côté sa soif de pouvoir pour sauver le monde devienne hitler Dany en à peine 2 épisodes.

Ca suffit pas de nous glisser des présages par-ci par-là, il faut raconter en détail le cheminement du perso qui va au final le pousser à commettre des atrocités.

Dit autrement, ce qu'on attend de l'histoire, c'est qu'elle nous montre comment on devient une madqueen. Et non pas qu'elle dise elle est devenue  madqueen. On est plus dans l'art dans le second cas.

Dans ma version, c'est de la faute de bran qui fait des erreurs en prenant possession des gens.( bran essai de prendre le controle du dragon, mais echoue entre le roi fou et daenerys alors que les cloches retentissent sonnant la mort de cercei. A ce meme instant arya tue le night king.)

j'aurais emmené de nouveaux details. On verrait daenerys plusieurs fois dominée par l'instinct des dragons. La volonté de puissance et de domination des dragons.

On ne rase pas entièrement une grande ville en tuant chaque femme et enfant parce qu'on est déçu en amour et qu'on estime que sa famille a été spolié. On est pas dans star wars avec des abcès de rage et des meubles qui tremblent. 

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a une heure, jou0eur a écrit :

On ne rase pas entièrement une grande ville en tuant chaque femme et enfant parce qu'on est déçu en amour et qu'on estime que sa famille a été spolié. 

Non mais quand on a des prédispositions à la folie et qu'on vient de perdre son meilleur allié (Jora), sa meilleure amie dont les derniers mots ont été de foutre le feu, qu'on a perdu son Amour, qu'on a été trahie par ses plus proches conseillers (Tyrion qui apprend la vérité à Varys, puis Varys lui même) que ça nous fait perdre notre légitimité au trône, ça peut faire péter un câble. 

Bref on tourne en rond, oui ça aurait mérité des approfondissent, on est tous d'accord.  

On est tous d'accord pour dire que 10 épisode, ça aurait été mieux, mais tout n'est pas à jeter. 

Edited by Liebodar