Jump to content
This Topic
JulianKane

[Série] Game of Thrones

Recommended Posts

Il y a 3 heures, dopdop a écrit :

je suis critique sur certains trucs (les stratégies militaires, les mecs qui se rencontrent pile au bon moment etc) mais le volte face de daenerys est très logique :

- elle crame des innocents depuis le début dès qu'ils sont pas avec elle, les tully, les autres khal, les mecs des villes dans l'opposition

- elle prend toutes les villes par la force, jamais la diplomatie

- elle a pas bougé l'oeil quand son frére se fait cramer la face 

etc

Elle a enfermé ses dragons dans une cave pendants des mois juste pour un seul enfant brûlé...

Elle a tué qui comme innocent dans la série ? combien de civil ? 

Cela ne m'étonne pas que ce revirement brutal ne choque pas plus certain, vous avez oublié les saisons précédentes. 

Le propos de Martin c'est y a du bon du mauvais en chacun, mais pour avoir le pouvoir tu dois montrer le mauvais en toi. Ce qui est intéressant c'est le cheminement pas la finalité. Qu'est ce qui rend l'homme si mauvais. Ba la on a uniquement une partie de la réponse. 

Il y a 6 heures, Liebodar a écrit :

Mais là d'un coup, non ce genre de truc ça ne passe plus. Euron qui est le seul à survivre et qui croise Jaime, c'est vraiment trop gros.

C'est vraiment devenu une mode de tout critiquer sur cette saison 8. Autant on peut critiquer cette scène sur son utilité, sur les dialogues comme ce fameux "am the man who killed Jamie Lannister"etc , mais attaquer sur le côté perso principal qui est le seul à survire et les timing pour se croiser c'est de la mauvaise foi car ça fait 8 saisons que c'est comme ça.

Je suis d'accord.. tout tes exemples sont effectivement parlant sur le peu de réalisme des probas qu'un perso seul s'en sorte/en rencontre un autre sauf que c'était "dilué" par l'écriture. 

Et l'écriture c'est quoi? 

C'est tous ces arcs développés sur et autour de différents personnages. 

C'est des cliffs bien amenés, avec subtilité.

La mode de la critique facile vient de là. Aucune subtilité amene des critiques faciles.. même sur des aspects auquels on ne prêtait pas attention avant.

Je ne critique pas juste pour dire "bouh c'est pété nul à chi** got".

Je suis sincèrement déçu... non pas de la tournure de l'histoire. Mais de comment la fin de cette histoire est amenée.

Une nuance que ce qui ont aimé les 2 dernières saisons ont, imo, du mal à comprendre.

il y a 7 minutes, Mr.Anderson a écrit :

Oui donc elle a tué un gentil esclavagiste, c'est évidemment la même chose que de tuer pour le plaisir des femmes et des enfants.

Elle ne les a pas tué car ils étaient esclavagistes, elle les a tué pour avoir crucifié les enfant sur le chemin menant à la ville.

Elle a donc tué un innocent par rapport au crime pour lequel elle prononce une sentence et quand le fils vient s'en plaindre, elle lui fait comprendre qu'il vaut mieux pour lui qu'il se taise. 
 Si tu veux la voir comme une bisounours, libre à toi, pour moi ça montre déjà un manque de discernement, un refus d'être contredit et qu'elle s'arroge le droit de tué qui elle veut, quand elle veut et les pas content auront à faire à elle.

Le scénario et la posture des personnages ne me choquent pas.

Daenerys avait déjà montré des prédispositions à tomber dans la même folie meurtrière que son père, Jaime a toujours aimé Cersei malgré le caractère de cette dernière, ok, mais ce qui me gène le plus, c'est la rapidité (le mot est faible) avec laquelle tous ces persos sont "éliminé" ...

Pour des raisons qui les regardent les producteurs et showrunners ont voulu abréger là où quelques épisodes de plus (racontant la même chose) auraient été bienvenus, même avec le même scénario.

Reste à avoir ce qu'ils ont concocté pour le final ? 

Le backlash est complètement ouf envers les showrunners. Une vraie tempête de m**de. Les méta-notes catastrophiques, les pétitions...

je capte que ça part d'une critique légitime et d'une déception globale, mais ça devient disproportionné. Quelle est la part de légitimité/part de meute... Dans quelle mesure, quelqu'ai été la fin, elle aurait déplu... Un vrai phénomène social super interessant, et assez typique qui se base entre autre sur des fake news (ils ont décidé d'écourter GOT avant de signer StarWars par exemple).

Ca va être super interessant de voir les conséquences de cet épisode, pour les showrnners et leur avenir pro, pour HBO qui a tout misé sur les spin-off, pour les gens qui sont déjà en PLS, on se doute que l'épisode 6 va les achever.

Bref le quatrième mur est brisé d'une drôle de façon est c'est passionnant. 

Posted (edited)

Disproportionné je ne suis pas d'accord.

Les outils de communication du web fonctionnent contrairement à la télé dans les 2 sens. HBO en use et surabuse tout comme disney.

On aurait été beaucoup à défendre les scénaristes s'ils avaient mis leurs balls sur la table en proposant véritablement quelque chose. Là c'est juste bâclé en mode on attend les applaudissements...

Pour moi le seul précédent c'est l'episode 8 de starwars. Le type a saccagé starwars au profit du néant. Ca va etre très compliqué pour lui par la suite. Imo idem pour les scénaristes de GOT. 

Ils font de la m**de, ils prennent des tomates. Rien de nouveau en fait.

Edited by jou0eur

il y a 51 minutes, xmoussx a écrit :

Le backlash est complètement ouf envers les showrunners. Une vraie tempête de m**de. Les méta-notes catastrophiques, les pétitions...

je capte que ça part d'une critique légitime et d'une déception globale, mais ça devient disproportionné. Quelle est la part de légitimité/part de meute... Dans quelle mesure, quelqu'ai été la fin, elle aurait déplu... Un vrai phénomène social super interessant, et assez typique qui se base entre autre sur des fake news (ils ont décidé d'écourter GOT avant de signer StarWars par exemple).

Ca va être super interessant de voir les conséquences de cet épisode, pour les showrnners et leur avenir pro, pour HBO qui a tout misé sur les spin-off, pour les gens qui sont déjà en PLS, on se doute que l'épisode 6 va les achever.

Bref le quatrième mur est brisé d'une drôle de façon est c'est passionnant. 

T'analyses l'info sous ton prisme de "cette saison n'est pas si mal". C'est pas une mode, un effet de meute ou je ne sais quoi, cette saison est juste incohérente, tant au niveau de l'évolution des persos que du scénario. Je comprend que certains se sentent trahis. Après, chacun ses passions ou son degré d'exigence, ça reste spectaculaire et pas désagréable à regarder.

Le 10/05/2019 à 21:05, coltrane a écrit :

C'est la grosse roue libre en fait cette saison.

On peut craindre le pire pour le final

m**de... je suis vraiment plus marabouté.

J'aurais bien signé pour un mois supplémentaire 

il y a 6 minutes, Dixit a écrit :

T'analyses l'info sous ton prisme de "cette saison n'est pas si mal". C'est pas une mode, un effet de meute ou je ne sais quoi, cette saison est juste incohérente, tant au niveau de l'évolution des persos que du scénario. Je comprend que certains se sentent trahis. Après, chacun ses passions ou son degré d'exigence, ça reste spectaculaire et pas désagréable à regarder.

Oui oui je suis d'accord dans une certaine mesure et effectivement à titre personnel je ne me sens pas trahi car ce sentiment a un goût autrement plus amer dans la vraie vie.

Mais j'aimerais beaucoup, par exemple, connaître la sociologie de ce phénomène (je persiste :P), notamment d'un point de vu générationnel.

On sent vraiment que ça touche les milenials, et nous les quarantenaires qui avons grandis avec Code Quantum, Stargate et les Sliders, nous n'avons fait que rêver toute notre vie de pouvoir voir dans le même mois Game of Thrones et la Saga de Thanos, je pense car c'est mon cas qu'on ne s'autorise même pas à être déçu, de peur que ça disparaisse car on a connu un monde sans tout ça ;)

Il y a 8 heures, dopdop a écrit :

je suis critique sur certains trucs (les stratégies militaires, les mecs qui se rencontrent pile au bon moment etc) mais le volte face de daenerys est très logique :

- elle crame des innocents depuis le début dès qu'ils sont pas avec elle, les tully, les autres khal, les mecs des villes dans l'opposition

- elle prend toutes les villes par la force, jamais la diplomatie

etc

Rien à voir

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Dixit a écrit :

C'est pas une mode, un effet de meute ou je ne sais quoi, cette saison est juste incohérente, tant au niveau de l'évolution des persos que du scénario

C'est dingue comme il y a 2 camps. 

A titre perso, je ne vois toujours pas les incohérences sur l'évolution des personnages. 

Pour Daenerys, j'ai déjà donné mon avis, et je m'attendais plus ou moins à ce pétage de plomb.

Pour Jaime, j'ai été surpris de ce retour au source, puis j'ai trouvé ça sympa cette idée que dans le fond on ne change jamais vraiment ce qu'on est au fond de soi. Il a toujours fait passer son amour pour Cercei avant tout, quitte à tuer un enfant en le jetant d'une tour. Je ne trouve pas illogique qu'à la fin, même si il avait changé, son amour et sa nature reprennent le dessus. 

Pour Jon, il est égale à lui même depuis le début, gentil mais pas fute-fute, d'ailleurs Ygritte se moquait bien de lui avec son "tu n'sais rien Jon Snow". 

Cersei qui ne lâche rien, qui refuse de partir jusqu'au dernier moment, c'est aussi dans l'ordre des choses. Qu'elle meurt sous les décombres en déçoit certains qui auraient voulut la voir mourir des mains d'un autre personnage, je trouve ça poétique dans un sens et finalement pas trop mal. Elle meurt ensevelie sous les décombres du château qu'elle n'a jamais voulut quitter même quand son roi de fils lui en avait intimé l'ordre. Elle aura passé sa vie a vouloir mettre un de ses enfants sur le trône de ce château, elle finit par mourir elle et l'enfant qu'elle porte sous ses décombres. Jolie ironie du sort. 

Edited by Liebodar

Posted (edited)
Citation

Pour Jaime, j'ai été surpris de ce retour au source, puis j'ai trouvé ça sympa cette idée que dans le fond on ne change jamais vraiment ce qu'on est au fond de soi. Il a toujours fait passer son amour pour Cercei avant tout, quitte à tuer un enfant en le jetant d'une tour. Je ne trouve pas illogique qu'à la fin, même si il avait changé, son amour et sa nature reprennent le dessus. 

C'est un exemple criant de la platitude, la pauvreté du scénario.

Jaime est partagé entre le devoir et l'amour. Il aurait été plus interessant de mettre face à face son devoir et son amour. 

Il fallait l'opposer à sa soeur, opposer son devoir à son amour qu'il décide défintivement. Là jaime n'a jamais eu à décider réellement. tout est illusion d'optique, c'est une boule de billard autant que jon

C'est pauvre, ultra pauvre. Ils ont ouvert la problématique en le faisant venir dans le nord, puis ont esquivé la question en le faisant repartir après la bataille gagnée contre les ww auprès de sa soeur.

Mais ca c'est toujours le meme problème. Les scénaristes ont rendu toute la serie inconsistante en separant l'arc WW et le jeu du  throne. Or le jeu du throne est inscrit dans l'arc des ww. (ie la première sequence de la serie).

Edited by jou0eur

Il y a 5 heures, xmoussx a écrit :

Ca tend à confirmer que le génocide de KL était bien le plan original de Martin dévoilé aux showrunners.

Ah oui merci d’avoir releve cett3 nouvelle incoherence.

les cloches sonnent  a KL pour avertir la ville d’une prochaine attaque comme lors de la bataille de la blackwater, d’ou la replique de varys. 

S8, rab. On sonne pas les cloches.

ils nous troll je vous dit

Autant je comprends et partage les critiques pour un grosse part (l'épisode 3 et son traitement des WW ridicule, des incohérences assez flagrantes à partir de la saison 7), autant j'ai plus de mal avec d'autres critiques. Le faux suspense autour d'Arya est too much, le traitement des balistes est étrange. 

Mais concernant Daenerys, vous êtes vraiment en train de chercher une totale rationalité derrière un acte de démence commis par quelqu'un qui est supposé fou ? Il y a des graines qui sont semées depuis 7 saisons à ce niveau, son insensibilité, son absence de pitié, son goût pour la violence; et surtout le rappel incessant que les Targaryens sont connus pour être particulièrement mesurés ou alors totalement fous. Et maintenant, en à peine un épisode, elle perd son plus fidèle allié, sa meilleure amie, un enfant pour elle, la personne qu'elle aime et sa légitimité pour le trône. Ça me semble assez évident qu'elle allait partir en vrille, maintenant, c'est vrai que ça aurait été plus rationnel de foncer directement sur le red keep et cramer Cersei, mais là encore, chercher de la rationalité derrière un coup de folie d'une personne démente en pleine bataille ça me semble totalement inutile. 

Pour les dragons c'est pareil, c'est vrai que les balistes qui touchent direct Rhaegal c'est wtf, mais le fait que Drogon soit bien plus fort que les autres à toujours été affirmé, et l'état de rage de Daenerys peut amplifier sa force comme j'ai pu le lire. 

Bref, ça me semble être le seul épisode "décisif" réussi de ces deux dernières saisons, et même si c'était pas compliqué ça fait toujours plaisir.

Par contre je me pose juste une question, Ellaria Sand n'était pas censée être prisonnière au fond du red keep? 

Il y a 18 heures, dopdop a écrit :

C'est vrai qu'a sa place on aurait pas du tout kiffé de le voir bruler ce bon Viserys...

On peut aussi interpréter le pétage de câble de dany comme étant déclenché par les cloches qui lui signifient qu'elle a gagné : plus besoin de mettre un couvercle sur la violence qui aurait été un frein à son accession au pouvoir jusqu'ici, plus besoin de tenir compte de ses conseillers, maintenant c'est elle la boss. Pour certains ça se fête au Fouquet's, pour d'autres rien de tel qu'un bon bain de sang !

Sinon petite crise de parano ici.

Martin prend ses lecteurs pour des cons depuis presque 10 ans en s'investissent dans d'autres projets alors qu'il explique avoir du mal à terminer son oeuvre principal. Un désamour (voire plus) à du s'installer dans la communauté.

La réussite de la série ayant fait exploser la vente des livres, car got restait une oeuvre plutôt peu connue, est ce qu'une parfaite réussite de la fin de celle ci n'aurait pas fait de l'ombre aux ventes des 2 derniers tomes ?

Exemple, moi qui ne suis pas un fan boy mais plutôt un spectateur ''éclairé'' et qui ne vie got qu'au travers de la série (j'ai lu le 1er bouquin mais j'ai pas trop accroché son style d'écriture), je suis très déçu de la tournure qu'elle prend et je vais certainement acheter les 2 tomes s'ils sortent un jour pour avoir un final â la hauteur de mes attentes. 

Donc en foirant la série tu adoucit un peu l'attente des afficionados de Martin et tu forces les gens comme moi à enfin acheter un de ses livres.

HBO aurait de tt façon explosé les audiences et encaissé la monnaie de ces dernières saisons.

C'est tiré par les cheveux et j'ai pas un MBA en commerce pour juger si ça pourrait être une stratégie qui tiens la route mais je ne comprends tjrs pas comment DetD peuvent foutrent aux chiottes une décennie de travail en ravagent cette oeuvre (qui est comeme un peu la leur aussi maintenant) ?

Ou bien ils pensent vraiment avoir fait du bon travail et là c'est grave pour eux et HBO !

J'ai l'impression que ça donne un win/win pour Martin et HBO (car même le vente de dvd/blue ray est de tt manière trop impactée par le piratage).

Voilà désolé pour le pavé mais j'essaie encore de trouver une raison rationnelle à ce crash !

Posted (edited)
il y a 20 minutes, locat08 a écrit :

Sinon petite crise de parano ici.

Martin prend ses lecteurs pour des cons depuis presque 10 ans en s'investissent dans d'autres projets alors qu'il explique avoir du mal à terminer son oeuvre principal. Un désamour (voire plus) à du s'installer dans la communauté.

La réussite de la série ayant fait exploser la vente des livres, car got restait une oeuvre plutôt peu connue, est ce qu'une parfaite réussite de la fin de celle ci n'aurait pas fait de l'ombre aux ventes des 2 derniers tomes ?

Exemple, moi qui ne suis pas un fan boy mais plutôt un spectateur ''éclairé'' et qui ne vie got qu'au travers de la série (j'ai lu le 1er bouquin mais j'ai pas trop accroché son style d'écriture), je suis très déçu de la tournure qu'elle prend et je vais certainement acheter les 2 tomes s'ils sortent un jour pour avoir un final â la hauteur de mes attentes. 

Donc en foirant la série tu adoucit un peu l'attente des afficionados de Martin et tu forces les gens comme moi à enfin acheter un de ses livres.

HBO aurait de tt façon explosé les audiences et encaissé la monnaie de ces dernières saisons.

C'est tiré par les cheveux et j'ai pas un MBA en commerce pour juger si ça pourrait être une stratégie qui tiens la route mais je ne comprends tjrs pas comment DetD peuvent foutrent aux chiottes une décennie de travail en ravagent cette oeuvre (qui est comeme un peu la leur aussi maintenant) ?

Ou bien ils pensent vraiment avoir fait du bon travail et là c'est grave pour eux et HBO !

J'ai l'impression que ça donne un win/win pour Martin et HBO (car même le vente de dvd/blue ray est de tt manière trop impactée par le piratage).

Voilà désolé pour le pavé mais j'essaie encore de trouver une raison rationnelle à ce crash !

HBO a proposé aux scénaristes jusqu'à 10 episodes, les scénaristes ont refusé. Ils ont dit que 6 suffisaient pour clore l'histoire.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 33 minutes, locat08 a écrit :

je vais certainement acheter les 2 tomes s'ils sortent un jour pour avoir un final â la hauteur de mes attentes. 

Ca va être compliqué à mon avis, puisque la série a dévié des livres à partir de la saison 2/livre intrégral 2.

Certains persos, sont encore en vie dans l'un et pas dans l'autre, d'autres sont morts. Il y a des prophéties différentes entre livres et série, des personnages rajoutés/retirés etc.

Si tu achètes les 2 derniers tomes sans avoir lu les précédents, tu risques d'être perdu et de ne pas tout comprendre.

Edited by Liebodar

Justement cela ne fait qu'augmenter mon incompréhension. Ils avaient le temps, l'argent et la confiance des producteurs (et de Martin je suppose ?). Quand je vois les théories ponduent par certains youtubers qui tiennent 100× mieux la route que cette ersatz d'histoire...

Je suis pas très branché heroic fantaisy à la base mais le réalisme de la série m'a plus tt de suite et lundi j'ai failli arrêter l'épisode rien qu'au moment où dany défonce 900 bateaux fingers in the nose alors qu'elle recule devant 11 (et j'ai pleins d'autres exemples mais déjà cité plus haut). Soit les showrunners sont nuls et cela peut arriver, soit il y a une autre explication mais qui m'échappe ?

Je pourrai pas rattraper les livres car c'est un style qui ne me correspond pas (je suis plutôt polar, coben, baldacci par ex.) mais grâce à nos amis youtuber je devrais réussir par des moyens détournés à le faire !