Jump to content
This Topic
JulianKane

[Série] Game of Thrones

Recommended Posts

Pour argumenter un peu, et il me semble ne pas l'avoir lu.

L'exemple de faiblesse scenaristique le plus flagrant pour moi c'est l'expedition au nord du mur en s7 et ses (non) consequences en s8.

S7, Jon tente d'unire les 3 forces armées (dany, cersei et jon) pour avoir une chance face aux WW. Il le dit plusieurs fois, sans ça ils n'ont "aucune chance". C'est l'enjeu de la s7, l'union vs les WW. Il monte donc une expedition au dela du mur pour capturer un mort pour convaincre Cersei (et convainc dany au passage). Ça prend plusieurs episodes, des personnages meurent (dont 1 dragon) et Cersei fini par rejoindre la cause, mais en fait non. Bon.

S8, donc on s'attend à ce qu'ils perdent face aux WW, en tout cas dans un 1er temps, mais en fait non, c'est plié en 1 nuit. C'était bien la peine de poser l'enjeu de l'union avec Cersei en s7, y'en avait pas besoin finallement.

Bon, on fait pas la fine bouche, on se dit que ça aura au moins eu le merite de rééquilibrer le rapport de force entre jon/dany, dont les troupes se retrouvent affaiblies, et Cersei, qui epargne les siennes et a le temps de les renforcer avec la golden company. Mais en fait non, toute l'armée de Cersei se fait defoncer par 1 dragon en 30min. Ça aurait donc pu être plié il y a belle lurette cette histoire...

Donc on pose des enjeux, on construit un scenar autour, et on se rend compte qu'en fait non, les enjeux étaient bidons. C'est ça qui donne ce sentiment d'incoherence dans le scenario.

Autre exemple, de moindre importance mais symptomatique. Cersei paye Bron pour assassiner ses 2 frêres. Nouvel enjeu/intrigue. En fait non, une ptite discution entre les 3 interessés plus tard, terminé, il ne sait rien passé. J'ai explosé de rire à la fin de cette scène, incroyable. Quel interet ?

Y a d'autre exemple on va pas faire la liste. Moi ce genre de faux enjeux scenaristique qui retombent comme un souflet ça me sort de l'intrigue, la magie n'opère plus.

Il y a 11 heures, FMK a écrit :

En fait les déçus ultimes je crois que c’est pour vous une façon de faire votre deuil de cette série. La fin à la breaking bad on va l’avoir visiblement vu que les avis seront absolument polarisé entre les fanboys dans mon genre et les déçus.

Révéler le texte masqué

Le dragon est puissant car la rage folle de Daenaerys est immense. Ça fait des années qu’elle se contient. Inévitable. 

J’ai adoré les plans d’ensemble où l’on voit le dragon tout désintégrer d’un coup de flamme avec une facilité déconcertante.

Par moment j’ai trouvé les effets spéciaux vintage mais je me le regarderais à nouveau avec une meilleure résolution.

On passe d’un sentiment de jubilation face à la puissance du dragon au côté dramatique et degueulasse du massacre de la population en un clin d’oeil.

La troupe dorée qui se fait surprendre par l'arrière c’est fort comme scène aussi. 

On a assisté au la mort des Lannister (ou presque je serais pas surpris de voir Cersei sortir des décombres), le prochain épisode sera soit l'avènement des Starck, soit le retour du règne de la folie.

Petite déception quand même que la théorie sur l’arc-en-ciel jaillissant de l’entrejambe de Varys ne fut pas retenue.

. Imagine dans the wire  Stringer Bell balance Evon , sans le développement, sans expliquer ce qui mène à la trahison. Imagine, un show runner  qui dit "c'est bon je tiens the wire en 15 épisodes, ça rentre, ça va le faire, proposition Joe de toute façon il servait a rien. On va  le faire mourir rapidement, idem pour Bubels c'est un toxico il sert à rien. On va faire venir Marlo episode 12 et on conclu épisode 13. "

ça t irai ? 

Ca va se lâcher de partout la semaine pro...les acteurs vont parler, Jr va parler.

On passe d'un chef d'oeuvre à un  film d'action correct lamba,  bon sur la forme et avec scénario qui tient sur un papier carambar. 

Sérieux les incohérences à foison ça te fait pas sortir de l'histoire ?

Le réalisme des 6 premières saisons il es ou ? 

Sinon je trouve extra l'idée de suivre et de s'attacher a une personne depuis tout jeune et de la voir se transformer en tyran démoniaque. Mais bordel ça demande  du temps, des raisons, une justification.

La meuf elle sauve l'humanité, 3 jours plus tard Jon refuse de sortir le bout rouge, sa traductrice meurt et donc c'est bon, go charlie on va bruler du mineur, de la vieille et de l'handicapé. 

Posted (edited)

@damax merci pour ton post, je comprends mieux ton point de vue même si je ne le partage pas vraiment. 

Je pourrais te dire qu'on nous a saouler avec Stannis qui devait être l'élu puis... Bah non ...

Idem pour les sauvageons qui ne devaient à aucun prix franchir le mur sous peine de pillage, meurtres etc... Finalement non plus.

Perso, je n'ai jamais cru que les WW iraient plus loin que Winterfell avec ou sans Cersei. 

Pour Bron idem, on est plusieurs a s'être immédiatement rappelé de sa discussion avec Tyrion en saison 1 ou Tyrion disait que si quelqu'un proposait de payer pour le tuer, il paierait double. Donc à aucun moment on a cru que Bron allait venir et simplement tuer Tyrion et Jaime. Et d'ailleurs je ne doute pas que certains détracteurs auraient dit qu'il n'y avait aucune cohérence entre le dialogue de la saison 1 et le meurtre si c'était arrivé. 

Edited by Liebodar

elle crève vraiment comme ça la mère Lannister ? en prenant quelques briques sur le gueule ?

put**n je m'attendais au minimum à ce qu'on la pèle vivante, Bolton style :(

j'ai bien kiffé cet épisode malgré (récurrent sur cette saison malheureusement) quelques passages tiltogènes teeellement pas réaliste et qui ont déjà été cités 120 fois 

Triste pour le père Varys qui malgré son manque de testicules anatomiquement parlant, est mort en bonhomme, GG vieux 

Tatie Dany qui pète un fusible, on s'y attendait aussi, de là à faire une merguez party géante j'avoue que ça m'a mis un peu sur le cul

Je me dis qu'il reste qu'un seul épisode et je me pose tellement de questions que je sais d'ores et déjà que je ne pourrais avoir toutes les réponses à mes légitimes interrogations.

Globalement hyper frustré par cette saison mais bon, on va pas chi** une pendule pour le final avec le panard qu'ils nous ont fait prendre pendant des années 

il y a 39 minutes, damax a écrit :

Autre exemple, de moindre importance mais symptomatique. Cersei paye Bron pour assassiner ses 2 frêres. Nouvel enjeu/intrigue. En fait non, une ptite discution entre les 3 interessés plus tard, terminé, il ne sait rien passé. J'ai explosé de rire à la fin de cette scène, incroyable. Quel interet ?

D'ailleurs soit dit en passant, elle a l'air bien heureuse de revoir son frangin à KL la Cersei pour qquun qui vient de lui mettre un contrat sur la tete 3 épisodes auparavant .

J'ai lu en diagonale vos messages mais ce que je trouve incompréhensible c'est ce combat Euron contre Jaime.

C'est super mal amèné : genre il se pointe tout seul sur la plage quand Jaime arrive a ce moment. 

Puis ça sert a quoi au final ? Pourquoi pas faire crever Euron sur son bateau ? J'aime creve même pas de ses blessures... 

Juste incohérent et ça amène rien au scénario.

il y a 1 minute, LE VIRUS a écrit :

Et puis Bran il serait même pas utile dans une ratatouille 

C'est fini chaise roulante a 3 yeux, Azora mes glaouis et compagnie. 

Dieu bénisse si le gros lard sort le prochain bouquin avant 2030. 

il y a 38 minutes, vingte ⭐⭐ a écrit :

Breaking Bad : 5 saisons pour transformer un gentil en méchant
GoT : 1 épisode

Ça résume le principal reproche qu'on lit un peu partout mais Dany fait preuve de cruauté depuis le début de la série, marrant le nombre de spectateurs pour qui c'est une sainte. Le basculement côté très très obscur est certes précipité mais c'est raccord avec le rythme général de la saison 5 et ça n'empêche pas un grand moment de tension lorsque les cloches résonnent.

Sinon autant j'avais trouvé le 3 très plat autant le 5 envoie en photo/réal, le montage parallèle hound/Arya marche vraiment bien j'ai trouvé par exemple.

Posted (edited)
il y a 38 minutes, Byshop a écrit :

Autant je n'ai pas été surpris par le craquage de Dany (je l'avais call la semaine derniere) et meme je trouve ca plutot interessant comme tournure (bon meme si ca a été fait en mode saison 8 et donc trop bourrin).

Autant ton image est super malhonnete, mettre sur le meme plan les esclavagistes d'astapor et les soldats lannisters contre qui elle est en guerre avec des enfants de 5 ans qui gambadent dans la rue avec leurs mamans pour essayer de sauver leurs peaux c'est juste lolesque.

Edited by Cered

Posted (edited)
Il y a 8 heures, coltrane a écrit :
  Masquer le contenu

Bon là je comprend pas.

Quand jr vous dit qu'il connait la fin c'est parce que la fin à leak ( sauf hoax bien sur).

Dans la video en anglais qu'il a posté, le mec explique aussi que la fin à fuité , et qu'apparemment, la fin est pire que ce qu'on a vu dans l'ep 5 avec cette phrase qui fait un peu peur: "Just wait to see who seat on the iron throne".

COMMENT CA C'EST PIRE ?

C'est un putin de troll organisé ou quoi ?

En fiction on peut transformer un serial dragueur de meufs en homo, un tueur assoiffé de sang en défenseur des opprimés, mais pour ca faut développer le personnage. Il faut de micro événements qui font évoluer le personnage. 

Dans la série actuellement tout est rushé. Le moindre petit événement est prétexte à une réaction totalement disproportionnée.  La mise en scène elle même marche sur la personnalité des personnages.

tout est devenu cliché. La mise en scène que certains louent met en exergue les clichés. si on retire la musique, y'a plus rien.

Les types avaient 2 saisons. J'ai pensé un temps qu'ils avaient rushé la saison 7 pour etre clean en saison 8. Là ca nous sort une mvp pour le show tv de la decennie. Pour moi il y avait mieux à faire en 6 épisodes. Ca demandait simplement de ne pas faire 3 episodes pour  les ww et 3 episodes  pour le throne. Mais ca demandait aux scenaristes de poser leurs gonades sur la table en melant les 2. 

Ensuite il y avait aussi mieux à faire avec les spin off. Il aurait fallu tourner des spinoff dès lors où les scénaristes ont décidé de réduire l'amplitude des arcs par rapport au livre. Ceci de manière à ce que les spinn off servent de mythologie, de marche pied à l'histoire actuelle. Fallait elargir l'assiète de gains avec le contenu de suite durant les periodes creuses. Vu l'addiction au produit GOT, les spin off aurait été porté par le sillage de got un peu comme marvel et son MCU, Une fois got terminé ils auraient pu envoyer la suite jusqu'à ce qu'elle s'épuise. (imo ca aurait fait plus de thunes et mieux contenté les telespectateurs).

Vous savez comme moi comment on décide de la mise en oeuvre de projets. Des gens haut placés qui pigent rien à ce qui est fait concretement decident de tout et meme malheureusement des dates. La date devenant l'objectif en soi.

Autre mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires. Un matrix 4 est en préparation lol Le pire c'est que je vais payer lol

Edited by jou0eur

Posted (edited)

Sincerement y'avait pas un truc à faire avec le "burn them all", bran, la mad queen et les ww ?

N'aurait il pas été meilleur de défendre kings landing (le trone de fer au lieu du nord) au meme moment et lieu que les intrigues pour le thrones, avec des trahisons durant la bataille elle même ? imaginez les memes décombres, la meme musique, mais des drames des vrais à kings landing. Les armées de daenerys prises entre 2 feux, celui des ww et celui de cercei. (la motivation de cercei : quitte à perdre autant risquer le jackpot)

comment ?

N'y avait il pas la place pour sam d'aller chercher l'arme avec bran pour tuer les ww (arme qui se serait trouvé à kings landing) ?  n'y avait il pas la place pour cercei de capturer bran ? n'y avait il pas la place pour jaimie de tuer lui même sa soeur avec cette arme avant qu'arya ne le puisse sa liste à la main ? n'y avait il pas la place pour arya de récuperer l'arme des mains de jamie et de tuer plus tard le ww au meme instant où bran pete un cable mystique et où la mad queen perd le controle d'elle meme finissant de detruire king landing à la place du ww ? Le tout avec suffisamment d'ambiguité pour qu'on ne sache pas si c'est la mystique l'arme ou la folie de la mad queen ou les 3 qui soient le point culminant de cette affaire.

on s'en fout du trone de fer en définitive. tout n'aurait été que gesticulation pour survivre à la mort annoncée de l'humanité depuis les enfants de la foret.

Non, il fallait que le fils de barathéon soit fait noble après avoir devergé et fournit une arme bidon à arya. Il fallait que varys le roi de la maitrise de l'information se fasse catch comme un lapin de garenne. Il fallait que jon choissse la famille ou le devoir pour décider du sort du trone lol.  Non fallait que jamie l'homme de passion et de devoir couche avec la chevalière pour ensuite mourir avec sa soeur sous les décombres.

J'aurais terminé pour ma part sur un trone encore disputé via les linéaments de nouvelles intrigues se construisant au sud. Rappelant que l'humanité est prompt elle même à mettre fin à sa propre humanité en chaque instant.

who rules the human familly ? hate power and history 

qu'est ce qu'une fin douce amere ?

Spoiler

Edited by jou0eur

Ça serait élégant bien que totalement foutraque

Spoiler

Je regardai donc, et je vis un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, pour remporter la victoire.

Les 4 cavaliers de l'apocalypse

Il y a 7 heures, Cered a écrit :

Autant je n'ai pas été surpris par le craquage de Dany (je l'avais call la semaine derniere) et meme je trouve ca plutot interessant comme tournure (bon meme si ca a été fait en mode saison 8 et donc trop bourrin).

Autant ton image est super malhonnete, mettre sur le meme plan les esclavagistes d'astapor et les soldats lannisters contre qui elle est en guerre avec des enfants de 5 ans qui gambadent dans la rue avec leurs mamans pour essayer de sauver leurs peaux c'est juste lolesque.

Sa folie était prégnante, elle s'est pleinement révélée.

Spoiler

Un parallèle que je trouve aussi intéressant à travers cet épisode est la « passation » de la colère d’une mere entre Cersei et Dany. Cersei a toujours fait les choses les plus horribles pour protéger et surtout venger  ses enfants. Avec la mort de Cersei et le pétage de plomb de Dany, c’est comme si la colère et la rage avait changer de camp. Dany brûlant la ville et son peuple par vengeance de ces enfants qu’on lui a pris. 

Au final, Dany est devenu la nouvelle Cersei : une « reine » qui a perdu une partie de ses enfants et qui agit par cruauté, une reine isolée devenue haïe de son étourage, et qui comme elle le dit dans l’episode précédent , a choisi de reigner à travers la terreur.

Posted (edited)

Bon, dernier round de théorie/prévision

Sur 10 ans j'ai absolument zéro, j'ai absolument rien deviné ni prédis alors je risque pas de spoil :P 

Spoiler

Bah là je pense qu'on n'a plus le temps pour une bagarre donc c'est hors de question.

Je pense qu'on va avoir une première partie pour montre KL dévasté, ensuite une elipse de plusieurs semaines/mois et on retrouve Dany en undisputed Queen et Jon dans une geôle, Sansa, Sam, Gendry et tous les grand seigneurs qui comptent réunis à Dragon Stone pour prêter allégeance ou mourrir et assister à l'execution de Jon.

Voilà et sinon bah ya l'inconnue Arya alors je sais pas. Honnêtement je sais pas quelle va être son action. Peut-être une tentative de meurtre sur Daenerys mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas du tout. J'ai l'impression qu'elle va aller faire sa vie à essos ou un truc comme ça.

Edited by xmoussx

Spoiler

On peut même encore rajouter des parallèles avec les personnages qui les entourent : Jon est le Jamie de Khalessi . Amoureux, de la même famille, qui n’arrive pas à contenir la colère de sa femme/sœur/tante. Reste à voir la réaction de Jon dans le prochain s’il pardonne les horreurs de Dany comme Jaime a toujours pardonner les horreurs de Cersei