Jump to content
This Topic
JulianKane

[Série] Game of Thrones

Recommended Posts

Posted (edited)
Spoiler

A moitié déçu de l'épisode ici

A moitié content ici. Je suis déçu par le fait qu'ils ont chié sur Varys, la compagnie dorée (et les intrigues qu'elle comporte dans les livres), le fait que la prophétie concernant Cersei qui était censé mourir de la main de son frère n'ai pas été respecté et le fait que dans cet épisode le dragon soit une arme nucléaire alors que dans le précédent il a battu en retraite face a une flotte 5 fois moins importante. D'ailleurs sur un plan stratégique, j'aurais trouvé plus crédible qu'elle choisisse d'attaquer de nuit car grâce a sa couleur on ne le voit pas. Ou alors j'ai été le seul surpris par sa présence au début de l'épisode lors de l'exécution de Varys?

Mais malgré tout ces défauts, j'ai vraiment apprécié cet épisode et je me suis senti immergé dedans. C'était de loin le meilleur de la saison je trouve. Personnellement, je n'ai pas vu venir le tilt de Dany et je ne saurais pas dire si elle l'avait prémédité par rapport/respect au dernier mot de Missandei ou si c'est le son des cloches qui a fini de la faire vrillée. On sentait depuis le début de la saison qu'elle allait nous faire une folie mais je ne pensais pas que cela serait a ce point là. Beaucoup apprécié la mise à sac de Port Réal, qui fait écho a la mise à sac qu'il y avait eu lieu lors de la trahison des Lannister lors de la prise de pouvoir de Robert Baratheon.

Edited by Kelevra

T

Il y a 11 heures, jou0eur a écrit :
  Révéler le texte masqué

libérer des soldats, libérer des esclaves c'est le lot de tous les tyrans.

On pourrait aussi expliquer que le camarade Staline a libéré l'Allemagne du joug Nazi et qu'il n'est donc pas un tyran. C'est d'ailleurs comme ça que les tyrans acquièrent leur légitimité. 

Ca a commencé saison 1, lorsqu'elle a empêché les soldats dothkaris de kahl drogo de violer leur butin de guerre à la fin d'une bataille - c'est génial  -  pour sauver les femmes d'un viol, elle a exigé d'avoir " toutes les femmes " comme butin et n'a donné aucune contre partie aux soldats, alors que le pillage ( et les viols qui vont avec ) font partie de la façon de les payer, c'est génial parcequ'on voit bien qu'elle part avec une bonne intention, elle veut abolir le pillage, mais est ce la meilleure idée que de vouloir tout réformer d'un coup en se mettant à dos les soldats et en "oubliant" de les payer ? C'est d'ailleurs ce que lui fait remarquer Jorah, mais elle ne l'écoute pas. Elle se montre totalement intransigeante et sera d'ailleurs directement "punie" par la sorcière qu'elle vient de sauver. Comme pour nous montrer qu'elle a fait des erreurs. 
Puis elle fait quelque chose de similaire lorsqu'elle interdit l'esclavage, encore une fois, un acte qui part d'une bonne intention mais elle ne donne aucune contrepartie aux nobles qui dépendent de cette activité, et on insiste sur cela puisque par la suite, on nous montre Tyrion qui lui, bon gouverneur, donne des contre partie et négocie avec les nobles afin qu'ils fassent une transition et abandonnent l'esclavage. Chez Daenerys, il n'y a pas de négociations, son langage est celui de la force. Et d'ailleurs certain(e)s aiment ça. 
Puis pareil avec les Tarly qu'elle exécute malgré une très vive contestation de Tyrion. Les envoyer au mur comme le conseillait Tyrion eut surement été plus sage. 

Il me semble assez évident que JRR Martin avait en tête cette "dark dany" depuis le début. Peut être même que la morale de l'histoire est qu'un gouvernant juste ça n'existe pas et que même avec de bonnes intentions, on est jamais à l'abris de finir avec des massacres comme à King's Lading ou à Hiroshima :P 

Posted (edited)
Spoiler

Je sais pas en France mais dans la version us, y a les commentaires des réalisateurs à la fin et ils disent clairement que cramer la ville n’était pas prémédité par Dany et qu’elle décide de ne pas accepter la capitulation en regardant le Red Keep qui représente ce qu’on lui a volé... Du coup, toute son armée prends ça comme un permis de violer, tuer et saccager. Bref, les mecs qui réalisent ont pete un câble, on est passé d’un truc vraiment bien qui restait cohérent tout en surprenant à du grand n’importe quoi depuis deux saisons.

Que Dany pete un câble et bute Cersei et son armée, why not... La elle détruit son château et toute la ville que sa famille a construite et qu’elle est venue reprendre. Même son père il a pas pété un cable aussi rapidement. Bref, c’est bidon comme le reste de l’episode, certains se contenteront d’effet spéciaux et de belles images CGI à la Spartacus, moi je vais me mettre aux bouquins...

Edited by Poulou

il y a 48 minutes, Kellegen a écrit :

Certains vous avez raison, réal pas top et épisode moche... Bande de pisse-froids :poke:

Ce plan :x

E.P.I.Q.U.E.

Beau ne veut pas dire bon.

Si je te mets une Ferrari ou Rolls Royce mais que je t'enlève le moteur, ca aura beau avoir une belle carosserie, t'avancera pas.

Si je te fais un plat magnifique, présentation de fou, Michel Sarran qui fait un AVC devant tant de magnificence, mais que je foire la cuisson, les sauces et les accompagnements, ça sera pas un bon plat.

Si je ramène une nana magnifique dans mon lit, 11/10 sur l'échelle de Robin, mais qu'au final elle fait l'étoile de mer, elle a beau être magnifique, ca en reste pas moins un mauvais coup.

Spoiler

Franchement, y a des centaines de balistes, toutes tournées dans le même sens, y a du y avoir 3 fleches de tirées. On passe d'un dragon mort shooté à 1km, Daenerys qui fuit avec Drogon face à 20 bateaux durant l'épisode 4 à un dragon en mode arme nucléaire l'épisode suivant. Limite y aurait pas eu de fantassins, c'était pas grave, elle faisait tout toute seule. Ca m'a gaché mon plaisir.

Après, le revirement de Daenerys était inévitable. On l'a vu venir depuis longtemps, je trouve que ca a été plutot bien amenée (elle traitait souvent ses amis sans aucune pitié, on la sentait souvent sur le fil), mais on a développé tout les personnages pendant 7 saisons, et là je trouve que c'est finit à la va-vite et qu'on bâcle ce que l'on a fait pendant 7 saisons. Y avait de quoi faire une saison supplémentaire, ou au moins une saison de 10-12 épisodes pour traiter les conséquences de tous ces évenements.

Là, on passe de la bataille de Winterfell qui finit fin épisode 3 à celle de KL qui débute officiellement fin épisode 4. Ca laisse 1h de traitement des conséquences post bataille, c'est rapide, trop rapide. On a quasiment pas vu Cersei de la saison. Quid de son règne ? Etait ce vraiment un tyran ? Elle est restée en haut du Donjon Rouge à regarder au loin, et a juste coupé une tête (ce qui déclenche la folie de Daenerys, certes mais bon, ca fait peu). Sansa, à part jeter des regards noirs à Daenerys, elle a servi uniquement à révéler le secret à Tyrion. Bref, on fait vraiment le minimum pour chaque perso. C'est dommage je trouve pour une série dont l'écriture était la plus grande qualité à ses débuts. Là, on part dans le tout action, on termine les différents arcs à la va vite et basta.

Sorry. J'ai survolé le thread pour voir si vous aviez abordé la question (ce dont je suis quasi sûr) mais sans trouver ...

Il reste à Arya de buter qq1 aux yeux verts. Qui selon vous ? Daenerys (qui a les yeux verts dans la série mais violets dans les bouquins), Tyrion ? Bran (Greenseer) ? Drogon ? Ce sont les seuls restants qui ont les yeux verts a priori ... Gros bet sur Daenerys mais ce serait aussi trop obv ...

il y a 10 minutes, KadicK a écrit :

Sorry. J'ai survolé le thread pour voir si vous aviez abordé la question (ce dont je suis quasi sûr) mais sans trouver ...

Il reste à Arya de buter qq1 aux yeux verts. Qui selon vous ? Daenerys (qui a les yeux verts dans la série mais violets dans les bouquins), Tyrion ? Bran (Greenseer) ? Drogon ? Ce sont les seuls restants qui ont les yeux verts a priori ... Gros bet sur Daenerys mais ce serait aussi trop obv ...

Spoiler

Quand les larmes t'auront noyé, le Valonqar mettra ses mains autour de ta gorge pâle et te fera rendre ton dernier souffle"

A la base, j'étais persuadé que Tyrion ou Jaime tuerait Cersei vu la prophétie. Force est de constater que ce n'est pas le cas, sauf si on considère que Jaime a tué Cersei en l'amenant dans les sous sols et que l'enlacer signifie mettre les mains autour du cou, mais je trouve ca très tiré par les cheveux.

Donc bon,les prophéties, je les prends avec des pincettes ....

il y a 9 minutes, loorent a écrit :

Et visiblement ils ont gardé l explication sur les WW pour ce prequel. En fait ils sont en roue libre et vont tenter d inventer tonnes de trucs plus specatulaires les uns que les autres. Puis ils vont lancer une mini série sur les targaryen etc. On prend pour 10 ans au moins.

Posted (edited)
23 minutes ago, KadicK said:

Littlefinger a les yeux verts (dans le livre, gray-green eyes) donc pas necessaire de tuer quelqu'un d'autre pour completer la prophecie (ca veut pas dire que ca n'arrivera pas)

Edited by gerard47

Clairement beaucoup moins bien depuis la saison dernière. 

Quasi plus de surprises ou quand y en a elles sont pas ouf (paradoxalement j'ai apprécié que Dany pète un câble, on renoue un chouia avec l'esprit GOT qui n'est pas celui d'une random fantasy happy ending). 

Ca va beaucoup trop vite, y a plein de clichés (the Mountain vs Sandor etc...) des pb de cohérence comme cité plus haut le dragon qui est un fragile dans l'épisode d'avant et qu'à pris des stéroïdes dans celui ci etc.. 

On est passé d'une série mythique à une série sympa. Je regarderai la fin comme tout le monde, mais déçu comme beaucoup. 

Ah oui et The Mountain sans casque on dirait Varys maquillé :D. 

En fait les déçus ultimes je crois que c’est pour vous une façon de faire votre deuil de cette série. La fin à la breaking bad on va l’avoir visiblement vu que les avis seront absolument polarisé entre les fanboys dans mon genre et les déçus.

Spoiler

Le dragon est puissant car la rage folle de Daenaerys est immense. Ça fait des années qu’elle se contient. Inévitable. 

J’ai adoré les plans d’ensemble où l’on voit le dragon tout désintégrer d’un coup de flamme avec une facilité déconcertante.

Par moment j’ai trouvé les effets spéciaux vintage mais je me le regarderais à nouveau avec une meilleure résolution.

On passe d’un sentiment de jubilation face à la puissance du dragon au côté dramatique et degueulasse du massacre de la population en un clin d’oeil.

La troupe dorée qui se fait surprendre par l'arrière c’est fort comme scène aussi. 

On a assisté au la mort des Lannister (ou presque je serais pas surpris de voir Cersei sortir des décombres), le prochain épisode sera soit l'avènement des Starck, soit le retour du règne de la folie.

Petite déception quand même que la théorie sur l’arc-en-ciel jaillissant de l’entrejambe de Varys ne fut pas retenue.

Spoiler

Allez une dernière réécriture à la con et j'arrête : la ville se rend et fait sonner les cloches. Cersei, furieuse, fait exploser les sous sols et tue greyworm. 

Et c'est ça qui rend Daenerys folle et elle crame tout. 

Tout est en place pour faire ça, même sans tuer greyworm s'ils veulent : juste le fait que cersei ne respecte pas sa propre reddition pourrait faire tilt daenerys. Et ça rend quand même cersei moins helpless aussi. 

Spoiler

J'étais un inconditionnel jusqu'à l'épisode 3 inclus, mais là, j'avoue que je reste un peu sur ma faim ... ça va trop vite, on dirait que les showrunners n'avaient qu'un objectif : faire mourir la plupart de ceux qui restent dans les 2 derniers épisodes.

La réalisation et les images restent grandioses, mais il y a un je ne sais quoi qui me chiffonne ...

Peut être que le dernier épisode sauvera la saison !

Mes pronos :

- Arya tue Daenerys (ou plutôt son dragon d'une flèche dans l’œil, ce qui entraîne la mort de la MadQueen dans la chute) 

- VertGris tue Arya

- John tue VertGris puis rejoint Thormund, Ghost et les sauvageons dans le Nord

- Gendry devient roi, Tyrion sa main

- Sansa gouverne Winterfell

- Bran astique ses roues

- Les autres vivent heureux et auront beaucoup d'enfants

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Byshop a écrit :

C'est que tu n'as pas compris le personnage. Libérer les esclaves n'était qu'un prétexte à la conquête du pouvoir

Danny assoiffée de pouvoir mais c'est fou ça !

Par contre j'ai eu un peu de mal à discerner sa psychopathie clinique à l'égard des gens du peuple quand elle prend la décision d'enfermer ses propres dragons lorsque l'un d'eux tue un enfant. Evidemment que ce qui intéresse Danny au final c’est le pouvoir, évidemment que la cruauté fait parti du personnage mais faut vraiment pas saisir la nuance pour penser que même si c’est un prétexte elle n’est pas un minimum intéressée par les gens qu'elle sauve, qu’elle n’a aucune forme d’empathie et qu'exterminer une ville entière de gens innocents juste parce qu'elle a un grudge contre Cercei et qu'elle se sent seule c'est naturel pour le personnage.

Pour le côté réalisation je dois être le seul ici à l’avoir trouvé mauvais donc je vais m’expliquer.

Je vous rassure je suis aussi capable que vous de reconnaître un plan bien travaillé ou un money shot quand j’en vois un. Oui les shots sur Arya lors de la séquence de fin sont superbes (et assez prétentieux en passant), oui y a des beaux plans sur les gens qui rentrent dans la ville, sur Tyrion, sur Dany qui perd la boule et sur le dragon qui extermine les péons.

Mais plus généralement je trouve que le fond vert dégueule de partout, que les murs de la cité sont un peu trop propres et les briques un peu trop alignées pour ne pas sentir que c'est autre chose qu'un décors hollywood érigé la veille, que les gravas sont un peu trop regroupés et rangés pour ne pas donner l'impression qu'on est plus sur un chantier btp que sur un siege, que quand Clegane pousse son frère pour tomber on sent clairement que chaque brique pèse 3 grammes même si on nous a bien hint que le mur était sur le point de s’écrouler.

Pour donner un exemple sur ce que je reproche aux fx, lors de la charge de Drogon sur l'iron fleat, y a clairement des plans ou il n'y a personnes sur les bateaux qu'il explose (et y a personne qui en saute non plus), quand il détruit les ballistes sur le mur, y a clairement des plans ou les soldats qui les manipulent bougent à peine les bras comme des ragdolls vaguement animées et restent sur un point X;Y bien ancré dans le sol. Tout ça c’est plus que des détails, ça m’a fait sortir de l’épisode.

Et juste du point de vue des plans, des mouvement de caméra, de la corégraphie des combats y a des séquences que je trouve ratées comme lorsque l'armée de Danny entre dans la cité. Et pour finir le montage m'a épuisé tellement il est redondant.

image.thumb.png.810870c5949b0e40550e6736f32b1902.png

:ph34r:

Edited by Mr.Anderson

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Babylonpression a écrit :

FAIL !

fauxraccordjaime.jpg

FAKE Edit : (à priori image issue d'une photo promotionnelle sans connaitre la source, mais en tout cas que ce soit dans l'épisode ou même le making-of, on peut chercher longtemps) https://www.presse-citron.net/game-of-thrones-nouveau-gros-rate-de-la-production/?fbclid=IwAR1TA4JmPX_jUlu3_tiPuoxcT8t4NbXfAr1kmRVi_KvdYEWOnCfb5gt7tnU

Edited by CyPrYnE