Jump to content
This Topic
ArtPlay

Parution de mon eBook

Recommended Posts

salut sylvain,

je te vois au début de la video flat 9Ts en SB apres un open early+call co qui m'a un peu surpris (je ne souhaite pas forcément discuter du spot, meme si il est surement intéressant, ce n'est pas l'objet de mon post). J'ai aussi vu un autre thread récent ou tu postes une redline qui chute a environ -10bb/100. 

hier j'ai regardé une video sur runitonce d'un nouveau coach Djunkell qui montre son graph en nl200 zoom avec une redline ascendante et un winrate ev de + de 9bb/100 (sur 100kh donc pas forcément ultra représentatif) sur ces games qui sont réputés pour etre tough, on voit aussi fréquemment des vieux graph de mecs comme donlimit ou autres qui ont des redlines qui montent très fortement.

alors déjà,

- je suis totalement d'accord que ca va dépendre du style de jeu de chacun et que ces différents styles peuvent très bien marcher, le plus commun étant un style avec une redline descendante.

- je poste ça en toute humilité car je pense que tu as de très loin un niveau supérieur techniquement au mien, que ce soit en terme d'analyse, de résultats ou d'expérience. (donc c'est pas du tout pour dire, "t nul ta vu ta redline de pédé " )

- j'ai une redline qui chute aussi

mais, j'ai l'impression que tu 3bet relativement peu par rapport à d'autre regs et que tu préfères avoir une approche (au moins préflop) axée sur les odds et les fréquences de bluffcatch, etc... 

donc ma question : 

en gros ce style a redline montante n'aurais pas une ev supérieure en théorie pure, mais jouer un tel style mettrait les adversaires dans des spots plus compliqués ou il vont potentiellement faire des erreurs bcp plus grosses que lorsque l'on joue un style a redline descendante? 

Qu'il s'agit donc d'un style qui provoque souvent en pratique (parce que la sur-agression titille aussi l'aspect humain, tilt, ego, etc) des erreurs plus grosses et plus fréquentes de la part des adversaires (level, suradaptation, sous-adapations, ajustement très mauvais des ranges de bluffcatch dans des mauvais spots, etc, etc)

qu'en penses tu ?

Yop,

Merci pour toutes tes précautions oratoires, t'inquiète pas je le prends pas mal dans tous les cas :P. Pour le T9s même si j'ai bien compris que ce n'était pas ton point principal je pense que ça peut extrêmement vite être une catastrophe totale de squeeze dans la mesure où ya moyen que les deux adversaire ssoient des fish. Et T9s avec un SPR réduit contre des fish berk.

Pour répondre au reste de ton post, plusieurs choses : 

Sur la redline tout d'abord c'est plutôt normal que sur un format zoom où la game selection est inexistante c'est en fait plus facile d'avoir une redline qui monte. Pour la bonne et simple raison que les fish classique qu'on recherche tous quand on sit une table c'est avant tout une CS donc il va perdre énormément en blueline mais il peut tout à fait avoir une redline qui skyrocket complètement. Du coup forcément le style gagnant a, inversement, une redline qui tank et une blueline qui monte.

En revanche en zoom, sans gameselection dans un pool principalement composé de reg, tous les styles s'opposent, et si tu as 3 regs avec la redline qui plonge, t'en as forcément 3 avec la redline qui monte. C'est donc en fait normal que plus les games soient difficiles, plus tu aies une proportion de regs avec la redline qui monte, puisque tu n'as pas les fish pour faire chuter la redline de l'ensemble du pool de reg. A titre indicatif je perds à 10bb en redline en 6-max mais je gagne à 5bb en redline en HU sur ~100kh, la plupart vs reg.

Par ailleurs j'ai la conviction assez profonde qu'il y a un biais de nature pour les plus gros crushers aient une redline qui montent plutôt qu'une qui tanke. Ceci parce que la redline est à mon avis souvent une assez bonne estimation de l'aversion au risque de la personne. Et fatalement les plus gros crushers nosebleed pour en arriver là ont de bonnes chances d'être des gens qui n'ont pas d'aversion au risque, voir au contraire du plaisir dans le risque. D'où un biais de base chez les quelques joueurs qui ont le plus gros succès. 

Enfin par rapport à mon jeu je pense être dans la moyenne d'agressivité et pas spécialement mou. Mais il est certain que dans la plupart des vidéos que je réalise à des stakes plus faibles et sans connaître le player pool j'adopte souvent une approche plus conservative, également parce que je pars du principe que les gens open assez tight en général.

Pour répondre à ta question de "est-ce que un type de jeu redline montante peut davantage déstabiliser les adversaires etc" c'est possible. Mais dans tous les cas tout ce qui est déstabilisation de qui ou quoi ou qu'est-ce, ou minimisation de ton tilt, tout ceci est de toute façon intégré nativement dans ton winrate.

Une question Artplay. Quand j'ai réouvert ton ebook ce matin, j'ai relu la partie préflop, est ce que tu aurais des changements à faire maintenant après coup, ou tu estimes que les ranges que tu donnes sont toujours d'actualité?

Hello,

La partie préflop où je donne des range est volontairement extrêmement tight pour deux raisons : d'abord parce qu'elle s'adresse à des grands débutants et qu'il est vraiment important pour des grands débutants de jouer très tight pour se mettre dans les situations périlleuses de façon la plus progressive possible et ne pas mélanger tout et n'importe quoi.

Ensuite parce que quels que soient les standards que tu donnes les gens ne vont pas les respecter et de toute façon jouer plus loose =)

Je nuance néanmoins les ranges dans la seconde partie du livre en indiquant l'importance d'ouvrir plus loose avec des joueurs faibles dans les blindes. Là où je te rejoins c'est qu'il serait probablement utile de repréciser l'importance d'ouvrir plus loose avec de sjoueurs qui foldent trop dans les blindes, je ne pense pas trop le faire.

Oh et pour ceux qui hésiteraient encore.

Le Poker Apprivoisé est maintenant disponible en version papier, à peine plus cher que la version numérique par ici : http://tinyurl.com/kpbuksk 

Par une sorte de mystique bizarre je suis en plus premier sur Amazon quand on tape "apprendre poker" : 

8Lyhst3.gif

donc j'espère bien devenir le nouveau François Montmirel. Hésitez surtout pas à l'offrir à tous vos potes qui aiment les cartes ou les chiens.

Edited by ArtPlay

News

Trois ans après sa sortie sous forme d'e-book, le livre d' ArtPlay se dévoile aujourd'hui en version papier au prix de 29 €. Une mine d'informations pour tous les joueurs actifs jusqu'à la NL50, d'autant que le livre a récemment été remis au goût du jour avec de nouveaux chapitres.

[...] Lire la suite…

Le toutou d'ArtPlay fait son entrée sur Amazon !

titrage-news.png

Trois ans après sa sortie sous forme d'e-book, le livre d'ArtPlay se dévoile aujourd'hui en version papier au prix de 29 €. Une mine d'informations pour tous les joueurs actifs jusqu'à la NL50, d'autant que le livre a récemment été remis au goût du jour avec de nouveaux chapitres.

[...] Lire la suite de la news

poker-apprivoise-65388.jpg

Le toutou d'ArtPlay fait son entrée sur Amazon !

Oh et pour ceux qui hésiteraient encore.

Le Poker Apprivoisé est maintenant disponible en version papier, à peine plus cher que la version numérique par ici : http://tinyurl.com/kpbuksk 

Par une sorte de mystique bizarre je suis en plus premier sur Amazon quand on tape "apprendre poker" : 

8Lyhst3.gif

donc j'espère bien devenir le nouveau François Montmirel. Hésitez surtout pas à l'offrir à tous vos potes qui aiment les cartes ou les chiens.

Et sans tracker cela donne quoi question niveau de jeu?...

Je vois.

Quoi qu'il en soit si jamais tu veux te faire une idée réelle de mon jeu sans tracker et pas juste envoyer des vannes, tu peux toujours jeter un oeil à mes vidéos réalisées dans les formats rapides (Zoom, Go Fast) : 

je répondrai volontiers à d'éventuelles critiques constructives.

Pourquoi ne pas utiliser Hold' em Manager sur le Zoom ?

Mon HEM n'y fonctionnait pas par défaut, et vu que dû jouer 2h lifetime maxi sur le Zoom.fr j'ai pas vraiment cherché à le faire marcher :)

Mon HEM n'y fonctionnait pas par défaut

Bon ,bah si l' envie d' une nouvelle video se fait sentir ,lancer HM en tant qu' administrateur puis pokerstars (en anglais) en tant qu' administrateur résous le problème pour pas mal de monde.

Edit: Avec la fortune amassée grâce à l' ebook va falloir penser à investir dans la version 2.

Edited by Pseudo9

Yes tu as raison. Voici ce que je propose dans ma dernière newsletter : 

Vous l'avez peut-être déjà appris au détour de vos lectures poker sur la toile, mais cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que le Poker Apprivoisé, non content d'être disponible au format numérique, l'est également en version papier. 

Il est en vente sur Amazon au prix de 29€. 

Seulement voilà, je sais que bon nombre d'entre vous qui avez déjà acheté le livre au format numérique auraient préféré l'obtenir en version papier si cela avait été possible. Et je trouverais injuste de vous forcer à payer le plein prix si vous souhaitiez toujours vous procurer la version papier, alors que vous m'avez d'ores et déjà accordé votre confiance pour la version numérique. Je vais donc vous proposer de l'obtenir à prix coûtant, en ne vous faisant payer que le coût de l'impression et de l'expédition. Suivant le nombre de personnes souhaitant en effectuer l'acquisition, ce prix devrait se situer entre 10 et 15€

C'est pourquoi je vous contacte aujourd'hui : je souhaite recenser l'ensemble des gens qui seraient intéressés par recevoir l'ebook en version numérique à ce prix, afin de pouvoir faire imprimer un nombre de copies adéquat. Plus vous serez nombreux, plus le coût d'impression sera faible. 

Si cela vous intéresse, merci de me le faire savoir en m'envoyant un email en précisant impérativement l'email avec lequel vous aviez initialement effectué le paiement. N'hésitez par ailleurs pas à m'indiquer si vous souhaitez une dédicace ! D'ici 3 jours je commanderai l'impression des livres et vous contacterai par email personnellement pour vous indiquer les modalités de paiement (a priori je vous demanderai un paiement direct par PayPal ou par virement bancaire)

Enfin, si vous avez à l'époque apprécié la lecture de l'eBook, vous pouvez me donner un énorme coup de pouce en soumettant une critique sur la page Amazon du Poker Apprivoisé.

J'en profite également pour vous rappeler que vous pouvez si vous le souhaitez suivre Le Poker Apprivoisé sur Facebook, de nombreuses vidéos éducatives gratuites y sont à votre disposition :)

Ah tiens, merci Caddy d'avoir posté pour moi :). Ca répond aussi à la question de Frederic un peu plus haut.

Muzilheg : repoussé pour la n-ième fois. Mais cette fois-ci normalement la date de départ est plus ou moins officielle et fixée au 2 janvier. J'ai hâte de pouvoir en foutre partout sur le .com.

Enfin pourvu que l'Australie bannisse pas le poker online d'ici là :D

Ah tiens, merci Caddy d'avoir posté pour moi :). Ca répond aussi à la question de Frederic un peu plus haut.

Muzilheg : repoussé pour la n-ième fois. Mais cette fois-ci normalement la date de départ est plus ou moins officielle et fixée au 2 janvier. J'ai hâte de pouvoir en foutre partout sur le .com.

Enjoy la vie à Sydney. Ville absolument géniale!

Dans un format similaire au précédent, et pour introduire quelques vidéos futures qui auront besoin du concept j'ai réalisé une petite vidéo pour essayer d'expliquer ce qu'est la "GTO" au poker :

En gros c'est très vaguement structuré comme ça si vous voulez aller à la pêche : 

• Définition et applications de l'équilibre de Nash
  • Jouer inexploitable ou exploitant ?
  • Conséquences pratiques : équilibre des ranges, betsizing
  • Aller plus loin : le dilemme du prisonnier

Je n'ai pas cherché à être mathématiquement pointu donc si ya des matheux qui traînent ne m'en veuillez pas :)

Mais cette fois-ci normalement la date de départ est plus ou moins officielle et fixée au 2 janvier. J'ai hâte de pouvoir en foutre partout sur le .com.

C'est reparti comme en 14 alors, il te fallait juste une pause pour retrouver la motivation ? :)