Aller au contenu
Ce sujet
ArtPlay

Parution de mon eBook

Messages recommandés

mb c'est l'abréviation pour "maybe", pardon.

Pour ta remarque tu n'as pas tort si tu raisonnes en termes de stratégie "pure" c'est à dire en gros "si mon adversaire connaissait ma stratégie, quelle serait pour moi la meilleure façon de jouer". Dans ce cas là, tu cherches à adopter une stratégie inexploitable et équilibrée, auquel cas c'est aberrant de vouloir sizer différemment valuebets et bluffs, car ton adversaire pourra toujours faire les bons folds et les bons calls.

Dans la réalité il en va différemment, en particulier lors des premières occurrences d'une situation donnée contre un joueur inconnu. Et la grande majorité des joueurs vont avoir tendance à fold davantage que ce que dicterait une stratégie inexploitable contre de très gros bets. Il en découle le corollaire suivant : lorsque tu veux overbet pour la première fois, ça marchera généralement mieux si c'est en bluff.

Dans la situation donnée si j'ai l'intuition que la plupart des adversaires vont fold AT si je bet 40 dans 28, mais vont le call si je bet pot, je peux probablement faire le premier sizing en bluff et le second pour value (sous réserve qu'il n'y ait pas assez d'autres combos pour que ça rende le bluff ev- de toute façon de bet si cher, mais ce n'est a priori pas le cas).

Ce sera clairement un bet exploitable, mais virtuellement impossible à exploiter pour mon adversaire sans aucun historique ou read sur mes fréquences.

Je sais pas si c'est beaucoup plus clair pour toi :)

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur les tendances des villains face à des overbet même sans historique mais à part ça ton raisonnement est obv cohérent.

Enfin bref, je trouve ton check river pas dégueulasse :)

Modifié par grosrobert

Pour le sizing de la dernière main je trouve perso le spot doverbet vraiment très bon ici.

Je fais qqe chose comme 40.

Je pense pas que push soit bon en terme de risk/reward dans le sens ou on doit déjà avoir une bonne fold equity en overbettant a 40 ce spot.

Ça va être bien sur villain dépendant, j'ai vu des regs me snap des trucs comme ATo ici sans histo (nl100) et d'autres vont fold toute leur vie.

Bref je ne pense pas en effet qu'un bet standard sera assez efficace car en moyenne les gonzs vont trop call.

Anyway on est tellement nutsé avc ce K de carreau qu'on peut pas vraiment se priver d'envoyer une belle sacoche imo :P

Et comme dit un peu plus haut, ta value range ici se réduit pas a flush, ta des sets, straights (bon ok pas sur qu'on va overbet ce type de mains contre un reg sans histo justement parcequ on a envie d'être call).

Édit: ah et je trouve le bet turn pas bon du tout si on give up river.

On va pas avoir tant que ça de fold turn, d'expérience les mecs call relativement souvent le second barrel (avc la range qu'on lui attribue ici) et vont plutôt aviser river.

Donc en gros en barrellant ce turn je m'attends quasi jamais a ce que villain fold tout de suite, (il va fold ses KQo ok, maintenant vu notre main il va avoir un peu plus souvent des combos d'Ax que de Kx).

Par ailleurs si on vient a hit notre flush max river, je m'attends justement pas a être call tant que ça si on bet.

D'après moi soit on check back des le turn pour réaliser notre equity, soit on lui 3 baba la tronche.

Dsl si c'est pas très clair, suis sur mon tel et c'est pas très pratique.

Bon week end a tous :)

Modifié par Balla_Voine

Je fais bien de passer par ici, je découvre quelques vidéos intéressantes d'ArtPlay ainsi qu'un lien vers la page facebook du Poker Apprivoisé que je ne connaissais pas.

Merci pour la 2eme version du livre, une piqûre de rappel ne fait pas de mal :-)

Y'a t-il une chance pour que l'offre de carrypoker évolue un jour ? Y'a quelques vidéos qui m'intéressent mais si je fais le total, j'ai besoin de 40€ pour 5 vidéos. Ça me semble un peu trop cher pour mon profil ^^ 

Et sinon nouvelle vidéo d'une trentaine de minutes, PMU.fr NL100, une autre sera à suivre dans les prochains jours : 

J'ai une question:

A 18:45 de vidéo, sur la table en haut à droite, tu décides de ne pas cbet J8o sur A58hh vs un profil récréatif (combo pseudo/stack/stats), en disant que tu n'as pas trop d'intérêt à bet. Contre un reg je suis ok mais contre un récréatif pas du tout.

Au contraire je trouves que sur ce board là vs un fish tu as énormément de value à bet ta main sur ce board, en plus du fait de pouvoir prendre le pot maintenant et éviter de lui laisser freeroll son équity turn.

Je veux bien plus d'explications si possible, merci! :)

Classiquement le fish qui défend de BB a potentiellement tous les Ax, alors que c'est loin d'être le cas de tous les 8x que je bats, et encore moins le cas des 5x. 

Je pense avoir moins de 50% d'equity quand je me fais call, ce qui ne justifie pas tout à fait de checkback, mais presque. 

L'argument de lui faire fold de l'equity peut être judicieux mais là on a un gars qui de mémoire a pu (soit dans la vidéo soit dans les mains que j'ai jouées avant) se montrer relativement agressif donc qui, à défaut de fold la sienne, va parfois pouvoir me faire fold la mienne ou construire un pot trop gros pour la force de ma main s'il s'amuse à X/R avec Ax ou des draws. 

Pour que bet soit > check faut vraiment que tu aies un profil un peu particulier en face, soit dont tu sais déjà qu'il call totalement n'importe quoi flop type JQ ou Kx, soit un profil dont tu sais qu'il va pas bluffer turn si tu checkback et qui va donc te freeroll. Contre ce gars là tu peux bet 1/2 pot pour fare un peu le vide.

J'irais même jusqu'à dire que dès que tu penses qu'il y a des chances que le mec fasse un peu le fou au flop (même sans être extrême) ça peut vite être assez mauvais de bet flop. Pour te donner une idée j'ai essayé de vite fait ébaucher une range avec laquelle il continue (call ou raise flop) que je pense pas pessimiste puisque j'ai été bien loose et que j'ai même mis la gutshot du dessous et tous les 22, 33, 44.

Tableau : A:spade:5:heart:8:heart:
      Equity  Victoire  Égalité
MP2    50.82%    48.40%    2.42% { Js8c }
MP3    49.18%    46.76%    2.42% { 99-22, ATs-A2s, K8s, K5s, Q8s, Q5s, J8s, J5s, T8s, T5s, 97s+, 95s, 84s+, 75s+, 64s+, 52s+, AJo-A2o, K8o, K5o, Q8o, Q5o, J8o, T8o, 97o+, 85o+, 75o+, 64o+, 54o }

J'ai pas mis les FD dans la mesure où je pense que les FD flippent à peu près contre nous en moyenne, ils doivent pas changer énorme à l'equity qu'on a dans le pot, à part me faire chi** pour les rentrer. 

Donc en gros tu flippes, sachant que le gars peut encore X/R et te bluffer ou construire un pot plus gros avec ses Ax, c'est pas super enthousiasmant. L'éventualité de Cbet pour se dire "je peux call les briques rivers" (si tu as ça en tête) est à mon avis un voeu pieu qui résisterait pas trop à une simulation un peu plus rigoureuse, car entre les fois où il va pouvoir VBet Ax, les fois où ça va pas briquer, les fois où il va spiker une paire meilleure avec ses draws, je pense pas que la line ajoute énorme à ton ev, d'autant moins que je m'attends à ce que ce joueur en particulier X/R certains draws.
Modifié par ArtPlay

Je fais bien de passer par ici, je découvre quelques vidéos intéressantes d'ArtPlay ainsi qu'un lien vers la page facebook du Poker Apprivoisé que je ne connaissais pas.

Merci pour la 2eme version du livre, une piqûre de rappel ne fait pas de mal :-)

Y'a t-il une chance pour que l'offre de carrypoker évolue un jour ? Y'a quelques vidéos qui m'intéressent mais si je fais le total, j'ai besoin de 40€ pour 5 vidéos. Ça me semble un peu trop cher pour mon profil ^^ 

Nan désolé, CarryPoker ne bougera plus trop. 

Néanmoins en aucun cas vous ne perdrez les vidéos déjà acquises, on va assurer une transition qui marche pour tout le monde. 

Et tu fais bien de le faire remarquer oui, suivez le Facebook pour ne pas rater les vidéos, c'est vrai ça : https://www.facebook.com/lepokerapprivoise !

Nan désolé, CarryPoker ne bougera plus trop. 

Néanmoins en aucun cas vous ne perdrez les vidéos déjà acquises, on va assurer une transition qui marche pour tout le monde. 

Et tu fais bien de le faire remarquer oui, suivez le Facebook pour ne pas rater les vidéos, c'est vrai ça : https://www.facebook.com/lepokerapprivoise !

J'ai d'ailleurs posté 2 commentaires sur la partie 1 sur PMU, si un jour tu passes par là ;)

Dommage pour carrypoker, y'avait du contenu très intéressant.

Yep j'ai répondu :)

Sinon nouvelle vidéo en 200 sur Wina. Un autre bout de la session que j'avais déjà commentée avec Pe4nuts : 

C'est dur à dire, je breakeven sur mon sample avec 22-55 quand je call un 3b par rapport à si je foldais directement mais c'est un petit sample de 250 situations qui pourrait basculer dans un sens ou dans l'autre en touchant un ou deux sets de plus ou de moins. En gros je call parce que j'ai l'impression empirique que ça fait de l'argent, j'ai pas vraiment de maths précise pour étayer mon idée (et sûrement pas une règle tirée du chapeau genre "gnagna 5% de mon stack"). A ceci près que quand tu minraise le 3b est pas cher et que c'est cool de beaucoup le call.

Néanmoins je vais pas forcément call contre rigoureusement tout le monde (mais bien 90% des gens ptetre) dans la mesure où ça dépend un peu des gars, un mec qui me laisse jamais de showdown gratos ça m'attire un peu moins en général.

Dans ces situations avoir 22-55 te permet d'être crédible pour avoir un set sur les low boards, donc même si c'est ev0 pour 22-55 on peut imaginer que c'est bénéfique pour jouer le reste de ta range. A ton avis dans quelle mesure cela entre-t-il en ligne de compte ?

Modifié par Boss Clen

Dans ces situations avoir 22-55 te permet d'être crédible pour avoir un set sur les low boards, donc même si c'est ev0 pour 22-55 on peut imaginer que c'est bénéfique pour jouer le reste de ta range. A ton avis dans quelle mesure cela entre-t-il en ligne de compte ?

Honnêtement je ne tiens strictement jamais compte de ces considérations. J'essaie de jouer chaque main de la façon la plus optimisée possible sans forcément réfléchir à tout ça.

Je ne connais d'ailleurs pas la validité théorique réelle des notions de board coverage & cie. Intuitivement je dirais que ça n'a qu'une importance limitée et que ce n'est pas grave d'avoir une range intrinsèquement plus forte sur certains types de boards et moins forte sur d'autres, étant donné que

- Les boards sont tirés aléatoirement

- La plupart des modulations que tu pourrais faire comme ajouter ou retirer {22-55} à ta range préflop n'ont qu'un effet marginal vu comment tout ceci est très dilué dans la masse de ta range de défense.

"Board coverage", au minimum j'aurai appris un nouveau mot  :)

Tu doutes que cette notion soit très importante en général, ou dans le cas particulier avec ou sans {22-55} ?

Pour donner un exemple caricatural admettons que j'ai une range de call de 3bet exclusivement composée de broadways. 
OK le tirage des boards est aléatoire donc au global j'aurai mon lot de boards favorables et de boards défavorables.
Pour le reste pas gênant de se faire exploiter dès que le flop viendra avec trois petites cartes ?

"Board coverage", au minimum j'aurai appris un nouveau mot  :)

Tu doutes que cette notion soit très importante en général, ou dans le cas particulier avec ou sans {22-55} ?

Pour donner un exemple caricatural admettons que j'ai une range de call de 3bet exclusivement composée de broadways. 
OK le tirage des boards est aléatoire donc au global j'aurai mon lot de boards favorables et de boards défavorables.
Pour le reste pas gênant de se faire exploiter dès que le flop viendra avec trois petites cartes ?

m**de mon post a buggé. Je disais que je ne pensais pas que la notion soit très importante en général, encore moins dans le cas particulier. Néanmoins je n'ai pas réfléchi en termes théoriques précis au problème.

Pour rebondir sur ton exemple ça me pose par contre un problème quand ça devient si exacerbé. Probablement parce que ça devient des proportions où c'est très facile même pour un humain d'estimer à la volée à quel point tu vas bien performer sur tel board. Alors que si ta range est simplement "déséquilibrée vers les broadways" d'un point de vue humain ce n'est plus si simple d'en tirer parti. 

Bref ça doit se voir que je suis pas méga au clair dans ma tête :P. Mais ouais tous les spots où ta range est très nettement définie = pas bon pour toi.

Hello Sylvain, à 29:40 avec KJs, tu préfères call que squeeze, quel est ton raisonnement ? Merci

Huuuum, ya pas vraiment de fish dans le coup, j'ai en fait aucun intérêt à squeeze dans cette situation où ma main sera largement assez forte pour call, mais a de bonnes chances de ne faire fold aucune main meilleure que la mienne :)

Bref ça doit se voir que je suis pas méga au clair dans ma tête :P. Mais ouais tous les spots où ta range est très nettement définie = pas bon pour toi.

Taratata ça m'étonnerait que tu sois pas méga au clair dans ta tête  :)

En tout cas c'est un peu plus clair dans la mienne merci !

A un moment donné j'ai oublié quand d'ailleurs, tu dis l'important c'est de s'occuper de voler les blinds. Est ce que c'est la principale source de profit au poker? Genre je me suis jamais dis, tient je vais give ce pot borderline pour me concentrer sur le vol de blinds tu vois?

A un moment donné j'ai oublié quand d'ailleurs, tu dis l'important c'est de s'occuper de voler les blinds. Est ce que c'est la principale source de profit au poker? Genre je me suis jamais dis, tient je vais give ce pot borderline pour me concentrer sur le vol de blinds tu vois?

Hello,

En gros je sais pas exactement ce que je dis mais ce que j'essaie de faire passer c'est que le moteur du jeu c'est le vol de blindes. Au sens où s'il n'y avait pas de blindes l'équilibre de Nash du jeu ce serait sûrement d'attendre AA et d'open tapis. Et personne ne gagnerait ni ni perdrait jamais rien.

Ce qui explique que de plus en plus dans mes vidéos je mette en garde contre des ranges de cold call trop larges hors de blindes, des défenses de BB trop tight et des %pfr de SB trop faibles. 

Mais non c'est évident qu'une fois que tu es engagé dans un pot de 50BB, il doit prendre la majorité de ton focus par rapport à ton prochain raise du cutoff :)

Et sinon nouvelle petite vidéo, back to NL10 et sur PS.fr après tous ces errements en small/middle stakes sur des sites concurrents ! 

Est-ce que d'après toi la raison principale d'ouvrir AA UTG c'est de voler les blindes ? J'avais eu un petit débat là dessus avec un pote :-).

Sinon excellent, une nouvelle vidéo.

Entre parenthèse, est-ce possible de faire un "pack" dans carry poker pour ta série "small edges" et la dernière video review en NL200/400? :D

salut sylvain,

je te vois au début de la video flat 9Ts en SB apres un open early+call co qui m'a un peu surpris (je ne souhaite pas forcément discuter du spot, meme si il est surement intéressant, ce n'est pas l'objet de mon post). J'ai aussi vu un autre thread récent ou tu postes une redline qui chute a environ -10bb/100. 

hier j'ai regardé une video sur runitonce d'un nouveau coach Djunkell qui montre son graph en nl200 zoom avec une redline ascendante et un winrate ev de + de 9bb/100 (sur 100kh donc pas forcément ultra représentatif) sur ces games qui sont réputés pour etre tough, on voit aussi fréquemment des vieux graph de mecs comme donlimit ou autres qui ont des redlines qui montent très fortement.

alors déjà,

- je suis totalement d'accord que ca va dépendre du style de jeu de chacun et que ces différents styles peuvent très bien marcher, le plus commun étant un style avec une redline descendante.

- je poste ça en toute humilité car je pense que tu as de très loin un niveau supérieur techniquement au mien, que ce soit en terme d'analyse, de résultats ou d'expérience. (donc c'est pas du tout pour dire, "t nul ta vu ta redline de pédé " )

- j'ai une redline qui chute aussi

mais, j'ai l'impression que tu 3bet relativement peu par rapport à d'autre regs et que tu préfères avoir une approche (au moins préflop) axée sur les odds et les fréquences de bluffcatch, etc... 

donc ma question : 

en gros ce style a redline montante n'aurais pas une ev supérieure en théorie pure, mais jouer un tel style mettrait les adversaires dans des spots plus compliqués ou il vont potentiellement faire des erreurs bcp plus grosses que lorsque l'on joue un style a redline descendante? 

Qu'il s'agit donc d'un style qui provoque souvent en pratique (parce que la sur-agression titille aussi l'aspect humain, tilt, ego, etc) des erreurs plus grosses et plus fréquentes de la part des adversaires (level, suradaptation, sous-adapations, ajustement très mauvais des ranges de bluffcatch dans des mauvais spots, etc, etc)

qu'en penses tu ?

Modifié par YwouaT