Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Vidukagrinder

TAGE MAGE

Recommended Posts

Yop all, je vais bientôt passer le TAGE MAGE (dans une dizaine de jours) et j'ai pas encore vraiment entamer les révisions intesives. J'ai quand même déjà commencé à lire les livres de préparation et à faire pas mal d'exos (surtout la partie calcul et un peu logique) mais je sens que je suis loin du compte.

Je me doute que certains d'entre vous l'ont déjà passé. So, any conseil ? Surtout au niveau des révisions pour la dernière ligne droite.

Je suis aussi à la recherche de tests blancs gratuits mais je galère à en trouver, donc si vous avez des sites à conseiller je suis à votre écoute.

Thx et bonne chance à ceux qui passent leur TAGE MAGE dans un futur proche !

Edited by Vidukagrinder

Il parait que c'est pas cro cro facile donc 10 jours ça me semble un peu just LOL.

Enfin bon, go acheter un bouquin avec des exos de logique ou surtout trouver des anales et habitues toi aux différents types d'exercices, car même avec une très bonne logique de base, t'auras pas le temps de tout faire, donc c'est super important d'avoir les bons reflexes.

gL

Depuis quand on a besoin de réviser pour un test de QI ?

Depuis qu'on sait que le QI chute significativement après quelques jours de relachement de l' activité cérébrale (j'ai entendu un truc genre -10 points après 15 jours de vacances, mais pas sûr)

Personne l'a passé ici ?

Concrètement, il y a 1 sous épreuve de logique, 2 sous épreuves de calcul (de niveau 3°/Seconde), une sous épreuve de raisonnement et les 2 autres sous épreuves c'est de l'expression / compréhension de texte.

Donc en fait il y a juste les 2 sous épreuves de calcul et la sous épreuve de logique à bosser. Le reste ca se révise pas. Enfin ca se prépare un peu, mais bon soit on est bon le jour de l'épreuve, soit on l'est pas ...

La logique me semble plutôt facile. Pour l'avoir un peu bossée et avoir fait à l'instant un test blanc dans les mêmes conditions que l'examen, ca me semble vraiment easy. Je pense pas y passer beaucoup de temps désormais dans mes révisions sur ces 10 jours. J'ai compris le truc et finalement c'est souvent les mêmes choses qui semblent revenir.

En revanche pour les deux sous épreuves de calcul ca se gate. Le niveau des questions demandées est easy puisque c'est le programme de 3° en majorité. Mais on doit répondre à chaque fois à 15 questions en 20 minutes, et sans calculette. C'est là que réside la vraie grosse difficulté.

Donc je vais un peu approfondir mes questions en espérant que certains l'ayant déjà passé pourraient m'aider :

- Comment puis-je le plus efficacement améliorer mon score dans les 2 sous épreuves de calcul (calcul et conditions minimales) ? Je me doute qu'il faut faire beaucoup d'exercices en étudiant bien les corrigés. Y'a-t-il autre chose ?

- J'ai remarqué que les sous test de compréhension de texte et d'expression étaient assez difficiles. En tout cas, je me suis jamais trouvé mauvais pour tout ce qui est vocabulaire, compréhension d'article, etc ... pourtant j'ai eu des scores pourris à ces sous épreuves. Est-il possible de travailler ces deux sous-épreuves ou c'est peine perdue ? Mieux vaut ne pas répondre que de répondre sans être sûr certain ? Ou inversement ? (bonne réponse donne 4 points, mauvaise enlève un point, et sans réponse donne 0 point)

- Connaissez-vous un bon website ou un très bon livre pour vraiment mettre toutes ses chances de son côté pour le concours ? Je précise que j'ai déjà plusieurs bouquins qui appartenaient à mon frère mais qui m'ont pour l'instant pas transcendé. Y'a des exos et des corrigés mais bon on a vite fait le tour quand même !

Me dites quand même pas qu'il n'y a que Lord qui était/est en formation de commerce ?!

Mieux vaut ne pas répondre que de répondre sans être sûr certain ? Ou inversement ? (bonne réponse donne 4 points, mauvaise enlève un point, et sans réponse donne 0 point)

C'est un simple calcul d'ev.. Tu joue au poker non ?

- Connaissez-vous un bon website ou un très bon livre pour vraiment mettre toutes ses chances de son côté pour le concours ? Je précise que j'ai déjà plusieurs bouquins qui appartenaient à mon frère mais qui m'ont pour l'instant pas transcendé. Y'a des exos et des corrigés mais bon on a vite fait le tour quand même !

Me dites quand même pas qu'il n'y a que Lord qui était/est en formation de commerce ?!

HFR (voir mon message précedent).

Tu fais quoi score pour l'instant ?

Tu vises quoi comme école ?

Edited by Fragui8

C'est un simple calcul d'ev.. Tu joue au poker non ?

HFR (voir mon message précedent).

Tu fais quoi score pour l'instant ?

Tu vises quoi comme école ?

Oui effectivement ma question ne semble pas très pertinente. Néanmoins les bouquins se contredisent un peu à ce sujet. J'ai lu dans un bouquin que répondre au hasard pour quelques questions n'était pas si mal. Par exemple en répondant à 5 questions au hasard l'espérence est égale à 0 donc on n'a rien à perdre. D'autres bouquins disent qu'il ne faut pas le faire, à part si on arrive à éliminer plusieurs réponses possibles. Enfin bref, pas très important. Je pense qu'il vaut mieux ne pas répondre.

Je suis allé voir ton site, ca m'avance pas vraiment. Les gens qui ont laissé des comm ont l'air à peu près tous attardés ou ne disent rien de très intéressant. Le long message d'explication est déjà plus intéressant mais bon c'est pas ça qui va me permettre d'améliorer mon score. Merci néanmoins !

Sinon j'ai pas fait de test blanc complet. J'en ai commencé un là où j'ai fait 3 sous épreuves sur 6. J'ai eu 24/60 à la compréhension de texte (mais j'ai pas mal répondu un peu au hasard), 18/60 au calcul (lol, ca faisait longtemps que je l'avais pas bossé mais je pense que je suis largement capable d'atteindre 30 ou 40 en étant un peu entraîné) et 50/60 à la partie logique.

Il me reste donc conditions minimales, raisonnement et expression.

Je passe tremplin 2 et SKEMA. J'espère vraiment avoir SKEMA (Nice ou Lille), Bordeaux, Marseille. Après je prendrai ce que j'aurai mais bon avec tremplin on a pas beaucoup d'écoles.

Oui effectivement ma question ne semble pas très pertinente. Néanmoins les bouquins se contredisent un peu à ce sujet. J'ai lu dans un bouquin que répondre au hasard pour quelques questions n'était pas si mal. Par exemple en répondant à 5 questions au hasard l'espérence est égale à 0 donc on n'a rien à perdre. D'autres bouquins disent qu'il ne faut pas le faire, à part si on arrive à éliminer plusieurs réponses possibles. Enfin bref, pas très important. Je pense qu'il vaut mieux ne pas répondre.

Tu as une esperance de 0 si tu repond completement au hasard. Cependant tu peux le plus souvent éliminer une ou deux reponses parmi les 4/5 proposées, donc c'est ev+ à LT.

Après ca depend aussi de ton niveau. Si tu penses avoir largement SKEMA, mieux vaut assurer et ne pas répondre quand tu ne sais pas. Par contre si tu es en galère, pourquoi pas de ne pas augmenter la variance et espérer chatter.

bon avec tremplin on a pas beaucoup d'écoles.

6 écoles.. Pas si mal pour un seul concours :)

Concernant HFR, il y a vraiment beaucoup de retards (@kikoo mon école est mieux que la tienne), mais il y a aussi quelques intervenants bien callés qui peuvent t'aider.

Edited by Fragui8

Je l'ai passé, c'est pas un test de QI déjà lol. S'il te reste 10 jours, c'est pas compliqué :

Fnac : T'achètes 3 4 bouquins, tu bosses comme un goret et tu enchaines les TM blanc. Le jour J, si tu butes plus sur une question ~ 1 minute tu passes sinon tu vas foirer. En bouquin la bible est pas mal, mais les corrections sont tiltantes (lol @40€ le book quoi), objectif 600 aussi. GL.

Yep j'ai vu que la Bible a l'air pas mal. JE vais sûrement la prendre, je l'aurai que Jeudi et je passe le TAGE MAGE le jeudi suivant. Mais bon je vais faire ça à fond, sachant que ce jeudi je passe le TOEIC de toute façon donc j'ai un peu la tête ailleurs là.

Bon j'ai fini mon test blanc et j'ai obtenu seulement 230 / 600. J'ai été particulièrement nul en calcul et conditions minimales mais je pense vraiment que je peux m'améliorer sur ces deux sous épreuves car j'ai toujours eu de bonnes bases en maths. En travaillant ça tous les jours ça va le faire.

Par contre je m'inquiète pour l'expression et la compréhension. Je vois pas comment on peut s'améliorer dans ces épreuves alors que je ne suis pas si bon que ça (21/60 et 30/60 respectivement).

Voilà, ce qui m'intéresse c'est l'avis de quelqu'un qui l'a déjà passé, comme AZIZDULOFT. En général, après avoir passé un concours, on se dit toujours "ah si j'avais su, j'aurais révisé comme ci ou comme ca". Voilà ce que j'attends en postant ici. Merci en tout cas aux réponses déjà données.

Pour info, vous avez eu combien à votre TAGE MAGE ?

Pour l'épreuve de condition minimale, tu prend ta carte d'identité et tu caches l'info 2 quand t'essayes de répondre à la question avec l'info1. Puis tu fais la même chose avec l'info 1 quand tu fais l'info2. C'est tout con mais au début tu fais plein de conneries car tu oublies de séparer chaque info.

La logique c'est le plus simple, mais honnetement l'epreuve de logique du TM est quand même assez relou (en tout cas ma session). Te prend pas trop la tête pour pour compréhension de texte et expression (sauf si t'es mauvais en ortho), lis juste les conseils dans les book + 1 2 épreuves...ta marge de progression est faible de toute façon.

La partie raisonnement et argumentation est assez casse couille, l'éxo "le 28 mars 1994 est un lundi, quel jour est le 12 mai 2008?" + la question avec les AAAA=1 AAAB= 2 que vaut 1760 ou un truc du genre sont quasi surs dans tout les TM. Et jte préviens les TM blancs sont assez farfelues xD.

On te file un cahier, y'a 5-10 cm de blanc entre chaque question largement assez pour répondre. En tout cas ne prend pas trop le test à la légère, car le niveau de tout les bouquins est en dessous du niveau réel du TM!

J'ai pris la bible ... J'ai fait 4 tests blancs j'ai pas dépassé les 250/600 (je vise dans les 350) donc je suis un peu inquiet.

Je suis particulièrement nul en compréhension et raisonnement (dépasser les 20/60 dans ces deux épreuves relève du miracle). Si le concours est aussi ou plus dur que les tests blancs de la bible, je suis dans la m**de.

Le pire c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire pour s'améliorer dans ces 2 sous épreuves. Sont-elles aussi difficiles lors du concours ?

Je passe jeudi et je prends toujours any conseil ...

Lis rapidement toutes les questions en calcul, c'est vraiment con de faire ça dans l'ordre et se rendre compte à la fin que les dernieres questions étaient faciles mais qu'on a plus le temps de le faire.

Ne néglige pas la géometrie, il y avait 4 ou 5 exo de géométrie quand je l'ai passé.

Separe bien les infos en conditions minimales

Revise bien la logique, c'est la seule partie oû il est impossible de se louper en ayant bien travaillé.

Sinon pourquoi tu vises 350 ? C'est bien pour Skema que tu passes le tage mage non ?

Si le concours est aussi ou plus dur que les tests blancs de la bible, je suis dans la m**de.

J'ai trouvé ça plus dur, mais je ne sais pas si c'est lié au stress ou si les questions étaient réelement plus compliquées.

En tout cas, lors de ma session, il n'y avait aucun grands classiques en calcule.

Edited by Fragui8