Aller au contenu
Ce sujet
Mikeemax

Côte d'Ivoire

Messages recommandés

Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a prête serment samedi pour un deuxième mandat, alors même que les Nations unies ont confirmé la victoire à la présidentielle de son adversaire Alassane Ouattara, annoncée par la commission électorale indépendante. "Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la nation", a déclaré M. Gbagbo lors d'une cérémonie organisée au palais présidentiel et retransmise en direct par la télévision ivoirienne.

Cette cérémonie d'investiture a eut lieu au lendemain de l'intervention du Conseil constitutionnel qui a déclaré Laurent Gbagbo vainqueur du second tour de la présidentielle, contredisant les résultats annoncés jeudi par la commission électorale indépendante qui donnait Alassane Ouattara gagnant.

La victoire d'Alassane Ouattara a été confirmée par l'ONU et reconnue par plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France. Alassane Ouattara s'est proclamé président vendredi, après avoir été déclaré vainqueur du second tour par la commission électorale indépendante avec 54,1% des voix, contre 45,9% pour Laurent Gbagbo.

"Un président est élu en Côte d'Ivoire. L'ensemble de la communauté internationale et les Nations unies l'ont reconnu. Ce président, c'est Monsieur Alassane Ouattara", a déclaré samedi le président français Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement en Inde.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a également qualifié samedi Alassane Ouattara de "vainqueur légitime" de l'élection présidentielle. "Je suis profondément préoccupé par l'évolution des événements en Côte d'Ivoire", a-t-il dit. "J'appelle les forces politiques à respecter l'issue électorale, à faire preuve de responsabilité, et à s'abstenir de toute violence". AP

discuss.

C'est gravissime ce qui ce passe et tellement prévisible.

Je me demande comment la communauté internationale a pu croire organiser une élection dans un pays ou se trouve encore 2 armés armé et une zone rebelle incontrôlable.

Des zones ou les gens étaient censé voter en toute liberté obv... :/8

Modifié par franckfuture

ce mec est en train de faire main basse sur un pays tout entier, en niant tout simplement la souveraineté du peuple exprimée à travers les bulletins de vote.

Ca fait dix ans que la cote d'ivoire est en crise, depuis qu'il est arrivé au pouvoir et a introduit le concept d'ivoirité, montant ses compatriotes les uns contre les autres.

Il vient de voler le scrutin, et maintenant pour s'en sortir , les seules déclarations qu il trouve à faire consistent en de futiles tentatives de retourner le peuple contre l'ONU et les EU :

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a dénoncé samedi des "ingérences" étrangères, alors que sa réélection a été contestée par l'ONU, les Etats-Unis, l'Union européenne et la France, a constaté un journaliste de l'AFP."Ces derniers jours, j'ai noté des cas graves d'ingérence", a-t-il affirmé au cours d'une allocution, après avoir été solennellement investi chef de l'Etat lors d'une cérémonie au palais présidentiel.

"Pour que notre souveraineté ne soit pas piétinée, n'appelons pas les autres à s'ingérer dans nos affaires", a-t-il lancé.

"Je n'ai jamais appelé quelqu'un du dehors pour m'investir", a insisté M. Gbagbo, se posant en garant de la "loi" et du "droit".

"La souveraineté de la Côte d'Ivoire, c'est elle que je suis chargé de défendre et elle, je ne la négocie pas", a-t-il martelé.

Le Conseil constitutionnel a proclamé vendredi le président sortant vainqueur de la présidentielle du 28 novembre, invalidant les résultats de la commission électorale qui donnaient son rival Alassane Ouattara en tête.

Ca présage des jours bien sombres pour la côte d'ivoire déjà bien éprouvée par les dix ans passés. Plusieurs appels à descendre dans la rue se font déjà entendre. In b4 guerre civile ?

Modifié par Mikeemax

En même temps, sans vouloir être méprisant, c'est chaque fois pareil en Afrique. Je me demande même pourquoi ils continuent à organiser des élections, il ferait mieux de sortir directement les machettes et le camp qui gagne voit son représentant élu.

En même temps, sans vouloir être méprisant, c'est chaque fois pareil en Afrique. Je me demande même pourquoi ils continuent à organiser des élections, il ferait mieux de sortir directement les machettes et le camp qui gagne voit son représentant élu.

C'est vrai que c'set souvent pareil en Afrique, mais justement. La Côte d' Ivoire faisait partie des rares exceptions avant l'arrivée de ce Gbagbo.

c'est un drame pas seulement pour la <Côte d ' Ivoire, mais pour l'Afrique toute entière

Modifié par Mikeemax

arreter de croire les médias pro ouattara par pitié pourquoi vous parlez pas des triches au nord du pays des bourrages d'urnes dans ces zones? pourquoi vous parlez pas de l'annulation du vote des ivoiriens de Paris oh comme par hazard la ou Gbagbo était donné vainqueur.

pro Gbagbo spotted

tu as raison depuis qu'il est au pouvoir c'est le bonheur, pas étonnant que tout le monde vote pour lui. non mais tu plaisantes ou quoi ?

Jamais on avait vu partout des barreaux aux fenetres avant lui, ni des militaires partout. et les "rebelles du nord" c'était des vrais ivoiriens avnt qu'il arrive.

Modifié par Mikeemax

Entre les pro-Gbagbo, et les observateurs de l'ONU, je préfère croire les observateurs de l'ONU, hein. Je ne sais pas pourquoi. D'instinct.

Après, si tu me montres que les médias "pro-ouattara" mentent quant aux conclusions des observateurs de l'ONU, ou sur les déclarations de son secrétaire général, que les images sont truquées, qu'il y a un complot mondial contre Gbagbo, dirigeant pacifique et débonnaire de ce petit pays calme et en pleine croissance depuis son élection incontestée il y a plus de 10 ans, ma foi...

C'est un peu comme la Corée de Nord, en fait. On en parle, on en parle, mais personne ne visite. Si ça se trouve c'est le paradis là bas et on nous ment sur tout.

Modifié par Rokuban

pro Gbagbo spotted

tu as raison depuis qu'il est au pouvoir c'est le bonheur, pas étonnant que tout le monde vote pour lui.

Jamais on avait vu des barreaux aux fenetres avant lui, ni des militaires partout.

beh écoute je suis parti en CI l'été dernier rien vue de tout ca,Gbagbo a des tords beaucoup surement mais Ouattara a du sang sur les mains beaucoup meme.

Entre les pro-Gbagbo, et les observateurs de l'ONU, je préfère croire les observateurs de l'ONU, hein. Je ne sais pas pourquoi. D'instinct.

Après, si tu me montres que les médias "pro-ouattara" mentent quant aux conclusions des observateurs de l'ONU, ou sur les déclarations de son secrétaire général, que les images sont truquées, qu'il y a un complot mondial contre Gbagbo, dirigeant pacifique et débonnaire de ce petit pays calme et en pleine croissance depuis son élection incontestée il y a plus de 10 ans, ma foi...

C'est un peu comme la Corée de Nord, en fait. On en parle, on en parle, mais personne ne visite. Si ça se trouve c'est le paradis là bas et on nous ment sur tout.

Les leaders occidentaux n'ont pas attendu que l'ONU déclare l'élection "globalement démocratique" pour se prononcer en faveur de Ouattara et jouent involontairement le jeu de Gbagbo qui présente "le burkinabé" comme l'homme de l'étranger.

Marrant quand même que certains médias ne remettent pas en cause la légitimité de la CEI alors qu'elle est autant pro Ouattara que le Conseil Constit est pro-Gbagbo.

Sinon Gbagbo sait qu'il joue contre la montre et qu'il n'a d'autre solution que d'accélérer son institution en tant que président. Une fois qu'il sera installé il sera très difficile de l'en déloger et la communauté internationale ne voudra pas réellement intervenir dans le pays.

In before guerre civile.

Les leaders occidentaux n'ont pas attendu que l'ONU déclare l'élection "globalement démocratique" pour se prononcer en faveur de Ouattara et jouent involontairement le jeu de Gbagbo qui présente "le burkinabé" comme l'homme de l'étranger.

Marrant quand même que certains médias ne remettent pas en cause la légitimité de la CEI alors qu'elle est autant pro Ouattara que le Conseil Constit est pro-Gbagbo.

Sinon Gbagbo sait qu'il joue contre la montre et qu'il n'a d'autre solution que d'accélérer son institution en tant que président. Une fois qu'il sera installé il sera très difficile de l'en déloger et la communauté internationale ne voudra pas réellement intervenir dans le pays.

In before guerre civile.

Marrant d'ailleurs l'annonce du président de la CEI qui va proclamer les résultats d'une élection au QG d'un des candidats et ce en foulant du pied la constitution et le code électoral de son pays, pour par la suite prendre la fuite.

Modifié par franckfuture

Cette photo date apparamment d'hier à Abidjan.

65004175313159165003100.jpg

Je peux te sortir des photos de joie de la population après l'élection de Gbagbo aussi, faut pas croire il est arrivé en tete au 1er tour il est très loin d'avoir l'image d'un dictateur en CI.

Marrant d'ailleurs l'annonce du président de la CEI qui va proclamer les résultats d'une élection au QG d'un des candidats et ce en foulant du pied la constitution et le code électoral de son pays, pour par la suite prendre la fuite.

+1 par contre sur LCI ca je l'ai pas entendu... marrant aussi le taux de participation qui passe de 70 a la fin du 2eme tour a 89% quand il annonce les résultats.

Modifié par o-dog

y'a une possibilité qu'on nous mente à tous et que le gentil ce soit Gbagbo, une possibilité pour qu'il ny ai pas eu d'élections en Côte d'ivoire depuis 10 ans par ce qu'il n'y avait simplement pas d'opposant, il ya une possibilité pour que ce concept d'ivoirité ai permi de faire le tri entre les vrais et les faux ivoiriens et que ce soit une bonne chose, que de fermer les frontières d'un pays soit une super chose à faire quand il y a un problème, et que déployer l'armée dans les rues y'a pas mieux pour calmer les gens.

J'ai beaucoup d'amis Ivoiriens, et eux sont complètement anéantis. Des scènes de guerre dans les rues. De l'avenir de leur pays.

A croire que eux aussi sont tombés dans le panneau.

Modifié par Mikeemax

y'a une possibilité qu'on nous mente à tous et que le gentil ce soit Gbagbo, pour qu'il ny ai pas eu d'élections en Côte d'ivoire depuis 10 ans par ce qu'il n'avait pas d'opposant, que ce concept d'ivoirité ai permi de faire le tri entre les vrais et les faux ivoiriens et que ce soit une bonne chose, que fermer les frontières d'un pays soit une super chose à faire quand il y a un problème, et que déployer l'armée dans les rues y'a pas mieux pour calmer les gens.

J'ai beaucoup d'amis Ivoiriens, et eux sont complètement anéantis. Des scènes de guerre dans les rues. De l'avenir de leur pays.

le concept d'ivoirité ne viens pas de Gbagbo mais de Bédié l'allié de Ouattara...et bien sur Ouattara est un grand homme de paix

Apres Dix ans au pouvoir sans avoir nullement ameliorer la vie de la population, il s'etonne de perdre les elections, il ne sait pas que dans une democratie meme les sampatisants au bout d'un certains temps les alliés deviennent des opposants...54%vs46% c'est enorme comme écart, et avec ONU comme garant ca serai facilement s'il y avait autant de fraude pour faire passer le score à 49% vs 51%, c'est triste pour les ivoiriens car comment tenir toute une population pacifiquement qui a été volé.

Modifié par moss

le concept d'ivoirité ne viens pas de Gbagbo mais de Bédié l'allié de Ouattara...et bien sur Ouattara est un grand homme de paix

y'a une différence entre mettre en valeur les atouts de la culture ivoirienne (ce qu'était le concept divoirité à son origine) et utiliser ce concept pour scinder le peuple, et dénigrer une partie de celui ci (made in Gbagbo)

Sinon évidemment je suis pas naïf, Ouattara n'est certainement pas tout blanc, comme la majorité des hommes politique apparemment en Afrique, mais que je sache c'est pas lui qui a foutu en l'air son pays (jusqu'à ce que tu me prouve le contraire) et qui utilise l'armée pour satisfaire ses caprices. Bien qu'il ai apparemment beaucoup d'hommes armés derrière lui, qui n'attendent qu'un signal pour descendre dans la rue.

Modifié par Mikeemax

Le dirigeant d'un pays démocratique n'est pas choisi selon s'il est gentil ou méchant, mais selon le vote du peuple (ou de ses représentants élus).

Si tel n'est pas le cas, le pays n'est pas une démocratie. Tout au plus une république (et dans le cas de la Cote d'Ivoire, apparemment, même pas une république si même le CC n'est que le pantin du président, quel qu'il soit).

Modifié par Rokuban

y'a une possibilité qu'on nous mente à tous et que le gentil ce soit Gbagbo, une possibilité pour qu'il ny ai pas eu d'élections en Côte d'ivoire depuis 10 ans par ce qu'il n'y avait simplement pas d'opposant, il ya une possibilité pour que ce concept d'ivoirité ai permi de faire le tri entre les vrais et les faux ivoiriens et que ce soit une bonne chose, que de fermer les frontières d'un pays soit une super chose à faire quand il y a un problème, et que déployer l'armée dans les rues y'a pas mieux pour calmer les gens.

Personne ne dit que Gbagbo est un bon dirigeant, ni qu'il a gagné ces élections. C'est pas pour autant qu'on doit aveuglément suivre Ouattara.

Les puissances occidentales ne sont pas motivées par leurs idéaux démocratiques, ils misent simplement sur le cheval qu'il pense avoir le plus de chances de remporter la course. Dans ce cas précis c'est un ancien dirigeant du FMI qui a leurs faveurs.

Quand on se présente comme un grand défenseur du peuple souverain on le respecte quand il s'exprime par referendum, sinon on se tait.