Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
taamer

Le thread du jardinage

Recommended Posts

Je ne sais pas s'il y a des amateurs sur CP, mais comme il y a beaucoup de talents cachés sur ce forum - hors poker, bien entendu - il est possible qu'une fraction d'irréductibles parmi nous résiste, saison après saison, aux pousses des verdures envahissantes - qu'ils s'agisse d'arbres, de feuillages, de grimpants - en les taillant avec des outils appropriés, et des techniques parfois artistiques pour les plus expérimentés. C'est le printemps, il me faut dégager des mousses en tous genres au milieu du gazon ou dans certaines zones ombrées.

[Ask you] scarificateur : quel modèle acheter, comment s'en servir, que recommandez-vous?

Merci aux mains vertes du forum.

Un bon scarificateur ça coute chers, surtout si c'est pour s'en servir 1x/an au printemps. La solution cheap c'est la lamme spéciale avec des dents que tu peux monter sur ta tondeuse parce que finalement c'est la même machine.

si t'as pas trop de surface (- de 500m2) la mousse saute vite a coup de balai a gazon ou en grattant avec un couteau (celui qui sert a virer les pissenlits chardons) j'ai un petit modele electrique de chez leroy merlin (genre 100e) ca depote et laisse ton gazon un poil denudé faut penser a rengazonner derriere

Je cherche a faire pousser un petit carré d'herbe au bureau, genre ça : p.chlorophylle-carre-d-herbe-haute-cultur.4924.jpg

Des avis/conseils ?

Imo c'est beau au début après 1 mois quand le gazon est jeune, après ça doit mal vieillir.

Pour le coté esthétique, il te faut une variété qui fasse des bruns fins et non-traçante, je dirais de la fétuque rouge gazonnante.

Je cherche a faire pousser un petit carré d'herbe au bureau, genre ça : p.chlorophylle-carre-d-herbe-haute-cultur.4924.jpg

Des avis/conseils ?

C'est beau Une semaine, apres ca pousse n'importe comment, t'es obligé de le tailler et du coup c'est très moche car tailler de l'herbe aux ciseaux... bah c'est moche.

Et je ne parle pas des pucerons et autres petites m**des de bestioles qui naissent dans leur engrais de m**de.

Bref, c'est sympa Chez Colette ou Chez Cojean, mais chez toi j'te déconseille...

J'sais pas ce que c'est une sorte de melange comme de la sciure de bois mais ca n'en est pas...

Bref c'est d'la m**de.

le rendu est bof, le gazon vu de près c'est pas super beau, du haut de nos grandes pattes ca parait homogène mais vu de près c'est pas genial et meme pas cool a caresser (si tu veux en faire un antistress). la taille laisse des marques roussies aux extremités du brin, les bestioles pullulent, le gazon en mode bonzai j'ai pas adhéré.

ok je prends note :) Sinon en verdure d'interieur/décoration de bureau, quelles options ?

Mon boss m'avait demandé de trouver un peu de vert pour le bureau mais pas chiant d'entretien (évidemment) donc j'ai trouvé ça dans un magasin de jardinage :

img2073i.jpg

Ça ressemble à un bonsai mais c'est un faux (si je puis dire) , une espèce de Ficus Ficus Retusa beaucoup, beaucoup moins contraignant à entretenir, donc cela fait quand même un bel effet mais je le laisse sur le bord de la fenêtre au soleil et l'arrose une fois par semaine environ.

En plus, c'est moins cher qu'un bonsai puisque je l'ai payé 25 Euros..

Je profite de ce thread car je recherche actuellement des cadres végétaux pour mettre sur mon mur animal skin 8|

Je reste sans voix.

Je me permets un énorme up de ce topic assez lointain : 

J'ai 1 mois devant moi, j'ai pas du tout la main verte, et j'aimerais cultiver quelques légumes sur mon balcon citadin (carottes, tomates, épinards, salades, radis). 

Je prétend pas en faire une consommation régulière, juste un hobby qui me tente de plus en plus. 

Mon balcon n'est pas bien grand (environ 5M2), et j'aimerais bien garder un peu d'espace pour boire ma bière peinard sur la terrasse. 

Je tiens à dire que je n'ai pas du tout la main verte, donc si quelqu'un se sent de chapotter un noob, je suis votre cobaye 

Je vais de commander un bouquin à la con (Comment jardiner dans 1M2), et un bac suffisamment profond pour pouvoir planter des légumes à racine : 

https://www.amazon.fr/Blinky-9613620-fleurs-bois-assemblé/dp/B00GLAMLCS/ref=sr_1_2?rps=1&ie=UTF8&qid=1500945910&sr=8-2&keywords=jardinière+bois

Est ce quelqu'un a une contre-indication ?

Edited by HWolowitz

il y a 11 minutes, HWolowitz a écrit :

Je me permets un énorme up de ce topic assez lointain : 

J'ai 1 mois devant moi, j'ai pas du tout la main verte, et j'aimerais cultiver quelques légumes sur mon balcon citadin (carottes, tomates, épinards, salades, radis). 

Je prétend pas en faire une consommation régulière, juste un hobby qui me tente de plus en plus. 

Mon balcon n'est pas bien grand (environ 5M2), et j'aimerais bien garder un peu d'espace pour boire ma bière peinard sur la terrasse. 

Je tiens à dire que je n'ai pas du tout la main verte, donc si quelqu'un se sent de chapotter un noob, je suis votre cobaye 

Je vais de commander un bouquin à la con (Comment jardiner dans 1M2), et un bac suffisamment profond pour pouvoir planter des légumes à racine : 

https://www.amazon.fr/Blinky-9613620-fleurs-bois-assemblé/dp/B00GLAMLCS/ref=sr_1_2?rps=1&ie=UTF8&qid=1500945910&sr=8-2&keywords=jardinière+bois

Est ce quelqu'un a une contre-indication ?

Pour les tomates c'est définitivement trop tard, en semis comme en plants. Carottes et radis = zéro problème. Quand aux salades et épinards, l'été c'est pas la meilleure période, mais google, tu peux peut-être trouver des variétés qui poussent l'été. Puis le temps en ce moment...^^

Je pensais partir sur carotte/radis pour commencer de toute façon, sur ce que j'ai lu, c'est ce qu'il y a de plus simples à cultiver. 

Je pense finalement plutôt partir là-dessus : https://www.amazon.fr/Burger-14-Gariguette-Potager-Surélevé/dp/B006Y7BIEA/ref=pd_sbs_86_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=C8ZH1A5W0Y97ADWGPH5B

Est ce que cette vidéo est fiable concernant les produits utilisés, je peux utiliser le même système pour carotte/radis + 2/3 broutilles à côtés (menthe/basilique?)

il y a 21 minutes, HWolowitz a écrit :

Je pensais partir sur carotte/radis pour commencer de toute façon, sur ce que j'ai lu, c'est ce qu'il y a de plus simples à cultiver. 

Je pense finalement plutôt partir là-dessus : https://www.amazon.fr/Burger-14-Gariguette-Potager-Surélevé/dp/B006Y7BIEA/ref=pd_sbs_86_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=C8ZH1A5W0Y97ADWGPH5B

Est ce que cette vidéo est fiable concernant les produits utilisés, je peux utiliser le même système pour carotte/radis + 2/3 broutilles à côtés (menthe/basilique?)

Quelle vidéo...? Sinon pour une basilique, va te falloir un peu plus d'espace. 

il y a une heure, HWolowitz a écrit :

Si tu parles des différentes couches: argile, terreau et fumier, j'en sais rien, jamais rien cultivé sans "vraie terre". Mais il y a aucune raison de ne pas croire ce vieux monsieur :) Je mettrais pas de billes d'argile au dessus de carottes et radis par contre, de peur de bloquer leur pousse. Pareil pour les plantes aromatiques si tu les sèmes, mais en général mieux vaut les acheter en plants.

Il y a 10 heures, HWolowitz a écrit :

[...]

Mon balcon n'est pas bien grand (environ 5M2)

@la mâchoire fait pousser sa barbe aussi bien que ses tomates bio sur son balcon près du canal st martin demande lui des tips

Edited by Diva

Petit déterrage de thread. 

Ma copine et moi essayons chaque année de faire pousser quelques fruits et légumes (tomates, fraises, poivrons...). Pas de grande quantités, juste de quoi nous amuser à les voir pousser. 

Pour Noël, mes parents nous ont donc offert de quoi faire un tout petit potager d'intérieur en culture hydroponique de la marque Prêt à Pousser, pour que nous ayons des herbes et quelques légumes tout au long de l'année. 

Depuis c'est un régal chaque matin de venir regarder comment nos plants ont grandi. 

Pour expliquer le principe, une fois l'appareil acheté, il suffit de remplir les flotteurs d'eau, d'y mettre les capsules et le tour est joué. Si votre capsule ne fonctionne pas, il suffit d'un mail avec photo pour qu'ils vous en renvoie une nouvelle (testé sur une capsule de moutarde qui n'avait pas pris, et qu'ils nous ont renvoyé sans soucis). 

Pour le moment, il existe une quarantaine de capsule disponible (légumes, plantes aromatiques et fleurs)

Bref, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes du CP qui n'ont pas forcément la place d'avoir un potager. 

Si va vous intéresse, vous trouverez plus d'info et photo sur leur site et sur Instagram

https://pretapousser.fr

https://instagram.com/pretapousser?utm_source=ig_profile_share&igshid=b74xkkhgktkz

Je mets en spoiler quelques photos de nos plantations. 

Spoiler

Thym et Balisic planté début janvier que nous avons rempoté pour faire de la place.

20190505_122429.thumb.jpg.90b317addf613367ecca2ac9cd09354c.jpg

La plantation du moment plantée il y a 15 jours. De gauche a droite moutarde (qui n'a pas encore pris), salade feuille de chêne, coriandre

20190505_122453.thumb.jpg.7a52f722c8874bb83e3315cc37a0a056.jpg

Notre plant de tomates cerises 

received_898350783841782.thumb.jpeg.3ea7716e2ba546156adb3dde6187a6ff.jpeg