Jump to content
This Topic
taamer

Le thread du jardinage

Recommended Posts

Première année où je tente la culture sur paille. C’est plutôt pratique quand on veut pas retourner tout son sol, surtout que ma terre est bof. L’avantage également c’est que ça fait vraiment une perma culture, avec la décomposition au fil du temps. La paille garde également le frais plus longtemps, bien pour les plants.

j’ai donc planté, pour ce premier essai, 4 plants de tomates cerises et des haricots verts. Ça pousse nickel.

donc paille, entourée de bois mort pour délimiter, on pose le terreau directement dessus et on plante. Les racine vont dans la paille comme dans la terre et s’y plaisent.

Par ailleurs j’ai des fraises, des framboises et des herbes (ciboulette et basilic)

petite surprise demain, je rentre de 4 semaines de vacances ou tout était en autonomie. La météo a semble-t-il été favorable en région parisienne avec une alternance de pluie et de soleil. Les tomates devraient être superbes, et les haricots de la taille de concombres lol.

Edit: je suis sur mobile, les photos de mon tel trop grosses pour le cp, mais si ça intéresse du monde je posterai

Edited by Gexti

Il y a 6 heures, Gexti a écrit :

Bouillie bordelaise pour les tomates et pas trop d’eau

+1 pour pas trop d'eau. Moins t'arrose plus elles ont de goût.

Par contre la bouillie, jamais compris pourquoi en mettre sur les tomates. Si tu plantes suffisamment aéré et si tu paille convenablement, t'as aucune raison d'en mettre. La cause principale de l'utilisation de la bouillie en préventif est le mildiou, et à moins d'habiter dans des régions vraiment spéciale, le purin de prêle suffit amplement en cas d'attaque pour traîter.

Le 8/23/2019 à 22:13, tempo a écrit :

c'est pas fragile, les fruits sont extrêmement sensibles.

T'es dans quel région? Première fois que tu les met à cet emplacement? 

Du côté de Nantes, sur le même emplacement que l'an dernier. A une diffférence prêt que l'on a planté les pieds au milieu des fèves. Ils ont donc démarré bcp plus tardivement et ont été protégé de la canicule de début juillet. Le plus beau pied est celui le plus loin de la haie, la concurrence hydrique de l'autre côté les fait souffrir un peu plus.

Récolte ici au retour. Les haricots sont  balèzes, mais j’ai pu en ramasser 2kg facile. Une cinquantaine de tomates cerises. Les pieds n’ont pas trop morflés, faut que j’ajoute des tuteurs car ça a bien poussé mine de rien.

le citronnier qui était de cet année et encore en pot, fait le gueule par contre. Dommage car il donnait des super citrons. Je m’en veux de ne pas l’avoir mis à l’abri, là il a cramé. Je vais l’arroser régulièrement ces prochains jours on verra s’il reprend de sa superbe

Edited by Gexti

il y a 45 minutes, Linfirmier62 a écrit :

Salut,

Je dois refaire ma pelouse, savez-vous comment je peux détruire l’ancienne ?

Soit tu la recouvres jusqu’à ce qu’elle meure. Soit tu l'enlèves à la pelle sur quelques cm de profondeur. Après tu retournes ta terre et tu sèmes le nouveau gazon. 

Le 20/05/2020 à 16:58, Linfirmier62 a écrit :

Vous savez ce que c’est ? Les oiseaux en mettent partout.

D7133833-8802-4D0B-8C4D-51EF76E50EE5.jpeg

ça ressemble à une graine de la famille des apiacées, qui sont des plantes qu'on reconnait facilement à leur inflorescence typique ; je te laisse google. Regarde si une apiacées autour de chez toi n'a pas ce genre de graine.

Edited by Byshop