Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Poker et intelligence artificielle : les récents développements à la lumière du projet Watson

Recommended Posts

News

Alors que le dernier superordinateur d'IBM vient de battre deux champions de Jeopardy, un article de Chris Wilson publié sur Slate se penche sur les derniers travaux en matière d'intelligence artificielle, lesquels semblent devoir passer par les tables de poker. L'adaptation aux comportements humains serait ainsi le prochain chantier des développeurs.

[...] Lire la suite…

"Salut Dave, on se fait un poker ?"

Edited by SuperCaddy

Les logiciel développés pour les échecs sont je trouve un énorme boulet pour les échecs online à cause de la facilité déconcertante avec laquelle on peut tricher. Une telle application pour le poker me fait un peu peur, aujourd'hui ce sont des super ordinateurs et ce n'est pas encore très au point mais demain qui sait si les sites de poker ne devront pas fermer le jeu en mode réel à cause de la présence de ces logiciels un peut partout chez les joueurs.

Le problème de la présence de bots date pas d'aujourd'hui. Je pense pas que le problème soit si important que ça pour l'instant, contrairement aux échecs ou la compétition online ne peut plus exister.

Et si les bots deviennent trop forts à plus de 2 joueurs bah on jouera au Go. Le problème c'est que les débutants vont pas rester longtemps à se faire plumer ! Dès les premières parties en fait, un peu comme aux échecs.

Bref on peut rien y faire, il faut pas penser que les choses vont rester telle quelle au poker, la situation dans le jeu et autour du jeu évolue chaque mois.

Le problème de la présence de bots date pas d'aujourd'hui. Je pense pas que le problème soit si important que ça pour l'instant, contrairement aux échecs ou la compétition online ne peut plus exister.

Et si les bots deviennent trop forts à plus de 2 joueurs bah on jouera au Go. Le problème c'est que les débutants vont pas rester longtemps à se faire plumer ! Dès les premières parties en fait, un peu comme aux échecs.

Bref on peut rien y faire, il faut pas penser que les choses vont rester telle quelle au poker, la situation dans le jeu et autour du jeu évolue chaque mois.

les bots existent deja mais ne sont pas un probleme car cela reste tres marginal.

Imagine maintenant que tout le monde puissent acheter un bot competent pour pas trop

cher et bien tous les joueurs deviendraient ces bots et donc il deviendra impossible

de jouer contre des humains.

Si au echecs tu gagnais de l'argent en jouant online et bien tout le monde lancerai fritz

a cote pour etre sur de jouer comme un grand maitre et aini gagner de l argent.

Du coup la mise en vente d'un bot de poker qui soit aussi performant que les prog d echecs

peut etre une catastrophe pour le jeu online car tout le monde se mettrait a tricher attiré par

l'argent facile.

Apres etre capable de faire un bot tres tres competent c'est en gros avoir resolu le poker et

en plus en avoir fait un algo donc pas gagné d avance je pense mais ne sait on jamais

Important à noter : la partie contre Phil Laak s'est faite en LIMIT, et en un nombre de coups qui me semblait à l'époque discutable.

Pour le NoLimit, il faudrait beaucoup de travail, mais ca ne me semble pas impossible. Le plus simple est alors d'être Nit dans les pots multiways.

C'est un réél risque que le poker online coule à cause de ca... J'ai toujours pensé que ça arrivera un jour.

Si ca arrive dans les deux prochaines années, ce serais sick pour les rooms ARJEL au vu de leur investissement publicitaire...

imo l'IA est loin d'avoir les compétences nécessaires pour réaliser un bot capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs de poker. Le poker n'est pas un jeu fini comme les échecs. Savoir jouer au poker c'est avant tout apprendre à vivre poker. Le poker n'est pas un problème mathématique contrairement aux échecs. C'est un jeu de situation et il évolue sans cesse. Tout du moins pour le cg parce que les stratégies short stack de tournoi c'est déjà plus facile comme algo... mort au sng ahah

L'IA est obsolète, il faudrait plutôt parler de vie artificielle. De toute façon, le jour où ils seront capables de créer un organisme artificiel capable de raisonner, s'organiser comme un être humain ce n'est pas le poker qui sera le plus concerné..

Vers de nouvelles espèces « artificielles » ?

Edited by Dolix

Pas besoin de créer un bot qui soit meilleur que les meilleurs mondiaux.

Juste un bot gagnant sur le long terme, qui lui ne tiltera jamais, signera la fin du poker online quand il sera présent en masse sur les tables.

Pas besoin de créer un bot qui soit meilleur que les meilleurs mondiaux.

Juste un bot gagnant sur le long terme, qui lui ne tiltera jamais, signera la fin du poker online quand il sera présent en masse sur les tables.

Trop simpliste/pessimiste à mon goût comme raisonnement. C'est traité dans le docu sur le créateur et sa créature, le mythe de Frankenstein. Au pire des cas, rassures toi on aura Sean Connor qui viendra à la rescousse contre ces machines qui nous veulent du mal!

Je ne pensais pas qu'aux meilleurs mondiaux, n'importe quel bon reg de n50+ est en mesure de battre des bots. De toute façon on a déjà les bots humains qui jouent 12/9 15/11 etc... Le nit quoi. Le seul risque auquel je peux adhérer c'est celui de la prolifération de bot/nit, comme à l'époque de la mode du shortstack, qui décimerait la profitabilité des games. Mais personne n'a d'intérêt à ce que cela se produise..

Il y a un truc qui faut pas oublier non plus, c'est que la technologie evoluera dans les deux sens et si un jour ces bots existent il y a des chances que les sites de poker recrutent en masse des ptits génies qui mettraient en place des systèmes anti-triche très évolués.

De plus contrairement aux échecs ou pour tricher on peut reproduire simplement les coups de vilain manuellement un bot de poker aurait besoin d'être sans cesse en connexion avec la table donc avec un sytème de sécurité çà deviendrait très difficile.

Je pense juste que ces foutus génies devraient pas se préocuper d'inventer des putins de bots qui bradent l'intelligence humaine mais devraient plutôt se concentré sur le service à la personne qui en aurait grand besoin.

Edited by Mr.Anderson

De plus contrairement aux échecs ou pour tricher on peut reproduire simplement les coups de vilain manuellement un bot de poker aurait besoin d'être sans cesse en connexion avec la table donc avec un sytème de sécurité çà deviendrait très difficile.

Openholdem te fournit toute l'interface graphique pour ça (multitabling supported), tu n'as plus qu'à t'ocupper de la logique du bot...

Ceci dit je pense que c'est plus une perte de temps qu'autre chose; même si ça peut être un bon support pour apprendre le poker.

Edited by lapin_garou

Openholdem te fournit toute l'interface graphique pour ça (multitabling supported), tu n'as plus qu'à t'ocupper de la logique du bot...

Oui mais tu as besoin que l'interface graphique tourne sur l'ordinateur sur lequel tu joues, ordinateur qui est connecté au site et on peut imaginer un système de sécurité qui détecte ce genre de programme ou d'autres qui brouille l'information. m'efin je suis pas un expert en info loin de là mais je pense que le jour ou les programeurs réussiront à développé des bots capables de "bien" jouer au poker, on peut imaginer que les systèmes de sécurités soient assez évolués pour les neutralisés. Ca et des peines lourdes pour escroquerie devraient freiner les envies d'argent facile.

Oui mais tu as besoin que l'interface graphique tourne sur l'ordinateur sur lequel tu joues, ordinateur qui est connecté au site et on peut imaginer un système de sécurité qui détecte ce genre de programme ou d'autres qui brouille l'information.

Le logiciel est installé sur une machine virtuelle. En tout cas ça marchait sur ps.com il quelques temps mais j'ai juste essayé 5mn, il faudrait voir sur un plus grand échantillon de mains (ce qui implique d'avoir un bot plus ou moins gagnant :geek: )