Jump to content
This Topic
Kai Wall

[Ask me] about Vietnam

Recommended Posts

Ah c'est bien tu as ouvert le thread.

Alors :

Où habites-tu exactement au Vietnam ?

On m'a souvent dit beaucoup de bien sur Hanoï, qu'en est-il ?

Quel trip conseillerais-tu pour un premier voyage par ses propres moyens ?

Quels sont les moyens de locomotion que tu conseilles pour se déplacer à travers le pays ?

Toi qui connais déjà la Thaïlande, quel est le pouvoir d'achat en comparaison ?

Comment l'étranger est perçu en comparaison des pays voisins ?

L'empreinte de la présence française est-elle encore importante, même en dehors des grandes villes ?

Trouve-t-on beaucoup de locaux parlant français ou uniquement quelques vieillards ?

Au niveau climat, c'est exactement comme la Thaïlande ?

Je pensais éventuellement coupler avec le Cambodge, pas de complications au niveau visas ?

Mêmes questions évidemment si tu connais aussi le Cambodge :/

Edited by Orson75

Ah c'est bien tu as ouvert le thread.

Alors :

Où habites-tu exactement au Vietnam ?

Hanoi

On m'a souvent dit beaucoup de bien sur Hanoï, qu'en est-il ?

C'est une ville avec une personnalite unique completement differente de Saigon et Bangkok. Beaucoup de lacs peu d'immeubles modernes, des dedales de rue, des restes de l'architecture coloniale francaise

Quel trip conseillerais-tu pour un premier voyage par ses propres moyens ?

La premiere fois, je que suis venu j'avais fait en un mois : Hanoi / Sapa / Baie d'halong / Hue/Hoi An/Nha Trang / Ho Chi Minh Ville. Avec l'experience je te deconseille Nha Trang si tu veux la mer vise plutot Con Dao. Sapa est vraiment de plus en plus touristique - n'hesite pas a aller a Mai Chau depuis Hanoi c'est nickel (Rizieres dans des plateaux)

Quels sont les moyens de locomotion que tu conseilles pour se déplacer à travers le pays ?

Bus train pour les petites moyennes distances ca passe tres bien. Si tu as un budget un peu plus large n'hestite pas a prendre des vols internes les prix sont super bas (cf www.jetstar.com.) Evite juste la moto si tu n'as pas une bonne maitrise car les gens roulent vraiment n'importe comment

Toi qui connais déjà la Thaïlande, quel est le pouvoir d'achat en comparaison ?

Pour un voyageur prevoit un budget quasi similere que pour la Thailande / bouffe et hebergement peuvent meme etre un peu plus cher

Comment l'étranger est perçu en comparaison des pays voisins ?

Dans le nord les chinois sont mals percus / sinon touristes occidentaux = $

L'empreinte de la présence française est-elle encore importante, même en dehors des grandes villes ?

On en trouve des traces dans l'architecture surtout a Hanoi moins dans les autres villes

Trouve-t-on beaucoup de locaux parlant français ou uniquement quelques vieillards ? Le francais est de moins en moins parle - la population est tres jeune 24 ans en moyenne et l'anglais est bien plus attractif

Au niveau climat, c'est exactement comme la Thaïlande ?

Non le pays a des climats super varies car le pays s'entend beaucoup en longueur et a beaucoup de reliefs. Le climat dependra donc vraiment de la province dans laquelle tu seras.Evite le Nord en hiver il fait froid gris et humide

Je pensais éventuellement coupler avec le Cambodge, pas de complications au niveau visas ?

Non- aucun probleme.

Mêmes questions évidemment si tu connais aussi le Cambodge :/

Merci pour tes réponses.

Oui déjà en Thaïlande je me déplace en avion pour les longues distances, ça coûte pas grand chose. Bus ou voiture pour les plus courtes. Jamais le train, c'est beaucoup trop lent.

j'aurai probablement pas mal d'autres questions à te poser un peu plus tard ;)

Comment fais-tu niveau visa pour vivre depuis plusieurs années au Vietnam ? Tu travailles dans une entreprise ?

Est-ce selon toi facile pour un joueur de poker de s'installer durablement la bas (concernant les visas) ? Si oui comment faire ? Visa investisseur possible ?

Quelles sont les villes que tu conseillerais pour y vivre ?

Comment fais-tu niveau visa pour vivre depuis plusieurs années au Vietnam ? Tu travailles dans une entreprise ?

Est-ce selon toi facile pour un joueur de poker de s'installer durablement la bas (concernant les visas) ? Si oui comment faire ? Visa investisseur possible ?

Quelles sont les villes que tu conseillerais pour y vivre ?

3ans et demi en visas de touriste que je renouvelle alors même que je travaille. Y a plus de la moitie des travailleurs qui n'ont pas de permis de travail au Vietnam. Ils ont par contre récemment durci la situation : il faudra probablement que tu sortes du territoires tout les 3 mois si tu n'a pas les bons tuyaux.

Les villes ou vivre Hanoi ou HCM - dans les autres y a tres peu d'etrangers et pas grand chose a faire donc tu risques de te faire chi**.Y a tout de meme quelques francais vivant a Nha Trang vu que c'est au bord de la mer.

Edited by Kai Wall

Merci pour le topic ;)

J'aurais une seule question, ici quand tu parles avec les Thaïlandais, ils te disent que le Vietnam est en train de rattraper la Thaïlande (voir même dépassé pour certains) niveau technologie/infrastructures etc etc.

Tu confirmes ?

Merci pour le topic ;)

J'aurais une seule question, ici quand tu parles avec les Thaïlandais, ils te disent que le Vietnam est en train de rattraper la Thaïlande (voir même dépassé pour certains) niveau technologie/infrastructures etc etc.

Tu confirmes ?

Yep ca fait depuis plus de 10 ans que le Vietnam a une croissance a 8%/an. C'est un decollage comparable a la Chine. Maintenant - le pays a encore du retard par rapport a la Thailande et c'est flagrant pour les infrastructures :transports / soins ....

Yep ca fait depuis plus de 10 ans que le Vietnam a une croissance a 8%/an. C'est un decollage comparable a la Chine. Maintenant - le pays a encore du retard par rapport a la Thailande et c'est flagrant pour les infrastructures :transports / soins ....

lu j'y pars aux vacances de paques donc j'aurai pas mal de questions, pour le moment je prepare celles de fevrier...

juste une car je suis pas sur d'etre dans les temps, c'est facile de dormir chez l'habitant, quelle est la demarche ? (j'ai cru lire dans les guides qu'il fallait faire des papiers pas mal de temps a l'avance et qu'ils soient agrees)

merci et bonne journee

Tu connais deja des gens ou tu veux faire ca à l'arrache ?

En gros c'est pas trop le pays indiquer pour :

- C'est pas du tout une pratique courante car les habitants doivent obtenir une autorisation préalable de la police de quartier si ils veulent loger des étrangers. C'est plus compliquer à obtenir en province que sur Hanoi et HCM.

- Si tu as pas trop d'argent vas plutot ds guesthouse - tu peux y dormir pour 10 usd voir moins

- Un plan cool plus facile serait de faire couchsurfing chez des étrangers - ca se fait sur Hcm et Hn- les étrangers s'en foutent de la déclaration à faire à la police

arf j'avais lu que c'etait assez simple (mais qu'il fallait s'y prendre a l'avance),

le but c'est de dormir pas cher mais surtout de pouvoir être au plus près de la culture locale donc le plan couchsurfing c'est pas le même délire

Même si c'est complique tu connais la démarche (j'espère que ca troll pas le post sinon je te mp)

bonne soiree (et merci pour les infos, bonne initiative, je peux faire de même ask me about le 78...voir le 91 lol)

arf j'avais lu que c'etait assez simple (mais qu'il fallait s'y prendre a l'avance),

le but c'est de dormir pas cher mais surtout de pouvoir être au plus près de la culture locale donc le plan couchsurfing c'est pas le même délire

Même si c'est complique tu connais la démarche (j'espère que ca troll pas le post sinon je te mp)

bonne soiree (et merci pour les infos, bonne initiative, je peux faire de même ask me about le 78...voir le 91 lol)

C'est pas complique - le truc c'est que c'est la personne qui va te recevoir qui doit faire la demarche au prealable - genre aller boire un cafe avec la police et leur donner un petit "cadeau". Tu ne peux pas faire la demarche toi meme. C'est pour cela que ca ne s'improvise pas...

Sinon tu peux poser la question sur site : il est aussi lu par les locaux anglophones : New Hanoian

up !

voyage de 3 semaine au vietnam en prévision ici.

Les parents de mon filleuil de 10 ans adopté au vietnam, ainsi que son frere et ses 2 soeurs, emmenent tout le monde , parrains, marraines, ami(es) la bas cette été fin juillet/debut aout. (25 personnes, voyages en groupe avec agence "")

1) je m’inquiète un peu de la durée du séjour: j'ai peur que 3 semaines soit trop long pour moi, qui suit commeme bien habitué a mon petit confort, et a bien manger, bien boire.

j'ai un peu de mal a projeter a a comprendre si j'arriverai a tenir la bas ou pas, votre avis ?

2) ci dessous le periple qu'ils proposent, et je me dis qu'avec des enfants (nombreux) ça ne sera pas aussi simple qu'il n'y parait ?

on m'a également dit que le nord etait plus "sauvage", surtout certaines fois vs les europeéns, vous confirmez ?

voyez vous des risques ? a quels endroits ?

3) des remarques/avis sur ce trajet sont la bienvenue !

4) on pourra ptet se rencontrer :D

Edited by Loorent

Je suis rentré le 4novembre après 2semaines là bas :)

Le trip proposé est pas bon MAIS :

-dans le sud,

l'île de Phu Quoc est un must

Ho Chi Minh le soir = cafards et rats. On a commencé par le sud et j'avais envie de me casser après 2jours.

Can To - pareil

Les tunnels de Xeo Quyt (pas loin de Cao Lan) sont impressionnants

-Dans le centre

Nha Trang n'est pas obligatoire (exeption faite du temple de poronagar), c'est une station balnéaire pour les russes. En famille, tu apprécieras sûrement l'île aux singes et le parc d'attractions cela dit.

Ho Chi Minh road = très très sympa (privilégier un transport moto, pas facile en famille)

-Dans le nord 

On a pas vraiment eu le temps et on s'est tapé une alerte typhon qui a coupé notre visite de la baie d'Along

Globalement, tu es très bien reçu par toutes les personnes qui bossent dans le tourisme.

Attention à bien négocier les prix à chaque fois et attends toi à l'enfer en transport, on circule très lentement (voiture / train / bus), je dirais 50km/h de moyenne, et c'est assez peu confortable (train de nuit, bus de nuit).

Bon voyage !

Edited by DA1337

C est clair que pour les prix tu dois tout negocier ! j ai passe 2 semaines la bas je suis rentre il y a 3 semaines.

Il faut imperativement divisier par 2 le prix annoncer dans le rue. Ne pas hesiter a partir si l interlocuteur fait mine de pas vouloir. Si il pense que le prix est correct il reviendra vers vous.

Perso je me suis surtout concentre dans le nord : Hanoi ( imperatif) , baie d l halong, SA PA, puis le centre avec hue et hoi an. 

3 semaines c est vrai que ca fait long je trouve. 2 semaines pour avoir une petite idee , cela me semble suffisant. La nourriture est bonne mais tres peu varie je trouve.  Apres les gens sont adorables, aucun probleme en terme de securite. juste faire gaffe au pick pocket dans les villes