Jump to content
This Topic
Dupy_d

Poker en ligne : truqué ou pas ? Le grand débat.

Recommended Posts

Bonjour. Ma question s'adresse à Holalahola, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai déjà posté sur ce thread sous le compte "dedale24" si j'ai changé de compte ce n'est pas pour poster sous plusieurs noms (comme j'ai vu certains le faire) mais simplement parce que j'étais dans l'impossibilité de lier mes comptes pokerstars et Club Poker, en me connectant avec facebook j'ai pu lier mes comptes instantanément et donc profiter des tournois CP sur pokerstars ( un régal de retrouver des variantes disparues depuis le passage au .fr, merci CP :)

Veuillez pardonner cette longue intro.... 

tout d'abord....sous l'effet d'un tilt latent ( j'avoue) je m'interrogeait sur le fait que pokerstars soit controlé par une société payée par la room, Cigital, Holalahola a donc gentiment reposté pour moi les liens concernant la securité sur pokerstars et j'ai donc pu m'informer et essayer d'avoir confiance, merci ce fut très utile, sans aller jusqu'à dire que j'ai été convaincu, car plusieurs zones d'ombres subsiste ( en tout cas pour moi), ex: contrôles un fois l'an annoncés à l'avance, validation des MAJ automatique basée sur le principe de "bonne foi des opérateurs"..... 

J'ai bcp lu les posts de Holalahola sur différent thread et je doit dire que ses intervention sont tjrs pertinentes et apporte souvent une solution ou des informations sur différent sujets. La pertinence de ses propos m'a permis de prendre un peu de recul, et d'essayer de sortir de mon tilt ( pas facile en mtt low sur PS) :D 

Seulement voilà Holalahola tout au long de ce thread tu a apporté d'excellent arguments pour defendre les rooms et ce, tjrs dans le respect des interlocuteurs, c'est pourquoi quand Byshop sur un autre thread parle de "result-oriented" pour les débutants, tu ne le reprends pas, au contraire tu commente " c'est pas faux..... " 

??? et voilà que je recommence à me poser des questions, pourquoi? sais-tu des choses que les joueurs lambda comme moi ignorent? Y'a t'il 2 versions? une pour ce thread dans laquelle les jeux sont safe et une pour les "reg" sur d'autres thread dans laquelle les tirages sont orientés pour faire gagner ( et donc accrocher ) les nouveaux comptes? 

Je suis sur que tu comprend mon étonnement et que je me trompe, dans ce cas stp explique moi pourquoi quand un joueur parle de "result-oriented" sur un autre thread tu approuve? 

Je te remercie par avance pour ta réponse, que je sais, sera technique, juste, et me convaincra que j'ai mal compris tes propos. 

Amicalement. 

https://www.clubpoker.net/result-oriented/definition-352

Merci pour ta réponse et pour la définition Merciermk, il s'agit du thread sur les mesures de préservation des fish/anti reg, et dans le post de Byshop il est très clairement dit que les résultats sont orientés par les concepteurs de jeux pour "accrocher" les nouveaux joueurs ( good run) . et le " c'est pas faux" de la part d'holalahola sur le sujet me trouble, mais je répète qu'il est fort possible que j'ai mal compris. 

Salut Tof Doe,

Tout d'abord, je ne suis pas là pour rassurer sur les rooms, je laisse chacun se forger son opinion et je pense que le doute est toujours permis.

Et même que plus il y aura de contrôles, mieux ça sera, d'une part pour répondre à ceux qui s'interrogent et de l'autre pour que jamais une room qui se croirait trop tranquille et à l'abris ne soit un jour tenté de s'arranger pour fausser le jeu.

Mais ce qui me fait bondir ce sont les affirmations sans fondement et ne se basant que sur une sensation, une impression ou des paramètres du genre, si ils le peuvent ils le font.

Je ne me permets jamais d'affirmer que c'est clean à 100%, partout tout le temps, justement parce-que personne ne peut réellement le savoir, donc j'estime aussi qu'on ne peut pas venir dire ici, c'est rigged, c'est certain à 100%, ça se voit, sans avoir du lourd à apporter.

Si un jour quelqu'un amène des éléments troublants, je serai le premier à le soutenir pour avoir des réponses, mais jusque maintenant il faut dire que la balance rigged/pas rigged penche largement d'un côté d'après tout ce qu'on a pu lire ici ou ailleurs, alors pour l'heure, jusque preuve du contraire je me base là-dessus et pas sur des suppositions ou impressions.

Après, surtout en bad run, il est normal qu'on s'interroge, c'est même très humain.

Mais je prête une assez grande importance au choix des mots, et à la différence entre penser et affirmer.

N'importe qui, qui viendrait ici et qui dirait j'ai l'impression que, je pense que, permet un dialogue.

Alors que celui qui arrive en disant : je sais que, je suis persuadé, j'affirme que c'est, là ça va vite coincer si il arrive les mains vides.

Voilà, fin de l'interlude sur le fond.

J'ai retrouvé le contexte du "result oriented", voici ce qu'écrivait Byshop ici

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/190851-multiplication-des-mesures-de-préservation-des-fishs-anti-regs/page-4#entry3243083

Ce qu'il faut comprendre c'est que la première impression qu'un joueur aura d'un jeu est primordiale pour savoir s'il va y adhérer ou non. J'ai un ami qui est concepteur de jeux de plateau, et il met un point d'honneur à laisser gagner ses adversaires quand il leur fait tester ses nouvelles règles. C'est encore plus flagrant pour le poker, je pense que la proportion de lecteur du CP qui à leurs débuts ne se sont pas pris pour des demi-dieux du fait d'un good run aussi court soit-il doit être infime. Quand on teste une nouvelle expérience il faut qu'elle plaise tout de suite sinon on ne recommence pas. Or un débutant est forcément result-oriented. Mettre en oeuvre les conditions pour qu'il devienne un joueur régulier près à perdre en moyenne quelques dizaine d'euros par mois est extrêmement profitable pour les regs.

On parlait des rooms qui mettent en place des tables spéciales débutants, et non dans ce cas précis sur la room comme PartyPoker.com avec ses pools selon le niveau des joueurs (pools qui se prolongent dans le temps).

Result Oriented dans ce cas = la première impression que lui aura laissé sa première expérience de jeu

Si on met un débutant sur une table Short Handed avec 5 regs, il va être du gibier que chacun va essayer de dépouiller et à moins d'un good run à ce moment là, il n'a aucune chance de repartir avec plus qu'il n'est venu, et si sa cave dure 5mn, il aura eu l'impression soit d'être nul, soit de pas comprendre, soit voir que c'est truqué.

Il aura eu peu de chance face à des bons joueurs à moins d'un good run au bon moment.

Avec des tables débutants, il va jouer avec des autres joueurs +/- du même niveau que lui, et sa cave au lieu de durer 5mn pourrait durer 30mn, 1 heure, voir il pourrait repartir avec plus qu'il n'est venu, ce qui a peu de chance de se produire sur une table full reg.

Hors cette première impression de jeu est très importante pour un joueur, voir primordiale.

Plus tard lorsqu'il se posera la question de revenir jouer, il ne pourra juger que de ce qu'il a vu, de sa première expérience de jeu, de l'impression qu'elle lui a laissé lorsqu'il a quitté la table.

Il est donc évident que si elle a été mauvaise ou si il a eu la sensation d'être dépouillé très rapidement, il aura moins l'envie de revenir que si il a eu l'impression d'avoir toutes ses chances de réussir.

C'est là qu'on peut parler de Result Oriented, ou il va se baser sur son unique expérience et de la façon dont ça s'est passé ou s'est terminé pour avoir ou non envie de revenir jouer une autre fois.

Alors finalement la mise en place par Winamax de tables dédiées uniquement aux nouveaux arrivants est une bonne chose, puisque ça va leur laisser du temps d'apprécier le jeu, ce qu'ils auraient moins sur des tables full regs.

D'ou la conclusion de Byshop qui était

Or un débutant est forcément result-oriented. Mettre en oeuvre les conditions pour qu'il devienne un joueur régulier près à perdre en moyenne quelques dizaine d'euros par mois est extrêmement profitable pour les regs.

Et je pense qu'il a tout à fait raison.

Merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur ce point précis Holalahola, je crois ( car jamais sûr) que je comprends mieux les propos de Byshop, je ne voulais pas te poser la question sur le thread des mesures de protection car je pense que ça aurait peut être "pollué" le thread. En ce qui concerne " l'interlude sur le fond" , que dire de plus, je ne peux qu'être d'accord avec toi, plus il y aura de contrôles et plus nous pourront jouer dans une relative sérénité. 

Hmmmm Serguei07, c'est très gentil d'apporter ta contribution, mais tu sais, je ne suis qu'un touriste dans le monde du poker ( un fish si tu préfères), j'ai besoin qu'on m'explique, alors venir me dire "tu as mal compris" point barre. sans même ajouter un lien ou une phrase d'explication, ..... bon je crois que tu as compris ce que j'en pense. 

A part ça, je pense que bannir ceux qui n'ont pas encore vu toutes les saisons de The wire est plutôt une bonne idée ;)

Edited by Tof Doe

"Tout d'abord, je ne suis pas là pour rassurer sur les rooms, je laisse chacun se forger son opinion et je pense que le doute est toujours permis." dsl j'ai copier-coller car j'ai du mal avec les citations multiples :)  

Tu as raison, je te prie d'accepter mes excuses pour t'avoir amalgamé avec d'autres contributeurs de ce thread. 

Edited by Tof Doe

Si on met un débutant sur une table Short Handed avec 5 regs, il va être du gibier que chacun va essayer de dépouiller et à moins d'un good run à ce moment là

C'est pour ça que tu remarqueras entre choses que:

- la courbe des joueurs débutants est souvent montante

- nombre des bad beats que tu prends vient d'un débutant un week end (je les vérifie quasiment tous)

- si tu te souviens de tes débuts sur les rooms... c'est du gateau, tu hit tout et au pire tu mets des runners runners dans la face de tout le monde.

Je vais faire un résumé de ce qui me gêne sur les rooms vérifié ou juste une intuition:

- le nombre de fois ou tu as 2 joueurs avec une paire préflop me semble (trop) élevé ( et encore il me manque tous les cas ou les types couchent 22 33 44 etc..)

- le nombre de fois ou tu as un doublon sur le board quand un ou plusieurs joueurs a une paire preflop me semble élevé

- quand un joueur a une paire préflop, tu es à plus de 90% du temps dans un des deux cas précédents.

Déjà si t'as pas vu ça, tu risques pas d'avoir vu le reste, ça c'est vérifié( mais peut être tout a fait normal mais ça me parait un peu élevé comme %)

- Le gros stack d'une table sous certaines conditions touche 80% de ses mains quelques soient les cartes qu'il joue.

En situation ou tu as un joueur 1 qui fait tapis avec AQs avec 2 BB contre le big stack qui a 50 BB avec J3o.... dans 80% des cas tu verras un flop type J33xx.

Donc il monte il monte tranquille jusqu'au moment ou un plus gros stack arrive à la table.

Ca y faut que je m'y intéresse de plus prêt, mais je sais que quand je suis en sng avec 6000 jetons et 27 contre toto qui en a 1200 et blind 300/600 qui a 10 de vpip qui fait all in avec QQ j'hésite pas une seconde, je sais que je vais faire brelan.

- Les débutants ont la grosse moule (vérifiez quand vous prenez un bad et vous verrez la proportion).

Je soupçonne donc les rooms de donner les bonnes mains au départ pour que les débutants gagnent au début, se forgent une bonne impression de jeu et y repensent le jour ou ils deviendront perdant en se disant: je gagnais au début, ya pas de raison que je ne regagne pas.

Ca c'est plus une intuition...

- Il y a des cycles de jeu:

Il ya toujours au moins une journée ou deux, généralement entre le vendredi et le mardi ou c'est la traversée du désert.

Jusque là, je veux bien.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est un certain type de joueur qui gagne aux tables ces jours là:

C'est un joueur de type 40/5 (vpip/pfr) et ça aussi je l'ai vérifié.

Et la vérification ultime, c'est que si toi aussi tu fais monter ton vpip autour de 35-40 pendant la partie alors tu te mets à gagner.

Et tu te mets à gagner avec des poubelles car le jouer 40/5 te pose des mines avec de belles poubelles et est généralement un débutant qui joue le week end... et on en revient au tiret sur les débutants.

Sinon c'est un gros loser qui est à - 5000 mais là c'est une autre histoire.

Edited by Carles

Plusieurs choses, si ce dont tu parles était vrai, alors n'importe quel joueur utilisant un tracker, ça lui sauterait aux yeux ce que tu dis.

En plus je ne vois pas comment tu peux reconnaitre un débutant ?

Il y a des personnes qui jouent depuis des années et qui joue en 60/30 (j'en connais), qu'ils soient débutants ou non ils aiment jouer une main sur 2 et +, c'est pas à ça qu'on peut ou non reconnaitre un débutant ou un nouvel arrivant sur une room.

Quand à essayer de jouer comme un fish, du genre 50/5 et dire qu'on va gagner comme on l'a lu, je suis prêt à ouvrir les paris avec ceux qui veulent tester, j'ai d'ailleurs lu ManuB qui avait proposé quelque-chose du genre, j'essaierai de retrouver son post.

Quand je regarde dans mon tracker, les quelques specimens qui jouent avec ce genre de stats et dont j'ai un échantillon un minimum correct sur eux, aucun n'a un gain positif au final, aucun.

Je ne parle pas sur une session, mais dans le résumé par joueur au bout d'un certain temps et d'un nombre de mains assez représentatif.

Et pour la théorie qu'un nouvel arrivant sur un room est avantagé et touche tout, ce thread à lui tout seul prouve l'inverse

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/72617-les-pirs-graphs-de-sharkscope/page-35

qu'il n'y a pas de généralité.

Il y a des nouveaux qui commencent par un good run, d'autres par un bad run, et d'autres leur gains coïncident avec leur niveau (bon ou mauvais)

Plein de nouveaux joueurs sur une room on des courbes d'une régularité dans la descente de leur premier à leur dernier jour.

Si un nouveau était systématiquement avantagé, toutes les courbes commenceraient en flèche avant de s'affaler, ce qui n'est pas le cas, on trouve de tout. (il y en a qui ont bien commencé et d'autres non), donc à priori la théorie qui donnerait le god mode à un nouvel arrivant ne tient pas.

Edited by Holalahola

Voilà c'est ici pour ManuB

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/140741-poker-en-ligne-truqué-ou-pas-le-grand-débat/page-521#entry3254700

J'ai une proposition à faire aux gens qui pensent que le poker online est truqué. Ca marche si vous pensez que les tirages favorisent ceux qui jouent mal et/ou perdent de l'argent.

Faites donc un essai. Ouvrez un nouveau compte sur un site renommé et faites tout pour correspondre à ces deux critères. Partez derrière dans tous vos coups all in. Jouez de la pire manière possible.

Théoriquement, vous devriez revenir avec une fortune non?

- la courbe des joueurs débutants est souvent montante

- nombre des bad beats que tu prends vient d'un débutant un week end (je les vérifie quasiment tous)

- si tu te souviens de tes débuts sur les rooms... c'est du gateau, tu hit tout et au pire tu mets des runners runners dans la face de tout le

- heuuuu faux, des tonnes d'amis débutants sont perdants ,et je n'ai presque aucun débutant dans mon tracker gagnant ( débutant j'entend les 60/50 etc...

- forcément que les bads viennent des débutants puisque c'est eux qui ouvrent avec 72 , un 15/10 te collera jamais une horreur pareille

- facile à vérifier, tu crée 5 comptes sur winamax ou ps et tu joue fish sur 5k hands de chaque compte, et tu nous montre le résultat.

Moi aussi ça me soûle qui fish paye ton tapis pour hit un 4 qui lui fera la quinte,mais c'est comme ça , et tant mieux, sur la longueur moi ça me va.

Je te donne un exemple, j'ai eu un fish en nl2 ( un 80/60) qui a destacker complètement la table (stack à 30 euros !!!) en hit tout et n'imp ( il m'a fait péter les as avec 48o ) j'ai perdu 5 caves en 1 heures contre lui, je suis resté sur la table et 1 heure apres j'avais recup 10 caves et lui est réparti à 0 , morale ? Juste une question de temps

Faux. Les bad beats arrivent plus fréquemment contre des fishs car ils suivent jusqu'à la river avec des poubelles, et malheureusement même avec les statistiques de ton cotés tu perdras quand même de temps en temps. Et les fishs sont plus nombreux le weekend.

Je vais faire un résumé de ce qui me gêne sur les rooms vérifié ou juste une intuition:

- le nombre de fois ou tu as 2 joueurs avec une paire préflop me semble (trop) élevé ( et encore il me manque tous les cas ou les types couchent 22 33 44 etc..)

- le nombre de fois ou tu as un doublon sur le board quand un ou plusieurs joueurs a une paire preflop me semble élevé

- quand un joueur a une paire préflop, tu es à plus de 90% du temps dans un des deux cas précédents.

Faux. C'est juste une impression, pourquoi ? Online tu joueras facilement 100x + de mains/h qu'en live, donc tu seras confronté à beaucoup + de situations marginales. De plus ton cerveau retiendra naturellement le négatif (bad beat, tirages atypiques ect) que les good run.

- Les débutants ont la grosse moule (vérifiez quand vous prenez un bad et vous verrez la proportion).

Je soupçonne donc les rooms de donner les bonnes mains au départ pour que les débutants gagnent au début, se forgent une bonne impression de jeu et y repensent le jour ou ils deviendront perdant en se disant: je gagnais au début, ya pas de raison que je ne regagne pas.

Faux. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'un fish qui fait n'importe quoi sera peut-être gagnant à court terme grâce au hasard. Sur le long terme si il joue contre les statistiques (27 vs AA) il sera forcément perdant.

---------------------------------------------------------------------

Globalement ce qu'il faut prendre en compte dans le débat rigged/pas rigged c'est le bénéfice que pourraient en tirer les rooms en cheatant l’algorithme. Alors oui c'est techniquement possible de le faire, mais l'existence d'une room repose entièrement sur son image auprès des clients. Croyez vous sincèrement qu'un room qui peut déjà vivre confortablement du rake va prendre le risque de tout perdre sur un schéma aussi grossier ? Surtout qu'avec les échantillons de millions de mains disponible, pas difficile de repérer une anomalie.

Oui une entreprise qui usurpe ses clients pour faire plus de bénéfice ça n'existe pas...

Je suis pas pro ou contre rigged, mais l'argument du "c'est trop gros pour qu'ils le fassent " est quand même mauvais.

6 mois avant vous auriez dit la même pour findus

Edited by Merciermk

Oui une entreprise qui usurpe ses clients pour faire plus de bénéfice ça n'existe pas...

Je suis pas pro ou contre rigged, mais l'argument du "c'est trop gros pour qu'ils le fassent " est quand même mauvais.

6 mois avant vous auriez dit la même pour findus

Comment détourner un message en 3 lignes.

Tu me diras ou j'ai écrit qu'une entreprise qui usurpe ses clients n'existe pas. Je dis simplement que dans le cas des rooms de poker si des magouilles ont lieux c'est certainement pas sur l’algorithme car c'est vérifiable facilement sur un gros volume.

Pour findus même si c'est pas le débat, la fraude est attribué à leur sous-traitant qui eux même rejette la faute sur leurs fournisseurs roumains. Donc c'est visiblement pas findus le cerveau machiavélique de cette histoire.

Bref à chacun de se faire son opinion, mais la crédibilité d'une entreprise dépend de son image, et les fraudes qui ont lieux dans des grands groupes sont généralement plus complexe que "ah tiens si je faisais un algo rigged de toute façon personne ira vérifier".

Edited by JzH

Faux. C'est juste une impression, pourquoi ? Online tu joueras facilement 100x + de mains/h qu'en live, donc tu seras confronté à beaucoup + de situations marginales. De plus ton cerveau retiendra naturellement le négatif (bad beat, tirages atypiques ect) que les good run.

VRAI !!!

Compté et recompté.... ouvre un lobby ouvre un tournoi un sng un freeroll, ce que tu veux: regarde les mains ou il ya des paires servies et compte....

Je retiens le bon comme le mauvais sinon j'aurais pas retenu que lorsque tu es bigstack d'une table tu chattes comme un gros porc. Et ça je m'en souviens parce que je me suis fais casser des nuts par un bigstack et sa poubelle et que je casse les nuts (ou des mains au dessus de moi) regulièrement quand je suis le bigstack

Ensuite pour la riggitude si elle est là (ce que j'observe est peut être normale, mais je trouve ça suspect quand tu peux prédire les mains des autres en regardant le flop, le jour de la semaine et le vpip du joueur mais bon)

Donc je disais la riggitude si elle est là n'est peut être pas volontaire mais si elle l'est il y a beaucoup d'intérêts

- fidéliser les clients et se faire du pognon

- se faire terminer les tournois plus vite (un serveur ça cute cher et ça consomme beaucoup) et économiser du pognon

Tien un autre truc qui me titille en passant:

- je croyais que la répartition des joueurs aux tables étaient aléatoires pourtant c'est quand même clair de constater des placements récurrents pendant un tournoi:

debut du tournoi:

Quand tu fais un gros coup et que tu doubles ou triple ton satck... tu change de tables et tu arrives à une table ou tu es gros stack tout seul

milieu de tournoi:

Les gros stack de chacune des tables ont raclé les petits et commencent à se retrouver entre eux et les petits stacks survivant se retrouvent aussi entre eux.

D'ailleurs c'est réglé comme du papier à musique:

tu fais un gros coup, tu arrives à une table avec des gens qui ont bcp de jetons....

tu perds un gros coup, tu te retrouves sur une tables avec des gens qui ont peu de jetons

fin de tournoi:

Des petites tables émergents des gros stacks qui rejoignent les premiers.

Pour l'histoire des fish du samedi y a quand même des choses bizarres, je veux bien que trop de fish tue le jeu, mais:

- sur un sng 50/50  les 5 gagnants seront des joueurs vpip/pfr  40/5 et les 5 dehors des joueurs 18/12

- toutes les mains gagnant du fishs seront des mains en 5 cartes type full couleur ou suite runner runner

les week end... être une serrure ne suffit pas, si tu joues pas tes mains comme un main d'omaha, t'es sur que le type va battre ta top paire ou ton brelan ou ta double paire.

Edited by Carles

Merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur ce point précis Holalahola, je crois ( car jamais sûr) que je comprends mieux les propos de Byshop, je ne voulais pas te poser la question sur le thread des mesures de protection car je pense que ça aurait peut être "pollué" le thread. En ce qui concerne " l'interlude sur le fond" , que dire de plus, je ne peux qu'être d'accord avec toi, plus il y aura de contrôles et plus nous pourront jouer dans une relative sérénité. 

Hmmmm Serguei07, c'est très gentil d'apporter ta contribution, mais tu sais, je ne suis qu'un touriste dans le monde du poker ( un fish si tu préfères), j'ai besoin qu'on m'explique, alors venir me dire "tu as mal compris" point barre. sans même ajouter un lien ou une phrase d'explication, ..... bon je crois que tu as compris ce que j'en pense. 

A part ça, je pense que bannir ceux qui n'ont pas encore vu toutes les saisons de The wire est plutôt une bonne idée ;)

Je suis pas rancunier je t'ai mis + 1 quand même car je suis d'accord avec le reste (the wire j'ai essayé plusieurs fois les premiers episodes mais j'ai pas accroché désolé, mais je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai commencé à essayer de regarder y'a pas longtemps et que la premiere saison me parait un peu vieillotte). Par contre j'ai repris THE SHIELD avec succès puisque je trouve la saison 5 excellente. (je pense que j'aurais bientôt fini les 7)

Pour les agissements du modérateur je n'en rajouterai pas les commentaires de certains et les MP d'autres m'ont fait comprendre que ça ne servait à rien et que les torts étaient partagés même si je ne trouve pas ça forcément intelligent d'avoir des avis aussi tranchés quand on gère une communauté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'avoir ce type de propos envers des gens que je ne connais pas. Enfin bref passons à autre chose maintenant, j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas partagé son avis sur ce forum et dans ce sens je comprends aussi ceux qui se sont fait insultés sur ce thread (même si je ne partage pas leur avis sur la question qui est posée ici).

Tout ce que dit HOLALAHOLA est toujours top donc je le laisse parler et je lui mets des +1 et pour ceux qu'on des sentiments ça les regarde mais ça n'en fera pas des preuves ni même des bons arguments.

Edited by arnolino

ba je sais pas. perso, je sais que le bento est un jeu truqué. du coup j'y joue pas. m'évite quelques moments de stress.

c'est boneto tu veux dire c'est ça?parce que bento c'est ça:

Bento-Ozzy-Ozbourne-by-Susan-Yuen.jpg