Jump to content
This Topic
Dupy_d

Poker en ligne : truqué ou pas ? Le grand débat.

Recommended Posts

il y a une heure, Holalahola a écrit :

Désolé mais "c'est rigged ça se voit" n'a jamais été un élément de quoique ce soit.

Si ton voisin t'accuse de lui avoir volé je ne sais quoi, il faudrait d'abord qu'il apporte des éléments, ce n'est pas à toi de prouver que tu es non coupable.

Evidemment l'ami, mais il suffit en général que tu portes plainte contre quelqu'un pour qu'une enquête soit ouverte ;) et que tu es connaissance (ainsi que ton avocat) du dossier :) Et là c'est pas une personne qui porte des accusations mais des milliers et des milliers (peu importe ce que valent ces accusations)... Mais encore une fois je ne vois par pourquoi on en arrive à parler de tout ça s'il y a des rapports et audits qui sont fait régulièrement ...

Je pense que l'ANJ me les fournira tout simplement pour "apporter une réponse au doute" puisque c'est l'objectif de ces rapports... j'attend leur retour par mail...

Après, savoir pourquoi ils ne sont pas directement dispos sur le site (apparemment), ça je ne sais pas quoi dire mais ils ont peut-être des raisons...

Posted (edited)
il y a 39 minutes, Calling_station a écrit :

Après, savoir pourquoi ils ne sont pas directement dispos sur le site (apparemment), ça je ne sais pas quoi dire mais ils ont peut-être des raisons...

Ca l'était sur celui de l'Arjel, mais avec le basculement vers l'ANJ, ils ont conservé le nom de domaine mais rien conservé à l'intérieur, aucune redirection en dehors du lien général

http://www.arjel.fr qui renvoie uniquement à https://anj.fr

Rien d'autre entre les 2

de ce que j'ai vu ils n'ont basculé sur le site de l'ANJ que les rapports trimestriels + le rapport d'activité de l'Arjel, soit 5 documents par an, alors que l'Arjel publiait une vingtaine de PDF en tout genre (décisions, acceptation des dossiers des opérateurs, changement loi, etc), et tout ça on ne retrouve pas sur la version ANJ de ce qu'était l'Arjel ou alors c'est bien caché.

Voilà ce que j'ai retrouvé de leurs PDF du basculement de l'Arjel en ANJ

https://anj.fr/rapports

Administration, administration...

e/ en fait il y a d'autres choses mais alors ça semble être une plaie pour retrouver

https://anj.fr/recherche

c'est peut-être là-dedans, il faut fouiller

il y a 39 minutes, Calling_station a écrit :

Evidemment l'ami, mais il suffit en général que tu portes plainte contre quelqu'un pour qu'une enquête soit ouverte ;) et que tu es connaissance (ainsi que ton avocat) du dossier

Non pas quand il n'y a absolument aucun élément, aucune enquête n'est ouverte, tout juste peut-être une main courante, et encore.

Il suffirait d'une déviation statistique et ça en quasi 20 ans, on l'a jamais vu, bizarre non ?

Edited by Holalahola
liens

A ma connaissance, ce n'est pas le code source qui est stocké dans le coffre fort numérique, mais les logs relatifs aux joueurs, paris, mains, ...
Le code et les infras sont audités périodiquement par des organismes privés (validés par l'ANJ mais choisis par la room).  

J'ai bien relu les documents, notamment celui de LegiFrance et c'est bien tout le code source

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030439592/2021-03-19

Citation

11.3.1. Procédure d'homologation des logiciels de jeux et de paris.
L'entreprise communique le code source de chaque logiciel de jeux et de paris destiné à être utilisé par les joueurs et les parieurs français ainsi que le code source de l'éventuel générateur de nombre aléatoire.

Source que ça ne l'est pas ? et que chaque changement, mise à jour n'est pas communiqué ou stocké sous forme non modifiable dans un coffre-fort numérique ?

Parce-que je veux bien être gentil, mais depuis le début c'est toujours les mêmes qui doivent sourcer leurs affirmations.

Jusque preuve du contraire je considérerai que ça l'est (je peux me tromper, aucun soucis à ce niveau et ça ne changerait rien au fond d'ailleurs, mais juste j'en veux la preuve du contraire, ce qui je pense est comprehensible).

Posted (edited)

Je ne trouve pas "bien gentil" de faire des affirmations mensongères avec un aplomb assez gênant sur ce sujet. 
La source est mon expérience en tant que dev dans une entreprise soumise à l'ARJEL et en effet, chaque nouvelle app devait recevoir une pré-homologation, mais on faisait ensuite les mise en prod comme bon nous semblait.

Et aucun code source n'était envoyé dans le coffre-fort numérique.

Mon seul doute concernerait l'algo d'aléatoire vu qu'on n'en utilisait pas, mais ton texte légifrance l'estompe puisqu'il est abordé de la même manière que le reste du code applicatif. 

Edited by MickyMouse

Posted (edited)

Avant d'accuser quelqu'un "d'affirmations mensongères", c'est quand même pas mal de se baser sur des sources non ?

Il y a 1 heure, MickyMouse a écrit :

avec un aplomb assez gênant sur ce sujet.

Non mais sérieux, c'est à moi que tu oses sortir un truc pareil, alors que tous ceux qui viennent crier au rigged dans ce thread affirment des trucs sur base de "ça se voit", "je le sais", et c'est à moi que tu sors ça...

Donc désolé mais jusque preuve du contraire, c'est ainsi.

Et évidemment si je lisais un texte officiel ou il est écrit le contraire, j'aurais aucun mal à dire "ok"

Edited by Holalahola

Haha, donc toi tu as le droit de faire des affirmations non sourcées (et fausses) mais ceux qui crient au rigged devraient le prouver ? 

Tu vois pas un peu le problème ? 

En tout cas, une chose est sûre, tu n'as rien compris au concept de coffre-fort numérique, donc je t'invite à ne plus trop t'enflammer là dessus. 

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Holalahola a écrit :

Et évidemment si je lisais un texte officiel ou il est écrit le contraire, j'aurais aucun mal à dire "ok"

A quel endroit est-il dit dans ton texte officiel que le code est stocké dans le coffre ? 
T'y connais vraiment rien mais tu persistes c'est affolant...

Et tu floodes pour diluer les infos ? 

Edited by MickyMouse

Voilà ce que qu'on trouve dans LegiFrance, alors peut-être qu'on en a pas la même lecture mais ça me semble assez clair, et ça ne concerne pas que la partie homologation qui commence au 11.3

Citation

Article 11
Informations relatives à l'architecture du système d'information

11.1. Définitions.
11.1.1. On entend par frontal le support matériel d'archivage des données transitant entre le joueur et l'opérateur, et qui comprend un capteur et un coffre-fort.
11.1.2. On entend par système d'information :

-les différents modules du frontal ;
-l'ensemble des composants, aux niveaux système, réseau et applicatif et plus généralement, tout système ou application susceptible d'interagir avec les plates-formes de jeux de l'opérateur.

Après que toutes les entreprises ne suivent pas à la lettre, j'en sais rien, mais de ce que je lis ici, ça me parait clair.

Je me base également sur d'autres documents Arjel épluchés depuis bien longtemps ou c'était clairement spécifié.

il y a 1 minute, Holalahola a écrit :

Voilà ce que qu'on trouve dans LegiFrance, alors peut-être qu'on en a pas la même lecture mais ça me semble assez clair, et ça ne concerne pas que la partie homologation qui commence au 11.3

Après que toutes les entreprises ne suivent pas à la lettre, j'en sais rien, mais de ce que je lis ici, ça me parait clair.

Je me base également sur d'autres documents Arjel épluchés depuis bien longtemps ou c'était clairement spécifié.

Et ? 
A quel moment est-il écrit que le "système d'information" est stocké dans le "frontal" du coup ? 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Holalahola a écrit :

Explique moi...

Je t'ai expliqué. 
Je t'ai aussi expliqué ma source, que tu ne veuilles pas me croire au final je m'en tape. Tu veux continuer à baratiner les gens, have fun reuf. 

Maintenant, si, mon entreprise respecte la règlementation sinon elle n'aurait pas les agréments ARJEL. Et à aucun moment dans ces règles, le code source n'est stocké dans le coffre, ni validé à chaque modification. 
Il est uniquement, comme je l'ai déjà dit, audité avant la 1ère mise en prod puis périodiquement, et ce par une entreprise privée, agrémentée par l'ARJEL et choisie par l'entreprise, ce qui est d'ailleurs clairement indiqué sur ton lien légifrance. 

" On entend par frontal le support matériel d'archivage des données transitant entre le joueur et l'opérateur"

C'est super clair en fait. L'archivage concerne les données transitant entre le joueur et l'opérateur. Les logs donc, ce que je dis depuis le début. 
Si le code était aussi archivé, ça serait précisé ici même. 

Edited by MickyMouse

Posted (edited)
il y a 11 minutes, MickyMouse a écrit :

Et tu floodes pour diluer les infos ? 

Je flood ? tu postes, je réponds, un post de ta part, un de la mienne, et je floode ?

Citation

Il est uniquement, comme je l'ai déjà dit, audité avant la 1ère mise en prod puis périodiquement, et ce par une entreprise privée, agrémentée par l'ARJEL et choisie par l'entreprise, ce qui est d'ailleurs clairement indiqué sur ton lien légifrance. 

J'ai jamais dit l'inverse à ce niveau.

C'est juste sur la partie "coffre fort numérique" qu'on est en désaccord.

Et je n'ai jamais dit que c'était validé à chaque changement, jamais. juste stocké avec le changement.

Maìs vu la façon dont tu as d'échanger, je te laisse.

Edited by Holalahola

Posted (edited)

Tu affirmes sans connaitre, donc oui c'est assez pénible. 

Le coffre-fort archive les échanges entre l'opérateur et le joueur, pas le code de l'application, et c'est écrit noir sur blanc sur les textes sur lesquels tu te base. 

"Et je n'ai jamais dit que c'était validé à chaque changement, jamais. juste stocké avec le changement."

Et bien c'est faux. 
Le code n'est jamais stocké. 

image.thumb.png.6e71a431a7a172c18158e7665c01aed9.png

Pour moi c'est du flood ça oui. 

Maintenant, pour en finir sur le côté architecture, au cas où ça t'intéresse. 
La partie immuable est la partie "frontal", composée du capteur et du coffre. Car le capteur est du code fermé et fournie à l'entreprise, et le coffre-fort est géré par une entreprise certifiée. 
La partie SI, gérée par l'opérateur concerne le code et les infras. C'est là que tu auras les différents moteurs de jeux qui seront chargés d'envoyer les données de log au capteur pour qu'il les envoie au coffre. 
Mais je le redis une énième fois, le code applicatif du SI est audité périodiquement mais jamais stocké dans le coffre numérique. 

Edited by MickyMouse

il y a 14 minutes, MickyMouse a écrit :

image.thumb.png.6e71a431a7a172c18158e7665c01aed9.png

Tu vois bien que ça s'appelle un doublon, et que ça n'a rien de volontaire.

Mais en fait je me rends compte qu'on a déjà eu cette même discussion il y a pile un an et qu'on était déjà pas d'accord exactement sur ce point.

En effet, et déjà l'an dernier tu avais tort et affirmait des choses fausses. 

Mais je vois que j'ai beau t'expliquer le truc en détails, démonter 1 à 1 tes liens LegiFrance pour qu'au final tu rebondisses sur la forme. 

Nice move. 

Posted (edited)

Je vois que @Ferris Bulleur-1 en lousdé sans rien apporter au débat. 

Là il est expliqué assez clairement ce qui est archivé dans le coffre. Il est clairement indiqué que c'est du logging des événements de jeu et non du code applicatif. 

https://www.cecurity.com/jeux-en-ligne-confiance-et-coffre-fort/

Si je mets la main sur le CdC de l'ARJEL, éventuellement je pourrais me le coltiner pour prouver à quel point vous n'y connaissez/comprenez rien et mentez ouvertement ici, mais je sais pas si j'ai envie de me fatiguer pour des personnes de mauvaise foi. 

Les liens étant morts, on ne peut se baser pour l'instant que sur ceci, faute de mieux : https://www.jouerpokergratuit.com/docs/cahier-des-charges-arjel.pdf

Et p21il y est écrit tout ce qui est envoyé au "frontal" (pour rappel : capteur et coffre), et...magie... aucune mention du code source de l'application. 

Edited by MickyMouse

Posted (edited)
Le 29/03/2021 à 19:17, Holalahola a écrit :

Il suffirait d'une déviation statistique et ça en quasi 20 ans, on l'a jamais vu, bizarre non ?

Lol, à mon avis le béaba dans une manip quelconque serait qu'il n'y ait pas de déviations statistiques sur le long terme! Voyons l'ami quand même! Tu prends ces gens pour qui?:clap-clap:

@MickyMouse merci pour ces explications!

Edited by Calling_station