Jump to content
This Topic
jAMAL

Thread fourre tout

Recommended Posts

Qui a dit qu ' il était un morphotype unique?

Les hyperlordoses quasi systématiques dans l' afrique subsaharienne que l' on ne retrouve que très peu en occident?

Les réfléxes rotuliens plus développés chez les africains subsaharien qui ont été prouvés de maintes fois?

Le nombre de leur fibres rapides plus élevées , un nombre plus élevé en moyenne de leur enzymes anaérobies est également prouvé.

Je ne parle pas de non plus de leur centre de gravité plus haut que le notre de part leurs membres inférieurs plus longs. Ceux qui favoriserait de manière infime leurs aptitudes a la course. Alors que les occidentaux auront des aptitudes en milieu aqua.

Oui les africains , surtout subsahariens, ont des différences notables par rapport aux occidentaux d' un point de vu morpho- biologique.

Pour ceux qui se demandaient ce que devenait Monterrubio depuis sa retraite, on a enfin la réponse: tout va bien il bouffe des chips toute la journée.

olivier-monterrubio-qui-a-porte-les-mail

http://www.letelegramme.fr/football/monterrubio-son-destin-croise-01-11-2014-10408771.php

Rofl je viens rarement sur ce thread mais la je regrette pas.

L' Africain est différent de l' Européen d ' un point de vue biologique, fibrillaire ( fibre rapide, fibre lente II a et II b )  et osseux ( surtout au niveau des membres inférieurs ). Cela créé des détails dans les performances visible au plus haut niveau surtout. 

Tu te bases sur quelles recherches scientifique pour dire cela ?

je me suis surtout interessé à la réception du propos par l'opinion.

Il y a 3 types de réactions.

1/ il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

2/ le moraliste. Ce qu'il dit n'est pas bien. parce que ce n'est pas bien.

3/ il y a des joueurs de foot intelligents ?

Je vais m'attarder deux secondes sur un fait scientifique. Le continent où il y a le plus de morphotypes différents est l'afrique. Y'a pas de population au monde où  en prenant au hasard deux personnes, tu vas tomber sur des morphotypes si différents.

Mon opinion perso est toujours la meme. L'afrique est encore largement tributaire de la formation et du business europeen en ce qui concerne le football. Les joueurs sont souvent formés tard. Si tu recrutes des joueurs africains parce qu'ils ne sont pas chers et qu'ils sont costauds. En effet tu te retrouves avec un panel de joueurs africains pas chers, et costauds.

Les seuls questions que je me posent c'est :

- Comment un mec, au premier abord pas si con, peut penser ça ?

- Pourquoi le dire publiquement ? Quel intérêt ?

Sagnol n'est pas un random, en quête de buzz. C'est un manager d'un équipe française, responsable de jeunes, qui a un impact et ancien responsable des équipes de France de jeunes. 

Tu te bases sur quelles recherches scientifique pour dire cela ?

Les seuls questions que je me posent c'est :

- Comment un mec, au premier abord pas si con, peut penser ça ?

- Pourquoi le dire publiquement ? Quel intérêt ?

Sagnol n'est pas un random, en quête de buzz. C'est un manager d'un équipe française, responsable de jeunes, qui a un impact et ancien responsable des équipes de France de jeunes. 

Je ne pense pas qu'il pensait à mal en le disant. Je ne pense pas que se soit un problème de formulation non plus. Il a dit ce qu'il pensait. Il a dit ce qu'il se dit dans le foot.  Sagnol est pas un con. Ca prouve juste qu'en france on a encore un retard énorme sur la méthodologie et les connaissances associées.

La france souffre d'un déficit important d'intelligence collective. Je pense que personne n'apprend rien ici sur le foot français. Avec un DD et ses préceptes simples et le qatar et bielsa et le centre de formation de lyon. La france fait illusion.

Edited by jou0eur

Qui a dit qu ' il était un morphotype unique?

Les hyperlordoses quasi systématiques dans l' afrique subsaharienne que l' on ne retrouve que très peu en occident?

Les réfléxes rotuliens plus développés chez les africains subsaharien qui ont été prouvés de maintes fois?

Le nombre de leur fibres rapides plus élevées , un nombre plus élevé en moyenne de leur enzymes anaérobies est également prouvé.

Je ne parle pas de non plus de leur centre de gravité plus haut que le notre de part leurs membres inférieurs plus longs. Ceux qui favoriserait de manière infime leurs aptitudes a la course. Alors que les occidentaux auront des aptitudes en milieu aqua.

Oui les africains , surtout subsahariens, ont des différences notables par rapport aux occidentaux d' un point de vu morpho- biologique.

On passe de l'africain à l'africain subsaharien, on progresse...

j'avais ecrit un pavé pour répondre à ca, mais j'ai abandonné. Quand tu vas chercher des données du types des reflexes rotuliens pour justifier le propos de sagnol. Tu dois au moins savoir que ca ne concerne pas tous les africains ou la moitié ou un quart ou etc...mais une population particulière. Ceci du fait que l'afrique est très diverse de par la culture tribal qui a durée des siècles. 

Visiblement non de nos jours. Ca suffit à expliquer que les africains sont costauds et pas intelligents. Ben oui la rotule de l'africain est plus efficace.

Je rappelle que le foot est un sport collectif qui se joue à grand nombre.

Edited by jou0eur

Ces joueurs doivent-ils continuer à faire la sourde oreille, à courber l'échine ou doivent-ils, au contraire, en finir avec cette routine qui, à la fin de leur carrière, les exclut de toute forme de responsabilité et donc de présence au sein des instances ? De cette routine, qui, à l'examen, se révèle prise dans un réseau de turpitudes et de similitudes, reliant entre elles cette affaire et celle des quotas ?

Une seule manière de casser cette routine : que tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat. L'impression sera merveilleuse et instructive.

http://www.lemonde.fr/football/article/2014/11/05/pape-diouf-appelle-les-joueurs-africains-a-boycotter-la-ligue-1_4518703_1616938.html

ca va lacazette est d origine guadeloupéenne  :dance: 

On passe de l'africain à l'africain subsaharien, on progresse...

Ne vas pas chercher la petite bête.

Afrique subsaharienne = 80% de l' Afrique. Et nous savons tous que la discussion portait sur l' Afrique noir. Donc non, aucune progression. 

Je suis préparateur physique. J' ai fais quelques années d' études en anatomie, physiologie, bio-méca. Non je ne suis pas scientifique, mais à chacune des interventions lors de conférences, les prépa du monde, certains physio admettent que l' Africain subsaharien a des différences notables, dont le nombril placé différemment, les tendons rotuliens, les hyperlordoses, fibrillaire, densité des quadriceps etc etc...

Sagnol est con dans la tournure de sa phrase puisqu' il dit en gros que les blacks sont physiques et les blancs plus techniques et intelligents tactiquement. C 'est évidemment faux.

Mais en effet , les différences morphobiologiques entre les occidentaux et les africains sub saharien sont notables.

Ne vas pas chercher la petite bête.

Afrique subsaharienne = 80% de l' Afrique. Et nous savons tous que la discussion portait sur l' Afrique noir. Donc non, aucune progression.

Je ne cherche pas la petite bête, mais à lutter contre les stéréotypes.

Et donc non, africain ça ne sous entend pas africain noir subsaharien, c'est un préjugé. Et ce n'est pas parce que certains utilisent ce préjugé qu'il faut le faire.

Quand on me parle de joueurs jouant la CAN, j'imagine qu'on parle de toute l'Afrique, pas des grands blacks.

Y a pas plus cons, bornés, ploucs et intolérants que ces gros bobeaufs retards qui se disent "anti racistes" et qui se jettent sur n'importe quelle demi occasion pour monter au créneau et revêtir leur beau costume de chevalier blanc, détenteur de la bonne pensée humaniste universelle pour faire rempart à la bête immonde facho bien dissimulée sous un survet Adidas d'entraîneur d'une équipe de paysans franchouillards.

Je ne vous chie pas dans la bouche, ce serait grossier, mais le coeur y est.

quand sagnol parle des joueurs athlétiques africains ils parlent des grands blacks qui courent tout droit

c'est à mon sens de la mauvaise foi d'y voire quoi que ce soit de raciste la dedans

j'ai pas envie de rentrer dans ce débat qui n'en est pas un à mon sens

et aussi, in before Oliroy: "le mot race n’existe pas, c'est raciste de l'employer"

Je ne cherche pas la petite bête, mais à lutter contre les stéréotypes.Et donc non, africain ça ne sous entend pas africain noir subsaharien, c'est un préjugé. Et ce n'est pas parce que certains utilisent ce préjugé qu'il faut le faire.Quand on me parle de joueurs jouant la CAN, j'imagine qu'on parle de toute l'Afrique, pas des grands blacks.

Ah ok, c est juste le terme africain qui te posait soucis. En effet je parlais bien entendu de l Afrique noire.

Je pensais pourtant que c était clair.

Si le sujet vous intéresse , il y a quelques recherches et ouvrages sympas.

On peut y voir certaines études concernant justement pourquoi certains morphotypes seront plus doués pour certaines disciplines, ect ect. Pourquoi le climat a influence l evolution musculaire en Afrique noire, pourquoi leur voûte plantaire est différente de la notre, pourquoi leur nombril est plus haut que le notre et qui entraîne donc un centre de gravité plus bas,.

On peut aussi mieux comprendre pourquoi les africains ( noirs ) dominent les discipline dites d explosivite ou d aérobie.

Et pourquoi les occidentaux ont des capacités au niveau de la proprioception ou dans les sports aquatiques plus développées.

Alors il ne faut pas faire de généralités bien entendu mais oui, les noirs domineront régulièrement les sports de vitesse et d endurance, tandisque les "blancs " seront par exemple plus performants en natation, au saut a la perche ou au javelot.

Ce n est pas etre raciste que de dire que nous avons des capacités et des qualités physiques différentes. En aucun cas les qualités intellectuelles ne rentrent en jeu.

Ah ok, c est juste le terme africain qui te posait soucis. En effet je parlais bien entendu de l Afrique noire.

Je pensais pourtant que c était clair.

Si le sujet vous intéresse , il y a quelques recherches et ouvrages sympas.

On peut y voir certaines études concernant justement pourquoi certains morphotypes seront plus doués pour certaines disciplines, ect ect. Pourquoi le climat a influence l evolution musculaire en Afrique noire, pourquoi leur voûte plantaire est différente de la notre, pourquoi leur nombril est plus haut que le notre et qui entraîne donc un centre de gravité plus bas,.

On peut aussi mieux comprendre pourquoi les africains ( noirs ) dominent les discipline dites d explosivite ou d aérobie.

Et pourquoi les occidentaux ont des capacités au niveau de la proprioception ou dans les sports aquatiques plus développées.

Alors il ne faut pas faire de généralités bien entendu mais oui, les noirs domineront régulièrement les sports de vitesse et d endurance, tandisque les "blancs " seront par exemple plus performants en natation, au saut a la perche ou au javelot.

Ce n est pas etre raciste que de dire que nous avons des capacités et des qualités physiques différentes. En aucun cas les qualités intellectuelles ne rentrent en jeu.

On peut encore réduire à l'afrique de l'ouest. tu vas finir par trouver le nom des ethnies en question et on en aura enfin eu l'information telle que proposée par les scientifiques en question. Et non le résumé fallacieux afrique/afrique subsaharienne/afrique noire que tu proposes après avoir lu divers articles de vulgarisations vulgarisant divers articles de vulgarisation.

Ca n'a réellement rien à voir avec le racisme. Ca a tout à voir avec les connaissances de chacun.

Voici la liste des groupes ethniques africains. Je file le lien volontairement  pour mettre en avant le caractère ridicule, paresseux et prétentieux de tes effets de synthèse. Effets de synthèse étant des clichés servant soit disant à démontrer que les africains (noirs) sont dotés de qualités physiques hors norme dans certines disciplines quand les européens blancs sont dotés de qualités hors norme au saut à la perche.

Ton discours n'a réellement aucun sens scientifique. C'est juste une suite de clichés qui nait de l'ignorance. Ici l'ignorance de ceux qui peuplent l'afrique, l'afrique subsaharienne, l'afrique noire. Alors je veux bien croire que vu de chez moi la terre semble plate. Mais bon, je suis obligé de m'en remettre aux observations scientifiques. Elle est spherique et c'est pas le soleil qui tourne autour d'elle, mais bel et bien la terre qui tourne autour du soleil.

Le pire là dedans c'es qu'en parlant de ca, on esquisse meme pas le problème de fond qui ressort des propos de sagnol. C'est eux les idiots qui vont systématiquement chercher des grands costauds noirs et qui se plaignent de n'avoir que des grands costauds noirs. Derrière l'ignare devant sa télé, il ne voit que de grands costauds noirs à la télé. Alors il a vite fait de conclure qu'il n'y a que de grands costauds noirs en afrique NOIR et que des petits blancs en france. 

Je précise que je suis contre toutes formes de sanctions et memes d'excuses. Les sanctions comme les excuses ne regleront aucun problème, puisque tout le monde se pense victime dans cette affaire. Que se soit sagnol, les joueurs  noirs, les joueurs blancs, les noirs et les blancs. Le foot français ferait mieux de s'entourer de gens compétents et ainsi de voir les choses d'un point de vu plus professionnel.

Edited by jou0eur

La position de riolo me semble être une des plus équilibrées.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-le-cas-sagnol-844724.html

C’est donc reparti pour une enfilade d’indignations. SOS Racisme, Thuram, la LICRA, le MRAP… Pape Diouf est attendu dans la journée. Claude Le Roy a déjà parlé. La sphère « société » est en alerte, le politique aussi.

« Allo, oui, c’est pour une indignation en direct ». L’orchestre est en place, musique… Malheureusement pour Sagnol, ça va plutôt être un tribunal. Celui de la bien-pensance, des trucs à dire et à ne pas dire. Après une bonne leçon de morale, les têtes tombent et Sagnol paiera pour racisme.

A minima, le coach des Girondins a donc été maladroit. Pour d’autres, il a tenu des propos scandaleux.

Mais qu’a-t-il dit au juste ?

Evacuons le cas de la CAN : tous les entraîneurs en Europe sont confrontés au problème. Qui a envie de voir la moitié de son équipe partir 2 mois ? Est-ce mal de penser, au moment où on construit une équipe, que d’avoir trop de joueurs susceptibles de disputer la Coupe d’Afrique est un handicap ? Ce raisonnement peut donc conduire à limiter le nombre d’Africains dans un groupe. Est-on face à une logique de quotas ?

Ensuite, les préjugés sur le physique. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une maladresse, mais juste d’une erreur. Pour avoir un « rendu solide » dans une équipe, la France du foot a toujours pensé que le grand black était une garantie. Aller les chercher dans des pays historiquement liés à la France était une facilité. Eh oui, ça ne coûtait pas cher. Beaucoup de coaches français ont travaillé au Sénégal, Mali, Côte-d’Ivoire, Cameroun… Des formateurs français bossaient dans ces pays. Bref, le lien a toujours été évident. Et le fait d’insister sur le travail physique, de vouloir ce type de joueurs, c’est une réalité. Une habitude. On a fait ça pendant des années à la DTN. Combien de formateurs, d’éducateurs expliquent le foot en disant : « Un grand noir derrière et un en attaque et tu gagnes ! » Si la France avait eu des liens historiques avec la Norvège, on aurait peut-être eu un tas de grands blonds en L1. Le rendu physique aurait été identique.

Mais à quel moment Sagnol a dit qu’un joueur Africain ne pouvait pas être technique ou pire, intelligent ? Il faut se méfier ses sous-entendus mal… entendus. Ne perdons pas de temps à faire des listes de joueurs, ça serait-là une vraie maladresse, une bêtise surtout. Quand Jean-Marc Guillou développe un projet d’académie et apprend vraiment le foot aux jeunes en Côte-d’Ivoire, ça marche. Evidemment.

Mais le foot français adore les raccourcis. Le travail mal fait et les petites économies aussi.

Là où les pros de l’indignation deviennent exaspérants, c’est quand dans la chasse aux préjugés, ils en viennent à vouloir nier les différences culturelles. Ce sont celles-là qui enrichissent un groupe comme le dit Sagnol, justement.

Allez dire à un footeux Camerounais qu’il est comme l’Ivoirien ! Vous allez voir qu’on manie mieux qu’ailleurs les préjugés en Afrique. L’indigné Claude Le Roy explique ça très bien quand il n’enfile pas son habit de donneur de leçons. Le rapport au travail, à la discipline, à la rigueur, à l’exigence n’est pas le même dans ces deux pays d’Afrique. C’est verser dans la généralité raciste que de dire ça ?

On colle un Sicilien et un Suédois dix fois de suite devant le même feu rouge. On prend le pari sur celui qui va avoir le plus envie de le griller ? Dans ce cas, cessons toutes les enquêtes économiques du genre « Les français consomment plus de fromage que les Allemands… »

Les Allemands, tiens, parlons-en. Tous ceux qui s’offusquent des propos de Sagnol sont les mêmes qui viennent expliquer que depuis que la sélection s’est ouverte aux personnes originaires de pays étrangers, elle est plus agréable, fréquentable. Mais oui, bien sûr, avant, l’Allemand, c’était un grand blond, limite nazi au jeu bien bourrin. Avec un Turc dans l’équipe, c’est mieux. Plus de fantaisie, de technique. C’est pas scandaleux ça ? Mais ça, ça ne gêne personne.

Et l’Italien roublard ? Arrigo Sacchi, maître entraîneur, a fait mille chroniques sur la culture du foot italien, défensif et roublard. Et alors ? Pourquoi nier les différences culturelles ? Lui-même a participé à changer ça. Le naturel est souvent revenu au galop d’ailleurs.

Alors, c’est quoi le problème ? La généralité du propos ? Eh bien, laissons le temps à Sagnol de préciser sa pensée. Le problème c’est qu’immédiatement, la contagion émotionnelle se propage. Elle rend facile un état collectif négatif. On ne discute plus, on condamne.

Aujourd’hui, les meilleurs joueurs Africains ne viennent plus en France. Trop chers. Même eux, eh oui ! Et puis, dans les pays « proches », la formation française a fait des dégâts. L’idée du grand noir costaud, on a fait ça en import/export. Le grand noir qui devait être une copie de Desailly ou Thuram, le « rebeu » qui forcément tripote, copie de Zidane, voilà la politique, la pensée foot qui a prévalu chez nous pendant des années depuis 1998 ! Et ça, c’est certainement plus scandaleux ! Cette « pensée » a conduit à une ghettoïsation de notre football. La supercherie « Black-Blanc-Beur »a gagné. Les mêmes qui condamnent les préjugés mais qui mettent en avant sans cesse la diversité. Joli paradoxe ! Eh oui, c’est une généralité quantifiable et vérifiable, le foot français depuis la base est plutôt « Black-beur ». Les « prototypes » ont été créés par la DTN. Mais plus haut par une idée politique de promotion de la diversité. La République n’existe plus, le communautarisme est en place.

Ce processus sociétal donne lieu aujourd’hui a une politique de quotas non avoués mais qui existent bien dans notre foot. Et là réside le vrai scandale. C’est ce communautarisme qui débouche sur des préjugés, pour le coup, réellement nauséabonds.

Se contenter d’une position morale, empêche d’aller voir ce qu’il se passe vraiment. Sagnol ouvre sans le vouloir un débat. Pas sûr malheureusement qu’on le pose et qu’on aille plus loin qu’un jeu de postures. Marshall Mac Luhan disait : « l’indignation morale est le chemin facile pour la dignité »… Les pourfendeurs de Sagnol devraient méditer deux minutes avant de banaliser le racisme, de le tordre dans tous les sens au point de le vider de sa réelle substance. Avant de tomber dans des accusations indignes.

Quand on cherche des réponses, il faut toujours se référer a Coluche:

Les noirs courrent vite, les russes sautent haut, dans les deux cas, ils sont entraîner par la police.

La position de riolo me semble être une des plus équilibrées.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-le-cas-sagnol-844724.html

Aujourd’hui, les meilleurs joueurs Africains ne viennent plus en France. Trop chers. Même eux, eh oui ! Et puis, dans les pays « proches », la formation française a fait des dégâts. L’idée du grand noir costaud, on a fait ça en import/export. Le grand noir qui devait être une copie de Desailly ou Thuram, le « rebeu » qui forcément tripote, copie de Zidane, voilà la politique, la pensée foot qui a prévalu chez nous pendant des années depuis 1998 ! Et ça, c’est certainement plus scandaleux ! Cette « pensée » a conduit à une ghettoïsation de notre football. La supercherie « Black-Blanc-Beur »a gagné. Les mêmes qui condamnent les préjugés mais qui mettent en avant sans cesse la diversité. Joli paradoxe ! Eh oui, c’est une généralité quantifiable et vérifiable, le foot français depuis la base est plutôt « Black-beur ». Les « prototypes » ont été créés par la DTN. Mais plus haut par une idée politique de promotion de la diversité. La République n’existe plus, le communautarisme est en place.

Ce processus sociétal donne lieu aujourd’hui a une politique de quotas non avoués mais qui existent bien dans notre foot. Et là réside le vrai scandale. C’est ce communautarisme qui débouche sur des préjugés, pour le coup, réellement nauséabonds.

Déjà son délire comme quoi la formation française est responsable de la relative mauvaise santé / du manque de progrès du football dans certains pays africains est totalement ridicule et c'est pas la première fois que je l'entends tenir ce genre de propos sur le sujet. Si il pense vraiment que c'est un des facteurs les plus important qui expliquent l'absence de progrès dans ces pays le pauvre devrait vite prendre un avion histoire de découvrir un peu le monde dans le lequel il vit il comprendrait peut être deux trois choses.

Ensuite le passage sur le communautarisme et le " La République n’existe plus " enfin franchement c'est assez pathétique. Du RMC quoi.

Comme souvent lorsqu'il sort du foot pour essayer de nous donner sa vision des choses ( lol le melon de ce débile au passage , je crois qu'il pense vraiment avoir une vision pertinente de la société a faire entendre en plus ^^ ... ) il raconte n'importe quoi. Je pense par exemple que sa connaissance du foot africain est très, très proche du néant, donc qu'il ferme un peu sa gueule sur le sujet pour commencer.

La polémique sur les propos de Sagnol c'est assez marrant, il me semble que Bielsa ou Ancelotti ( si je me souviens bien ) ont tenu le même genre de propos sans problèmes d'ailleurs.

On peut encore réduire à l'afrique de l'ouest. tu vas finir par trouver le nom des ethnies en question et on en aura enfin eu l'information telle que proposée par les scientifiques en question. Et non le résumé fallacieux afrique/afrique subsaharienne/afrique noire que tu proposes après avoir lu divers articles de vulgarisations vulgarisant divers articles de vulgarisation.

Ca n'a réellement rien à voir avec le racisme. Ca a tout à voir avec les connaissances de chacun.

Voici la liste des groupes ethniques africains. Je file le lien volontairement pour mettre en avant le caractère ridicule, paresseux et prétentieux de tes effets de synthèse. Effets de synthèse étant des clichés servant soit disant à démontrer que les africains (noirs) sont dotés de qualités physiques hors norme dans certines disciplines quand les européens blancs sont dotés de qualités hors norme au saut à la perche.

Ton discours n'a réellement aucun sens scientifique.....

Le pire là dedans c'es qu'en parlant de ca, on esquisse .....

Je précise que je suis contre toutes formes de sanctions .....

Tu es dans ton canapé avec ta télécommande a mater l équipe 21 tandisque je suis aux conférences de ces différents intervenants afin de mieux adapter chacun des protocoles d entraînement suivant les différents athlètes. Et ce n est pas de la prétention de le dire puisque c est mon boulot. Alors ne viens pas s il te plait me sortir que j ai chope divers articles sur le net pour affirmer des conneries alors que je suis chaque jour au travail afin d aider un individu a mieux exploiter ses capacités.

Je ne rentrerais même pas dans le débat techniques ou on parlera des différents valgus ( voûte plantaire ) observes sur Une majorité des africains Sub-Saharien avec non pas l est ou l ouest mais bien l ensemble de cette partie de l Afrique, ou de leur hyperlordose sacree, c est un fait établi. Beaucoup de finlandais on est cambrures gigantesques?

Ensuite pour te donner raison tu vas déformer mes propos! Je n ai jamais dit que l africain était doté de qualité hors norme, j ai simplement affirmé qu au plus haut niveau, leurs légères différences morpho- biologiques leur donne un infime avantage sur certaines disciplines de par certains détails. N importe quel physiologue ou médecin postural voir même medecin du sport te dira la même chose.

Alors oui j ai raccourci au début africain pour passer a Afrique subsaharien. Je pensais que ça serait obv qu on parlait des blacks.

Je ne reviens pas sur le caractère prétentieux, fallacieux et paresseux de mon intervention puisque c est faux, je ne suis pas comme ça, j adore débattre surtout sur le sujet du sport. Mais je ne vais pas me battre avec toi sur un point que tu ne maîtrises que par tes lecture de blog ou d articles choppes sur Google.

Surtout que malheureusement et comme souvent, tu es persuadé de détenir la vérité absolue.

Edited by Pythonio

J'aime pas Riolo, vraiment pas. Je me souviens d'un soir de débat sur la pointe de l'EDF pendant la période ou Benzema n'avait pas marqué depuis 15 plombes et ne mettait plus un pied devant l'autre alors que Giroud "flambait" (tout est relatif) à Arsenal.

Un auditeur avec un nom rebeu avait appelé pour défendre Benzema, il avait à peine commencé que Riolo l'avait déjà interrompu pour lui demander : "Comment tu t’appelles déjà ? Ah ouais mais non, toi c'est juste le choix du communautarisme".

L'auditeur avait à peine sorti trois mots, l'autre lui avait déjà sauté à la gorge, réglant le débat à grands coups d'insinuations foireuses. Là je me suis dit que Riolo s'était trompé de métier mais pas de radio.

Ceci dit, ce mec peut aussi être très pertinent dans ses analyses footballistiques. Il dit souvent des trucs très vrais sur le foot français. J'ai appris à faire le tri. Il est simplement  confronté à la limite de son champ de réflexion qu'est le football.

Il voudrait bien pouvoir analyser le foot et transposer ses critiques à la société, ce qui ferait de lui autre chose que le franc tireur d'une émission de fin de soirée dédiée au football sur RMC. Mais le modèle a ses limites et analyser le devenir de la France et juger de l'intégration des jeunes en prenant pour exemple le foot n'a pas grand sens tant l'échantillon de population est biaisé.

Riolo ferait mieux de faire ce qu'il fait le mieux; parler de foot et d'arrêter de teinter ses analyses de fond de soupe politique.

Et ça marche dans les deux sens. Quand des pseudos philosophes-éditorialistes-journaliste-idéologues-qu'onsaitpluscommentlesappeller livrent des analyse comparées de la société et du foot, c'est souvent ridicule i.e. Finkielkraut, Zemmour...

Sagnol c'est la même, il tournera sa langue dans sa bouche avant de parler d'un sujet qu'il ne maîtrise pas, ça évitera ce genre de "maladresse" qui relève plus de la bêtise. Qu'il trouve tout un monde pour le défendre est normal mais que des gens s'en offusque aussi. Je parle pas de la réaction ridicule de certains politiques et du PS en particulier mais des joueurs et gens du football en général. D'ailleurs l'itw d'Henri Saivet est révélatrice. Comme les "journalistes" et "consultants", on peut ne retenir que le fait qu'il ait assuré par trois fois que son coach n'est pas raciste mais on peut aussi souligner le fait qu'il commence par confier sa surprise et ses interrogations face aux dires de Willy Sagnol. Je pense pas que pour lui cette histoire soit si anodine.

En revanche que Sagnol se retrouve au pilori de toute une société pour cette interview semble démesuré. Il doit s'excuser sans qu'on le force et cette histoire doit rester dans le champ du foot. Le problème c'est que bien des gens voudraient la sortir de son contexte pour en faire un sujet de société qui n'a pas lieu d'être. Un Vs entre ceux qui profitent de toutes les récupérations sans honte, pour la morale et ceux qui voudraient bien expliquer que l'on ne peut plus rien dire en France et qu'il faut se décomplexer