Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Mike Sexton et l'évolution des tournois de poker : une opinion à contre-courant

Recommended Posts

News

Alors que les grands rendez-vous du circuit international proposent depuis quelques années des structures de plus en plus profondes, Mike Sexton s'inquiète de la durée excessive des tournois. Il propose notamment que les étapes du WPT reviennent à des structures plus rapides.

[...] Lire la suite…

Mike Sexton

Edited by SuperCaddy

Les joueurs ayant gagné le plus en sng sur internet l'ont fait en turbo. Malgré la baisse de leur edge, la baisse du niveau semble compenser largement.

Aux EPT dans l'ancienne structure, il y avait une bonne profondeur de tapis en début de tournoi et ça finissait en crapshot. J'ai cru comprendre que c'était un peu l'inverse dans les 1000$ des WSOP ou la structure était hyper rapide au début, puis ralentissait pour laisser l'edge jouer en TF. Je pense que le modèle WSOP cheap BI à celui de l'ancienne structure EPT.

Au moins il a compris que la chatte dans le poker était indispensable aux pros, c'est meme leur meilleure amie.

Maintenant faut il arranger les pros ou bien les joueurs amateurs qui eux vont preferer des structures longue, car il sont la pour se faire plaisir un maximum et se donner l'illusion qu'ils pratiquent du "beau poker".

Je precise quand meme car certain vont mal comprendre ma premiere phrase.

Je ne dis pas que les pros doivent avoir de la chatte, mais que c'est la variance qui amene de la dead money dans le poker, dead money qui est indispensable aux pros.

Edited by drawingdead

Je ne dis pas que les pros doivent avoir de la chatte, mais que c'est la variance qui amene de la dead money dans le poker, dead money qui est indispensable aux pros.

c'est exactement ce que je pense.

Par ailleurs un tournoi à structure très rapide au début, par exemple 1000$ de BI et la moitié de joueur qui ont sauté au bout de 6h, ça revient un peu à un tournoi à 2000$ de BI avec 2 fois moins de joueurs. La différence c'est que même en mode turbo il y aura plus de bon joueurs qui survivront en proportion. Si on a initialement 75% de fishs et 25% de sharks et 6h après 60% de fishs et 40% de sharks (en supposant que la moyenne des jetons des fishs = celle des sharks) c'est comme si les fishs avaient payé leurs entrées 1250$ et les sharks 625$ !

Ce mode permet de faire jouer le hasard en début de tournoi plutôt qu'à la fin et permet donc de libérer du temps.

C'est sûr qu'en accélérant la structure on réduire le rapport edge/variance mais on en revient au théorème de drawingdead.

Qui prendrait une semaine de congés ou alors sauterait ses cours une semaine pour pouvoir faire un EPT ?

Pas moi en tout cas...

Mike Sexton reproche le fait que les tournois sont longs surtout. N'importe quel EPT ou WPT se déroule sur 5 à 6 jours : c'est beaucoup trop pour le random amateur. L'amateur est déjà assez content de faire son event et de jouer face à Hansenne ("Parcequ'il est tro foooort chez Bruel") pour ne pas s'inquiéter sur la structure.

Après, il ne demande pas que ce soit un flash, non plus. Si tous les niveaux sont la, la durée des levels ne rentre au final que peu en compte (même Matt Savage ou Nicolas Levi le dit). Si les structures sont régulières, l'Edge est forcément maintenu, sans pour gêner les organisateurs. Regardez les belles structures que sortent les clubs chaque semaine et vous verrez que c'est largement possible.

Mais j'admets avoir oublier que le fait que seul 1/5e du tournoi en boucherie c'est déjà trop pour toute la communauté poker alors que l'on joue tous sur des tournois internet (donc crapshot assez rapidement).

Edited by olbm76170

au final ce que les pros vuelent ces des fields plus faible ,donc tout a fait d accord avec mike .Apres c est sur que ceux qui sont la juste pour le prestige et la compétition ne vont pas etre d accord avec ca ,le pb c est que c est ces derniers qui font la loi.

C'est le problème principal quand on veut proposer de belles structures. Après je préfère le poker ouvert pour le plus grand nombre plutôt qu'un poker élitiste. On voit bien la tendance d'ailleurs sur internet. Les gens préfèrent des structures rapides car ils n'ont pas nécessairement le temps de passer 5 ou 6h devant leurs ordinateurs. Évidemment de manière ponctuelle un gros tournoi est agréable mais pour la majorité ce n'est pas vraiment accessible.

La dessus j'aime beaucoup les SNGs steps, ça a un petit goût de tournoi découpé à rallonge et cela permet aux joueurs de continuer une aventure de type "tournoi" à partir d'un buy peu élevé jusqu'à des sommes importantes tout en choisissant les horaires de jeu qui les arrange.

Ceux veulent de "belles structures" devraient jouer en cash game.

Moi je veux des turbo-donkaments, avec 2 pros et 7 papalaquinte en TF, avec les deux premières places pour les papas, et une sur-médiatisation de ces randoms si aware de leur feeling qu'ils font comprendre à tous les n00b ayant suivi leur victoire commentée par P14B que le plus important c'est de joueur en fonction de son cycle de chance, et surtout que le poker c'est facile.

News

Mike Sexton a déjà eu, par le passé, l'occasion d'exprimer des positions à contre-courant au sujet de l'évolution des tournois. Le Hall of Famer récidive aujourd'hui sur son blog : "Je ne pense pas que les structures lentes soient bonnes pour le poker, ni d'ailleurs pour les joueurs qui les réclament".

[...] Lire la suite…

Mike Sexton

Edited by SuperCaddy

Au départ je suis plutôt pas d'accord, mais à lire ses arguments, il faut reconnaitre qu'ils ont du sens.

En particulier quand il parle des amateurs qui doivent aller tafer, c'est plus jouable pour eux de jouer le WE et si par chance ils survivent, de jouer leur 1 time en prenant congé sur les places itm.

Mouai, je peux comprendre ce qu'il veut dire...

Je trouve assez triste que personne ne s'offusque sur le fait que le but est d'amener de l'amateur pour nourrir les pros... le mec, son but, c'est pas d'ouvrir le poker aux amateurs non non non, c'est de donner à manger aux requins en fait.

Pour moi c'est du foutage de gueule à grande échelle, mais tout est assez "standard" dans ce milieu, et tout semble normal, donc bon.

hum... c'est quoi selon toi la différence entre "ouvrir le poker aux amateurs" et "amener du petit poisson pour nourrir les requins" ?

Mouai, je peux comprendre ce qu'il veut dire...

Je trouve assez triste que personne ne s'offusque sur le fait que le but est d'amener de l'amateur pour nourrir les pros... le mec, son but, c'est pas d'ouvrir le poker aux amateurs non non non, c'est de donner à manger aux requins en fait.

Pour moi c'est du foutage de gueule à grande échelle, mais tout est assez "standard" dans ce milieu, et tout semble normal, donc bon.

Non mais il dit pas ça!

Pour lui c'est juste important que des fishs gagnent de temps en temps afin qu'il reste sur le circuit.

C'est gagnant-gagnant pour les deux parties.

Si on continue comme ça avec de structure de + en + longues aussi bien online que live le poker deviendra principalement un jeu de skill ce qui tuera le jeu (qui veut jouer aux echecs contre + fort que soit ?)

Là où il a raison, commême, c'est que c'est pas très pratique pour les amateurs d'aller jouer un tournoi aussi long, il faut qu'ils posent une semaine de vacances quoi.

J'aime bien son idée de commencer les tournois le samedi.

Enfin bon c'est globalement le même éternel débat que sur les threads PS et Wina pour les séries : à quelle heure faut il commencer ? à quelle heure faut il finir ? Faut il faire plusieurs jours ? Chaque joueur aura une envie / des besoins différents, et la seule question à se poser, c'est qui préfère t-on favoriser.

Et si l'on souhaite favoriser les fishs en tournoi, ce qui sur le long terme favorise l'ensemble de l'écosystème et donc les pros, ce qu'il dit est loin d'être débile.