Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
kev50

[Tennis] Saison 2011

Recommended Posts

Il est l'heure d'ouvrir le topic de la saison tennis de 2011, puisqu'elle celle-ci débutera (officieusement) par un tournoi exhib à Abu Dhabi le 30 Décembre où seront présent Rafa et Fed, qui ne se quittent plus, mais aussi Soderling, Tsonga, Baghdatis et Berdych.

101226115521575130.jpg

Une saison pleine de questions : Rafa parviendra-t-il à réaliser le Grand Chelem ? Roger restera-t-il à un niveau élevé toute la saison pour tenter de récupérer sa place de numéro 1 ? Murray et Djokovic seront-ils en mesure de gagner au moins un GC ? Tsonga et Monfils pourront-ils enfin gagner de gros trophées ? Simon reviendra-t-il dans le top 10 ?

Voilà une petite partie de ce qui nous attend en 2011, et on aura vite quelques éléments de réponse avec le premier tournoi du Grand Chelem, l'Australian Open, qui pointe déjà le bout de son nez et débutera le 17 janvier.

Discuss.

je vois bien un français à la fin de saison dans le top 8 mondial et la chute d'un tenor du tennis mondial

go go go Roger!

Il doit maintenir la pression en gagnant un nouveau grand chelem.

Nadal ne doit pas revenir sur lui un jour!

Le meilleur joueur de tout les temps doit rester Roger.

Melbourne risque d'être très intéressant. Nadal peut-etre le premier joueur depuis Rod Laver a gagner 4GC consécutivement.

Je suis déja curieux d'être a la fameuse période terre battue, ou Nadal aura 7000 points a défendre (en comptant Wimbledon).

Je souhaite qu'un autre joueur que Nadal ou Federer gagne un GC cette année. Un joueur meritant style Murray, Djoko, ou Soderling.

Je souhaite que Del potro revienne dans le top50 ou mieux.

Je ne crains pas que la hierarchie du top4 soit bouleversée (durablement), a moins qu'un Berdych prenne une autre dimension.

Et pourquoi pas un franchi dans le top10. Si Tsonga retrouve son jeu, ou si Monfils continue sa progréssion. Techniquement, mon préféré reste Gasquet.

Edited by utopike

si roger ship l'AO et qu'il fait un bon début de saison (vu la m**de qu'il a fait l'année dernière, il ne peut que gagner des points jusqu'à wimbledon) en battant rafa une fois ou deux sur terre, c'est sûr qu'il reprendra la place de no 1.

Par contre le chemin sera long pour le rester jusqu'à la fin de la saison.

Pour l'AO je ne vois franchement que rafa ou roger: djoko n'arrive jamais à les battre (sauf à l'us open où fed fait un non-match et avait oublié son coup droit au vestiaire), et murray ne les bat que sur des matchs en 2 sets gagnants mais coince sur les gros matchs en 5 sets. Quant aux autres out siders, ils sont à des années lumières de ces deux génies du tennis, je ne vois vraiment pas comment l'un d'eux pourrait les battre tous les deux (car c'est ce qu'il faudra faire pour ship le tournoi)

Edited by tiresias

On parle souvent de Rafael Nadal et Roger Fédérer ce qui est normale car ils ont un talent exceptionnel, certes dans des registres différents. Mais ce sont les meilleurs.

S'il n'y a pas de blessures graves des 2 joueurs, l'un des 2 sera premier, je pense que cela dépendra de la forme de chacun.

J'ai biensur une préférence pour Fédérer avec un titre à Wimbledon et cela serait super.

Pour le niveau du tennis tricolore, je le trouve très bon. Pour le moment je ne vois personne dans le top 10, ils sont toujours aussi irréguliers mais peut être que Tsonga sans ces blessures.

Je vois Nadal faire au moins le doublé Roland Garros-Wimbledon.

Mais s'il parvient à remporter l'Australian Open alors il pourrait faire le grand chelem sur l'année 2011. Bref, l'année de tous les records pour lui.

Ce serait super que Roger arrive à remporter au moins un titre du GC pour tenter de préserver son record. Mais ça ne va pas être facile si Nadal ne se blesse pas. Sauf s'il est capable de jouer pendant 2 semaines aussi bien qu'au Masters à l'image de ce qu'il a fait en Australie en janvier 2010. Le souci c'est que cette constance lui a quand même manqué sur le reste de l'année (Masters mis à part) à l'image de L'US Open où il déchire puis d'un coup rate complètement un match.

Bien sur à Wimbledon il aura les crocs et l'envie de faire mieux que cette année où il était blessé. Mais pour moi Nadal est devenu le meilleur du monde sur ce gazon lent.

Je pense que sa victoire récente au Masters vs Nadal peut avoir un poids important pour sa confiance sur 2011 contre l'Espagnol. Pourquoi pas d'autres matchs d'anthologie en finale de GC (avec une issue différente!!)? Ce serait énorme. Mais pour cela il faudra pas rater l'entame en Australie sinon il pourrait perdre sa place de numéro 2 et pourrait jouer Nadal dès les 1/2

Cela pourrait être encore difficile pour les autres.

Chaque année depuis 2 ans je vois Murray enfin faire une perf mais il semble faire un blocage psychologique sur les grands évènements. Saura-t-il enfin passer le cap en 2011 ? Cela me semble moins évident mais on ne peut l'écarter des favoris surtout sur dur.

Djoko est là et si les 2 maîtres flanchent il peut sans souci s'imposer en GC, sur dur lui aussi.

Berdych : il ne rééditera pas en 2011 et va rentrer dans le rang.

Del potro ? aucune idée mais ça ne va pas être facile avant la mi-saison je pense. S'il revient cette année je le vois bien le faire sur la tournée américaine en août.

Soderling : je le vois faire encore une bonne saison mais stopper sa progression. Je ne l'imagine pas gagner en grand Chelem car contre les 4 meilleurs il ne pourrait pas gagner en finale.

Et un nouveau ? l'arrivée d'un jeune prodige arrivera un jour. Ca fait longtemps qu'on en attend. Pourquoi pas en 2011 ?

Les Français vont faire une saison habituelle avec quelques perfs mais ils n'éclateront pas. Gasquet en reviendra pas dans le top 15. Tsonga et Monfils vont faire entre 10 et 15. Simon rien.

Voila ce que j'imagine pour cette année à venir et moi aussi j'ai super hâte que ça reprenne !!!

Edited by __Q__

Quant aux autres out siders, ils sont à des années lumières de ces deux génies du tennis, je ne vois vraiment pas comment l'un d'eux pourrait les battre tous les deux (car c'est ce qu'il faudra faire pour ship le tournoi)

Seul Del Potro a réussi cet exploit et effectivement, personne ne semble vraiment en mesure de ré-éditer cet exploit.

Mais il ne sera pas forcément nécessaire de sortir les deux pour faire un GC cette année. La saison peut-être assez chamboulée si certains joueurs "trouble-fête" arrivent à retrouver leurs meilleurs niveaux d'antan. Je pense notamment à Nalbandian, Verdasco, Davydenko, et, évidemment, Del Potro.

Le jeu de Nadal repose énormément sur sa forme physique. L'accumulation de tours à embuches et les heures passées sur le court peuvent faciliter le travail d'un Djoko ou d'un Murray en demi.

L'interrogation est toujours la même. Jusqu'où Nadal pourra physiquement tenir ce rythme. Car si Nadal est très difficilement prenable à 100% par 98% du field, ils sont nombreux à pouvoir le bousculer (hors terre) s'il n'est qu'à 70-80%.

Edited by arnukem

J'ai bien aimé ce que j'ai pu lire au dessus.

Alors je vais pas être très original, comme beaucoup ici je pense que le duo Nadal-Fedex devrait tenir la corde encore cette année.

J'ai une petite crainte tout de même pour Roger, j'ai parfois ressenti un manque de motivation sur certains matchs l'année dernière. Il devra aller chercher certains matchs cette année !

Pour Rafa, à part un soucis physique, il sera largement devant cette année !

L'Australian Open risque de donner le ton sur ce qu'il est capable de réaliser cette année.

Derrière je vois encore le duo Murray-Djoko, en espérant que le Joker passe un cap et soit vraiment capable de faire tomber les deux premiers sur des grandes échéances. Pour Andy, le "soucis" semble plus psychologique qu'autre chose, il devait changer de coach mais reste apparement avec Corretja, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution pour passer un cap !

Enfin derrière, je vois bien Cilic rentrer dans le top 8 pour le masters. J'ai plus de craintes pour Del Potro qui semble souffrir de soucis à la fois physiques et psychologiques depuis sa victoire à l'US Open.

Je suivrais particulièrement la saison de Victor Troicki et Lleyton Hewitt qui a changé de coach et affiche une énorme motivation. J'aimerais revoir un "ancien" (Hewitt, Rodick, Gonzalez, Nalbandian) faire quelque chose de grand cette année.

Enfin coté frenchies, je vais miser sur le duo Monfils-Tsonga pour cette année. Le premier parce qu'il semble avoir réussi à passer un cap mentalement et qu'il peut largement rentrer en quarts ou demi de très grands tournois.

Le second pour sa faculté à défoncer un tableau lorsqu'il pratique son meilleur tennis !

En tout cas vivement la reprise !

c'est sur que del potro souffre psychologiquement après une blessure d'un an :super-desole:

GO GO GO ROGER 2 GC minimum pour lui c'est son année du moins je l'espère.

Nadal va encore tenir physiquement il sera sur le déclin vers 2013 je pense si il n'a pas de grosse blessures avant. Il va sans doute gagner RG une nouvelle fois si il joue aussi bien que l'année dernière sur terre. Le pauvre Verdasco qui joue son meilleur tennis et qui se prend 1 et 1 en final à Monte-Carlo. Nadal est trop fort sur terre.

Peut être qu'un Federer, Berdich, Delpotro ( si il revient en forme Djoko, Nalbandian (en perdant quelques kilos) voir Soderling pourront inquiéter le têtard sur terre mais je n'en vois aucun battre Nadal sur 3 sets gagnants à moins d'un match titanesque comme Federer a fait contre Djoko en demi final du masters de Londres et encore ce n'est pas sur.

Un retour de Davydenko cette année qui va faire mal à la hiérarchie et Roddick n'est pas loin des 4 monstres , juste la constance , il peut largement finir top 8 cette année.

Si je devais miser sur un français je parierais sur Richard Gasquet, il est clair qu'avec de la constance il rentre dans le top 15 voir 10 sans problème. Il faut juste qu'il passe un cap psychologique et qu'il se renforce physiquement.

Tsonga va être emm*rder toute la saison si il revient trop comme Simon en 2010 et Gael peut rivaliser avec les tous meilleurs mais peut balancer un match ( comme à RG)

Bref encore une fois une saison de tennis très intéressante avec sans doute peu de nouveaux visages mais certainement beaucoup de revenants qui vont avoir faim de victoire

c'est sur que del potro souffre psychologiquement après une blessure d'un an :super-desole:

GO GO GO ROGER 2 GC minimum pour lui c'est son année du moins je l'espère.

Nadal va encore tenir physiquement il sera sur le déclin vers 2013 je pense si il n'a pas de grosse blessures avant. Il va sans doute gagner RG une nouvelle fois si il joue aussi bien que l'année dernière sur terre. Le pauvre Verdasco qui joue son meilleur tennis et qui se prend 1 et 1 en final à Monte-Carlo. Nadal est trop fort sur terre.

Peut être qu'un Federer, Berdich, Delpotro ( si il revient en forme Djoko, Nalbandian (en perdant quelques kilos) voir Soderling pourront inquiéter le têtard sur terre mais je n'en vois aucun battre Nadal sur 3 sets gagnants à moins d'un match titanesque comme Federer a fait contre Djoko en demi final du masters de Londres et encore ce n'est pas sur.

Un retour de Davydenko cette année qui va faire mal à la hiérarchie et Roddick n'est pas loin des 4 monstres , juste la constance , il peut largement finir top 8 cette année.

Si je devais miser sur un français je parierais sur Richard Gasquet, il est clair qu'avec de la constance il rentre dans le top 15 voir 10 sans problème. Il faut juste qu'il passe un cap psychologique et qu'il se renforce physiquement.

Tsonga va être emm*rder toute la saison si il revient trop comme Simon en 2010 et Gael peut rivaliser avec les tous meilleurs mais peut balancer un match ( comme à RG)

Bref encore une fois une saison de tennis très intéressante avec sans doute peu de nouveaux visages mais certainement beaucoup de revenants qui vont avoir faim de victoire

Est ce que tu pourrais donner ton top 10 de la fin de saison ?

:)

Nadal joue déjà bien. Il va être chaud bouillant en Australie.

Je me demande si les bookmakers vont le mettre favori n°1 devant Federer. A priori je pense qu'ils vont mettre le Suisse en tête. Moi je pense que Nadal sera l'homme à battre.

Je n'ai pas vu le match de Fed qui s'est imposé 6/7 6/3 6/3 vs Soderling

Edited by __Q__

Paradoxalement je trouve ce match plus positif pour Federer que pour Nadal, parce que j'ai eu l'impression (mais peut-être n'était-ce que ça) que Federer jouait cool par moments, tentait et testait des choses, alors que Nadal a joué vraiment sérieux.

Les tableaux des premiers tournois de l'année sont sortis:

Brisbane http://www.atpworldtour.com/posting/2011/339/mds.pdf

Chenai http://www.atpworldtour.com/posting/2011/891/mds.pdf

Doha http://www.atpworldtour.com/posting/2011/451/mds.pdf

Le tournoi de Doha est de très loin le plus relevé avec Nadal, Federer, Davydenko, Tsonga ou Gulbis qui permettront de voir quelques gros chocs. Les deux autres sont des tournois 250 standard avec 4 ou 5 joueurs du top 30 et un field assez faible.

Est ce que tu pourrais donner ton top 10 de la fin de saison ?

:)

Ce n'est pas moi qui était initialement visé mais j'aime bien le principe d'essayer de s'avancer à trouver le futur top 10 de l'année et de comparer à la fin de la saison.

Je vais pas être très inovant (malgré 2/3 petits risques) mais pour moi ca risque de donner ça:

1) Nadal

2) Djokovic

3) Federer

4) Murray

5) Berdych

6) Davydenko

7) Soderling

8) Del Potro

9) Cilic

10) Monfils

Hésitez pas à tenter votre chance ;)

1) Nadal

2) Djokovic <----

3) Federer <----

4) Murray

5) Berdych <----

6) Davydenko

7) Soderling

8) Del Potro <----

9) Cilic

10) Monfils <----

LOL là où j'ai mis des flèches. Pour le reste, à peu près d'accord.