Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Swedish_Spewtard

[Coaching] Donner des cours à des débutants.

Recommended Posts

J'ai été sollicité il y a peu de temps par 2 membres de mon club de poker (Morlaix Poker Club) pour leur donner des cours / leçons de poker. L'idée m'a de suite plus, car je trouve ça très enrichissant pour moi même.

J'aimerai faire ça avec sérieux, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer. Il s'agit de joueurs qui débutent mais qui m'ont l'air d'être pas mal motivés. Mon but serait de faire d'eux des joueurs gagnants en NL5 et/ou STT 1/2€.

*Comment vous y prendriez vous?

*Quel processus/trame adopteriez vous?

*Conseils divers?

Pour info: Je joue au poker depuis 4ans, gagnant NL10, léger gagnant NL25. Je fais actuellement mes armes en MTT 5/10€ (pas assez de games pour vous donner des résultats significatifs)

Edited by JL_GO87

1/ quelle approche ils ont du poker, pourquoi ont-ils envie d'apprendre, qu'est-ce qui leur plaît

2/ leurs objectifs

3/ les fondamentaux, quand miser en cash game et l'ICM en sit and go

Edited by sirdji

A mon sens c'est beaucoup plus simple d'apprendre le poker en sit and go qu'en cash game. Commence par les sit and go, histoire qu'ils s'habituent aux mains, qu'ils connaissent les pourcentages sur le bout des doigt, ect.. Ensuite quand ils auront un jeu solide préflop, tu pourra commencer a aborder le post flop ( le cash game quoi.. )

Merci pour ces réponses.

Effectivement j'ai l'intention de leurs demander quels sont leurs motivations / objectifs.

Ensuite, je pense que je vais me mettre devant un PC avec eux, les faire jouer des STT a 0.25€ ou 0.5€, histoire de voir ou ils en sont.

En dehors de ça, je les pousserais à ouvrir des bouquins (lesquelsa votre avis?) et surtout venir faire un tour de temps en temps sur le CP :my-heart-for-you:

C'est quoi le gap concept ? (pas taper)

C'est tout con en fait : t'es censé avoir un gap entre ta range d'opening et ta range de calling preflop.

Si tu open Q7s au bouton, c'est pas pour autant que tu va call un raise d'UTG avec cette main.

Edited by Amessra

A mon sens c'est beaucoup plus simple d'apprendre le poker en sit and go qu'en cash game. Commence par les sit and go, histoire qu'ils s'habituent aux mains, qu'ils connaissent les pourcentages sur le bout des doigt, ect.. Ensuite quand ils auront un jeu solide préflop, tu pourra commencer a aborder le post flop ( le cash game quoi.. )

Pourquoi le Sit and Go te parait plus simple que le cash game au depart ?

A ta place, je fais en sorte de leur apprendre des absurdités (aussi bien dans les concepts de BRM, que dans les concepts techniques). Je les joue en HU, je perds volontairement 3/4 caves, et puis une fois qu'ils sont bien en confiance, je leur reprends tout et l'intégralité de leur compte en banque ensuite.

On appelle ca du fish d'élevage. Merci. Au revoir.

A ta place, je fais en sorte de leur apprendre des absurdités (aussi bien dans les concepts de BRM, que dans les concepts techniques). Je les joue en HU, je perds volontairement 3/4 caves, et puis une fois qu'ils sont bien en confiance, je leur reprends tout et l'intégralité de leur compte en banque ensuite.

On appelle ca du fish d'élevage. Merci. Au revoir.

:up)

LOL tu veux pas etre mon coach ?

Je rejoins complètement hassou quand il dit que le sng est mieux, notamment car il te permet d' acquérir les bases pf et flop.

Si je devais faire une analogie, si tu apprends une langue, tu ne vas pas attaquer direct l imparfait du subjonctif, mais commencer par les temps les plus basiques.

Trop tard pour toi probablement. Tu dois savoir jouer un minimum. Je pourrais pas t'avoir.

Il faut trouver des types avec pas mal de thune, qui ne savent pas jouer du tout. C'est l'idéal.

Même si c'est des potes c'est pas grave, avec l'argent qu'on leur aura pris, on s'en rachètera de nouveaux.

Pourquoi le Sit and Go te parait plus simple que le cash game au depart ?

A cause de la taille effective des tapis.

En cash game, on joue a 100bb tandis qu'en sit and go, tu as très souvent 15/20bb. Pour prendre un exemple concret, tu joue un sit and go, tu as 2000 jetons, vous n'etes plus que 5, les blindes sont a 75/150, un type relance 450, tu trouve JJ, tu fais quoi? Insta push je suppose, c'est jamais une erreur ( suis pas un expert en sit and go, jvais pas extrapoler la dedans, si j'dis une connerie pardon ), et en plus c'est facile a jouer.

En cash game, t'as 100bb, le type relace a 3bb, tu vas pas t'amuser a faire tapis avec JJ. Tu vas devoir réfléchir a plein d'autres choses, parceque même si tu veux le relancer, c'est a peu pres 10bb, et ensuite s'il te paye tu vas jouer un flop, que faire sur un flop K hi ect.. C'est bien plus difficile.

Le sit and go se joue préflop, et comme le dit mon compère plus haut, on commence par la base, et la base du poker ( nlhe ), c'est le préflop. Surtout que pour être gagnant en micro sng, pas trop besoin d'être une lumière ( bon avec le nouveau rack, je sais pas ), si tu joue que les bonnes mains, et que tu fais tapis de temps en temps pour voler les blindes a la fin, t'es normalement gagnant.

Sinon pour tes 'élèves' montre leur des vidéos, notament celles de la team winamax, qui m'ont pas mal aidé perso.

A noter que je ne souhaite pas seulement aborder des thèmes seulement techniques. Mais aussi les sensibiliser aux notions de bankroll management, variance, dépendance au jeu, etc...

Lol@ Française des jeux :P

Sinon +1 pour le cg.

Leur apprendre les mains préflop avec lesquelles better.

Et leur apprendre dans un 1er temps les trucs à NE PAS FAIRE. Et encore que. J'ai presque envie de dire que dans un 1er temps il faut qu'ils fassent leurs propres expériences. C'est comme un gosse, faut qu'il essaye les conneries par lui-même, si tu lui dis fais pas ça, il voudra chercher à comprendre pourquoi faut pas faire ça!

Essaie de te faire une idée de leur niveau avant toute chose.

Les sensibiliser à un move EV+, qu'ils comprennent que c'est pas parcequ'ils ont push et perdu qu'il faudra pas recommencer quand une situation similaire se reproduira.

Tight premiers niveaux toussa toussa. Au fur et à mesure ils devraient devenir gagnants et naturellement se diriger vers le cash game.

Alors ils sont justement attirés vers le cash game. J'essaye de leur faire comprendre que les bases s'apprennent en SNG, mais c'est pas évident! Etant donné qu'ils sont un minimum studieux et intelligents, je pense que je m'en sortirai...

Va falloir que j'essaye de ne pas aller trop vite, au risque de voir mes compétences rattrapés par mes leaks !

tell me more plz.

La base en sit and go, c'est de jouer les mains fortes préflop

la base en cash game, c'est de jouer les mains qui peuvent continuer à mettre ou à supporter la pression postflop

Edited by sirdji