Jump to content
This Topic
Out_Of_Order

Whisky

Recommended Posts

Il y a 5 heures, SplasH a écrit :

https://www.whiskystats.net/whisky-database/

Les volumes c'est compliqué, mais ils sont plutôt à jour sur les prix et les suivis de ventes. 

merci, c'est déjà pas mal...

j'ai créé compte, etc... et testé les prix sur plusieurs que j'ai, c'est pas mal.

Je vais étudier "ceux à investir" B|

Après je gagne déjà à l'achat car les achète en Espagne "Cave à +1000 Whiskys" :

Un à 100e je le touche à 75e ET je l'ai même en 1L au lieu de 70cl et la bouteille a + de gueule !! le "caol ila en 25 ans" je le ship à 115e au lieu des 185e 70cl, mais cela dépend des whiskys car certains à 200E > 175e cela fait moins de différence là... c'est leur volume de vente qui fera des différences (et les taxes moindres bien entendu)...

>> Ils sont bien mis en bouteille dans le pays d'origine les miens (pas en espagne), CAR faut faire gaffe à ça selon les whiskys ils importent via camion certains pour mettre en bouteille en espagne... et je me demande même si certains ne mettent pas un additif selon les pays pour les goûts (PAS DANS LES HAUT DE GAMME bien entendu)

Espagne, Allemagne, Angleterre. Si tu te fais pas choper à la douane, tu économise 25/30% en général

D'ailleurs la maison du whisky ne se gêne pas pour vendre des bouteilles d'import UE en France. Concrètement, rien n'empêche non plus d'être auto-entrepreneur pour "organisation de dégustations à domicile", se faire un compte pro chez les différents distributeurs et acheter au prix pro. Suffit de se mettre à plusieurs s'il y a des minimum de commande, mais globalement la plupart sont vite atteints. 

ET y a un truc de bien aussi ce sont les formats possibles (qui sont restreints en france) donc on peut choisir des 0.70L, 1L, 1.5L, 3L, 5L, 10L  selon les marques qui proposent et types de bouteilles.

Perso, j'y suis en 20 minutes et j'y passe au moins 2/3x par semaine bouffer restos,  tapas, plages, etc... donc les bouteilles ça rentre régulièrement et sans souci de douane tant que pas le coffre gavé de bouteilles en mode revendeur au black....

Spoiler

Et j'en profit pour faire le plein du RR, là bas hier j'ai payé 0.90cts/l  le GO Et rien que le plein la différence me paie une bouteille de whisky "standard" (Bushmils, jameson...)  à 15e 1L qui vaut elle même 22/25e en france ! , Et je passe sur la bouffe et les clopes car j'ai arrêté -40%, etc... :-))))

Edited by MrFeeling

Il y a 2 heures, fritzlm a écrit :

Et tu passes par quel circuit pour la revente ?

Ebay tout simplement. J'ai pas encore d'édition qui puisse intéresser Sotheby's :) (https://www.sothebys.com/en/sell/spirits est une page à suivre pour les ventes et les records.)  

Il y a également d'autres moyens d'investir, en achetant directement (sorte de financement participatif) un lot de whisky dans une distillerie par exemple : https://www.whiskyinvestdirect.com/view-packages.do

Un article qui résume un peu l'engouement pour un investissement dans le domaine du whisky qui rejoins celui du vin : https://www.forbes.com/sites/felipeschrieberg/2018/02/20/you-can-now-invest-in-rare-whisky-via-the-stock-exchange/

A titre personnel, je pense que n'importe quel portefeuille gagne aujourd'hui à inclure une part dans une distillerie ou un vignoble. Même si ça ne rapporte pas d'argent, au final on peut boire pour oublier :) 

Je reviens juste de Grèce et j'ai testé des whiskys car l'ouzo, pas du tout mon kif et en plus là bas

c'est 200ml (mini bouteille) 8> les doses servies en bars/restos par personne alors vaut mieux l'aimer !

(là bas cela vit "quasi" sans covid dans le rues et bars bondés en mode Dublin Temple Bar pour ceux qui connaissent)  

Donc, j'ai trouvé celui là (durant plusieurs soirs) alors que je connaissais pas les "single GRAIN" différent des "single MALT"

Non  tourbé, mais un arrière gout de bourbon à la fin... pas mal du tout !

https://www.whisky.fr/haig-club.html

m51632.thumb.jpg.efad41035794417f8dcc7138f568b388.jpg

https://ncnean.com/

Edited by Ferris Bulleur

BOOM ! :cafe: J'ai rattrapé mes 10 ans de retard ! Après ma petite session, je me suis dit "Mais t'as jamais regardé sur le CP s'il y avait un Thread Whisky ?" ! 

C'est pluuuuutôt la mort ici ces dernières années, mais bon, sait-on jamais, je jette une Lagavulin 21 vide à la mer :D

Alors, je ne suis pas très original : Mes préférés sont les bons vieux tourbés from Islay ! Mais j'avoue aimer une énorme variété de style, ce qui me questionne souvent sur ma possible absence de personnalité ! :super-desole:

Comment fonctionne ma whiskythèque ?

1. Une base solide de bouteilles "de supermarché" avec du stock, pour les soirées généreuses ! On y trouve invariablement notamment : 

• Lagavulin 16 (Même si je n'ai plus grand chose et que je n'en trouve plus) 
  • Caol Ila 12 
  • Talisker Storm 
  • La Kilchoman de Supermarché (Machir Bay avant, Loch Guinard désormais) 
  • Laphroig 10 
  • Nikka from the Barrel 
  • Nikka coffee grain
  • Ardbeg 10 
  • Bowmore 15 
  • Glenfiddich 15 Solera 
  • Glenmorangie Original
  • ...

Et puis des Blend respectable en back pour les cocktails où les grosses soirées, comme Johnny Walker, Jameson, ou Ballantine's. 

2. Des moyens de gamme trouvés sur LMDW, ou WhiskyVanzuylen, pour apporter du relief à la Whiskythèque ; On y trouve entre autres : 

• Redbreast X (ça dépend si je goodrun ou pas :D
  • Glenfarclas X (Idem)
  • Amrut Fusion
  • Kavalan Oloroso
  • Macallan X (Idem)
  • Oban 14 
  • Old Pulteney 18
  • The balvenie X
  • Arran X 
  • Springbank 10-15 
  • Aberlour A'Bunadh pour citer un Cask Strenght

Et tellement d'autres, Highland Park, Bunhahaabein, Aberlour, Tormore, Octomore, Port Charlotte, Rozelieures, Yoichi, Michel Couvreur, Mackmyra, et j'en oublie des quantités qui malheureusement m'ont quittées :D Sans compter tous les embouteillages G&M, Signatory, Version Française…

3. En enfin, LES SPEWS ! Mais rien de bien méchant, j'suis encore cappé psychologiquement...

• Yoichi Discovery Non-Peated Conquête 
  • Chaque année ou presque la Lagavulin Special release 
  • Le dernier achat en date, le plus cher pour moi d'ailleurs : ARDBEG 18 ans 1998 de Signatory Vintage. 

Bref, vous l'avez compris, je suis un passionné :) 

J'achète mes Whiskys chez les bons cavistes, quand ils arrivent à créer le désir également. Pour sélectionner, j'utilise beaucoup Whiskybase et bien sûr Whiskyfun. 

En tout cas, comptez sur moi si vous êtes chauds pour réactiver le Thread. :) 

Edited by batmax

il y a 27 minutes, batmax a écrit :

...
Comment fonctionne ma whiskythèque ?
...

Bref, vous l'avez compris, je suis un passionné :) 

...

En tout cas, comptez sur moi si vous êtes chauds pour réactiver le Thread. :)

Bah, une ptite réunion CP/Whisky chez toi pourrait fortement le réactiver ... :8] 

Edited by Rockandroll
manqu'un mot !

Les achats et cadeaux du mois : 

DDFF2C08-D891-47C5-A82B-15417A4F132F.thumb.jpeg.b6147a5416f83aba0c000b1fde1019de.jpeg

Arran 10 : Excellent rapport Q/P, bouteille offerte par un ami. Malté, fruité, vanillé avec une pointe d’agrume. J’apprécie énormément Arran et notamment son 10 ans. 

Waterford La Cuvée : elle en fait du bruit dans le petit milieu, cette nouvelle distillerie irlandaise ! Il était temps d’essayer. 
Je n’ai pas forcément retrouvé le style irlandais comme je le connais. En revanche, produit vraiment intéressant. La vigueur de la jeunesse et malgré tout une complexité rare pour un breuvage si jeune. Malté, tonique, pointe saline et douceur acidulée. Pomme verte, une pointe d’agrumes. 

Subjectivement, j’aime sa fougue mais ce n’est pas forcément mais ce type de whisky que je préfère. Objectivement, c’est un excellent whisky. 

Rozelieures, finition Vosne Romanée : il fallait que je m’essaie également à Rozelieures dans une expression plus tourbée. Très chouette bouteille, une tourbe subtile et végétale type Highland Park, une note vineuse qui s’explique facilement. Ce n’est pas mon expression préférée du whisky tourbé, je doute de rempiler pour cette Rozelieures, mais elle n’aura aucun mal à disparaître pour autant ! 

Et vous, quelles ont été vos dernières acquisitions ou découvertes ?