Jump to content
This Topic
Out_Of_Order

Whisky

Recommended Posts

Alors maintenant il faut passer à l'étape suivante et attaquer les bons single malts. C'est encore meilleur!

C'est vrai mais le goût du Royal Salute reste unique pour moi :yes:

Salut

On ma offert un black label, c'est de la m**de si j'ai bien compris ? :)

Si c'est l'Ardbeg Black Label, non, si c'est du Johnnie Walker, sans aller jusqu'à dire que c'est de la m**de, disons que ce n'est pas terrible, sans être le pire des blends dans ces tarifs..

Edited by ylm

Pas vraiment un bourbon le JD, mais ça aromatise bien un coca. Pas aussi bien que du Four Roses toutefois.

omg ce whisky ! bon march(...) avec un arôme très agreable ! 

Hello,

Y a t'il des amateurs pour me faire un bref comparatif de ces quelques modestes whiskeys ? Merci d'avance...

Glenfiddich 12 ans

Glengrant Majors reserve

Chivas 12 ans

et... Label 5 (reçu hier soir, mais à voir le prix, la personne ne doit pas me porter dans son coeur...)

avis aux connaisseurs,pourriez vous indiquer au buveur occasionnel que je suis un breuvage adequat (budget max 250 euros) ,le truc a sortir les jours de grande fete?

je demande cela car je suppose que certains w haut de gamme (trop typés ou trop je sais pas quoi) pourraient ne pas convenir a des gens pas specialement fan de W,mais capables d'apprecier occasionnelement un tres bon W.

Yoichi 20 ans pour un japonais, ça fait toujours son petit effet.

Sinon dans tes tarifs, n'importe quel single malt fera l'affaire (sauf coup de pas de bol sur une édition limitée, ça arrive). Évite juste les tourbés pour être sûr de ton coup, certains n'aiment pas du tout.

Edited by ylm

Le Lagav' 16 est ultra tourbé, c'est l'un des whiskys des plus tourbé que j'ai gouté, et j'en ai gouté pas mal des tourbés. Bref si la tourbe ne te fait pas peur let's go ! C'est un whisky un peu bourrin et très expressif avec une longue finale.

Le Laphroaig 18 est beaucoup plus facile à boire, il est plus sur l'iode que sur la tourbe, même si la tourbe est présente on sent beaucoup plus que cette distillerie mets l'accent sur l'air marin, je le trouve plus équilibré et plus subtil même s'il reste très expressif (mais beaucoup moins que le Lagav'). Je le trouve aussi beaucoup plus complexe, il a plus de truc à dire et il le dit avec plus de délicatesse.

Pour moi, ce sont 2 whiskys de base, tous les 2 bien différents l'un de l'autre et qu'on se doit d'avoir dans son bar à whisky pour faire découvrir les classiques des Islay aux personnes débutantes dans la dégustation. Le top de la base dans les Islay serait d'avoir donc ces 2 whisky ainsi que le Talisker 10 ans un Ardbeg (soit le Corryvreckan soit l'Uigeadail) et un Caol Ila 12 ans. Avec ces 5 whisky tu as la bases des Islay dans une gamme pas trop cher. Après bien entendu, si tu as envie d'une jouissance gustative lors de tes dégustations, il faut pousser un peu plus loin et y mettre le prix dans du milieux de gamme, car ces whisky restent que le haut du bas de gamme.

Edited by Blasko

J'ai toujours trouvé que le laphroaig avait un goût particulier, qui me fait penser à un médicament.

Le ardbeg est un très bon rapport qualité prix, probablement un des meilleurs pour cette gamme d'ailleurs.

Perso je suis fan des caol ila, et si tu peux pousser ton budget n'hésite pas a aller tâter le 18ans.

Enfin, j'ai un port askaig 19 ans que je trouve très agréable avec sa note mentholée.

Édit : ça me fait penser que mon tout premier islay était un bowmore 12 ans, faudra que j'en reprenne un à l'occasion.

Edited by vixl

Le Lagav' 16 est ultra tourbé, c'est l'un des whiskys des plus tourbé que j'ai gouté, et j'en ai gouté pas mal des tourbés. Bref si la tourbe ne te fait pas peur let's go ! C'est un whisky un peu bourrin et très expressif avec une longue finale.

Le Laphroaig 18 est beaucoup plus facile à boire, il est plus sur l'iode que sur la tourbe, même si la tourbe est présente on sent beaucoup plus que cette distillerie mets l'accent sur l'air marin, je le trouve plus équilibré et plus subtil même s'il reste très expressif (mais beaucoup moins que le Lagav'). Je le trouve aussi beaucoup plus complexe, il a plus de truc à dire et il le dit avec plus de délicatesse.

Pour moi, ce sont 2 whiskys de base, tous les 2 bien différents l'un de l'autre et qu'on se doit d'avoir dans son bar à whisky pour faire découvrir les classiques des Islay aux personnes débutantes dans la dégustation. Le top de la base dans les Islay serait d'avoir donc ces 2 whisky ainsi que le Talisker 10 ans un Ardbeg (soit le Corryvreckan soit l'Uigeadail) et un Caol Ila 12 ans. Avec ces 5 whisky tu as la bases des Islay dans une gamme pas trop cher. Après bien entendu, si tu as envie d'une jouissance gustative lors de tes dégustations, il faut pousser un peu plus loin et y mettre le prix dans du milieux de gamme, car ces whisky restent que le haut du bas de gamme.

Merci pour toutes ses infos, longue vie à ce thread magique ;)

Sinon t'a bien cerné mon cas. En effet j'ai toujours aimé le whisky mais je n'y connaissait pas grand chose. 

Mon whisky quotidien, je le bois on the rocks, après ma session MTT, mais jusqu’à présent je n'avait que du blend chez moi...

Du coup je débute vraiment une collection de whiskys à déguster, j'ai cru comprendre que les single malt sont les nuts en terme d’arôme et de goût et c'est donc pour cela que je voulait commencer à acheter quelques bonnes bouteilles, mais "de base" afin de m'initier à la dégustation.

J'ai vraiment peur qu'en achetant des bouteilles direct middle/haut de gamme, je ne soit pas initié et donc je ne savourerai le whisky à sa juste valeur (spew, confiture aux cochons etc...)

D'après tes conseils je pars donc sur du Laphroaig 18ans histoire de m'initier à la tourbe. J'ai prévu tout de même avant Noël de m'offrir pas mal d'autres bouteilles. 

J'ai toujours trouvé que le laphroaig avait un goût particulier, qui me fait penser à un médicament.

Le ardbeg est un très bon rapport qualité prix, probablement un des meilleurs pour cette gamme d'ailleurs.

Perso je suis fan des caol ila, et si tu peux pousser ton budget n'hésite pas a aller tâter le 18ans.

Enfin, j'ai un port askaig 19 ans que je trouve très agréable avec sa note mentholée.

Édit : ça me fait penser que mon tout premier islay était un bowmore 12 ans, faudra que j'en reprenne un à l'occasion.

Je vois que vous êtes unanimes sur le Caol ila et le Ardbeg.

Merci pour ces info. Ce thread est génial ;)

Maintenant qu'on y est, que vous connaissait mon degré d'inititiation et que ce thread mérite d'être up tout le temps, des avis sur:

- le Speiside de base à avoir? 

- Le Jura Superstition vaut la peine ? Ou faut monter en gamme sur cette marque ?

- Un Ledaig 1997 (Tobermory) de l'Ile de Mull ?

- Yoichi, lequel chosir ? Je pars sur le 15 ans pour l'instant

- Talisker? Se limiter au 10 ans (je l'avait offert à mon daron btw et je l'ai tjs pas gouté) ou vaut mieux taper au dessus ?

Edited by Pokeralho

Y'a de la promo en ce moment chez Carrouf (du moins à Nice) jusqu'au 5 novembre... 
Du coup j'en ai profité pour acheter le Laphroaig 18, un Cardhu Special Cask,  un Talisker 10ans et un Talisker Storm à offrir. 

Y'a de la promo en ce moment chez Carrouf (du moins à Nice) jusqu'au 5 novembre... 

Du coup j'en ai profité pour acheter le Laphroaig 18, un Cardhu Special Cask,  un Talisker 10ans et un Talisker Storm à offrir. 

Sacré put**n de bon stock l'ami ;) Le Laphroaig 18ans est vraiment très bon par contre je suis moins amateur des Talisker. Le Cardhu que tu as acheté ne me dit rien du tout par contre |?? ...du coup tu m'as tenté! 

Sacré put**n de bon stock l'ami ;) Le Laphroaig 18ans est vraiment très bon par contre je suis moins amateur des Talisker. Le Cardhu que tu as acheté ne me dit rien du tout par contre |?? ...du coup tu m'as tenté! 

On essaie de blanchir les chattages online ;)

Sinon j'ai pris un Talisker, parce que voila c'est un "skye" à avoir dans sa collection imo, même un 10 ans suffit... Après le gout est vraiment spécial c'est certain ! 

Pas encore gouté les autres, en ce moment je me boit le talisker storm, histoire vraiment de m'initier à la tourbe et aux goûts spéciaux des islands. Je commencerai à tater les autres quand j'aurai plus au moins fini de compléter ma "collection" de base. 

J'ai pu goûter le Lagavulin 16. Très spécial, il faut un peu de temps avant de s'habituer et apprécier cette explosion tourbée !!

Fort différent des single malt que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à présent.

Bien apprécié, c'est quoi l'étape suivante niveau whiskey tourbé ?

Etonné que personne n'en parle ici, idéal pour découvrir les whiskies tourbés si l'on passe outre l'étiquette :

m15421.jpg

Très bon rapport Q/P pour une bouteille à 50€.

Edited by Janken