Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
matador

Les frères Jeannet coachs du Team BarrierePoker.fr

Recommended Posts

Au risque de me faire descendre, je dois avouer que Ruthene n'a pas tout à fait tord.

Par exemple, je côtoie cette personne presque tous les jours:

http://nicolasleforestier.com/2010/index.php/palmares/titres

Et a chaque fois qu'il remporte un titre majeur, pratiquement aucun écho n'est fait, même dans la presse sportive. Aors que paradoxalement, tous le monde, ou presque, connait Patrice Martin dans la même discipline.

Pour en avoir discuté avec Nicolas, ce quasi-anonymat serait dû, d'une part au faible nombre de licenciés, mais surtout au manque de communication de sa fédération sportive.

Au risque de me faire descendre, je dois avouer que Ruthene n'a pas tout à fait tord.

Par exemple, je côtoie cette personne presque tous les jours:

http://nicolasleforestier.com/2010/index.php/palmares/titres

Et a chaque fois qu'il remporte un titre majeur, pratiquement aucun écho n'est fait, même dans la presse sportive. Aors que paradoxalement, tous le monde, ou presque, connait Patrice Martin dans la même discipline.

Pour en avoir discuté avec Nicolas, ce quasi-anonymat serait dû, d'une part au faible nombre de licenciés, mais surtout au manque de communication de sa fédération sportive.

VGG Jérome. Moi je suis assez d'accord avec toi Tartuff.

Pas que je veuille dévaloriser du tout la perf des escrimeurs, parce que quoiqu'il arrive c'est une méga-perf, d'autant plus sur la durée. Mais il est vrai que l'escrime est quand même de tradition française (d'Artagnan toussa), et si je ne dis pas de connerie la langue officielle de la discipline est d'ailleurs le Français, et puis, c'est aussi la discipline qui a apportée le plus de médailles aux JO pour la France. J'imagine que le comité olympique français doit tout de même pas mal pas mal défendre l'escrime sur le plan international au vue des résultats cumulés depuis des lustres.

Tout ça pour dire que je crois que le rayonnement pourrait-être encore plus faible, comme les perfs de ton pote par exemple ou bien si on avait une équipe de curling 7 fois championne du monde consécutivement.

Par contre 15 K c'est vrai que c'est pas énorme au regard de la performance.

Par contre 15 K c'est vrai que c'est pas énorme au regard de la performance.

La somme gagnée par un champion du monde n'a jamais et ne sera jamais en fonction de la difficulté de la performance. Un champion du monde de Rubik's Cube gagne... rien. Un champion du monde de Scrabble francophone gagne... Rien non plus. Et les deux demandent des milliers d'heures d'entraînement.

Alors... C'est juste une question de chance que ta discipline chérie soit médiatisée ou pas, dans la culture ou pas, dans le monde de l'argent ou pas.

Et puis m*** l'escrime c'est vachement sympa à regarder quand on connait un peu ...

Pas comme, excusez-moi, le foot... qui à part quelques grandes rencontres où effectivement la stratégie mise en place par les coachs est sympa à voir et à décrypter... mais sinon p***** que c'est chiant à regarder comparé au hand, basket, volley, etc. :)

Bravo encore au escrimeur français, mm si on aurait aimé un peu mieux en indiv sabre :D

Je suis assez d'accord avec Piercy: les thunes que tu peux gagner par ton sport dépendent directement de sa visibilité médiatique ! On est loin du top en escrime mais il y a largement pire que nous... JE ne me plains pas !

Aussi d'accord avec Xewood !

Sauf que l'escrime a vraiment un rayonnement très pauvre en regard des "services rendus à la nation"...

Encore une fois, je ne me plains pas ! Si j'avais voulu faire de l'argent avec le sport, j'aurais choisi autre chose ou alors c'est que je suis un crétin fini...

J'espère que ma nouvelle passion me permettra de kiffer et faire vivre ma famille !!

(...) les thunes que tu peux gagner par ton sport dépendent directement de sa visibilité médiatique ! On est loin du top en escrime mais il y a largement pire que nous... JE ne me plains pas ! (...)

Et l'investissement dans un sport ne devrait pas avoir comme but 1er de gagner de l'argent. Ou alors on arrive aux dérives du Foot...

Oui c'est une discipline historiquement française (voire italienne) mais aujourd'hui elle est devenue universelle. Et quand il s'agit de battre des nations qui ont mis les moyens pour développer ce sport chez elles (notamment en recrutant des techniciens français), il faut se lever tôt.

L'escrime fait partie des gros sports olympiques. Et lors de chaque Jeux, il y a plein de médailles à gagner pour les pays (3 armes, 2 catégories, compétition individuelle et par équipe). Donc ce sport intéresse des pays qui veulent briller aux Jeux. Et pour cela ils mettent les moyens. (USA, Chine, etc...)

Paradoxalement on peu aussi dire que le niveau des Mondiaux, liés au fait que certains "petits" pays sont représentés par des escrimeurs franco-fraichement naturalisés, n'est peut-être pas au top de ce qu'on peut imaginer. En tout cas dans les tours préliminaires...

C'est aussi là une particularité de l'escrime et notamment ce qui fait qu'on peu voir des français briller par équipe mais parfois se viander en individuel, il y a un tirage au sort presque intégral. Et donc on peut avoir à tirer contre un adversaire très fort, très tôt dans le tournoi.

Il y a également ce que Jérôme ou d'autres ont toujours connu et dû gérer, les duels "fratricide", au sens propre pour lui, ou au sens figuré, mais quand il s'agit de devoir éliminer un copain de la course à l'or, il faut être sacrément gaillard dans sa tronche pour être méchant sur la piste.

Dernière chose, propre à l'épée, les double-touches et les matches en 5 touches (au lieu de 15), notamment dans des éliminatoires, peuvent rendre un match mal embarqué, très compliqué à redresser.

Le fait que les épéistes français soient invaincus depuis 2004, en équipe, n'est pas lié au faible niveau international, mais simplement à la qualité de cette équipe. Drivée par les Jeannet's Brother of course. Et si seulement Fabrice avait été un monstre de travail, hein ;)

Concernant l'exposition médiatique de ce sport, c'est lié au contexte franco-français aussi, où sorti des 2 ou 3 gros sports médiatiques (Foot, Rugby, Tennis, voire cyclisme, F1), on ne s'intéresse aux autres que pendant les J.O. ou si la France gagne ou bien encore si le sportif en question dépasse le cadre de son sport grâce à sa personnalité.

Injuste certainement. Mais le sport n'est pas juste et je crois que les dits sportifs le vivent relativement bien, conscient du travail qu'il faut effectuer quelque soit la discipline pour rester au top.

Dernière question pour toi Jérôme, j'ai longuement discuté pendant les Mondiaux avec Julien Hab. (que tu connais). En lui demandant justement de se situer, lui dans la hiérarchie mondiale. Genre si il avait représenté un petit pays, aurait-il pu se qualifier, voire passer un Tour éliminatoire ? Ton avis là-dessus ?

Même question sur un thème qui m'intéresse, comment évaluer les différences de niveau homme-fille. Autrement dit selon toi un mec comme lui (ex bon junior français, s'entraine encore un peu, dans les 30-40 meilleurs français encore (?) pourrait-il viser une place d'honneur chez les filles ?

Après avoir vu en live, Maureen, il m'a dit qu'il se sentait vachement moins confiant :). Pour lui le niveau s'est resserré sérieusement entre filles et garçons. Ton avis là-dessus m'intéresse aussi.

Encore bravo et bravo aussi justement à Maureen Nisima, une fille très sympa. Et talentueuse, car on oublie souvent trop facilement que en escrime comme dans d'autre sport, le talent peut faire une sacré différence :)

VGG OursP / Jérôme! En espérant que tu deviennes un contributeur régulier ici, tu as sans doute beaucoup de chose à nous apprendre sur la compétition et sur comment donner le meilleur de soi-même dans les quelques instants qui font la différence au plus haut niveau.

Quelques questions:

- Vois-tu des points communs entre un HU au poker et un duel d'escrime? La dynamique style/adaptation est-elle comparable?

- Peut-on tilter en escrime et sous quel forme?

- Comment fais-tu pour te motiver après autant de victoires?

Dernière question pour toi Jérôme, j'ai longuement discuté pendant les Mondiaux avec Julien Hab. (que tu connais). En lui demandant justement de se situer, lui dans la hiérarchie mondiale. Genre si il avait représenté un petit pays, aurait-il pu se qualifier, voire passer un Tour éliminatoire ? Ton avis là-dessus ?

Ca fait longtemps que j'ai pas vu tirer Julien mais s'il n'a pas trop perdu physiquement, je pense qu'en tirant pour la Thailande ou l'Ouganda, il pouvait prétendre à passer les poules voire même le premier jour de qualif selon le tirage du tableau...

Comme tu l'as dit, du fait de la mondialisation, le niveau au départ de la compète est souvent assez faible (sauf dans les coupes du monde Grand Prix). Donc, selon ton tirage des premiers tours, tu peux passer entre les gouttes ou, des fois, réaliser l'exploit sur un gars plus fort !! C'est une forme de variance ! :yahoo:

Même question sur un thème qui m'intéresse, comment évaluer les différences de niveau homme-fille. Autrement dit selon toi un mec comme lui (ex bon junior français, s'entraine encore un peu, dans les 30-40 meilleurs français encore (?) pourrait-il viser une place d'honneur chez les filles ?

Après avoir vu en live, Maureen, il m'a dit qu'il se sentait vachement moins confiant :). Pour lui le niveau s'est resserré sérieusement entre filles et garçons. Ton avis là-dessus m'intéresse aussi.

Je vais pas m'engluer dans le sempiternel débat hommes-femmes mais honnêtement on ne fait pas le même sport. Une fille très forte comme Maureen par exemple va tenir tête à un bon junior, peut-être même gagner s'il est trop naïf. En revanche, elle ne peut pas gagner en 15 touches sur le top 15 élite français ! Impossible ! Ce ne sera pas forcément une volée car, parfois, tu n'as pas le même engagement physique contre une femme que contre un homme; mais, dans l'absolu, elle ne pourra pas gagner !

En revanche, il faut vraiment souligner que le niveau des meilleurs filles mondiales se rapproche vraiment de la moyenne masculine depuis quelques années.

VGG OursP / Jérôme! En espérant que tu deviennes un contributeur régulier ici, tu as sans doute beaucoup de chose à nous apprendre sur la compétition et sur comment donner le meilleur de soi-même dans les quelques instants qui font la différence au plus haut niveau.

Quelques questions:

- Vois-tu des points communs entre un HU au poker et un duel d'escrime? La dynamique style/adaptation est-elle comparable?

- Peut-on tilter en escrime et sous quel forme?

- Comment fais-tu pour te motiver après autant de victoires?

Merci ! Merci !

1- L'escrime c'est du Head's up pur ! Tu retrouveras énormément de similitude avec le poker là dessus: tu dois prendre en compte le style de ton adversaire, élaborer une stratégie (succeptible de changer en cours de route = adaptation), jauger les forces et leur équilibre, etc... Beaucoup de choses à dire sur le sujet ! Je suis sûr qu'on trouvera un moment bientôt pour en parler de visu... ;)

2- Le tilt en escrime existe: A l'épée, tu peux très aisément te prendre une touche "de chatte" ! Ça fait partie du jeu. Certaines font plus mal que d'autres, tout dépend du moment ou tu les prends... Et là, tu peux sortir de ton match, péter une rondelle, spew quoi...

Dans ces moments, tu peux être amener à "donner" des touches juste pour éponger ta frustration. A une époque, j'étais vraiment très sujet au tilt en escrime ! J'ai du faire un très gros travail sur moi et mon mental pour pouvoir m'en détacher ! Bien sur, il m'arrive parfois encore de tilter mais c'est rare et faut vraiment que le truc ait été exceptionnel...

3- Très sincèrement, je pense que ce qui est motivant c'est ce qu'on a pas eu ! Donc, à priori, tant que tu n'as pas tout gagné (et c'est rare), tu peux trouver de la motivation. Après, tu peux te rendre compte que tu n'arriveras pas à réaliser tous tes rêves mais tu aimes toujours ce que tu fais ! A ce moment, il faut trouver d'autres sources de motivation que la gagne pure !! Quand on est un compétiteur né, il est parfois très dur de se trouver d'autres motivations que la gagne...

En ce qui me concerne, j'essaie de me remettre très souvent en question, où j'en suis de ma motivation, de mon engagement pour réaliser ce que je veux ! Ma motivation première n'a jamais été de "collectionner" les titres ! Un de chaque aurait déjà fait mon bonheur !

C'est un hongrois naturalisé français, champion du monde des maitres d'armes en Sabre (et mon ancien maître d'arme) il enseigne en alsace en ce moment.

D'accord ! Malheureusement, je ne connais pas tous les maîtres d'armes en France !

Mais il doit être pas mauvais pour avoir gagné le championnat du monde des maitres d'armes !

Salut Micky !

Tu remarqueras que j'avais bien sélectionné le passage qui m'avait fait réagir avant de répondre

J'ai répondu effectivement avec un peu d'ironie noire ! C'était surtout pour mettre en exergue la bêtise de ses propos ! Jauger la difficulté d'un sport en mettant en parallèle son nombre de licenciés est juste... ridicule pour rester poli !

Bref, je regarde temps à autre un bon match de foot ! donc, je ne suis pas anti-foot du tout ! Mais je pense comme toi que tous les sports ont le droit au même respect, quelque soit leur hiérarchie dans le monde médiatique...

J'ai juste été un peu caricatural pour souligner le trait !

Btw, merci pour les félicitations ! :clap-clap:

D'accord ! Malheureusement, je ne connais pas tous les maîtres d'armes en France !

Mais il doit être pas mauvais pour avoir gagné le championnat du monde des maitres d'armes !

Je me disais que les équipes de France devaient bien se retrouver de temps en temps et donc tu aurais pu le croiser :D