Jump to content
This Topic
deaven

Le WTF !?! Oo thread

Recommended Posts

il y a 36 minutes, Elmo a écrit :

Juste les faire souffrir un peu mais pas trop ?

Je comprends bien quand tu parles d'aspect culturel, mais accepter ça revient à considérer que la vie animale a moins de valeur que la vie humaine.

je connai pa assez la corrida pour savoir si on peut s abstenir de toute souffrance , mais il y en a de + acceptables que d'autres. Au moins enlever les couteaux dans les flancs et ce genre de chose, n'empecherai pas l'essentiel spectacle, non ?

Meme s'il reste des moments peu agreables pour le taureau, ca me choque pas, ce qui me choque c'est la pure torture, encore + si elle est dispensable.  La mort a la fin avec l'épée, si ca fait pas souffrir + qu'en abattoir on le garde et on bouffe le taureau, sinon on l'enleve et on garde le taureau !

Enfin , entre les 2 extremes pro ou anti, on pourrait deja trouver un milieu bien + satisfaisant.

Sinon le " ça revient à considérer que la vie animale a moins de valeur que la vie humaine"...ca ouvre la porte a des tas de justifications ou d'approximations..et au grand n'imp...tu penses vraiment ca ?

Factuellement c le cas..toi meme tu tues des milliers d'etres vivants rien qu'a exister, il y a deja une echelle naturelle (mammifere>oiseau>asticot etc), et si tu decides que c pas le cas je vois pas comment tu t'en sort dans ton raisonnemnt !

Tu ne consideres pas qu'il y a des vies + "importantes" que d'autres, vraiment ? Ou - pour etre +precis- tu peux legitimer une telle idée ? L'ideologie a des limites, a un moment faut se reveiller

Edited by Al1 2large

il y a 45 minutes, Pasdepo(k) a écrit :

Y a vraiment un débat la dessus?

Bah c'est le début. Je vais faire un parallèle probablement hasardeux et qui va se finir en point Godwin d'ici quelques pages, mais y'a 5 siècles y'avait vraiment pas de débat sur le fait que les noirs n'avaient pas d'âme (conférence de Valladolid si je ne m'abuse) et que donc c'était tout à fait normal de les réduire en esclavage. 

Si je vivais assez longtemps je pourrais prendre un bon bet sur le fait que dans 2 ou 3 siècles il arrive la même chose à la hiérarchisation entre les vies humaines et animales. 

Edit : Controverse de Valladolid (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid) où on se posait la questions de la valeur des vies humaines du nouveau monde, c'est à peu près à ce moment qu'a commencé le débat pour finir en abolition de l'esclavage au XXe siècle. Mais bon j'imagine qu'à l'époque les mecs qui considéraient les indigènes comme des vies humaines devaient paraître aussi marginaux que les antispecistes d'aujourd'hui. 

Edited by Horn33t

rien n'est impossible, la morale n'est qu'une invention humaine et on fait ce qu'on croit bien a tel moment, pas forcement ce qui l'est..c'est l'homme qui decide de ca.

Si notre cerveau etait fait differement, ou avec des parties en - ou en +, nous raisonnerions d'une maniere differente, qui paraitrai + ou - choquante a notre morale, a l'acceptable actuel. Les lois seraient d'ailleurs probablement fort differentes !

Ce qui est considéré normal et acceptable maintenant ne le sera pas forcement demain, comme ce fut le cas hier. Ca c'est parfaitement normal !

Edited by Al1 2large

Il y a 1 heure, Al1 2large a écrit :

rien n'est impossible, la morale n'est qu'une invention humaine et on fait ce qu'on croit bien a tel moment, pas forcement ce qui l'est..c'est l'homme qui decide de ca.

Si notre cerveau etait fait differement, ou avec des parties en - ou en +, nous raisonnerions d'une maniere differente, qui paraitrai + ou - choquante a notre morale, a l'acceptable actuel. Les lois seraient d'ailleurs probablement fort differentes !

Ce qui est considéré normal et acceptable maintenant ne le sera pas forcement demain, comme ce fut le cas hier. Ca c'est parfaitement normal !

La morale est probablement un principe thermodynamique et universel dans l'univers. Par universel je veux dire le fait qu'il y ait une morale, pas la morale en elle même qui sera variable suivant l'espèce.

J'y suis déjà allé ado sauf que le but c'était de prendre des boules ou de couper des cordes autour des cornes et les participants gagnaient de l'argent pour chaque truc. C'était plutôt sympa.

Non c'était pas Intervilles 😂

Il y a 15 heures, Al1 2large a écrit :

Sinon le " ça revient à considérer que la vie animale a moins de valeur que la vie humaine"...ca ouvre la porte a des tas de justifications ou d'approximations..et au grand n'imp...tu penses vraiment ca ?

Bah c'est ce qui se passe, on ne remplace pas les taureaux par des humains, parce que ça serait pas mignon.

Factuellement c le cas..toi meme tu tues des milliers d'etres vivants rien qu'a exister, il y a deja une echelle naturelle (mammifere>oiseau>asticot etc), et si tu decides que c pas le cas je vois pas comment tu t'en sort dans ton raisonnemnt !

Oui c'est vrai, et j'essaie justement de limiter mon impact.

Comme je l'ai dit je suis un peu dans la contradiction aussi.

En revanche ce qui est sûr c'est que je ne tue pas pour le plaisir ou le spectacle.

Tu ne consideres pas qu'il y a des vies + "importantes" que d'autres, vraiment ? Ou - pour etre +precis- tu peux legitimer une telle idée ? L'ideologie a des limites, a un moment faut se reveiller

Non, il n'y a pas de vie plus importante qu'une autre.

Chaque espèce a son importance dans l'écosystème. 

Maintenant je ne veux pas interdire les corridas, les zoos, mais je ne participe pas à ça.

Il y a 4 heures, PedroGuitou a écrit :

Oui @checky ça c'est pas la corida c'est le toro-piscine. C'est vrai que c'est sympa :D 

Course camarguaise avec les glands et les cocardes, toro piscine c est juste un jeu taurin

Il y a 7 heures, Elmo a écrit :

Non, il n'y a pas de vie plus importante qu'une autre.

Chaque espèce a son importance dans l'écosystème. 

Oui mais celà ne justifie pas ceci...   

ou fixer la limite, les bactéries sont vivantes et ont à la fois leur place et leur utilité mais si ta copine neisseria meningitidis 

se pointe, tu aurais des scrupule à la chasser à coup d'antibios? 

Neisseria meningitidis, également connue sous le nom de meningococcus ou méningocoque, est une bactérie diplocoque gram-négative connue pour son rôle dans les méningites. Wikipédia

etant donné qu'on sait maintenant qu'il n'y a pas de vie plus importante qu'une autre, je pense que le sacrifice de sa personne pour sauver, au moins provisoirement, plusieures autres vies va de soit.

il y a une heure, Al1 2large a écrit :

etant donné qu'on sait maintenant qu'il n'y a pas de vie plus importante qu'une autre, je pense que le sacrifice de sa personne pour sauver, au moins provisoirement, plusieures autres vies va de soit.

Et si on sacrifiait ce débat ô combien passionnant pour sauver la vie de ce thread ? 

Bah y'a déjà un biais énorme dans notre raisonnement c'est qu'à priori on est les seuls à avoir conscience de tout ça et deuxièmement on est démesurément plus puissant que les autres. Donc on peut choisir nous même de faire grandir des beaux bœufs pour les zigouiller à 1 an et se goinfrer de burger King à 6h du mat' le samedi matin sans qu'ils puissent nous rendre la pareille. 

Deuxièmement il est évident que le monde que nous connaissons s'est construit sur un équilibre mais aussi une compétition entre les espèces, ce qui fait qu'on a tout à fait le droit moralement parlant de tout faire pour défoncer un virus s'il prend trop de place pour la nôtre. Après bouffer des whoopers et foutre des pics dans le dos d'un taureau pour nos habitudes culturelles je suis pas sûr que ça soit indispensable à notre survie. 

Il y a 3 heures, letacot a écrit :

Oui mais celà ne justifie pas ceci...   

ou fixer la limite, les bactéries sont vivantes et ont à la fois leur place et leur utilité mais si ta copine neisseria meningitidis 

se pointe, tu aurais des scrupule à la chasser à coup d'antibios? 

Neisseria meningitidis, également connue sous le nom de meningococcus ou méningocoque, est une bactérie diplocoque gram-négative connue pour son rôle dans les méningites. Wikipédia

Ok, argument implacable pour tuer des taureaux par exemple.

Si combattre un virus et tuer pour le spectacle sont sur le même plan, alors je comprends ton raisonnement.

Il y a 3 heures, Al1 2large a écrit :

C'est bien que tu en aies pris conscience.

Dommage que tu en tires une conclusion sans queue ni tête.