Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
7brick

L'univers des agences immobilières

Recommended Posts

Ca tient en combien de pages les diagnostics ? ,je peux demander a l'agence de me les fournir lors de la visite ou de me les mailer avant?

Sinon a lire vos réponses j'ai l'impression que vous pensez que je suis vendeur , ce n'est pas le cas je suis futur acquéreur (c'est mon 1er achat)

Ca tient en combien de pages les diagnostics ? ,je peux demander a l'agence de me les fournir lors de la visite ou de me les mailer avant?

tout dépend des diagnostiqueurs et des diagnostics qui sont réalisés, car en fonction de l'année de construction du bien, tous les diags ne sont pas obligatoires.

l'agence peut te les fournir lors de la visite, mais certains proprios ne réalisent les diags uniquement lorsqu'il y a un compromis a signer, mais tu as bien sur le droit de les consulter avant de signer quoique ce soit

Edited by girondin27

En général, après une 1ère visite, si un client estime que l'appartement peut être susceptible de l'intéresser, il demande divers documents à l'agence :

a) le (ou les deux) dernier(s) décompte(s) de charges

b) le (ou les deux) dernier(s) PV d'AG

c) les diagnostics

L'agence te fournira a) et b) sans souci dans la mesure ou le propriétaire les a déjà en sa possession.

S'agissant des diags, l'agence sera elle-même dépendante du propriétaire. Si ce dernier ne les a pas encore fait réaliser, l'agence ne pourra te les fournir. Si le propriétaire les a fait réaliser, tu les auras sans soucis également.

S'ils ne sont pas encore réalisés, l'intérêt éventuel que tu portes à l'appartement fera que l'agence enjoindra le propriétaire de les faire faire.

Une fois que tu as tout à ta disposition, tu consultes, et ensuite enfin tu fais une offre d'achat.

Je suggère toujours aux acquéreurs de ne faire une offre qu'une fois ces documents mis à leur disposition et consultés.

Dès lors, lors de la signature du compromis, les choses sont beaucoup plus rassurantes pour tout le monde et vont beaucoup plus vite, puisque l'acquéreur est parfaitement informé sur le bien objet de la transaction, et qu'il n'y a plus en principe de mauvaise surprise pour personne.

EDIT : j'ajoute que désormais les diags sont mailés au propriétaire qui lui-même les mail à l'Agence qui pourra dès lors te les envoyer de la même manière (c'est ainsi que je procède = gain de temps pour tous et c'est beaucoup moins encombrant !).

Edited by houm

Bonsoir à tous,

J'aurais une ptite question concernant la sortie d'un appartement meublé et le retour de la caution.

Je louais donc un appart meublé sur Malte, avec une caution équivalent à un mois de loyer. Je quitte cet appart dimanche et ma proprio est passée aujourd'hui pr jeter un premier coup d'oeil.

J'ai cassé la table basse du salon qui était en verre (elle s'est renversée et a explosée au contact du sol) et obv ma proprio veut la déduire de la caution.

1/ N'est elle pas sensée être couverte par une assurance?

2/ Elle doit me présenter la facture, ya t'il une dépréciation de l'objet par rapport à sa date d'acquisition? Si oui, a peu près quel montant?

Merci d'avance

Je bosse sur Paris et IDF, structure indépendante, entre 50 et 70% de commission.

Tu fais les locations ou pas ?

Comme dit par ailleurs je cherche une maison en IDF mais pour être honnête je galère et une aide serait vraiment pas de trop, surtout si tu fais le lien avec le(s) proprio(s).

je cherche une location, copine en cdd de 6 mois debutant en decembre

j ai pas d'activité autre que joueur de poker

quelles sont mes possibilités pour ne pas me faire kicker par les agences

j ai entendu dire que les banques pouvaient se porter caution (je peux avoir tous nos parents en garant) mais il parait que le fait que la banque se porte caution est un gros plus

info ou intox? whats my line?

je cherche une location, copine en cdd de 6 mois debutant en decembre

j ai pas d'activité autre que joueur de poker

quelles sont mes possibilités pour ne pas me faire kicker par les agences

j ai entendu dire que les banques pouvaient se porter caution (je peux avoir tous nos parents en garant) mais il parait que le fait que la banque se porte caution est un gros plus

info ou intox? whats my line?

Une fois de plus, j'inverse volontairement les choses pour que ce soit clair pour toi : tu es proprio, tu loues ton appartement, et en tant qu'agent immo je te présente un dossier classique (couple en cdi, ou coloc en cdi) avec garants et un couple dont la demoiselle est en cdd (et encore en ne commençant que dans un mois) et le jeune homme joueur de poker, et avec garants également. Quel dossier choisis-tu ?

Bon, on s'est compris.

Le fait que tu aies des garants est peu signifiant pour bien des propriétaires puisque la mise en oeuvre des garants personnes physiques en France est longue et fastidieuse, et que les propriétaires tablent d'avantage sur de bons candidats (avec garants) justement pour éviter d'avoir à faire appel aux garants

Ta seule arme en effet est de faire jouer l'unique atout que vous avez : la caution bancaire, d'un montant de 6 mois à un an de loyer (table plus sur 1 an cela dit). Cette somme sera bloquée. Vous ne pourrez l'utiliser. Sachez le car c'est contraignant et aucun intérêt financier pour vous (l'argent ne travaille pas mais la banque te prélève des frais de gestion néanmoins !).

Je suis incapable de te dire comment réagiront les propriétaires. Certains pourront être sensibles à cette garantie, d'autres te diront qu'avec tous les soucis passés au niveau des banques ce n'est plus si sur que cela (ils se trompent, caution bancaire > caution personne physique).

Le conseil que je puis te donner est de jouer carte sur table dès que tu as un interlocuteur au téléphone (proprio direct ou agent immo). Il faut être clair avec les gens et assumer son statut/sa situation.

Ne mens jamais, n'enjolive jamais. N'attend pas d'être sur place pour exposer ta situation. Plus que le temps que tu auras fait perdre au proprio/agent immo, tu perdras toi-même du temps.

Prend le temps d'expliquer ta situation en amont, et met bien en avant la possibilité de caution bancaire.

En outre, si tu peux avoir un ex proprio qui te fait une attestation selon laquelle tu as toujours payé ton loyer sans souci, procure toi cette attestation (mais attention, uniquement si c'est vrai, une fois de plus n'invente jamais, et ne donne jamais de faux documents).

Maintenant, sache le : ce ne sera pas simple et attend toi à faire face à de nombreux obstacles, malgré cette garantie que tu peux apporter.

GL though !

Tu fais les locations ou pas ?

Comme dit par ailleurs je cherche une maison en IDF mais pour être honnête je galère et une aide serait vraiment pas de trop, surtout si tu fais le lien avec le(s) proprio(s).

As tu commencé à regarder sur le PAP et SeLoger pour avoir une idée du marché actuel ?

Edited by houm

As tu commencé à regarder sur le PAP et SeLoger pour avoir une idée du marché actuel ?

Ca fait un mois que je fais ça tous les jours donc oui, je connais un peu, j'ai déjà appelé pas mal d'agences ou de proprios, mais ça se reloue vite et comme on veut partir à un moment assez précis (idéalement 2e quinzaine de décembre) c'est chaud de trouver en ce moment.

Ca fait un mois que je fais ça tous les jours donc oui, je connais un peu, j'ai déjà appelé pas mal d'agences ou de proprios, mais ça se reloue vite et comme on veut partir à un moment assez précis (idéalement 2e quinzaine de décembre) c'est chaud de trouver en ce moment.

Pas assez de produits pour la demande locative, yep.

Donc, conseil : n'hésitez pas à faire des concessions sur la date d'entrée dans les lieux. "N'impose" pas une date (mi-décembre) : fais tes visites et dès que tu trouves une maison qui peut vous plaire, postule sans chercher à négocier une date d'entrée dans les lieux. Si tu peux avoir une belle maison le 1er décembre, il serait dommage de passer à côté pour 15 jours. Idem si une se libère ces jours-ci : tente de négocier un peu la date, mais sois vraiment souple à ce sujet, afin de mettre toutes les chances de ton côté.

Car une fois encore, j'inverse les rôles : à deux dossiers équivalents que je te remets si tu es propriétaire, mais que l'un des couples candidats locataires souhaite emménager dès que possible et l'autre couple pas avant mi-décembre, tu choisis quel dossier ?

Edited by houm

A vrai dire je suis pas braqué sur cette date là et si c'est le 1er décembre ça me convient très bien. On négociera après.

Sinon, est-ce que pour toi c'est un élément important d'avoir des (potentiels) futurs locataires qui arrivent avec un dossier déjà tout prêt (j'ai lu ça sur un autre site) ?

J'attends des papiers importants qui vont servir pour le dossier donc je me demandais si on pouvait malgré tout visiter quand même, et lancer le dossier après. Le seul souci c'est qu'on est à 300 km de la région parisienne donc ça facilite pas les choses non plus.

A vrai dire je suis pas braqué sur cette date là et si c'est le 1er décembre ça me convient très bien. On négociera après.

Sinon, est-ce que pour toi c'est un élément important d'avoir des (potentiels) futurs locataires qui arrivent avec un dossier déjà tout prêt (j'ai lu ça sur un autre site) ?

J'attends des papiers importants qui vont servir pour le dossier donc je me demandais si on pouvait malgré tout visiter quand même, et lancer le dossier après. Le seul souci c'est qu'on est à 300 km de la région parisienne donc ça facilite pas les choses non plus.

En général, je demande aux candidats de venir avec un dossier. Pas pour les embêter, mais pour leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté. En effet, si tu fais tes visites "les mains dans les poches", tu seras en concurrence avec des candidats qui eux, auront leur dossier. Autant dire que tu perdras ton temps et auras toujours une longueur de retard.

Pour autant, tu peux ne pas avoir toutes les pièces pour une 1ère visite.

Les pièces importantes pour une première visite sont les éléments financiers :

- dernier avis d'imposition

- 3 derniers bulletins de salaires

- et une photocopie r/v d'une pièce d'identité.

- (si tu peux avoir l'attestation employeur c'est idéal, sinon tiens t'en aux 3 éléments ci-dessus).

Si tu peux au moins avoir ça avec toi, c'est bien. Ca te permet déjà de pouvoir te positionner, en expliquant à tes interlocuteurs que tu recevras telle ou telle pièce très rapidement (propose leur même de leur mailer les pièces = ça manifeste ta bonne volonté et c'est un moyen rapide).

Si vraiment tu ne peux rien avoir, alors attend d'avoir ton dossier. Car sans rien du tout, cela est totalement inutile de faire des visites aujourd'hui.

Hope that helps !

Edited by houm

Oui, ça m'aide un peu. Dans mon cas le souci c'est qu'on est 3 à mettre dans le loyer, et même si on est en famille, d'un point de vue administratif on est en coloc. De mon côté j'ai toutes les pièces que tu dis, j'attends des papiers pour les autres mais si tu dis qu'on peut les mailer ça devrait faire je pense.

C'est clair que je veux mettre toutes les chances de mon côté et que j'ai envie que ça se fasse assez vite donc on va tout faire pour.

Autre question : les frais d'agence qu'on paye (quand c'est par agence obv), on les paye quand ? Parce qu'entre le mois de caution, celui (ou ceux) de préavis de l'ancienne maison, et les frais d'agence, ça peu faire beaucoup à sortir en même temps.

Edited by kev50

Oui, ça m'aide un peu. Dans mon cas le souci c'est qu'on est 3 à mettre dans le loyer, et même si on est en famille, d'un point de vue administratif on est en coloc. De mon côté j'ai toutes les pièces que tu dis, j'attends des papiers pour les autres mais si tu dis qu'on peut les mailer ça devrait faire je pense.

C'est clair que je veux mettre toutes les chances de mon côté et que j'ai envie que ça se fasse assez vite donc on va tout faire pour.

Autre question : les frais d'agence qu'on paye (quand c'est par agence obv), on les paye quand ? Parce qu'entre le mois de caution, celui (ou ceux) de préavis de l'ancienne maison, et les frais d'agence, ça peu faire beaucoup à sortir en même temps.

Oui enfin il y aura tout de même la prédominance familiale qui fera que vous devriez être considéré de meilleure manière qu'une coloc standard sans lien familial (et par nature plus fragile au yeux de bcp de proprios). Tant mieux pour vous, c'est un atout !

Les frais d'agence se paient lors de la signature du bail. Oui, je sais, déménager coûte cher. Pour ma part, je n'hésite pas à différer l'encaissement de la commission au mois suivant lorsque cela rend vraiment service aux clients. Maintenant, c'est une tolérance que je pratique : je ne suis pas convaincu du tout que beaucoup d'agence le fasse.. (mais bon, tu peux toujours demander, sans garantie de réussite).

Merci houm pr ta réponse rapide et détaillée

Pas de souci, c'est normal dude :)

Oui enfin il y aura tout de même la prédominance familiale qui fera que vous devriez être considéré de meilleure manière qu'une coloc standard sans lien familial (et par nature plus fragile au yeux de bcp de proprios). Tant mieux pour vous, c'est un atout !

Les frais d'agence se paient lors de la signature du bail. Oui, je sais, déménager coûte cher. Pour ma part, je n'hésite pas à différer l'encaissement de la commission au mois suivant lorsque cela rend vraiment service aux clients. Maintenant, c'est une tolérance que je pratique : je ne suis pas convaincu du tout que beaucoup d'agence le fasse.. (mais bon, tu peux toujours demander, sans garantie de réussite).

Idem, merci beaucoup.

Ta seule arme en effet est de faire jouer l'unique atout que vous avez : la garantie bancaire. Ce sera une garantie dite "à première demande" (renouvelable), et d'un montant de 6 mois à un an de loyer (table plus sur 1 an cela dit). Cette somme sera bloquée. Vous ne pourrez l'utiliser. Sachez le car c'est contraignant et aucun intérêt financier pour vous (l'argent ne travaille pas mais la banque te prélève des frais de gestion néanmoins !).

Je vais peut-être dire une connerie, mais à un moment j'avais demandé si comment ça se passait à ma banque, ma conseillère m'avait répondu que ce pouvait être une assurance vie par ex. Après, je ne l'ai pas fait, donc bon.

Je vais peut-être dire une connerie, mais à un moment j'avais demandé si comment ça se passait à ma banque, ma conseillère m'avait répondu que ce pouvait être une assurance vie par ex. Après, je ne l'ai pas fait, donc bon.

S'agissant des locations d'appartements, je n'ai jamais eu affaire à ce que tu dis.

Je ne dis pas que cela ne peut pas exister, juste que tous les cas de cautionnements bancaires auxquels j'ai eu affaire portaient sur des comptes non rémunérés.

Edited by houm

S'agissant des locations d'appartements, je n'ai jamais eu affaire à ce que tu dis.

Tous les cas de cautions bancaires auxquels j'ai eu affaire portaient sur des comptes non rémunérés.

Je suis sûr qu'elle me parlait de caution bancaire. Après, elle ne m'a surement pas tout dit niveau frais etc...

Article très intéressant sur la situation immobilière actuelle, pour ceux que ça intéresse :

la nécessaire régulation du marché immobilier

meme si je suis profondement bulliste, l'exemple est exagéré, y a que dans certains quartiers de Paris que les prix ont triplés et encore...

Apres les mesures sont tout autant exceptionnelles, taxer la PV a 50% lol ^^

Suffit d arreter de defisc genre scellier et ptz et sa suffira largement, de toute facon, la pénurie n'existe pratiquement pas en France...

Apres il faudra aussi revoir a la baisse les APL qui coutent cher a l'etat mais servent a rien, les proprios ajustant leurs prix a la hausse pour tenir compte de l'aide..

Rien qu'avec ca, et les taux qui vont remonter, ca suffira a l aise !!

Edited by Gpz0

Une remise à plat de la fiscalité du patrimoine s'impose.

Avec une hausse chifrée à 20% du prix des logements sur l'année 2010 (un bien valant 500k en 2009 se vend 100k de plus cette année), la situation devient grotesque.

J'assiste moi-même de très près à la folie qui s'est emparée des propriétaires.

Lorsque des biens du XIXè arrts se vendent entre 7 et 8000€/m² aujourd'hui alors qu'ils étaient entre 4900 et 5700€/m² l'an dernier, il y a de quoi pousser un cri (et je le pousse d'ailleurs : 8[o)

Il faut bien comprendre qu'une telle situation n'est pas extensible à l'infini, même si la hausse semble se poursuivre sur le début 2011.

Une remise à plat de la fiscalité du patrimoine s'impose.

Avec une hausse chifrée à 20% du prix des logements sur l'année 2010 (un bien valant 500k en 2009 se vend 100k de plus cette année), la situation devient grotesque.

J'assiste moi-même de très près à la folie qui s'est emparée des propriétaires.

Lorsque des biens du XIXè arrts se vendent entre 7 et 8000€/m² aujourd'hui alors qu'ils étaient entre 4900 et 5700€/m² l'an dernier, il y a de quoi pousser un cri (et je le pousse d'ailleurs : 8[o)

Il faut bien comprendre qu'une telle situation n'est pas extensible à l'infini, même si la hausse semble se poursuivre sur le début 2011.

Ouais mais vous faites le jeu en généralisant ces prix parisiens.. Que les gens mettent 400K€ pour un 50m2 dans un quartier aussi pour que le 19eme continuent, franchement je m en tape ^^

A part les 6 ou 7 grandes villes francaises et certains marchés de niche (littoral chic), le reste de la France ne connait pas ces augmentations delirantes... loin de la, de nbreuses villes secondaires de province voit leur marché stagner voir meme se casser la gueule depuis 3ans

Ouais mais vous faites le jeu en généralisant ces prix parisiens..

Je ne pense pas avoir généralisé à l'ensemble du territoire. Depuis le départ, je ne parle que de ce que je connais à savoir l'IDF, et en l'occurrence plus particulièrement Paris avec mon exemple du XIXè.

Que les gens mettent 400K€ pour un 50m2 dans un quartier aussi pour que le 19eme continuent, franchement je m en tape ^^

Ca c'est de la réponse constructive ;)

A part les 6 ou 7 grandes villes francaises et certains marchés de niche (littoral chic), le reste de la France ne connait pas ces augmentations delirantes... loin de la, de nbreuses villes secondaires de province voit leur marché stagner voir meme se casser la gueule depuis 3ans

Je ne connais pas le marché de la province (profonde :P ), je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet donc.

Tu vis dans quel coin sans indiscrétion ?

Edited by houm