Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
7brick

L'univers des agences immobilières

Recommended Posts

+10000 sur tout ce qu'a dis bidibulle, je partage totalement son avis

Girondin, j'arrive jamais vraiment à me concentrer sur ce que tu dis a cause de ton avatar qui me fait tilter !

Tu veux pas changer d'avatar steup ? :D

Edited by houm

Nous prospectons en vue de l'achat d'un maison. En avons visité une via une agence en janvier 2010. Aujourd'hui le bien, toujours dispo, a sensiblement baissé niveau tarif et les propriétaires ont passé des annonces en direct encore moins cher.

L'agence ne nous a jamais recontacté.

Sommes nous toujours liés à eux ?

Pouvons nous négocier en direct ?

Nous prospectons en vue de l'achat d'un maison. En avons visité une via une agence en janvier 2010. Aujourd'hui le bien, toujours dispo, a sensiblement baissé niveau tarif et les propriétaires ont passé des annonces en direct encore moins cher.

L'agence ne nous a jamais recontacté.

Sommes nous toujours liés à eux ?

Pouvons nous négocier en direct ?

Vous n'êtes liés à rien du tout, donc go go go ! ;)

Edited by houm

est ce que les agences peuvent recevoir "des consignes" de la part des propriétaires pour ne pas louer un appartement a des gens d'origines étrangères?

la réponse est dans la question.

Girondin, j'arrive jamais vraiment à me concentrer sur ce que tu dis a cause de ton avatar qui me fait tilter !

Tu veux pas changer d'avatar steup ? :D

non, un bon agent immo doit pouvoir se concentrer dans n'importe quelle situation :sifflote:

Quand le propiétaire donne ce genre ce consigne, vous pouvez lui dire d'aller se faire enc**er et le signaler a la justice, ou Bizness iz bizness ?

Pour ma part, je n'ai heureusement jamais eu affaire à ce cas de figure. Maintenant, ça existe malheureusement, pas mal de clients (maghrébins ou noirs) m'ont parlé de ce genre de soucis qu'ils avaient rencontrés.

Pour te parler sans langue de bois, et de ce que j'ai pu observer à droite à gauche autour de moi, en grande majorité, si un proprio dit à un agent qu'il préfère éviter telle ou telle ethnie, l'agent procèdera aux visites en suivant la consigne du proprio.

Edited by houm

Quand le propiétaire donne ce genre ce consigne, vous pouvez lui dire d'aller se faire enc**er et le signaler a la justice, ou Bizness iz bizness ?

Ah si, en y repensant, une fois j'ai eu affaire à un truc du genre, mais ce n'était pas exactement le cas que tu indiques (consignes en amont)

Je faisais des visites d'un 3 pièces à louer près des Champs Elysées, dont le propriétaire était un vieux monsieur de 78 ans environ, très vieille France, toujours habillé impeccablement (en costumes pour les visites lol), et très maniéré (genre Higgins de la série "Magnum" :lol: ).

Un jour, je lui présente un client avec lequel nous faisons une visite de son appartement.

La visite se termine, je salue le client et retourne voir le proprio pour faire un point sur la visite.

- Il fait quoi dans la vie ce monsieur ? me demande le proprio suspicieux

- Il est coiffeur

- Hmm.. il est pédé, quoi..

- lol... euh... il m'a l'air effectivement plutôt raffiné comme garçon.

Bon, en effet, le gars était pas le cliché de La Cage aux Folles, mais il était très loin d'avoir la virilité de John Wayne :D

Le proprio poursuit :

- .... c'est un peu gênant...

- ???

- Vous comprenez... je n'ai rien contre eux, j'ai moi-même des amis qui le sont [ndlr : toujours le même argument éculé], mais je ne pense pas que ce soit le profil pour ce genre d'appartement.

Le proprio était pas méchant, juste totalement à l'ouest, et avec ses airs très distingués, c'était plutôt drôle en réalité.

Il avait des avis toujours très tranchés sur les gens, du genre une fois je lui présente deux jeunes, genre ballas ptits cons cheveux gominés qui se la pètent un peu parce qu'ils peuvent louer un appart' dans le 8è sur les Champs.

Après la visite, le proprio me lance :

- Monsieur houm, ces jeunes qui étaient là...

- Oui ?

- C'est ce que j'appelle du "gibet de potence" !

J'étais mort de rires, c'était plus drole qu'autre chose.

Au final, je n'ai plus fait de visites pour lui et il a loué son appart' tout seul.

Edited by houm

En effet, pour les acquéreurs potentiels, passer par une agence n'est pas forcément plus cher et il m'est par exemple arrivé de vendre l'appartement d'un proprio moins cher que lui (on avait négocié un net vendeur, j'avais mis une commission réduite et lui en // se réservait la possibilité de vendre au prix fort pour tenter le diable).

Les proprios qui vendent en direct sont souvent en roue libre, n'ont aucune idée réelle du marché et mette en vente leurs biens à des prix effarants.

De ma petite expérience néanmoins, il est toujours un moment ou, se heurtant au marché, ils sont amenés à revoir à la baisse leur prétention.

Si tu dispose du temps pour (et de l'envie), tu as raison de gérer toi-même tes biens immobiliers.

Petite question!

les ventes les plus intéressantes vous les gardez pour vous ou vous les réservez à vos meilleurs clients?

Petite question!

les ventes les plus intéressantes vous les gardez pour vous ou vous les réservez à vos meilleurs clients?

C'est une question que tu devrais poser aux notaires plutôt.

Il y a beaucoup de biens qui devraient être vendus aux enchères judiciaires (pour des motifs divers, succession litigieuse ou autres) ou de la chambre des notaires et que tu ne verras jamais car les notaires se les sont appropriés dès qu'ils les ont eus entre les mains.

Edited by houm

pour info, sur une maison normande affichée à 213.500e FAI (200.000e net vendeur), après négociation on a signé un compromis de vente pour 200.000 euros FAI (195.000 euros net vendeur), 5.000e de com et une galère pas possible comme dossier!

moins tu prend de frais d'agence, plus tu te fais chi**!

pour info, sur une maison normande affichée à 213.500e FAI (200.000e net vendeur), après négociation on a signé un compromis de vente pour 200.000 euros FAI (195.000 euros net vendeur), 5.000e de com et une galère pas possible comme dossier!

moins tu prend de frais d'agence, plus tu te fais chi**!

Je ne peux pas te donner tort même si nous avons une vision quelque peu différente.

Mon responsable a limité sa comm' à 2000€ ttc pour un studio, avec des emm**des comme pas permis. Lui-même a dit la même chose que toi : "plus jamais !"

GG pour ta vente tout de même, dude ;)

Merci houm de tes réponses sincères.

J'ai interviewé un marchand de biens récemment pour mon blog et celui ci m'a clairement dit que les agences lui réservaient leurs meilleurs produits. Il donne en contrepartie une commission.

Moi même, étant investisseur, je vois les ficelles.

Merci houm de tes réponses sincères.

J'ai interviewé un marchand de biens récemment pour mon blog et celui ci m'a clairement dit que les agences lui réservaient leurs meilleurs produits. Il donne en contrepartie une commission.

Moi même, étant investisseur, je vois les ficelles.

Pas de souci :)

L'agence peut avoir un contrat d'apporteur d'affaires avec le marchand de biens.

Chacun y trouve son compte, gagne du temps et de l'argent :

- celui qui dispose de l'entrée (le bien à vendre) ne perd pas de temps à trouver un acquéreur. Il confie le bien à celui qui a la sortie, moyennant une commission.

- celui qui dispose de la sortie (le client acquéreur) ne perd pas de temps à chercher un bien correspondant à son/ses contact(s), puisque l'apporteur d'affaires lui apporte un bien qu'il pourra ensuite vendre en prenant sa marge.

EDIT : l'agent peut tout aussi bien vendre directement à un marchand/une foncière etc.. l'essentiel étant pour un agent d'utiliser au maximum ses contacts pour réaliser des transactions.

Edited by houm

Ouais d'ailleurs en général les agences bossent avec des diagnostiqueurs très rapides quand les proprios s'en sont pas chargé eux-mêmes pour éviter que l'acquéreur potentiel ait le temps de se poser des questions et de se rétracter au dernier moment avant la signature du compromis de vente.

Je crois que je pourrais écrire un bouquin sur toutes les combines classiques des agences immobilières :D

Comment s'assurer que ces diagnostics sont sérieux ?

L'electricité ,l'amiante , le plomb c'est sérieux quand meme.....

Les diagnostiqueurs sont des professionnels dont la responsabilité est engagée.

Ils n'ont aucun intérêt à faire n'importe quoi.

Edited by houm

J'ai entendu dire que certains diagnostics étaient fait en speed , voire mal faits ...

Tu as des plaidoiries qui seront à chi**.

Tu as des garagistes qui te feront des réparations à chi**.

Des coiffeurs qui te feront des coupes à chi**.

Tu auras des diagnostiqueurs qui te feront des diagnostics à chi**.

C'est la vie. Tu peux tomber sur un con/incompétent comme dans tous les aspects de la vie, ni plus ni moins.

Cela étant dit, la chose est sérieuse et leur responsabilité engagée par leurs actes pour qu'ils veillent à ne pas faire n'imp.

Pas de soucis à se faire en principe donc.

Edited by houm

C'est une bonne question.

La seule manière de s'assurer que ses diagnostics ont été correctement réalisés, ce serait de les faire exécuter par plusieurs entreprises concurrentes et de comparer les résultats.

Évidemment, dans les faits personne ne s'amuse à ça et c'est un vrai jackpot pour certains diagnostiqueurs peu scrupuleux. C'est une vraie profession qui s'est développée depuis que la loi oblige les propriétaires à effectuer ces diagnostics en cas de location ou de vente. Comme on peut l'imaginer, pas mal d'escrocs ont profité du filon pour s'engouffrer dans la brèche et faire un peu n'importe quoi. D'ailleurs, si on mène sa petite enquête, on peut trouver des diagnostics réalisés à peu près à n'importe quels prix et dans n'importe quelles conditions. Certains poussent même le bouchon à réaliser les diagnostics par téléphone (!) pour satisfaire l'urgence de leurs clients. Bien entendu, ils engagent leur responsabilité, mais certains aiment vivre dangereusement et empocher l'argent sans trop d'efforts. D'ailleurs, ce n'est pas un métier qui demande énormément de matériel donc les sociétés sont aussi faciles à monter qu'elles peuvent disparaître rapidement. Donc méfiance.

Certains diagnostiqueurs travaillent également directement avec les agences immobilières ou les notaires et leur reversent un certain pourcentage de leur rémunération comme apporteurs d'affaires donc là aussi méfiance puisque les résultats peuvent être faussés pour ne pas entraver la réalisation des ventes.

Il vaut donc mieux se renseigner au préalable avant de se précipiter sur le premier diagnostiquer venu, vérifier s'il fait partie d'un organisme professionnel (UNECTPI ou FNECI par exemple), vérifier également ses certificats professionnels et assurances (normalement jointes à la liasse des diagnostics), comparer les prix et éviter les entreprises qui proposent des prix excessivement bas, être présent au moment où les diagnostics sont réalisés et regarder quel matériel est utilisé (un bon diagnostiquer mentionne les références de ses matériels sur les diagnostics) ainsi que le temps passé dans chaque pièce (un diagnostic CREP par exemple, Constat de Risque d'Exposition au Plomb, nécessite un certain nombre de points de tests par pans de murs), ne pas hésiter à consulter des diagnostics déjà réalisés par des amis pour voir de quoi il retourne.

Dernier point, certains diagnostics coûtent beaucoup plus chers que d'autres (gaz par exemple) tandis que d'autres peuvent être obtenus gratuitement auprès de la mairie de la localité concernée (ERNT par exemple). Et tous les diagnostics n'ont pas la même durée de validité (un certificat de métrage Carrez n'a pas de limite dans le temps, tandis que l'ERNT n'est valable que 6 mois par exemple).

Ce que dit Orson est très juste.

Mais ne pas flipper pour autant en ayant le sentiment que les diags sont du loto-bingo ou que tout est magouillé.

J'ai pour ma part assisté à d'avantage de conduites douteuses émanant d'agences immos que de diagnostiqueurs.

Il n'est pas compliqué de trouver de vrais professionnels réputés, dont le travail est digne de confiance.

EDIT : pour ceux qui veulent en savoir plus sur les diagnostics relatifs aux ventes immobilières, je vous conseille cette petite synthèse plutôt pratique.

Edited by houm

Certains diagnostiqueurs travaillent également directement avec les agences immobilières ou les notaires et leur reversent un certain pourcentage de leur rémunération comme apporteurs d'affaires donc là aussi méfiance puisque les résultats peuvent être faussés pour ne pas entraver la réalisation des ventes.

interdit par la loi^^