Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
7brick

L'univers des agences immobilières

Recommended Posts

N'engraissez pas les patrons d'agence immobilière, faites construire.

Plus sérieusement, quand j'ai décidé d'acheter une maison, j'ai fait le tour des agences, très peu mon rappeler, quand elles l'ont fait, c'était des biens pas terribles qui trainer depuis 6 mois.

Ca m'a vite gavé, j'ai décidé donc de faire construire et j'en suis pleinement satisfait, meme si ça m'a donné du boulot pour tous mes week end et vacances.

Du point de vue du propriétaire:

-Pour une vente, une agence ne présente que peu d'intérêt, son seul intérêt réside dans le fait de trouver des acquéreurs, mais depuis internet, n'importe qui en fait autant.

- pour une location, c'est le contraire, une agence qui s'occupe de tout est très appréciable.

Du point de vue de l'acheteur:

Pour l'achat,l'agence ne représente bien souvent qu'une somme à déboursée, je pense même qu'il vaut mieux signer un compromis avec des notaires( chacun le sien, c'est le même prix)qu'avec un agent immo.

Du locataire: l'agence représente quand même certaines garanties de sécurité.

Construire déjà c'est mort en centre ville voire en ville tout court dans pas mal d'endroits. Puis c'est énormement de soucis, avec un peu de chance tu tombes sur un chantier à problème...tu perd du temps et beaucoup de $$. Imo faut avoir des burnes pour faire construire aujourd'hui ;)

Plus sérieusement, quand j'ai décidé d'acheter une maison, j'ai fait le tour des agences, très peu mon rappeler

Gros leak des agences immo.

Chaque fois qu'un client me laisse un message et que je le rappelle, je suis toujours très surpris de l'entendre 3 fois sur 4 me dire "merci de m'avoir rappelé", là ou il n'y a rien d'exceptionnel.

Là encore, cela contribue à ce que les gens commencent à en avoir ras la casquette des agents immos pas sympa, qui rappellent pas, qui vous envoient vous faire foutre ou vous engueulent carrément, et qui osent en plus vous prendre les yeux de la tête pour ce qu'ils ont fait (càd pas grand chose).

Edited by houm

Du point de vue de l'acheteur:

Pour l'achat,l'agence ne représente bien souvent qu'une somme à déboursée,

Pas d'accord avec toi sur ce point. La plupart du temps, les biens en vente via agences seront moins chers que lorsque vendus en direct par un particulier.

Pour ta dernière question, la règle veut qu'il faille que le candidat se rapproche au mieux des 3* montant du loyers cc. Je dis bien se rapproche. Ce n'est pas toujours 3* de manière automatique. Maintenant, une chose est claire et ce que je dis toujours aux clients : si on vous demande de gagner x fois le montant du loyer, ce n'est pas pour vous ennuyer, c'est juste que si vous gagner 2 fois seulement ce montant, vous ne pourrez pas vous en sortir, ce n'est pas possible. La vie coûte trop cher et si la moitié de votre salaire part en loyer, vous ne vous en sortirez pas. C'est juste du bon sens.

Ty pour vos réponses.

J'ai quoté ce passage parce que je suis pas d'accord sur ça.

Le problème avec le 3xloyer, c'est qu'à l'heure actuel, peu de personne touche un salaire >1500. Du moins pas les jeunes qui démarrent dans la vie.

Alors quand on a 2/2.5 du loyer, on occulte les aides à côté. Dans mon cas par exemple je suis au plafond en APL. Mais ils ne veulent pas le savoir. Mon épouse quand a elle navigue en CDD. C'est la même aussi. Ils ne veulent rien savoir.

Sans oublier que derrière tout ça, on a aussi un fond derrière. On ne s'installe pas dans un appart avec un compte en banque a 0.

En plus de ça, par manque de bol, je suis actuellement sur Grenoble ou l'immobilier n'est pas donné. Pour un T2, il faut compter 550+. Donc là encore on en revient à qui peut gagner 1650 en début de carrière? (sans ajoutés les deux salaires du couple).

Pas d'accord avec toi sur ce point. La plupart du temps, les biens en vente via agences seront moins chers que lorsque vendus en direct par un particulier.

la négociation sera surtout plus facile

Edited by girondin27

Ty pour vos réponses.

J'ai quoté ce passage parce que je suis pas d'accord sur ça.

Le problème avec le 3xloyer, c'est qu'à l'heure actuel, peu de personne touche un salaire >1500. Du moins pas les jeunes qui démarrent dans la vie.

Alors quand on a 2/2.5 du loyer, on occulte les aides à côté. Dans mon cas par exemple je suis au plafond en APL. Mais ils ne veulent pas le savoir. Mon épouse quand a elle navigue en CDD. C'est la même aussi. Ils ne veulent rien savoir.

Sans oublier que derrière tout ça, on a aussi un fond derrière. On ne s'installe pas dans un appart avec un compte en banque a 0.

En plus de ça, par manque de bol, je suis actuellement sur Grenoble ou l'immobilier n'est pas donné. Pour un T2, il faut compter 550+. Donc là encore on en revient à qui peut gagner 1650 en début de carrière? (sans ajoutés les deux salaires du couple).

C'est tout à fait normal que tu penses ainsi de ton point de vue de locataire, SAOZ. Et oui, les prix sont fous et pour louer un studio de 19m² à Paris aujourd'hui il faut gagner entre 1800 et 2000€ (sick).

Maintenant, je te pose la question : tu es proprio et tu me confies ton appart' à louer pour te trouver un locataire. Je te présente un couple ou l'un des deux est en CDD, et l'autre gagne 2 fois le montant du loyer. Je te présente ensuite un couple ou les deux sont en CDI et gagnent à eux deux 3 fois le montant du loyer facile.

En tant que proprio, tu choisis quel dossier ?

Edited by houm

C'est tout à fait normal que tu penses ainsi de ton point de vue de locataire, SAOZ.

Maintenant, je te pose la question : tu es proprio et tu me confies ton appart' à louer pour te trouver un locataire. Je te présente un couple ou l'un des deux est en CDD, et l'autre gagne 2 fois le montant du loyer. Je te présente ensuite un couple ou les deux sont en CDI et gagnent à eux deux 3 fois le montant du loyer facile.

En tant que proprio, tu choisis quel dossier ?

ça dépend, est ce qu'il y a dans le lot des personnes étrangères? :ninja:

Non mais je comprend après que si on compare les deux situations, on va forcement choisir le "moins" risqué en apparence.

Il y a peu, on m'a parlé de Opac38, vous avez des avis dessus, des conseils? Ou on sort complètement du domaine de ce thread?

Pourquoi quand j'ai quitté l'appartement que je louais (3 mois de préavis) l'agence a tout fait pour repousser les gens interressés pour que je paye mes 3 mois de préavis (cf des arguments comme : l'appartement est insalubre etc...)?

Toutes les agences font ça ?

Je vois pas l'intérêt pour eux à ce moment là de repousser des clients alors qu'ils étaient sûr de relouer le bien après nous avec les gens que j'avais trouvé...

Je sais pas si j'ai été super clair :s

ça dépend, est ce qu'il y a dans le lot des personnes étrangères? :ninja:

Non mais je comprend après que si on compare les deux situations, on va forcement choisir le "moins" risqué en apparence.

Non seulement c'est normal mais c'est la résultante d'une législation ultra protectrice des locataires.

Une fois une personne chez toi, bon courage pour la faire sortir si elle ne paie plus le loyer.

Résultat : effet pervers ou les proprios désormais se blindent au max en amont. Car crois moi, il suffit que tu aies connu 1 seule fois dans ta vie de proprio une grosse galère avec un locataire pour que tu dises "plus jamais !".

Edited by houm

Quelle(s) difference(s) entre une agence seule et une agence appartement a un réseau?

L'agence appartement à un réseau est supposée (et je dis bien supposée) avoir une force de frappe plus forte, et de plus gros moyens puisque bénéficiant de la structure mère.

En pratique, c'est des conneries.

Pourquoi quand j'ai quitté l'appartement que je louais (3 mois de préavis) l'agence a tout fait pour repousser les gens interressés pour que je paye mes 3 mois de préavis (cf des arguments comme : l'appartement est insalubre etc...)?

Toutes les agences font ça ?

Je vois pas l'intérêt pour eux à ce moment là de repousser des clients alors qu'ils étaient sûr de relouer le bien après nous avec les gens que j'avais trouvé...

Je sais pas si j'ai été super clair :s

Non, ce n'est pas normal.

J'ai l'exemple en ce moment. Fin de bail le 27/11, je trouve des locataires, le dossier est accepté, j'ai demandé au proprio s'il acceptait que le bail des locataires actuels s'arrêtent plus tôt (ce qui arrangeait les locataires actuels qui paieront moins de jours de loyers et les futurs locataires qui pourront emménager plus rapidement). Il a accepté et tout le monde est happy.

Maintenant, tout ceci est de l'ordre d'un accord de gré à gré.

Ce n'est peut-être pas l'agence mais le proprio qui était barre de fer envers vous et ne voulait rien entendre, l'agence n'étant que son représentant dans l'affaire.

Edited by houm

Quelle(s) difference(s) entre une agence seule et une agence appartement a un réseau?

agence seule: peu de notoriété, diffusion des biens limitée, mais tres souvent professionnalisme de l'agent immobilier

réseaux: grosse puissance, garanties des services, diffusion des biens sur un secteur plus large, gros moyens publicitaires, et en tant qu'acheteurs, tu bénéficie de multiples garanties (garantie revente dans les 5 ans, sérieux du réseaux, etc...)

agence seule: peu de notoriété, diffusion des biens limitée, mais tres souvent professionnalisme de l'agent immobilier

réseaux: grosse puissance, garanties des services, diffusion des biens sur un secteur plus large, gros moyens publicitaires, et en tant qu'acheteurs, tu bénéficie de multiples garanties (garantie revente dans les 5 ans, sérieux du réseaux, etc...)

obv pas d'accord du tout sur ce que tu dis concernant les grands groupes.

Edited by houm

Non, ce n'est pas normal.

J'ai l'exemple en ce moment. Fin de bail le 27/11, je trouve des locataires, le dossier est accepté, j'ai demandé au proprio s'il acceptait que le bail des locataires actuels s'arrêtent plus tôt (ce qui arrangeait les locataires actuels qui paieront moins de jours de loyers et les futurs locataires qui pourront emménager plus rapidement). Il a accepté et tout le monde est happy.

Imaginons que je quitte un appart 2 mois avant la fin du préavis, etat des lieux fait, clés rendues etc. Est ce que l'agence est obligée de me prévenir si elle reloue avant la fin de mon préavis et de me rembourser mon loyer?

Parce que je me suis deja fait avoir...

Imaginons que je quitte un appart 2 mois avant la fin du préavis, etat des lieux fait, clés rendues etc. Est ce que l'agence est obligée de me prévenir si elle reloue avant la fin de mon préavis et de me rembourser mon loyer?

Parce que je me suis deja fait avoir...

Dude, si ton bail en pratique cesse avant son terme contractuel, c'est que le propriétaire l'a accepté moyennant nécessairement un dernier loyer s'arrêtant à ton dernier jour en tant que locataire et non un loyer de fin de bail officiel.

ex : ton bail cesse le 27 novembre et tu pars le 30 octobre. Tu paies octobre en tant que dernier mois de loyer. Novembre ne te concerne plus.

ex : idem pour les départs en cours de moi. Ton bail cesse le 30 octobre et tu te mets d'accord avec le proprio pour partir le 15 ----------> tu paies un dernier 1/2 mois de loyer.

Edited by houm

My 2 cents.

On a acheté une maison l'année dernière.

On a fait une 1ère visite de PAP, puis le lendemain avec une agence (sans savoir que l'agent allait nous la faire revisiter, on a signé 4 bons de visite sans photo et sans vraiment lire, question de temps).

On comptait faire une offre après la 1ère visite, mais on s'est senti piégé par le bout de papier que l'on avait signé et on a fait une 1ère offre en passant par l'agence --> refus.

Du coup, on a appelé le proprio, on est passé en direct et notre offre a été accepté.

Bilan: entre 20 et 25.000€ d'économie (me rappelle plus du montant exact), moins 300€ de frais de notaire quand on a signé le sous-seing.

Bref, valeur ajoutée d'une agence immobilière: je cherche encore.

Comment justifier de tels tarifs (20 à 25KE pour 1 visite et 1 contre-visite, moins de 1 heure)? C'est un des grands mystères de l'univers pour moi...

Dude, si ton bail en pratique cesse avant son terme contractuel, c'est que le propriétaire l'a accepté moyennant nécessairement un dernier loyer s'arrêtant à ton dernier jour en tant que locataire et non un loyer de fin de bail officiel.

ex : ton bail cesse le 27 novembre et tu pars le 30 octobre. Tu paies octobre en tant que dernier mois de loyer. Novembre ne te concerne plus.

C'était, il y a un bout de temps, mais pour reprendre l'exemple, j'ai payé jusqu'au 27 novembre. :(

My 2 cents.

On a acheté une maison l'année dernière.

On a fait une 1ère visite de PAP, puis le lendemain avec une agence (sans savoir que l'agent allait nous la faire revisiter, on a signé 4 bons de visite sans photo et sans vraiment lire, question de temps).

On comptait faire une offre après la 1ère visite, mais on s'est senti piégé par le bout de papier que l'on avait signé et on a fait une 1ère offre en passant par l'agence --> refus.

Du coup, on a appelé le proprio, on est passé en direct et notre offre a été accepté.

Bilan: entre 20 et 25.000€ d'économie (me rappelle plus du montant exact), moins 300€ de frais de notaire quand on a signé le sous-seing.

Bref, valeur ajoutée d'une agence immobilière: je cherche encore.

Comment justifier de tels tarifs (20 à 25KE pour 1 visite et 1 contre-visite, moins de 1 heure)? C'est un des grands mystères de l'univers pour moi...

C'est ce que je disais dans le thread "achat d'appart" : rien pour moi ne justifie aujourd'hui de tels montants de commission.

On est d'accord.

Edited by houm

C'était, il y a un bout de temps, mais pour reprendre l'exemple, j'ai payé jusqu'au 27 novembre. :(

La mauvaise nouvelle c'est que tu t'es fait avoir.

La bonne, c'est que tu le savais déjà avant que je te le dise.

Edited by houm

Très bonne idée que ce thread, on est tous plus ou moins client potentiel.

Je vais me réinstaller sur Paris dans un mois après un exil sur Malte de 6 mois et je me pose quelques questions.

J'ai du loué une dizaine d'appartements différents ces 10 dernières années et jusqu'à présent, j'étais toujours passé par une agence car j'estimais que de particulier à particulier mon profil ne passerait jamais (célibataire étudiant fumeur aimant faire la fête...)

Mais cette fois je me pose la question car je suis désormais en couple et en CDI, ce qui je pense passe vachement mieux au près d'un propriétaire. Économiser les frais d'agence est évidement motivant et j'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de la chose.

Je suis en CDI à 2200 euros net et ma copine en CDI à 1500 euros net. Nous disposons d'un garant parental assez solide et nous recherchons une location d'un 2 pièces Paris centre entre 1000 et 1300 euros.

Ça vous parait jouable de "shot" les proprio direct?

Très bonne idée que ce thread, on est tous plus ou moins client potentiel.

Je vais me réinstaller sur Paris dans un mois après un exil sur Malte de 6 mois et je me pose quelques questions.

J'ai du loué une dizaine d'appartements différents ces 10 dernières années et jusqu'à présent, j'étais toujours passé par une agence car j'estimais que de particulier à particulier mon profil ne passerait jamais (célibataire étudiant fumeur aimant faire la fête...)

Mais cette fois je me pose la question car je suis désormais en couple et en CDI, ce qui je pense passe vachement mieux au près d'un propriétaire. Économiser les frais d'agence est évidement motivant et j'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de la chose.

Je suis en CDI à 2200 euros net et ma copine en CDI à 1500 euros net. Nous disposons d'un garant parental assez solide et nous recherchons une location d'un 2 pièces Paris centre entre 1000 et 1300 euros.

Ça vous parait jouable de "shot" les proprio direct?

Si pas de période d'essai pour aucun de vous ----------- > oui