Jump to content
This Topic
laurent59

Bad run interminable

Recommended Posts

:nan:

Quelqu'un pour expliquer ?

Ce que j'en comprend, c'est qu'on utilise variance pour dire "je perds, j'ai pas de chance", ce qui est assez loin de son sens mathématique.

Il n'y a aucun rapport entre ton winrate et la variance.

Par contre, quand tu as un winrate faible, tu as beaucoup plus de chance d'avoir de longues sessions négatives / breakeven parce que quand tu passes de 1.5BB/100 à -1.5BB/100 c'est le même saut en BB/100 qu'un joueur très gagnant qui passe de 5BB/100 à 2BB/100. Sauf que dans un des deux cas c'est beaucoup moins désagréable.

Bonne chance OP, ça arrive.

Ce que j'en comprend, c'est qu'on utilise variance pour dire "je perds, j'ai pas de chance", ce qui est assez loin de son sens mathématique.

Il n'y a aucun rapport entre ton winrate et la variance.

Par contre, quand tu as un winrate faible, tu as beaucoup plus de chance d'avoir de longues sessions négatives / breakeven parce que quand tu passes de 1.5BB/100 à -1.5BB/100 c'est le même saut en BB/100 qu'un joueur très gagnant qui passe de 5BB/100 à 2BB/100. Sauf que dans un des deux cas c'est beaucoup moins désagréable.

Bonne chance OP, ça arrive.

C'est exactement ça : quand on a un Wr de 1bb/100, on va varier beaucoup plus entre le positif et le négatif, tandis que quand on a 10bb/100, on va varier tout autant mais moins souvent dans le négatif

Après certains styles de jeu peuvent aussi jouer dans le fait qu'on a plus ou moins de variance. Si on aime gamble ou si on joue en omaha, on aura beaucoup plus de variance que quand on joue 5/7 et qu'on évite toute confrontation à tapis si c'est pas nécessaire.

Ouai c'est un abus de langage, c'est "les effets de la variance" qui augmentent inversement au winrate pour dire ça de façon plus correct.

On le voit bien sur l'exemple de ce topic, le même type de variance pour un mec qui crush totalement la limite avec un winrate théorique de 5BB ça lui serait des gains de 6000€ au lieu de 10000€ (ev) sur 120k... les effets psychologiques sont évidement pas les mêmes que pour le joueur qui fait -2000 au lieu de +2000€ (ev).

Après certains styles de jeu peuvent aussi jouer dans le fait qu'on a plus ou moins de variance. Si on aime gamble ou si on joue en omaha, on aura beaucoup plus de variance que quand on joue 5/7 et qu'on évite toute confrontation à tapis si c'est pas nécessaire.

Le danger c'est que si on joue beaucoup plus tight pour diminuer la variance (la tendance naturel quand on run bad), on a de bonnes chances de laisser passer des situations ev+ et donc de réduire son winrate potentiel.

Du coup, on diminue la variance mais aussi son winrate potentiel donc on augmente les effets de la variance sur nos résultats (l'inverse de l'objectif initial).

Edited by SquawK

Oui oui bien sûr, je n'ai absolument pas préconisé de jouer 5/7, encore qu'en NL2/5 ça serait surement pas trop dégeu, c'est vraiment pas assez et on se fait vraiment trop exploiter à jouer si peu !

Posted (edited)
Le 09/06/2019 à 01:00, BetterCallSaul a écrit :

pour montrer l'importance de la variance

Citation

Je pense que le concept de la variance est un peu overrated et c'est  souvent une excuse que les reg se donnent pour se donner bonne conscience .

e/ c'est pas de moi, mais j'arrive pas à faire une citation correcte d'un autre thread.

Edited by Kroustyfish