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takeitizi

Dietetique / nutrition / régime

Messages recommandés

Il y a 1 heure, taamer a écrit :

FYP.

Afin que ta pointe de sarcasme participe à un échange constructif.

+1 d'ailleurs un pote m'a branché sur une application qui te permet de scanner le code barre du produit puis te dis si c'est bon ou pas pour la santé. 

Je lui est répondu que j'étais pas intéressé car je n'ai que des produits bruts dans mes placards. Ils ne peut donc rien scanner, sauf peut être mon chocolat 90%. Le reste c'est viande poisson fruits légumes riz. 

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Salut les musclés. 

Question un peu ouverte pour avoir des idées : je cherche à réduire les résidus de graisse pour augmenter mon rapport poids / puissance, dans l'optique d'une pratique sportive (escalade 3x par semaine - bon niveau). Je fais 75kg (+/- 500g entre matin et soir) pour 1m84, donc pas spécialement gras, ni spécialement sec. Evidemment, l'idée est de ne pas brûler du muscle dans le process. Je ne mange pas de viande et hors de question que je mange des trucs en pilule ou autres machins synthétiques. Je ne bois pas de soda (genre jamais), quasiment jamais de sucres rapides transformés de type gâteau / biscuits (sauf événement spécial), ne grignote pas (sauf après le sport où je peux avoir une petite fringale - dans ce cas je vais prendre un pain salé, genre aux noix). Par contre, j'ai tendance à mettre trop de pâtes dans la casserole d'une manière générale quand je fais la bouffe. Et on ne gâche pas à la maison. Mais quand je mange moins, j'ai le sentiment que je ne perds pas, je chie juste moins. Si si. C'est démontré scientifiquement.

Qu'est ce que vous recommanderiez ? Idéalement, je suis preneur des approches pas compliquées à tenir comme les diètes intermittentes ou les DO / DONT, mais j'étais resté dans l'idée que c'était vraiment pas terrible pour le corps de zapper le petit déjeuner.

Evidemment je n'ai pas utilisé google avant de poster ici, je sais où sont les meilleurs experts de tous les sujets ;)

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Il y a 2 heures, frederic8389 a écrit :

On peut aussi le faire en prévention. J'essaie de m'en détacher également, non pas que je sois intolérant comme les réactions que je fais apres avoir bu du lait, mais à long terme je suis persuadé que c'est nocif. J'adapte mon alimentation en conséquence. 

En prévention de quoi ?

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il y a 29 minutes, frederic8389 a écrit :

https://livre.fnac.com/a5591394/Julien-Venesson-Gluten-Comment-le-ble-moderne-nous-intoxique

"Jamais un médecin n'imaginera que le blé est responsable d'une fatigue chronique, de troubles de la digestion et de l'humeur, de maux de tête, d'arthrose, de vertiges, de neuropathies, ou de douleurs musculaires !"

Si tu n'as aucun de ces symptomes, pourquoi suivre un régime sans gluten ? Tu ne penses pas qu'il y a déjà suffisamment à faire pour avoir une alimentation plus saine ? Ta logique devrait aussi te pousser à éviter le poisson parce que certains y sont allergiques.

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Je suis d'accord avec toi. Sauf que je mange du poisson deux fois par semaine et le blé ou surtout le gluten tu en trouves beaucoup. Pain pâte et produits transformés quand tu regardes la liste des ingrédients. 

A titre d'exemple mon oncle grand sportif ne s'est jamais soucié de la bouffe. A 40 ans on lui diagnostique une sclérose en plaque. Ca lui est tombé sur la gueule sans prévenir. Ma conviction c'est que l'estomac en tant que second cerveau joue un rôle important surtout sur les maladies auto immune.  Le gluten (mais pas que...) favorise la poussée de maladie auto-immune en fragilisant la paroi intestinale, en la rendant moins perméable à des molécules qui n'ont rien à faire dans le corps humain issu des industriels. Je suis en bonne santé, pour l'instant. Et j'ai envie au maximum de limiter les risques à travers une alimentation que j'estime aujourdhui correcte au vue de mes moyens financiers. Je viens de créer ma boite alors oui je suis retourné à une alimentation moins bio et je remange quelques haricots verts en conserve. Sitôt que mon niveau de pourra Augmenter comme avant, je ferais des ajustements. 

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il y a 33 minutes, frederic8389 a écrit :

Ma conviction c'est que l'estomac en tant que second cerveau joue un rôle important surtout sur les maladies auto immune.  

Tu mélanges tout.

 

il y a 33 minutes, frederic8389 a écrit :

Le gluten (mais pas que...) favorise la poussée de maladie auto-immune en fragilisant la paroi intestinale, en la rendant moins perméable à des molécules qui n'ont rien à faire dans le corps humain issu des industriels.

Donc tu veux plutôt dire que ça rendrait la paroi plus perméable.

L'excès de gluten chez certaines personnes contribue probablement à entretenir certaines maladies auto-immunes, qui elles mêmes rendraient la paroi intestinale plus perméable, mais ça ne justifie toujours pas à mes yeux de payer plus cher des aliments sans gluten si on a pas identifié chez soi le moindre des symptomes cité par ton auteur favori et que l'arrêt du gluten ne change rien après quelques semaines.

 

 

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il y a une heure, Byshop a écrit :

Tu mélanges tout.

 

Je suis ouvert à la discussion. Car j'ai l'impression d'être assez cohérent .

 

Donc tu veux plutôt dire que ça rendrait la paroi plus perméable.

L'excès de gluten chez certaines personnes contribue probablement à entretenir certaines maladies auto-immunes, qui elles mêmes rendraient la paroi intestinale plus perméable, mais ça ne justifie toujours pas à mes yeux de payer plus cher des aliments sans gluten si on a pas identifié chez soi le moindre des symptomes cité par ton auteur favori et que l'arrêt du gluten ne change rien après quelques semaines.

Oui plus perméable.

Qui a dit de payer plus cher des produits sans gluten? Y'a bon nombre de produits sans gluten moins cher que des produits avec gluten.

Je suis pas d'accord avec toi quand tu dis "si tu n'as pas les symptômes pas besoins de soustraire le gluten de l'alimentation". Mon oncle pour représente son exemple avait certainement une prédisposition génétique qui a été accentuée par les aliments contenant du gluten. Ne connaissant pas ce que me réserve mes prédisposition, je préfère arrêter d'en consommer et limiter les risques potentiels.

 

 

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Mouai... c'est un rapport de médecin/les gens qui le suivent qui valident ça ? ou c'est juste toi que le pense ou juste tu affirmes parce que tu a lu des choses sur le net qui peuvent +/- aller dans ce sens ?

 

J'ai moi-même un oncle qui a une sclérose en plaque depuis plus de 20ans, diagnostiquée bien plus jeune que le tien.

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Salut a tous , 

Un boulot un peu moins chronophage ces derniers temps + des enfants qui grandissent et s autonomisent un peu.

Du coup envie de reprendre un peu de temps pour penser a moi .

Bon vivant et peu sportif ces dernieres années (beaucoup avant) on a pris un bon ptit bidon de quadra.

On est sur du 186cm pour 80 kg on aimerait perdre genre 5 kg mais surtout perdre cette brioche a bierre , et si possible légérement redessiner silhouette générale.

Apres des tonnes de recherches diverses et variées sur le internet on est parti sur un genre vague programme.

Jus d un demi citron le matin au réveil , un café et rien d autre a part de la flotte avnt de faire tous les jours 1h de vélo d appart.

Tous les jours aussi le fameux gainage abdo sur les coudes  (5 fois 1 minutes avec pause de 30 sec entre chaque).

30 minutes tous les jours de muscu légere genre pompes , abdo ou épaules.

Pour la bouffe c est genre juste des oeufs ou blanc de poulet + fruits apres les 1h de vélo.

Et le soir salade verte tomate légumes a volonté (des portions assez gagantuesques) une portion correcte de pate , riz ou pomme de terre .

Lentilles vertes , haricots rouges quasi 1 jour / 2.

Plus de sucre du tout et a priori tres peu de graisses.

Au passge pour ceux qui veulent zapper les vinaigrettes ou autres condiments , je trouve que le simple jus de citron ça passe carrémment bien.

Selon vous , je fais complétement fausse route?

Y a t il des ajustements ?

Des conseils ?.

Merci d avance et portez vous bien !

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Posté (modifié)

@grandced

Quelques conseils en vrac, ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert :

- Le jus de citron le matin je suis pas sûr que ça serve à quelque chose, mais si tu kiff pourquoi pas, je laisse d'autres répondre.

- Le timing des aliments c'est overrated, si tu veux manger tes glucides le soir tu peux, ce qui compte c'est le total calorique et la qualité de tes aliments. Pour perdre du poids il faut manger légèrement en dessous de ta maintenance calorique. Il y a des calculateurs pour te donner une base, mais l'idéal c'est de se peser tous les matins et faire une moyenne à la fin de la semaine. Il faut que ça descende mais pas trop vite. Vise pas plus de 500g par semaine. Tu vas perdre plus vite au début, c'est normal.

- Muscu 1 jour sur 2, il faut du repos. Tu peux même te limiter à 3x par semaine, surtout si tu reprends. Tu as l'air de partir sur des exos poids du corps, je conseille fortement d'investir dans une barre de traction (20€), il faut équilibrer les exercices de tirage (tractions) et de poussée (pompes). Fais les jambes (squats par ex), ne néglige pas l'échauffement, si une articulation / tendon te fait mal, arrête. C'est normal d'avoir "mal" aux muscles mais tu reconnaîtras la douleur "normale" d'une douleur anormale. Dans le doute stop. Pour chaque exercice, trouve une variation qui te challenge suffisamment sans que ce soit impossible. Genre faire des 3x5-8 et passer à une progression supérieure. Ne néglige pas la forme pour tout un tas de raison. Le net regorge d'info, il y un reddit avec une routine entièrement au poids du corps ça peut t'intéresser pour en apprendre + sur les exos. (/r/bodyweightfitness). Franchement si tu veux une séance rapide et y aller doucement, il faut imo intégrer 4 exos : pompes ou dips, tractions ou tirage horizontal, squats, gainage / abdos. Si tu veux en faire un peu plus, ben tu transformes le "ou" en "et", ça te fait 6 exos, ou alors un exo jambe qui cible + les ischios et fessiers, à toi de voir.. Mais le plus important c'est d'être consistant, si commencer par 4 exos ça t'aide à le faire vraiment 3x par semaine correctement, alors commence par 4 exos.

- Ne néglige pas ton sommeil, ça varie entre les personnes mais globalement il faut entre 7h et 9h de sommeil.

- NE NÉGLIGE PAS LE GRAS. Manger gras ne te rends pas gras, si y'a un des trois macro nutriments qu'il faut légèrement diminuer, c'est les glucides. Le gras est vital pour la santé, tu vas foutre en l'air tes hormones si tu en manques. Le type de gras qu'il faut éviter est dit "transaturé". Sur un emballage d'un produit, il est indiqué quel type de gras est présent. Il faut consommer des graisses insaturées mais aussi saturés contrairement à la mauvaise réput' de ces derniers, il faut simplement y aller mollo sur les quantités, mais ils sont nécessaire. Exemple de produits intéressants : saumon, maquereau (bref les poissons gras), avocat, oeufs, oléagineux, cuisson à l'huile d'olive (c'est pas spécialement bon, mais c'est pas mauvais non plus). Pour consommer à froid, il y a des huiles très intéressantes notamment pour l'apport en oméga 3 genre huile de lin, mais je m'en sers pas donc je vais pas spécialement approfondir.

- Donc idéalement, un repas doit être équilibré (no shit), un apport de protéines, lipides, glucides, des légumes / fruits pour les vitamines et minéraux.

Modifié par ShoRyuKen

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Bilan du jeune intermittent au bout de 4 semaines:

- 4 à 5 fois /semaine. De 20h/21h jusqu'à 13h

- La sensation de faim se gère beaucoup plus facilement que je ne le pensais avec du thé, de l'eau ...

- Pas de coup de "mou" dans la matinée

- - 3kgs sur la balance. 74 à 71 kgs pour 1m77

 

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Allez petit bilan aussi à 2 mois. Je tiens le jeune intermittent 7j/7 de 20h à midi le lendemain, sans problème. Fait 2 écarts en 9 semaines parce que j'étais en déplacement, que j'avais picolé jusqu'à pas d'heure dans la nuit et que le petit dej était beau et offert à l’hôtel le lendemain. :D

-3Kg sur la balance (74kg à 71kg), et j'ai principalement fondu au seul endroit où j'ai vraiment de la graisse, au niveau du ventre et du torse

Pas de coup de mou non plus, mais clairement plus en forme quand je fais 1h de sport dans la journée

J'ai parfois la dalle (vers 9h30-10h, 1 matin par semaine), mais je lutte sans trop de souci

Aucun régime particulier. Je mange ce que je veux, mais pour rappel je consomme déjà peu de sucre. Je fais quand même gaffe aux quantités et à continuer de manger équilibré

Très satisfait également de l'action sur mon organisme digestif. Clairement il se passe un truc et j'ai rarement le ventre lourd et/ou gonflé.

 

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J'avais vu que certains d'entre vous s'essayaient à la diète le matin, alors j'ai tenté.

Voilà pas loin d'un mois que plusieurs matins dans la semaine je pars au travail en prenant juste un jus de fruit et café dans la matinée. Aucune sensation désagréable, ce rythme devient naturel. Je fais un tout petit peu plus attention pour les autres repas (part un peu plus petite et bcp moins de pain/fromage), mais sans aucune privation, les soirées barbec bière sont tjs au programme.

Bilan, passé de 81.5kg à 79.5kg, on continue. Merci le CP.

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-5kg en 3 semaines.

Je pensais pas que ce serait aussi rapide.

1h de vélo assez intense 6j/7

séance de gainage abdo tous les jours (10 minutes)

séance crunch 6j/7   matin et soir

pompes environ 4 ou 5 series de 10 6j/7

 

Je pense que c est vraiment au niveau de la nourriture que les resultats sont importants.

Je ne mange plus de pain (si c est pour se limiter a une pauvre tranche la frustration sera pire)

0 chips , caouettes , saucisson , biscuits , bonbons.

0 sel ajouté a mes assiettes , 0 sucre égaement dans yaourts.

 

J essaie de privilégier un max les protéines : poulet , jambon , thon , lentilles ...

les glucides c est pates et riz complet.

on se fait de bonne salades vertes , tomates , avocat .

Beaucou de haricots verts et differents fruits.

 

En fait perso les quantités sont largement suffisantes pour que je n ai jamais de reelle sensation de faim.

Le plus dur c est de voir dans les placards tous les trucs biens gras ou sucrés et de pas craquer.

 

Une fois par semaine (donc 3 fois pour l instant) je m autorise une journée avec quasi pas de sport et des vrais repas plaisir.

Au final je n aurais jamais pensé qu une cote de boeuf entierre avec des frites et une tarte au citron pourraient autant me faire planer :).

 

En tous cas bon courage a tous , perso l aspect estethique tout bette de revoir mes abdos dans le mirroir me motive a continuer .

portez vous bien.

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Le 20/06/2018 à 13:27, Pasdepo(k) a écrit :

J'avais vu que certains d'entre vous s'essayaient à la diète le matin, alors j'ai tenté.

Voilà pas loin d'un mois que plusieurs matins dans la semaine je pars au travail en prenant juste un jus de fruit et café dans la matinée. Aucune sensation désagréable, ce rythme devient naturel. Je fais un tout petit peu plus attention pour les autres repas (part un peu plus petite et bcp moins de pain/fromage), mais sans aucune privation, les soirées barbec bière sont tjs au programme.

Bilan, passé de 81.5kg à 79.5kg, on continue. Merci le CP.

Désolé de te le dire mais tu ne jeunes pas. Prendre un jus de fruits c’e L’équivalent de 60kcal à 120kcal, donc ton jeune est rompu. Si tu veux faire un jeune intermittent, autorise toi seulement le café et repousse le jus. 😉

si tu veux juste manger moins alors c’est Ok.

Il y a 4 heures, kikoo lol a écrit :

J’aimerais tester le jeune intermittent 20h-13h , par contre je fais de la musculation 2 fois par semaine le midi aucun risque ?

Aucun problème. Même conseillé de travailler son métabolisme à côté pour justement pas seulement maigrir. 

Perso je fais du sport tous les midis de 12h à 13h. Souvent à jeun donc, mais j’ai toujours un petit jus à boire pas loin si j’ai besoin d’un peu de sucre. 

Faut pas de mettre de barrières. Si t’as jeûné 16h et que tu te sens pas de faire de la muscu, prends une petite collation 15min avant la séance. Ou sinon jeune 5j/7 si c’est trop dur et change petit à petit.

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Perso je suis passé à deux repas, mais c’est aussi parce que mon ptit dej était pourri, que des trucs industriels et transformés. J’ai conservé le jus de fruit que je prends généralement entre midi et 13h. Pas de collation à 16h, surtout parce que j’ai pas faim généralement.

le but du jeûne intermittent est de travailler sur les hormones. Pas mal d’etudes cliniques montrent qu’avec le même apport calorique, deux personnes n’ont pas les mêmes variations de masse grasse si une fait le jeûne et l’autre non. Ce qui semble confirmer que le corps s’adapte et que les hormones font le boulot.

perso je pense que ça marche surtout si tu sais bien gérer ton apport et ta dépense calorique. Globalement si tu te goinfre, jeûne ou pas, tu vas grossir.

Donc profiter de jeûner 16h par jour pour « sauter » le petit dej qui est généralement, i.e dans la vie de M et Mme tout le monde, surtout concentré en « sucres », me semble une option bénéfique dont il faut tirer parti.

si tu sens la faim en milieu de journée, il est peut-être mieux de trouver une collation légère ou de manger un peu plus le midi, voir avancer ton repas du soir. Ça me semble plus bénéfique que de déplacer le ptit dej à 16h.

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