Jump to content
This Topic
Guest takeitizi

Dietetique / nutrition / régime

Recommended Posts

Je dégagerais l'alu pour ne garder que l'inox. Perso, je recycle mes bouteilles en verre de jus de citron comme bouteille d'eau pour le sport (il faut également arriver à trouver la présence ou pas de plomb dans sa composition).

Que la matière de la bouteille / gourde / shaker soit du verre ou de l'inox, pour du 1L çà coûte minimum une petite vingtaine d'euros.

A mon club de sport, ya un gars qui fait depuis juillet un jeûne intermittent : pendant 12h il ne mange pas et pendant 12h il se fait plusieurs repas.

Pour moi le jeûne ne faisait qu'affaiblir le corps, j'ai toujours entendu ca, et jamais je ne suis sorti de cette idée. Et voyant les performances sportif du gars, 54ans, j'ai vraiment du mal à faire mieux que lui lors des séances de Crossfit ...

Cela m'a interpellé, du coup -> recherche google jeûne intermittent ... et il est plutôt question de faire du 16h/8h (16h de jeûne pour 8h de bouffe) voir même du 20/4 ou bien des cures hospitalières d'une voir de deux semaines.

Peu d'études ont été financé concernant le jeûne : l'industrie pharmaceutique n'a rien a y gagner ...

Dans certain pays comme en Russie ou en Allemagne, il existe des cures de jeûne thérapeutique allant de 2 à 3 semaines de jeûne ! et certains résultats semblent probants quant à l'effet sur la santé notamment en ce qui concerne le cancer. Ou du moins c'est ce qui ressort de ce reportage passé sur Arte :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hF36BgntIXc

Mais pour revenir sur le jeune intermittent, plusieurs site en cause et entre autres des sites de musculation :

http://www.all-musculation.com/nutrition/intermittent-fasting-jeune-intermittent/

http://www.musculaction.com/forum/if-leangains-t72607.html

Beaucoup de sites abondent dans le bon en ce qui concerne le jeûne, peu en dise du mal ... Je me tâte donc à me lancer dans un 16/8. Aussi, j'aurai voulu avoir quelques avis de personnes s'étant intéressé au jeûne. Bibabu ? toi qui est un grand autodidact en terme de nutrition/sport/santé, as-tu étudier le sujet ?, tester un jeûne ?

L'un de vous pratique t'il un jeûne intermittent ? ou a déjà jeûner plusieurs jours ?

Hormis les questions de religions (carême, ramadan ...) ou de spiritualité, le jeûne semble réellement bénéfique pour la santé tant physique que psychique.

J'avais évoque le sujet dans ce post :

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/127520-dietetique-nutrition-régime/?p=3386306

Depuis j'ai fini le livre de Brad Pilon, lu Renegade Diet de Jason Ferrugia et balayé quelques mythes sur la fréquence de consommation des protéines. Perso je teste depuis peu du 13 / 11 mais mon avis n'a pas d'intérêt puisque j'ai réduit les glucides et par la force des choses mon total calorique. J'ai perdu du poids et mes performances ont été un peu affectées. Ce qu'il aurait fallu, c'est que je consomme le même total calorique mais dans cette fenêtre de temps réduite avec mon de prises alimentaires (4 dans mon cas personnel)

Ce qui m'importe c'est de ne pas être avoir l'effet coup de bambou parce que j'ai ingurgité une trop grande quatité de nourriture en une seule prise et qui me draine une énergie considérable lors de la digestion.

L'intérêt c'est la commodité, le fait d'être plus alerte le matin (voir du côté des catécholamines et le système nerveux sympathique) parce que quand on va chasser, mieux vaut être alerte. Nos lointains ancêtres passaient une grande partie de leur journée de ventre vide donc pourquoi pas.

Sauter le petit déjeuner ne devient en problème que lorsque on compte sur ce repas pour remplir ses objectifs nutritionnels journaliers. Si les repas suivants suffisent tant en quantité qu'en qualité, pourquoi pas. Les raisons de l'encouragement à prendre un petit déjeuner sont ailleurs: les personnes qui sautent le petit déjeuner ont souvent de mauvaises habitudes alimentaires.

Le jeûne intégral, c'est à terme l'état de cétose et l'utilisation des corps cétoniques comme substitut ce qui doit pouvoir expliquer pourquoi c'est rude les premiers jours et que plus gérable ensuite.

Le jeûne ou plutôt une diète cétogène (donc en gardant une consommation de protéines et lipides classique) m'intéresse surtout dans la prévention potentielle des cancers, à savoir empêcher aux cellules cancéreuses naissantes chez des individus relativement jeunes (autour de 40 ans) de pulluler trop rapidement en les empâchant de se nourrir de leur mets favori: les glucides.

On fait une diète cétogène chaque année sur au moins un moins avec des anticancéreux très faiblement dosés. Le but serait (j'utilise le conditionnel) d'empêcher la prolifération de cellules cancéreuses avant un pallier chiffré irréversible. C'est une piste qui m'intéresse fortement puisqu'axée sur la prévention mais en guise de disclaimer, je dirais qu'il se peut que ce soit du flan.

PS : je crois que c'est dans The Protein Book de Lyle McDonald où il dit que multiplier à l'excès ses prises de protéines n'as pas d'intérêt SAUF dans le cas d'un régime hypocalorique où la perte de masse musculaire serait moindre.

EDIT: je viens de m'apercevoir dans la foulée qu'ils ont créé un topic sur le sujet du jeûne dans la section sciences. On s'y perd un peu.

Edited by Bibabu

@ Roka quand tu lâcheras GTA 5:

un exemple de gourde acier que je projette d'acheter parce qu'elle fait 1L (il me faut minimum 1L) et qui fleurte autour des 20 euros (après c'est souvent plus onéreux)

http://www.amazon.fr/gp/product/B000G4XI3G/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Tu peux taper "gourde acier" ou "bouteille acier", tu auras des résultats

Sinon Splash ne semble jurer que par Camelbak, tu as une version en verre et un plastique certifié sans BPA (mais ne veut pas forcément dire sain et sans danger). Beat: ne fait que 70cl.

http://www.amazon.fr/gp/product/B007L6953Y/ref=ox_sc_sfl_title_10?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

9FgIiaR.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=wsJQ0dlP6iI&feature=share&list=TLjX6AIJQKeW_sedKfw5a5NVodHbO54RkM

http://youtu.be/4sgc6Ucgpuc

http://www.youtube.com/watch?v=SdJ7-ayp10s&feature=share&list=TLfmcVyJS0qcjQowS3q24u3nPTAAfJtRwN

Edited by Cheebricks

@ Roka quand tu lâcheras GTA 5:

un exemple de gourde acier que je projette d'acheter parce qu'elle fait 1L (il me faut minimum 1L) et qui fleurte autour des 20 euros (après c'est souvent plus onéreux)

http://www.amazon.fr/gp/product/B000G4XI3G/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Tu peux taper "gourde acier" ou "bouteille acier", tu auras des résultats

Sinon Splash ne semble jurer que par Camelbak, tu as une version en verre et un plastique certifié sans BPA (mais ne veut pas forcément dire sain et sans danger). Beat: ne fait que 70cl.

http://www.amazon.fr/gp/product/B007L6953Y/ref=ox_sc_sfl_title_10?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

merci bien Bibabu (avec un peu de retard lol)

Je vais tjrs autant au sport mais niveau bouffe je suis dans le mal la franchement, faut que je m'y remette. On a refait entièrement la cuisine chez moi, donc une fois qu'elle sera utilisable, on va se remettre a manger sain !! gogo

Edited by Roka

Si :

http://www.latabledarc.com/rubriques/cuisine/conservation.html?limit=all

J'utilise les PURE BOX parce que le couvercle possède 4 clips puissants qui l'empêchent de sauter en cas de choc. Après on peut avoir du 100% verre mais va falloir trimbaler des bocaux à conserves.

Quant au micro-ondes, j'évite de mettre ma tête devant quand il tourne, ce qui arrive rarement puisque je ne l'utilise presque plus. L'électromagnétisme et la façon dont çà agite les molécules d'eau me font préférer d'autres modes de cuissons mais quand on a pas le choix, tu connais le dicton: faute de grives, on mange des merles.

Quant au micro-ondes, j'évite de mettre ma tête devant quand il tourne, ce qui arrive rarement puisque je ne l'utilise presque plus. L'électromagnétisme et la façon dont çà agite les molécules d'eau me font préférer d'autres modes de cuissons 

Tu peux m'en dire plus à ce sujet, ou me renvoyer vers une source fiable stp ?

Le problème c'est que rien ne semble catégorique au sujet du micro-ondes, ce que je trouve passe du catastrophisme au quasi-angélisme. Par précaution (superflue ?) je préfère ne pas l'utiliser (ou plutôt le moins possible), en n'oubliant néanmoins pas que les ondes sont partout (dans des fours autres qu'à micro-ondes d'ailleurs) et que les autres modes de cuisson ne sont pas exempts de dangers (style réaction de Maillard).

Pour ne pas tenter le diable, je ne mets pas la tête devant quand il fonctionne (même si les normes en vigueur rendent théoriquement la chose sans danger) tout comme je ne fais pas chauffer les aliments dans un récipient en plastique.

Dernièrement, l'Anses a publié un rapport sur les ondes, j'ai écouté le Pr Dominique Belpomme monter au créneau et nuancer.

Pour rester dans la controverse, le retrait de publication de l'étude de Séralini sur certains OGM:

Tu peux m'en dire plus à ce sujet, ou me renvoyer vers une source fiable stp ?

Puisque t'es à la Réunion ici tu trouveras ça : mesureur ondes HF.

tes593-z.jpg

Ou chez un passionné d'installation sat et tv, ils en ont parfois.

Dans la rue de ta pharmacie tu dois bien avoir un installateur sat !

Tu testes tous les micro-ondes de ton entourage, les vieux, les neufs et les moins neufs, tu seras surpris.

Avec un µonde la distance minimale à respecter c'est 1 mètre, avis perso. Tout µonde SUP à 5 ans c'est poubelle.

L'un de vous pratique t'il un jeûne intermittent ? ou a déjà jeûner plusieurs jours ?

J'ai pratiqué le jeune intermittent (16h minimum) pendant près d'1 an. Je pratique toujours mais j'avoues avec moins de rigueur (genre 3-4 jours par semaine).

De temps en temps (1x par mois a peu près) je fait aussi un jeune de 24-30h.

J'aurais tendance à ne dire que du bien ce cette pratique: véritable sensation de légèreté le matin, plus du tout besoin/envie de manger de petit déjeuner, régulation du poids même en cas d'excès, et surtout une put**n de pèche !

J'ai essayé de "coupler" ce jeune intermittent avec une alimentation paleo et de l'excercice physique (crossfit et poids du corps) et franchement je dois admettre que les résultats en matière de perte de masse grasse étaient vraiment là.

J'ai poussé le truc un peu plus loin en faisant le combo Jeune Intermittent + Paleo + Sport + régime cétonique (65% de lipides, 30% de protéines et - de 5% de glucides) et la je dois avoué que c'est devenu assez dur, voir un peu extrême. 65% de mon alimentation étant composé de lipides de premiers choix mais en quantité malgré tout assez faible vu la densité calorique des lipides. J'avais faim souvent, et pas mal de coups de barre.

Je ne sais pas si j'ai vraiment attend l'état de cétose (utilisation des corps cétoniques comme source d'énergie à la place des glucides), car je me suis blessé au dos en séance de crossfit et j'ai du arrêter complètement assez rapidement vu la puissance de mes douleurs.

L'expérience reste néanmoins intéressante et je retenterai une fois l'hiver passé je pense.

Concernant les jeunes de moyenne durée (genre 1 semaine) c'est un challenge qui a l'air intéressant à relever. Au printemps prochain pourquoi pas...

fr.myprotein.com/nutrition-sportive/super-omega-3/10615610.html

je me suis commandé des omega 3 ça, j'ai pris la version "super" rofl, la quantité par comprimé :

AEP : 530mg (58 %)
ADH : 90mg (10 %)
Total Omega 3 :760mg (80 %)

Je devrais en prendre combien par jour ?

Bizarre une telle différence entre AEP et ADH.

Généralement il est conseillé de prendre 2 de AEP et 1.5 de ADH.

Edited by Fragui8