Aller au contenu
Ce sujet
takeitizi

Dietetique / nutrition / régime

Messages recommandés

Sous réserves de corrections externes & à la volée:

- de mémoire il n'y a pas de lien direct entre le cholestérol consommé et le cholestérol que l'on trouve dans le sang produit par le foie. Comment dire le cholestérol est une "substance" vitale mais le corps humain peut le synthétiser lui-même. Le problème c'est que le foie n'abaisse pas toujours sa synthèse (cholestérol HDL dans une alimentation hyper contrôlée et du LDL en sus en cas de déséquilibre patent lié en partie à des aliments riches en acides gras saturés d'origine animale ... ou pas) quand la production exogène est forte De mémoire si on consomme plus de deux jaunes d'oeufs de bonne qualité et de bonne taille on se rapproche de la quantité journalière (du cholestérol est logiquement synthétisé de façon continuelle) synthétisée par le foie.

EDIT: je précise que les oeufs sont très pauvres en acides gras saturés.

- Je suis d'avis que si on a pas une alimentation très saine et une activité sportive fréquente

et intense et du coup un métabolisme qui tourne à plein, pas de raison particulière de se priver et au pire on peut se cantonner à 2/3 jaunes par jour, de toute façon personnellement j'ai du mal à en consommer plus de deux d'affilée.

Alors je ne suis pas assez calé en la matière mais sauf "anomalies" génétiques, je trouve qu'ergoter sur le jaune d'oeuf devient valable au même titre que de minuscules détails nutritonnels à la condition que l'on soit irréprochable à côté niveau hygiène de vie, ce qui est pas le cas pour 1 individu sur ... 1.

- De toute façon il faut toujours bien différencier le HDL (on va dire bon pour schématiser) & le LDL. Je ne vais pas développer je n'ai pas les connaissances nécessaires et

çà serait encore plus rasoir que çà ne l'est déjà.

- Le Rapport omega 3 & 6 dans le jaune est top motch.

- Les proportions en nutriments sont très différentes: le blanc renferme la majorité des protéines et le jaune la majorité des lipides, vitamines et minéraux ... Donc quand vous jetez un jaune, vous jetez une quantité non négligeable de nutriments.

A ce titre évitez de les jeter à la poubelle surtout s'ils sont durs: je préfère les donner aux oiseaux qui en raffolent.

- Quant à savoir si le cholestérol constitue l'essentiel des plaques d'athérome (athérosclérose) dans les artères, faut que je cherche

Y a l'acidité de l'oeuf aussi à envisager.

- Les modifications sur le cholestérol lorsque on rend le jaune dur: je sais que certaines qualités nutritionnelles sont perdues mais je n'ai jamais étudié le sujet (contrairement aux protéines du blanc qui deviennent mieux assimilables)

- De toute façon l'alimentation d'une poule va changer drastiquement la composition nutritionnelle d'un oeuf, dans l'absolu en dehors de l'élevage en plein air point de salut mais c'est un aliment tellement riche de nutriments bien dosés pour le corps humain que même un oeuf issu d'un élevage en batterie est way ahead n'importe quelle source de protéines.

Quant à consommer des oeufs crus rien que l'idée m'amuse ...

put**n çà fait du bien de se fendre d'un bon pavé ...

Modifié par Bibabu

J'allais oublier le plus important: la protéine de l'oeuf (ovalbumine) est une référence à laquelle on lui atttribue un indice 100 pour servir de comparaison

Elle a un excellent aminogramme (équilibre en acides aminés) donc c'est la source de protéines N° 1 à consommer.

1696863-L.jpg

http://www.amazon.com/Underground-Bodyopus-Militant-Weight-Recomposition/dp/0965310701/ref=cm_cr_pr_pb_t

Un excellent livre de Dan Duchaine, lecture en cours j'en suis à 40% du livre donc sous réserves des pages restantes. Alors ne pas se laisser abuser par la couverture et la controverse autour de son auteur. En effet Dan Duchaine est surnommé "Docteur stéroïdes" puisqu'ayant écrit sur le sujet et ayant bien fricoté avec le milieu du bodybuilding.

Ce livre aborde la perte de poids et est donc fortement axé nutrition sportive (selon ses dires, il a été le nutritionniste de nombreux sportifs venant de différentes disciplines). Même si le livre comporte son lot de sous-entendus, le livre est pour l'instant tout sauf un manifeste pour les produits dopants (je pense que la fin du livre va rattraper le tout ... ), il préconise de compter les calories, peser les aliments, choisir la qualité de ses aliments / macronutriments et quand les consommer dans la journée etc ...

J'ai appris une foultitude de petits détails que des ouvrages "grand-public" passent sous silence pour des raisons évidentes de rébarbativité (nice néologisme).

Attention par contre, si le livre souhaite vous autonomiser au maximum, il fixe également la barre à une hauteur vertigineuse : il table sur des pourcentages de masse grasse extrèmement bas.

MP ou jetez un coup d'oeil du côté d'Ebookee.

Bon et bien moi je vais en passer par là...

Chirurgie de l'obésité

Plus précisément le by pass... ca fait des années que je suis suivi par des diététiciens, nutritionnistes..., et depuis 3 ans à la Pitié... mais compte tenu de mon poids, de mon IMC et surtout des maladies connexes (diabète, tension, apnée du sommeil,...) c'est la seule solution... et là la perte de poids varie de 30 à 40% du poids initial selon les patients et varie également de 10 à 15 kg par mois les 2 premiers mois... Je rêve de pouvoir reprendre ma raquette et de retrouver mon classement (je parle tennis)

C'est prévu lundi...

J'ai visionné le reportage a posteriori pensant que seuls les aspects nutritionnels de cette huile serait traités. Grave erreur, il ne s'agit que d'une resucée d'un reportage déjà existant. La prochaine fois j'attends d'avoir fini avant de poster ...

Gl Mathieu

Tu fais quoi

Bye-pass, sleeve gastrectomie ou anneau?

Merci :)

By-pass normalement qui peut se transformer en sleeve sur la table...

L'anneau ne se fait presque plus compte tenu des résultats à moyens et longs termes

Modifié par matthieup

Bravo; tu as pris la bonne décision.

Bon courage pour tes 15 jours de soupe à venir.

Ca devrait être moins :) Mais bon ca va pas être un gros problème compte tenu du résultat attendu au bout...

Un pote a perdu un peu plus de 60kg en 6 mois, 140 ---> 85, suite à une grosse prise de conscience lors d'une hospitalisation. C'est une c'est une des choses les plus impressionantes que j'ai jamais vue, par contre au niveau de la peau, c'est pas top apparement.

Un pote a perdu un peu plus de 60kg en 6 mois, 140 ---> 85, suite à une grosse prise de conscience lors d'une hospitalisation. C'est une c'est une des choses les plus impressionantes que j'ai jamais vue, par contre au niveau de la peau, c'est pas top apparement.

Oui mais ensuite, après 12 à 18 mois une autre opération est prévue pour enlever la peau justement car elle "pendouille" notemment au niveau du pubis...

Une pensée pour Mathieu à l'occasion de son dernier repas copieux.

Oui mais ensuite, après 12 à 18 mois une autre opération est prévue pour enlever la peau justement car elle "pendouille" notemment au niveau du pubis...

Tout le monde n'est égal devant ce phénomène,les hommes sont notamment beaucoup moins sujet à ça.

Suivant ta morphologie, une opération de "retendage" ne sera peut-être pas nécessaire.

Modifié par touareg

Extrait du livre d'Aceto précité:

"a few years ago, I had a meeting with a very proeminent publisher of an exercise magazine. Over a business lunch, he told me: "Chris, if you want to make money, you should write a diet book, bot not just any old diet and exercise book. Take an odd approach, make it really gimmicky and outrageous. Promise overnight transformations, promise instant results, promise the reader that this diet is top secret, one used by Hollywood stars and top pro bodybuilders. Tell the reader you consult with pro athletes, movie stars, even politicians". As I grew skeptical and as my feeling of respect for this individual suddenly began to change as he spoke, he added, "The crazier the promise sound, the more people will buy. The buying public is just so damn naive, confused and desperate, they'll ry anything !"

Mon livre du moment sur (entre autres) les corps cétoniques. Un excellent ouvrage, peut-être trop technique pour un novice.

0967145600.01.LZZZZZZZ.jpg

http://www.amazon.com/Ketogenic-Diet-Complete-Dieter-Practitioner/dp/0967145600/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1291422601&sr=8-1

Du concret, pas du Dukan qui en guise d'explication te dit que "c'est magique".

c'est quoi les corps cétoniques ?

sinon j'ai reçu le bouquin de lafay sur la nutrition.

je l'ai commencé. bon tout le début c'est un ouvrage philosophique sur la dietetique. ca me casse bien les couilles surtout que c'est lourd comme il écrit. faut déchiffrer mais c'est intéressant comme meme.

j'ai commencé le bouquin sur okinawa, le rouge du premier post.

pas mal du tout pour le moment. jvais voir si j'arrive à finir un livre sinon.

Depuis quand t'es gros??? okinawa c'est plus regime que nutrition non?

Alors Mathieup, ça se passe bien ?

- combien en 15 jours?

Je bet sur - 13.

Bon courage.

-10 car finalement ce n'est pas un By-pass mais une sleeve, donc la perte est moins rapide... mais bon l'avantage c'est qu'il y a moins d'effets secondaires et moins de compléments vitaminiques à prendre :)

Mon livre du moment sur (entre autres) les corps cétoniques. Un excellent ouvrage, peut-être trop technique pour un novice.

0967145600.01.LZZZZZZZ.jpg

http://www.amazon.co...91422601&sr=8-1

Du concret, pas du Dukan qui en guise d'explication te dit que "c'est magique".

N'étant pas un professionnel de la nutrition et n'ayant aucun diplôme de médecine et au risque de me répéter, les propos qui suivent sont à cautionner par un professionnel (un vrai, pas un médecin traitant s'entend)

Je n'ai pas pris la peine de développer et je bats ma coulpe. Les bouquins de Mc Donald (ainsi que celui de Duchaine précité et bien d'autres d'ailleurs) et de Dukan se rejoignent sur le principe cad arriver à un état de cétose ( http://fr.wikipedia....t%C3%A9tique%29 EDIT: je trouve la définition faite par Wikipédia très bonne et très accessible en passant) .Le problème et il est de taille, c'est que là où Mc Donald va vous expliquer les mécanismes mis en oeuvre par le corps humain, Dukan va vous maintenir sciemment dans une ignorance crasse en vous demandant de lui faire confiance. Après tout pourquoi pas, vous vous déchargez sur lui de la responsabilité de votre santé et de votre savoir pour gagner du temps ailleurs (mais surtout parce que vous êtes faignant, moi le premier à ma charge) et parce que avouons-le, lire des bouquins de nutriton de 300 pages + c'est très rébarbatif même avec un peu de bonne volonté (de surcroît en anglais car en l'état actuel de mes "recherches" et lectures, les meilleurs ouvrages sur le sujet ne sont pas écrits par des français et pire ne sont pas tous traduits)

Là où le bât blesse, c'est que mettre son corps en état de cétose est particulièrement dangereux si l'on a pas le baggage nécessaire, en d'autres termes si on est pas capable de concevoir soi-même son propre régime ou si le régime provenant d'une source externe n'est pas personnalisé sur les quantités de nutriments et notre métabolisme (basal + induit par notre activité journalière).

Mc Donald (+ les autres auteurs cités et ceux traitant le sujet sur le fond) ne nous fait pas croire lui que le régime est miraculeux, il n'occulte rien ou presque, nous instruit par respect pour son lecteur et tend à nous autonomiser.

EDIT: soit dit en passant, j'ai juste parcouru LES ebooks de Dukan et jamais je n'ai vu les termes cétogène / cétoniques présents ! Si un CPiste les a lu de la première à la dernière page, je le remercie par avance de confirmer ou d'infirmer.

Autrement dit, il va falloir passer par la case instruction et ne pas se contenter d'un régime clef-en-main, les bouquins de Dukan donnent une impression perverse de facilité et c'est bien pour celà qu'il en a vendu des millions le bougre et pourquoi d'autres auteurs (pas infiniment plus calés en la matière car un bouquin ne présage pas du savoir de son auteur) restent peu médiatisés : la complexité, les gens cherchent le chemine le plus court possible et éludent toutes les contraintes possibles.Un bon bouquin de diététique / nutrition est un bouquin qui vous suit toute votre vie et vous rend autonome, maître de votre corps. Si vous avez l'impression de devoir acheter les nouvelles éditions d'un même auteur, c'est qu'il y a un problème criant de contenu, nous n'en sommes plus aux balbutiements des découvertes sur le fonctionnement du corps humain. Tout comme un vrai médecin nutritionniste ne devrait pas avoir besoin de vous suivre toute votre vie, sauf si vous avez de gros problèmes de volonté de ce côté là (ce que je ne juge pas, je n'en ai pas le moindre droit)

Modifié par Bibabu