Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
WebMaster

WSOP 2010 - Main event - Vos réactions

Recommended Posts

Limper n'est pas jouer

ragot-portrait-98478.jpg

Nicolas Ragot participait à ce jour 1a des World Series Of Poker 2010. Malheureusement, au bout de seulement trois heures de jeu, il se fait éliminer au cours du deuxième niveau. Explications avec "Arctarus".

Julien "kinshu" Bochereau : Comment tu te prépares avant un tournoi de cette envergure ?

Nicolas "Arctarus" Ragot : Je n'ai pas de préparation spécifique avant les tournois sauf que je continue à jouer au poker comme presque tous les jours. Il y a quand même un truc que j'aime bien faire, c'est rester au calme avant, pour ne pas être trop excité quand j'arrive à la table. Je m'isole un petit peu. Quand t'es entre potes comme là où je suis venu en voiture avec les autres Limpers (ndlr : la communauté dont il est l'un des coachs), j'aime bien dans la voiture mettre la musique et ne parler à personne en fait. Je ne joue pas en cashgame juste avant. Y a Cyril qui jouais en cashgame sur internet ce matin, je lui ai dis « ça ne sert à rien, si tu prends des badbeats ça va t'énerver, tu vas arriver au tournoi et ne pas être en forme ». J'aime bien m'isoler un petit peu et comme ça, quand j'arrive à la table, je suis calme.

J.B. : Donc là t'es arrivé au tournoi, comment ça s'est passé ?

N.R. : Je me suis enregistré un petit peu en retard, on avait tous des problèmes à la villa (taxi pas commandé, etc...). Je suis arrivé sept minutes après le départ. Je suis tombé sur une table au Pavillon avec plein de vieux, j'étais le plus jeune. C'était assez génial, j'ai pris 6 000, j'étais donc à 36 000 et après on m'a changé de table. Y avait plein de vieux aussi sauf à ma droite, il y avait un bon joueur, Andrew Robl (« good2cu »). Il était assez tight, comme toute la table d'ailleurs, il y avait plein de nits ! J'ai vu des coups hallucinants, des pot control dans des petits pots en position...

J.B. : Le genre de joueurs qui peuvent checker les quasi nuts en position ?

N.R. : Oui, c'est des mecs qui sont face up contre toi, qui sont faciles à jouer, tu limites la casse. Et puis, ça ne s'est pas bien passé...

J.B. : C'est à dire ?

N.R. : J'ai eu plein de paires, j'ai jamais fais de brelan, j'ai dû passer à chaque fois. Je suis redescendu à 29 000.

À ce moment là, je limpe :5d:6d, deux autres joueurs limpent, la SB complète et la BB checke. On est donc cinq dans le coup. Les blindes sont 100/200, le pot fait 1 000.

Check-check. J'envoie 700 dans 1 000 sur le flop :5c:6c:9c. Tout le monde passe sauf la SB qui paye juste. C'est un mec qui est nit. Déjà, s'il me check-raise, je passe ici car il va check-raise toujours mieux que deux paires. Il paye.

Doublette avec le :6h qui tombe, donc j'ai full house. Il check-call 1 500 et paye assez vite. J'ai l'impression qu'il attend quelque chose.

La rivier est un :3c. C'est donc un quatrième trèfle qui arrive, c'est une belle carte pour moi. Il donkbet 3 000, je suis content car je pense qu'il a souvent l' :Ac ici. Je lui fais 10 000, assez fort. Comme j'avais déjà bluffé et puis je suis un jeune qui peut paraître tricky, j'espère qu'il va call. Il réfléchit, il regarde ses jetons. Je suis persuadé à ce moment là qu'il a l' :Ac et qu'il se demande s'il doit payer 7 000 de plus... il calcule combien il va lui rester s'il perd le coup. J'ai alors l'impression qu'il va fold. Il recompte ses jetons encore et encore et il me raise tout à coup à 25 000 ! J'ai 15 000 à payer pour un pot qui en fera 55 000. J'aime pas, car je sais qu'à ce moment là je peux perdre et que mon tournoi sera quasiment fini si je perd le coup. Je n'aime vraiment pas du tout le fait qu'il me raise. Maintenant, je suis battu par la quinte flush ? À vrai dire, je n'ai pas réfléchi à la quinte flush. J'ai payé assez vite, en vingt secondes environ. J'ai peur surtout qu'il ait :9x:6x. :Je ne pense pas qu'il ait 9x :9x, il aurait relancé préflop. Y a peu de combinaisons qui me battent. Et c'est mon read sur le fait qu'il n'ait pas full qui me fait payer. Il avait :7c:4c.

Il avait donc flush floppée, après à la turn j'étais devant et il ne joue plus 2 outs à la fin.

Après, il me restait 4k et je les perd avec paire de cinq. C'est ce même joueur dix coups plus tard, qui limpe à 200, plein de joueurs après limpent aussi, je fais tapis pour 3 500 environ. Ça revient à lui, et là il paye très très vite, à la vitesse de la lumière. Je me dis qu'il doit avoir sûrement une grosse paire. Deux joueurs foldent et Andrew Robl se met à réfléchir. À ce moment là, j'espère qu'il va payer. Si y a une overpaire chez le nit, quitte à jouer un brelan, autant faire x 3, mais il finit par folder.

Je ne suis pas tapis en fait car j'ai gardé 100 pour les mettre au flop, j'aime bien garder des jetons de 25 pour jouer avec. On voit le flop :Jx:4x:2x. Je lui demande s'il a une grosse paire ? Il me dit « non et toi ? ». À ce moment là avec ma paire de cinq je me dis « cool, je dois être devant, il doit avoir :Ax:Kx » et à ma grande surprise, ce nit a une paire de six. Faut plus que je joue les :5x et les :6x (rires), je crois que c'est ça le principe. De toute façon, j'étais à 3 500, je ne me fais plus d'illusions. Si je remonte à 8 000 encore, je peux grinder derrière. J'ai pas abandonné à 3 500, mais bon...

ragot-commande-359469.jpg

Nicolas est tout juste sorti du tournoi, et a une petite faim...

J.B. : C'est ton troisième main event des WSOP et trois fois que ça ne passe pas très bien, tu peux nous résumer les deux coups clés des éditions précédentes ?

N.R. : La première année, j'ai une quinte sur un board, elle n'est pas max cependant. Je check-raise gros, elle paye et le pot fait 25 000 quand la fille me paye. Et là, il y a une doublette qui tombe. Il me reste 5 000, je check-call mourant car il y a 25 000 au milieu et je n'ai plus rien. Elle a full house. Après y a toujours des débats « oui t'aurais pu folder et garder 5 000 ... ». On s'en fiche, on prend ça dans la tête, folder à tord c'est très grave et tant pis c'est le jeu.

L'année dernière j'ai monté un gros tapis. On est day 3, cette journée a été horrible pour moi. Je finis par me faire éliminer par Fabrice Soulier. Il a une belle main à la turn avec top paire et tirage couleur. Sauf que contre ma main, il est très mal puisque j'ai brelan. Il ne joue plus que la couleur. Le pot fait 300 000 et je perd le coup sur la river. Frustrant aussi. Je n'ai jamais eu ma chance... j'ai fais deux WSOP cette année (en dehors du ME), un Horse et un Mixed games. Je n'ai jamais eu trop de chances en tournoi de toute façon.

J.B. : T'es plus un joueur de cash game de toute manière.

N.R. : C'est sûr, c'est ça qui me fait gagner ma vie. Mais je pense qu'en tournoi, je suis un bon joueur. J'ai amélioré mon jeu au fur et à mesure des tournois. Mais bon, pour moi les tournois c'est 97% de chance et 3% de skill. Maintenant, si on fait 10 000 tournois, ça fera peut être la différence mais sur 50 tournois, il faut avoir la chance de chatter sur le bon tournoi, un à 10 000 $ par exemple. Enfin, tout le monde le sait que c'est beaucoup de coups de chance, personne ne se leurre...

ragot-mange-716740.jpg

Nicolas a choisi, ce sera chinois !

J.B. : C'est quoi ton programme sur Vegas désormais ?

N.R. : Plus aucun tournoi. Je vais peut être faire un peu de cash-game au Rio car il y a des parties intéressantes. Jouer online aussi avec les potes à la villa. Et puis, je dois bosser pour Limpers pas mal, il faut que je me bouge, j'ai trois vidéos à faire. Je vais profiter d'être avec les autres car je sais que je ne les reverrai plus, je repars en Thaïlande début août.

J.B. : On te reverra sur un tournoi quand même ?

N.R : Y a Jean Jacques (ndlr : Jean Jacques Ichai du groupe Partouche) qui me parlait du Partouche Poker Tour. J'aimerais bien le refaire car c'est un beau tournoi, j'avais fais une belle place l'année dernière, 17ème. Le problème, c'est que ça me fait revenir exprès. Si j'ai d'autres trucs de prévus en France, peut être que je reviendrais...

J.B. : Un pronostic sur le Limpers qui ira le plus loin dans ce main event?

N.R. : C'est un gros débat. Alex, c'est pas un joueur de tournoi, il ne s'est pas entrainé dernièrement, donc je n'y crois pas. François, il a déjà fait une perf' (ndlr : 25ème du main event des WSOP en 2009), pourquoi pas, mais non, c'est trop chatter deux perfs d'affilées ! Goha, je ne sais pas, c'est tellement un marathon, je ne pense pas. Renaud, ce n'est pas trop un joueur de tournoi... Non, s'il y en a un qui peut aller loin, c'est Cyril, ce serait mon pronostic. Il a gagné à Evian, en tournoi il est bon. Il peut jouer serré comme déglingo et puis en plus j'ai 10% donc ce serait bien qu'il gagne juste trois ou quatre millions (rires).

Edited by kinshu

Personnellement, j'aurais quelque peu perdu l'appétit... mais bon...

Intéressant interview, merci beaucoup pour le coverage

Edited by Burne d'or

yop, journée décente, mais j'étais super crevé à la fin, mauvaise combinaison 12h de jeu + j'ai la crève !

j'ai joué 5 pots à 5 chiffres, dans l'ordre chronologique ça donne :

pot 1 : blinds 50/100, j'open T8o au cutoff, un américain en blind me relance de 350 à 1100, je paye, flop heads up : KQQrainbow, il bet 1200 je paye, turn 6 il bet 1800 je raise à 6k, il call, river un T (woot, deux paires ! ) il hceck je mets 11k il fold.

=> 40k

pot 2 : blinds 100/200, un chinois pas mal fishy utg limp, un allemand très laggy à ma droite raise à 625, je raise à 2025 avec 97o et les deux me payent. flop J42 avec deux piques (j'ai un pique) check check je mets 3k, L'asiatique me relance à 8k, passe de l'allemand, je raise à 19k, il tanke pendant 10 vraies minutes et passe. IL affimre avoir passer une brelan de 4, wtf.

=>52k

pot 3 : 100/200, le mec deux à me droit open à 650 sachant qu'il ne raise que des mains broadway et des pocket pair, et qu'il ne fold jamais les 3 bets (et ne 4bet jamais....) et mon pote allemand laggy le call. je suis au bouton avec 99, les deux blinds sont des mecs bine passifs, mais je décide de 3bet for value plutot que de voir un multiway. je raise donc à 2300, brodwayman calle, et l'allemand fait 4900, ce qui n'a aucun sens car en flatant la première fois il avait très peu de chance que quelqu'un squeeze, et que si ilvait 3bet le mec urait jamais foldé, et il le sait. Plein de doute je mets 35k, pour info, et tlm fold rapidement.

=>65k

pot4: A ce stade notre pote allemand est pas mal on tilt. blind 150/300 je ne me rappellep lus si les ante sont deja là. il open à 650 au CO et je flat avec 99 cette fois, un joueur passif call des blinds et on a un flop 842 bicolore.check, et l'allmand ne cbet pas, ce qui est inhabituel(voire la première fois) je bet 1300 et l'allemand me call. le turn est un 3 ce qui est une super carte pour moi car il aurait cbet 65 à 100% et je peux très facielment avoir 65 moi-même. il me check/call encore cette fois pour 3k, et sur le T à la river qui complète la flush j'ai oublié de valuebet, ce qui est sincèrement probablement une boulette.

=>90k, j'avais volé quelques petits pots entre temps.

pot5: blinds 200/400/50ante :

au CO j'ouvre KQs je relance à 1200, et l'américain me 3bet des blinds comme souvent, mais il est plus fort car il annonce raise (il annonce le montant quand il a une main marginale, lolz)donc 3025 total que je paye. flop K95rainbow, il check je check, turn 7 il bet 3800 je call, river 2 check check il avait les as.... wtf encore une fois

=> je finis à 80k environ.

En gros quasiment tous mes moves sont passés, et j'ai eu la chance de me prendre très peu de setups, et d'avoir une table facile. Seuls regrets, pas vraiment eu de grosse main de la journée, et j'etais vraiment à la rue sur les deux derniers niveaux. la Français à ma gauche qui s'appelle Patrick, a fini à 90k. Très sympa à part une tendance à trop me 3bet...

Edited by zemetique

good, gl zemetique, essaie de pas bluffcatch avec A high quand ça bluff avec 6eme paire en face

oui, moi aussi en lisant son CR j'ai pensé qu'il devait arrêter de jouer QUE les cartes et tenter de bluffer un tant soit peu; pas forcement a poil; mais un tout ptit peu... ;)