Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Dicomaniaque 💉

Dominion

Recommended Posts

dominion.jpg

http://www.jeuxdenim.be/go.php?page=/fiche_Dominion.htm

Version online : http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Pandemie/?nation=fr

Version online moins jolie, mais complète (toutes les cartes) : http://dominion.isotropic.org/

Edited by Piercy

Ca a l'air sympa en effet.

J'en profite pour vous faire découvrir un jeux que certains d'entre vous connaissent surement, je l'ai découvert ce week end et je dois avouer m'être bien bien marré, c'est une sorte de "loup-garou" moins niais et beaucoup plus fun : Petits Meurtres et Faits Divers.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&inf=detail&jeu=7061&rub=detail

Dominion est clairement le jeu de cartes de ces dernieres années.

Le principe est bon, ça va vite, on peut faire des combos, il faut assez vite s'adapter à la stratégie adverse voir même essayer de la contrer. De plus les cartes sont vraiment jolies.

Je recommande (de même que petit meurtre et fait divers, à 5+ evidemment, à moins ça perds son coté fun).

C'est bien à deux joueurs Dominion? Je cherche un bon jeu à deux pour les vacances. Les jeux de cartes classiques c'est un peu répétitif à la longue.

Vraiment pas répétitif. Avec les extensions publiées, et le fait que les cartes communes au départ soient tirées au sort, il y a une infinité de variantes. Même si des "mécaniques classiques" existent, les parties sont différentes.

Il existe des dizaines de cartes différentes, et on ne joue qu'avec dix d'entre elles au début de la partie. Il faut essayer d'envisager une stratégie globale, et savoir réagir à la stratégie que semble adopter l'autre car, même si l'interaction entre les deux joueurs et le plus souvent indirecte, elle existe.

Quand tu auras découvert le jeu, tu comprendras ma phrase : "Hier, j'ai gagné 7 à 6".

C'est mieux que le poker ?

Aucun rapport. Pas d'argent comme base du jeu.

Merci Piercy.

Je vais me renseigner de plus près alors. J'ai l'impression que tu t'y connais un peu, si tu as en tête d'autres noms de jeux pour deux (idéalement faciles à balader, pas trop répétitifs, avec une bonne dose de stratégie et d'adaptation à l'adversaire), je suis preneur!

Cool. Si ca se joue à deux, je vais peut être me le prendre. Dommage que la boite soit si grande, et qu'il fasse tant de place pour jouer (pas pratique en camping par exemple).

Sinon, pour les fans de jeu de société/carte, j'ai acquis il y a quelques mois la réédition tant attendue de ILLUMINATI.

Wiki - Illuminati

Attention, il faut des grosses têtes, du temps de de la place (compter au bas mot 2h30 par partie).

Mais l'un des jeux les plus funs et politiquement incorrect que je connaisse.

Merci Piercy.

Je vais me renseigner de plus près alors. J'ai l'impression que tu t'y connais un peu, si tu as en tête d'autres noms de jeux pour deux (idéalement faciles à balader, pas trop répétitifs, avec une bonne dose de stratégie et d'adaptation à l'adversaire), je suis preneur!

Citadelles est très bon, vraiment pas cher, et à deux, ça le fait. Le level thinking est énorme. Peut-être un peu répétitif après des dizaines de parties, mais vu le prix, ça vaut le coup. C'est encore mieux à trois ou quatre. Mais à deux, c'est très très bon, et très psychologique.

Cool. Si ca se joue à deux, je vais peut être me le prendre. Dommage que la boite soit si grande, et qu'il fasse tant de place pour jouer (pas pratique en camping par exemple).

Sinon, pour les fans de jeu de société/carte, j'ai acquis il y a quelques mois la réédition tant attendue de ILLUMINATI.

Wiki - Illuminati

Attention, il faut des grosses têtes, du temps de de la place (compter au bas mot 2h30 par partie).

Mais l'un des jeux les plus funs et politiquement incorrect que je connaisse.

Illuminati est très bien, mais oui, il faut du temps et de la réflexion intense.

Une dernière chose en parlant d'Illumintati : de mémoire, c'est impensable à deux, il vaut mieux jouer à quatre ou cinq. Et Dominion online est très bien fait. L'écran d'accueil (pour trouver des partenaires) est un peu soviétique et toutes les cartes ne sont pas disponibles, mais on peut jouer en duel contre un inconnu de manière très fluide. Je n'ai noté aucun bug quant aux fonctionnalités des cartes utilisées.

Up

J'ai acheté Dominion juste après la discussion au dessus. C'est très très bien.

Je me prendrais bien une petite extension pour relancer le jeu un peu. Sur wikipédia, ils en évoquent 3 : L'Intrigue, Rivages et Alchimie (qui a l'air pas mal du tout). Des avis?

Edited by Coco

J'aime bien alchimie, le concept de la potion est sympa. Je connais probablement les cartes des autres extensions que tu évoques, sans savoir qu'elles y appartiennent.

Ce que je peux dire, c'est que le principe même du jeu fait qu'il y a peu de cartes "broken", c'est-à-dire qui tuent le jeu. "Nobles", par exemple, est une carte vraiment surpuissante, mais le fait que tout le monde y ait accès "lisse" son pouvoir.

Je pense qu'il ne faut reculer devant rien et acheter toutes les extensions possible. Après, tu télécharges une application sur ton iPhone pour déterminer avec quelles dix cartes tu joues, et c'est parti !

http://www.hiwiller.com/dominion/ que je viens de trouver, pour toi.

Je me suis pris Alchimie. J'ai fait une première partie, j'ai été un peu déçu, ma sélection de cartes (faite au hasard, en prenant 4 cartes avec potion et en évitant de tomber dans des stratégies trop classiques) était complètement ratée.

Pour moi, il y a un genre de carte qui tue le jeu. Les cartes types "Village" ou "Apothicaire", qui offrent à la fois un +X Carte(s) et un +X Action(s) me foutent en tilt. Elles coûtent pas cher donc on est tentés de les acheter (dans pas mal de cas, c'est ça ou rien). Une fois que les deck en sont remplis, c'est parti pour des tours de 5min chacun, avec 35 cartes jouées et des stratégies d'une finesse inexistante.

Bon après y a toujours moyen de battre ces stratégies. Mais ça reste un peu ennuyeux d'attendre quand l'adversaire joue pendant plusieurs minutes.

Bref je boycotte ces cartes pour l'instant.

Edited by Coco

Pour t'entraîner à connaître les cartes Alchimie, en mettre plus que de raison parmi les dix est une bonne chose.

Une fois que les connaîtras bien, tu pourras tirer TOUTES les cartes aléatoirement.

Ne jouant que sur le net, je n'ai pas de problème de longueur de tour. En revanche, si Village est une carte très correcte, elle n'est pas énormissime. Elle se combine cependant bien avec la carte à 4 qui fait piocher trois cartes, et d'autres. Apothicaire nécessite une potion, donc est souvent moins fréquent dans le jeu.

Et, "une fois que les decks sont remplis", ben généralement, l'un des deux a déjà gagné.

Un conseil pour la route : quand tu as 6 à la fin du tour, achète une pièce d'or. C'est la meilleure décision dans 99 % des cas. Il n'y a qu'avec des monstruosités disponibles comme Minion ou Upgrade (et encore, ça dépend du reste) que j'hésite.

Edited by Piercy

Pour t'entraîner à connaître les cartes Alchimie, en mettre plus que de raison parmi les dix est une bonne chose.

Une fois que les connaîtras bien, tu pourras tirer TOUTES les cartes aléatoirement.

Ok j'essayerai ça, merci du conseil.

Ne jouant que sur le net, je n'ai pas de problème de longueur de tour. En revanche, si Village est une carte très correcte, elle n'est pas énormissime. Elle se combine cependant bien avec la carte à 4 qui fait piocher trois cartes, et d'autres. Apothicaire nécessite une potion, donc est souvent moins fréquent dans le jeu.

Et, "une fois que les decks sont remplis", ben généralement, l'un des deux a déjà gagné.

2 pièces + une potion pour un achat d'apothicaire, c'est assez vite arrivé! Mais le problème que j'ai eu était aussi du au fait que notre connaissance des cartes d'alchimie était très faible, on est tombé dans la facilité.

Un conseil pour la route : quand tu as 6 à la fin du tour, achète une pièce d'or. C'est la meilleure décision dans 99 % des cas. Il n'y a qu'avec des monstruosités disponibles comme Minion ou Upgrade (et encore, ça dépend du reste) que j'hésite.

J'ai pas encore Minion et Upgrade. Donc en général avec 6 à dépenser, j'hésite pas et je prends de l'or oui. Après, ça dépend évidemment du moment de la partie. Plus la partie est loin de la fin, plus l'achat d'une carte coûtant 6 et rapportant 3 par utilisation est EV+.

Edited by Coco

Ok j'essayerai ça, merci du conseil.

2 pièces + une potion pour un achat d'apothicaire, c'est assez vite arrivé! Mais le problème que j'ai eu était aussi du au fait que notre connaissance des cartes d'alchimie était très faible, on est tombé dans la facilité.

J'ai pas encore Minion et Upgrade. Donc en général avec 6 à dépenser, j'hésite pas et je prends de l'or oui. Après, ça dépend évidemment du moment de la partie. Plus la partie est loin de la fin, plus l'achat d'une carte coûtant 6 et rapportant 3 par utilisation est EV+.

Ouai upgrade ça depend mais minion c'est ultime.

Y'a des new cards de malade enligne la, enfin ça à du sortir dans la derniere extension.

Y'a une carte de$ Platin à 9 qui vaut 5 et une Victoire Colonie à 11$ qui fait 10 PV

Plus Peddler qui est bien ultime, Goons etc :P

Y'en à qui jouent encore ?

C'est vraiment ultime ce jeu.

Techniquement les mécaniques sont très bien foutues, les games sont toujours différentes avec la diversité de cartes existante. Les stratégies varient vraiment en fonction des cartes tirées et du nombre de joueurs. Les parties ne sont pas trop longues.